oui je suis libriste. je co-développe même un mod freeplayer open source.
je te l'accorde le mot propagande est inadéquat, mais la mise à disposition du code source de la nb4 est pour moi, un leurre parce que :
- aucun des drivers de la nb4 n'est libre
- il manque des parties qui ont été développées par n9uf
- une grande partie des logiciels mis à disposition sont des logiciels libres standards (SDK broadcom, utilitaires gnu etc)
Pour ce qui est de Free, la freebox ne t'appartient pas et est un élément du réseau de Free, je suppose qu'il y a aussi des contraintes de sécurité importantes.
Sinon, Il y a un projet qui s'appelle OpenFreebox, il y a déjà suffisamment pour faire "mumuse" sur une v4 si on le désire.
Par contre, une chose est certaine c'est que n9uf/universal en utiliisant le DRM Microsoft, participe à la mort des logiciels libres multimédia (VLC, MPlayer...)
Oui la NB4 est achetée et la freebox louée gratuitement (bha tien) mais Free se targue de vouloir faire du linux et développer des services libres (souvent un service a la gomme que les aficionados améliorent heureusement

). Ici promesse il y a eu et tenue elle fut. A l'avenir on pourra avoir des améliorations sur les boxs (comme les routeurs) du moins souhaitons le. Un gadget vista vient de sortir par exemple avec de petites fonctions il est vrai mais c'est le premier. Je ne pense pas qu'il y ai plus de sécurité chez Free que chez neuf et openfreebox était très mal vu par Free (cf newsgroups il me semble).
Bref on s'écarte du sujet (même si celui-ci est intéressant).
Là on a, il est certain, aucune idée de la suite à ce sujet. Microsoft est là et pourtant il n'y a jamais eu autant de logiciels libre alors qu'il est onne peu plus souvent verrouillé. Peut être tout simplement la liberté de chacun de proposer/d'utiliser ce qu'il veut. Reste que des DRM "opensource" multiplateforme pourraient être une alternative à venir ce qui permettrait de combler un besoin du marché et agrandirait le cercle des potentiels utilisateurs.
Eh bien, on évite de pirater la musique. 
C'est bien pour cela que Universal sort son offre on est donc OK

Ben, il faut surtout éviter que les moins écoutés touchent 0€.
Euhhh justement là je ne vois pas le "problème" ou du moins qu'il soit différent entre deezer et universal si chacun rémunère au morceau téléchargé... ou alors faut m'expliquer ce que j'ai pas compris du modèle.
Le modèle locatif pour la musique virtuelle dans le cadre d'une société privée, pour moi, ne devrait pas exister, il y a quand même d'autres types de modèle :
- l'achat : cd/fichiers
- les radio/webradio
- streaming/streaming on demand
- les médiathèques (service public)
Universal aurait quand même pu mettre en place un itunes-like sans drm (et avec un watermark si ça les chante) avec tarifs préférentiels pour les abonnés n9ufmusic (genre tu payes un abonnement de 5€/mois et tu peux acheter ton morceau 0,15€ au lieu de 1,5€ pour les autres).
Il me semble que l'on est OK au niveau DRM pour l'heure c'est la seule option pour du locatif non?de même sur la proportion de windowsés?
Après pour les tarifs aucune idée mais en effet pourquoi pas sauf que cela faisait trop cher peut être pour les abonnés, ce n'est pas un service en plus mais un service en sus =>Moins porteur. Après chacun adapte le modèle comme il veut et c'est Universal qui a fixé la règle telle qu'elle donc il doit bien y avoir quelque chose à gagner au bout je leur "fait confiance"

Le modèle locatif pour la musique virtuelle te choque, pourtant de plus en plus de choses le sont et vont le devenir. Cela ne me perturbe pas plus de voir de la musique que de la VoD (là on peut pour toi ou il y a aussi blocage?). De même que Deezer et l'offre neuf, l'achat, la radio, le streaming et les médiathèques ne sont pas exclus mais complémentaires. Rien n'empêche non plus d'acheter une chanson sur CD puis mp3 pour son ipod puis repayer la licence sur un second CD pour la même zik (certains artistes excellent dans cet art subtil) ainsi que en midi comme sonnerie de portable. De même que si on a la chanson on peut voir un artiste sur scène (c'est surtout cela qui devrait les faire vivre à mon sens plutôt que vouloir vendre des tonnes de CD et rester le cul dans un fauteuil après, d'ailleurs dans ce cas là pas de piratage possible {sauf la billetterie lol[/i].
J'écoute beaucoup de musique et je me suis fixé comme règle pour mes achats 80-90% d'indépendants 10-20% major et ce quelque soit le support : vynils, cd-audio, fichiers.
Universal c'est à peu près 25-30% de la musique mondiale (les 3 ou 4 majors représentant au total à peu près les 3/4 de la production musicale mondiale). En France, j'ai l'impression que c'est les 3/4 de la production musicale :twisted:
Je trouve cela aussi choquant ou sectaire de se borner à une règle de 80-90% de quelque chose et 10-20% d'une autre juste par délit de sale gueule désolé. On voit que c'est quand même quelque chose de lourd (surtout en France ou pas une pub n'est pas Universal) donc le quasi monopole est ici le même (monde réel/virtuel). Après on peut souhaiter voir des artistes autre part mais auront ils autant les projecteurs que les autres?
C'est le cas de Deezer, il y a aussi à prendre en compte d'autres facteurs : moyens financiers, moyens humains, moyens juridiques, taille de l'entreprise.
Moyens humains il doit pas y avoir grand chose puisque tout se fait par ordinateur, taille de l'entreprise forcements liés, moyens juridiques à mon avis pas trop grand chose vu ce qu'il se passe et moyens financiers je ne pense pas que Free rentre dans le capital mais comme toute bonne start up il y aura peut être un business angel dans le coin pour cette bulle informatique là. Mais après les déconvenues vers l'an 2000 c'est plus prudent qu'avant (on prête plus comme avant pour faire court). Reste à savoir si la pub va intégralement à la SACEM ou un pourcentage (lequel?) cette même SACEM rémunère telle intégralement ou un pourcentage (lequel?) les artistes.
Pour le moment je ne suis pas inscrit pour tester les playlists et tout mais j'ai pas de pub quand j'écoute un morceau ni rien donc vois pas trop où est le business là dedans.
Si les revenus engendrés par Deezer sont moindre que souhaite la SACEM il se passe quoi?
Pour le côté ouvert à tous je suis d'accord sauf que tu confond une offre d'un FAI et un partenariat d'un FAI. Deezer est un site comme un autre (aussi intéressant soit il
) donc non favorisant pour un FAI alors que l'offre neuf est bien réservée aux neufnautes le temps de leur abonnement (d'où intérêt de fidéliser?
). Sur ce plan se n'est pas comparable. Peut être si le service vient chez Free avec non plus un partenariat d'échange de lien mais plus poussé mais à cette heure nada. Pour ce qui est de deezer je rappelle juste qu'il est accessible à tous dont les neufnautes, donc des offres complémentaires pour eux, chacun choisissant selon son besoin (et si besoin la case FNAC est pas plus mal).
Je ne confonds pas, je n'apprécierai guère l'offre si j'étais che n9uf (j'utiliserai itunes/itunes-like/webradio/deezer), il y a un modèle de circuit fermé (fidélisation) que je n'approuve pas (c'est déjà très pénible à supporter pour tout ce qui est alimentation alors pour de la musique virtuelle :rolleyes: ).
Bha le business même fait appel à la fidélisation d'un moyen ou un autre. Le plus dur en affaire c'est justement de fidéliser un client, surtout dans un domaine aussi concurrentiel que là

(bon d'achat, SAV, carte à points, prix de résiliation :p, plus de services, ...)
Le circuit n'est pas fermé puisque l'on peut changer de FAI si on le souhaite ou aller écouter la zik d'une autre manière (deezer like, vinyle/CD/DVD, concert...). Le service existe, après nul obligation de l'utiliser ni en abuser, pour moi il n'y a pas de matière à polémiquer à ce sujet.
pour l'argent
c'est plus facile pour un artiste de se faire connaître avec une entreprise qui a une notoriété et beaucoup de moyens comme Universal.
Nous sommes bien d'accord, et utiliser l'image de marque de même qu'un publicitaire paie cher une vedette par exemple là il y a donnant donnant. Je te produit ton disque, en fait la promo du feu de dieu et tu vas en vendre des tonnes, en contre partie je souhaite un geste en retour (gros pourcentage, exclus prochain CD, promotion dans la soirée Universal machin, venir dire bonjour chez truc,...). La banque fait pareil, tu demandes et ils te donnent mais au final tu rends 2 fois ce que tu as demandé. Juste ou pas c'est le système, pour l'heure le système est encore physique et non juste virtuel (et je ne pense pas que cela le puisse dans un proche avenir).
Donc au final nous sommes tous pirate pour eux quoi qu'on en dise et cela permet de renflouer les caisses.
Reste qu'une fois les taxes perçues on ne sait pas trop bien (en tout cas moi) comment se fait la répartition et à qui (les plus téléchargés? les plus copie privéestisés? les plus vendeurs FNAC? ceux qui passent le plus a la radio?autre?).
Welcome to TaxLand
,
J'achète mes cd-r/dvd-r en Allemagne (de moins en moins d'ailleurs) ou j'économise pour acheter des disques durs "internes".
Pour les smartphones, j'attends OpenMoko et je continue à développer le mod freeplayer pour que mes médias soient accessibles dessus.
C'est très bien mais normalement tu dois payer les frais de douanes enfin du moins la TVA donc tu ne respectes pas plus qu'un pirate la SACEM

Acheter un disque dur pour de la zik je veux bien mais il faut vouloir en stocker beaucoup (à 3-4Mo la chanson environ disons) donc il faut avoir un sacré budget pour la chanson...ou alors les avoir de manière peu regardante comme tes CD/DVD :/
Reste que cela est totalement HS avec le sujet ou mon quote mais que je reste quand même sur ma position quand à la possibilité de partir si l'herbe est plus verte ailleurs. N'est ce pas ton cas? :|
C'est HS, mais c'est pour t'indiquer que mon avis n'est pas neutre concernant le fai n9uf
Mes seuls critères de sélection pour les fai sont un prix pas trop cher pour avoir internet 1Mbits/1Mbits et le téléphone, j'étais chez wanadoo avant et ça douillait sec (150€ de modem, 45 euros/mois d'internet, 13-14€/mois d'abo téléphoniques + prix des communications et débit de 512Kbits/128Kbits).
OK bha il n'y a donc pas, pour toi , plus de raison d'être chez Free que Neuf ou un autre du coup... Je dirais peut être que neuf est 9centimes d'euros en moins et frais de résiliation non dégressif mais moindre (cela peut être important selon combien tu y restes). sinon 5centimes chez alice. Pour darty c'est encore mieux car le même prix neuf, normalement SAV OK et pas de frais ni engagement.

Oui l'offre wifi freephonie n'est pas géniale, mais chez moi ça marche plus ou moins correctement pour téléphoner, je ne m'en plainds pas trop (mon rêve serait que Free adopte OpenMoko ou Google Phone).
Et puis bon c'est quand même moins contraignant pour une entreprise de faire une offre alléchante et cohérente quand on est adossé à un très gros groupe et que dans ce groupe on compte un fai (n9uf), un opérateur mobile (SFR), un opérateur fixe (n9euf Cegetel), une major du disque (Universal Music Group), un groupe de télévision (groupe canal plus), un pôle jeux videos (Vivendi Universal Games).
Au départ les premiers twin de neuf étaient sous linux il me semble mais là compatibilité oblige avec l'offre neuf/Universal plus mettre d'autres trucs dedans ils sont passés chez microsoft (puis au moins ça garde les bonnes relation avec eux qui étaient avec C.I pour la TV ça peut servir probablement

). Comme tu le dis Le groupe est très bien implanté dans l'horizontal ce qui permet d'avoir une offre solide et forte et cohérente face aux aux autres, l'exteriorisation que ne souhaite pas Free est bon pour certains côtés mais d'autres...
Donc nous avons ici un téléphone compatible Wifi avec photo 3Mpixel et carte mémoire, GPRS, TV et tout le toutim donc il remplace un téléphone GSM traditionnel au lieu de ceux de Free qui sont un peu cheap (sans parler de l'abonnement GSM qui peut être interessant), le nombre de neuf box et les partenariats gare, FON etc, tout ça permet un maillage assez fort que ne peut permettre Free je pense, avec la puissance financière ils peuvent ou ont déjà développé des réseaux (3G, fibre, jeu, autre) et donc ils ont une offre de distribution d'internet mais aussi de médias ce qui est la seule chose qui rapporte vraiment.
que se passe t'il si je télécharge une musique sur internet illégalement et je la place dans deezer? (suis je pirate et deezer "receleur" ou pas inquiété?)
Oui, a priori, il y a un risque juridique même pour l'uploader, que la musique soit illégale ou légale. Soit on prend ce risque pour faire grossir le catalogue, soit on reste dans la légalité et on ne fait qu'écouter le stream en attendant que d'éventuels acteurs musicaux y injectent leur catalogue.
Bien justement ce risque est réel (et peut amener à fermeture si avéré et si on souhaite le saborder), pour l'heure tous les fichiers uploadés ne sont pas issus du catalogue mais des utilisateurs eux mêmes et ceci dans un cadre hors de la copie privée ce qui je pense ne peut être légal. Déjà moins de problèmes à venir si les chansons provenaient des majors elles mêmes hors ici les fichiers ne le sont pas (même s'ils devaient l'être à l'avenir temps que ce n'est pas fait on est en plein dans la mouise). De plus comme tout le répertoire est mis d'un coup toutes les musiques y sont (pour la majors concernée) et de manière qualitative (un bitrate suffisament bon pas comme deezer ou on peut avoir de tout à première vue).
La même chose mais avec une musique pas encore sortie en France (genre comme c'est arrivé au dernier tube de Madonna)?
je n'en ai aucune idée et je n'ai pas suivi l'affaire Madonna (il faut dire que ce n'est pas du tout ce que j'écoute en général).
Histoire simple, de même que certains films sur le net avant la sortie en salle l'album était sur le net avant sa sortie dans les bacs. Donc si ce fameux album non sortie se retrouve sur Deezer (là peut être du watermark serait une solution mais encore faut il le watermarker)?
Il serait interessant de savoir aussi comment sont rémunérés les artistes par rapport à Deezer (plus sympa ou non que la major) et si cela rapporte plus que l'offre universal. Le but il est là, bien que , les offres ne sont pas concurrente mais bel et bien complémentaires (chez neuf).