L'offre optique Orange existe contrairement à celle de Free. Elle te plait pas très bien! Tu es susceptible d'avoir accès à l'offre optique Free, tant mieux pour toi ! ce ne sera pas le cas de tout le monde.
Maintenant si quelqu'un peut avoir seulement accès à l'offre Orange et pas à celle de Free tu vas encore le traiter de con peut-être?
C'est vrai que je fais que ça depuis le début...dire que si vous allez chez FT vous êtes des cons...c'est d'ailleurs tout mon propos...(j'ai dit ça où stp? parce que je vois pas) ce dont moi je parle c'est de l'offre dans l'absolu. A la différence prêt que effectivement celle de Free n'existe pas encore (une histoire de retard parait-il...ah oui c'est vrai c'est le sujet de la news).
Je ne parle pas de ma propre personne, et encore moins de la tienne. Parceque évidemment qu'un individu lambda qui peut avoir du 512 adsl chez tous les FAI mais la fibre chez Orange, ira chez Orange...merci de l'info. Moi j'ai dit 2 choses:
- On constate les mêmes problèmes de déploiement pour la fibre que pour l'adsl. Et l'ART a du pousser FT pour que la situation se débloque (ça c'est des "on dit", ce sont des faits, ou FT a délibérément bloqué le développement des autres FAI.) Reste à savoir si les raisons des retards pour la fibre sont similaires et si ce qu'avance Free tient la route ou pas. (sujet dont parle la news).
- Je fustige contre FT pour les tarifs pratiqués et les conditions d'abonnement. Parceque toi, qui a l'air bien plus intéressé par l'offre de FT (normal elle est déjà existante, et dispo chez toi à priori), va payer 44€90 pour une offre qui propose bien moins de service et d'outils pratiques que Free ne le fait déjà pour 30€ en ADSL. Une offre qui, lorsqu'on veut avoir tous les avantages qu'elle est capable d'offrir, coute plus de 80€. L'offre en elle même n'est pas mauvaise. C'est le prix que je trouve abusé en particulier pour ceux qui n'auront pas le choix que d'aller chez FT même si j'ai bien conscience que le débit proposé est bien plus élevé.
Lorsque les offres fibre seront bien implantées un peu partout, On aura les mêmes différences qu'entre dégroupés et non dégroupés aujourd'hui, là où certains paieront 30€ pour un débit de fibre (laissons les ftth, fttb, fttc...coupleur etc...de coté puisque a priori selon vous, les débits seront les mêmes, partons sur l'idée que une fibre pour un abonné c'est pareil que 64 ou 128 fibres reliées à 1 seule autre qui va jusqu'au NRO) alors que d'autres paieront 44€90 pour la même chose.
Ensuite pour les histoires de débit...si on part du principe qu'on nous envoie le max à travers la fibre (admettons 5Gb/s), vu que vous avez l'air plus calés que moi sur la question, expliquez comment 128 abonnés reliés à un coupleur, qui lui même est reliés à une seule fibre peuvent obtenir le même débit qu'un abonné dont la fibre file directement de son logement au NRO. Moi je demande qu'à comprendre...parce que ce que j'ai lu, c'est que sur le long terme (et donc dans les perspectives ou les débits seront augmentés), la solution choisie par Free était la meilleure.
Voilà ce que j'ai lu:
Dans le cas d’un réseau point-à-point (P2P), chaque abonné est relié au central par une ligne qui lui est propre. Cette topologie se prête très bien à une mutualisation du réseau, puisque chaque opérateur est libre de choisir quels clients il souhaitent câbler.
Un réseau point-à-multipoint (aussi appelé PON, passive optical network) est nettement plus contraignant, car, dans ce cas, les signaux venant des fibres de plusieurs abonnés sont rassemblés par un diviseur/coupleur optique au sein d’une unique fibre reliée au central. Chaque client ne peut donc pas être “dégroupé” indépendament, seules des grappes de 8 ou 32 clients peuvent l’être. La seule possibilité de mutualisation d’un réseau PON est donc la revente de bande passante, beaucoup moins favorable à la concurrence : on retrouve les mêmes limitations que celles connues au début de l’ADSL, avant la vague du dégroupage. Il existe également une limitation sur la bande passante disponible par abonné. Dans l’exemple du GPON, la bande passante des fibres principales (aussi appelées troncs GPON) est de 2,4 Gbps. Ce total peut-être partagé entre un maximum de 64 abonnés, soit 37,5 Mbps par abonné. En pratique, cette limite n’est pas gênante aujourd’hui. Mais demain ? Malgré ses inconvénients, le PON a les faveurs de plusieurs opérateurs dont Orange et Neuf Telecom, grâce à un coût bien plus faible en infrastructures.
Cette page est aussi intéressante quant à l'offre d'Orange et des conditions d'accès aux débits annoncés -->
http://www.presence-pc.com/tests/Fibre-optique-internet-22664/8/Le dossier en entier:
http://www.presence-pc.com/tests/Fibre-optique-internet-22664/Et cet article ne tient pas compte du fait que c'est pas 64 abonnés dans le cas de FT mais 128. De plus, Free a la volonté de mettre à disposition son réseau, et dans ce cas, la solution choisie de FTTH P2P est celle dont Free a besoin.
Alors si jamais y a un truc que j'ai mal compris, pas de soucis...mais me faites pas dire non plus ce que j'ai pas dit...