fastlock

Toujours dans la suite de mes tests multiples pour tenter d'avoir la tv sur ma freebox HD V2 sans des blocages d'images et des saccadés qui sont insupportables par moment, j'ai progressé dans ma compréhension du pb mais j'aurais besoin d'un conseil de personnes connaissant le raccord téléphonique à la ligne FT.

Actuellement en mode sérénité ca saccade encore (j'ai testé chaque jour un mode, et sérénité n'est pas semble t il celui qui donne les meilleurs résultats ? mais en fait ils saccadent tous, plus dépendant de l'heure et de la chaine que du mode, j'hésite du coup à revenir en normal ...)

J'ai aussi enlevé le mode wifi pour un mode Ethernet. Aucune rallonge, la config normalement idéale. .. Sauf la ligne.

En fait mon débit est largement suffisant : limité en sérénité bien sur, mais avec d'autres modes j'atteins 14MBits/s (en fastpath je crois) mais pour la TV ca devrait etre OK.
Distance 2000m, Attenuation :     35.5  (down)      18.3 (up) semble bon.

Alors le pb :
  Marge bruit        6.9   (down)      10 (up)
Certains freenautes m'ont dit n'avoir aucun pb avec une marge au bruit de 6 mais il semble que le modem de la freebox prefere une valeur proche de 10 ou plus.
Apres investigation ca veut dire que ma ligne est brouillée par du 'bruit' ou des interférences.
Je suis en maison individuelle donc pas d'interférence des voisins.
J'ai démonté les deux prises de téléphone (pas de condensateur en vue sur les prises), jai dévissé et revissé tous les fils : aucun effet.
J'ai débranché tous les appareils électriques proche de la freebox : aucun effet.

J'ai donc suivi le cable (si on peut dire car il passe dans le mur et sous le carrelage et je n'ai pas de 'detecteur magique' comme les electriciens)
et il semble arriver dans le garage. Semble car dans le garage il sort du mur
un cable similaire. Il y a en fait 2 cables téléphones : un arrive de FT semble t il (en tout cas il sort du sol à cet endroit) l'autre du mur (mes 2 prises ?)

Ces cables se rejoignent dans le tableau electrique Electrique ! (la ou il y a les disjoncteurs et 'fusibles' Bizarre ?). Deja c'est pas top a proximité massive de 220V alternatif.
Mais il y a plus étrange encore, dans le panneau EDF il y a un petit transfo qui semble convertir du 220V en 12v et il est à 5 cm du raccordement des 2 cables téléphoniques. Je n'ai pas démonté (attente de réponse à ma question) mais on "dirait" qu'en plus les fils bleus (pas les blancs et gris porteurs du signal cablé en position 1 et 3 mais 2 des autres d'apres la couleur) seraient (je dis seraient car il faudrait tout démonter pour vérifier) reliés à ce transformateur :

QUESTIONS :
1/ a quoi peut servir ce transformateur ??? Je ne vois pas l'intéret d'avoir du 12v dans un panneau EDF sauf justement  pour alimenter des prises téléphoniques ?
Est ce que quelqu'un a déjà vu ca ? Je ferais des tests pour en avoir le coeur net mais de jour (pas d'intervention dans cette zone sans mettre le 220V en position arret)
2/ Si 1/ vous parait clair, la question subsidiaire est : est ce que je peux virer tout ca , rebranvher JUSTE les 2 fils blanc et gris porteurs du signal HORS du panneau EDF  ?
3/ Si 2 est oui, comment on fait le raccord idéalement ? Avec un domino ? En mettant les fils en contact + gaine thermo rétractable ?

J'espere que c'est ca sinon il va falloir faire venir un expert : Je ne suis plus chez FT du coup (degroupage total), demander à Free ? A un electricien local ?

Merci car cette TV qui saute commence à me prendre la tete...

tophus

Pb TV freebox : Cablage téléphonique et marge de bruit
« Réponse #1 le: 19 August 2007 14:26:27 »
Normalement ta ligne FT n'a pas besoin d'avoir du 12v, seul les deux fils blanc et gris sont utiles à l'adsl, les autres servent surtout pour avoir plusieur lignes ou faire fonctionner des lignes en internes, le fait que du 12v venant d'un trnasfo circulent dans une ligne FT peut éffectivement être une source de bruit.
Le raccordement idéal est biensur de limiter le nombre de racordement !, il faut utiliser du cable réseau (éviter le fils plat vendu en grande surface), pas de domino, utiliser une pince à sertir et des prise de type RJ. Limiter au maximum la longueur de cable entre la freebox et l'arriver FT, et si tu est en dégroupage total tu peux débrancher au niveau de l'arrivé tes prises FT dont tu ne te sert pas.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 19 August 2007 15:40:56 »
As-tu essayé le Mutiposte ?
Si le multiposte est OK, ta ligne est OK.
Ta marge de bruit à 6 dB est normale... J'ai connu pire, sans freeze.
Il est vrai qu'en ce moment, mon noise margin est à 9 dB, mais la qualité est presque équivalente à ce que j'avais 4 jours plus tôt, 5,4 dB....

fastlock

« Réponse #3 le: 19 August 2007 18:05:28 »
EXPLICATIONS !
Finalement j'ai tout démonté pour voir, le cable est bien un cable de téléphone mais ... Ce n'était pas celui de FT : c'etait un interphone extérieur qui arrive par la même gaine sous le jardin. Le 12V sert probablement à alimenter le bloc extérieur via le cable !

Bref, j'ai poursuivi sur ma lancée et apres avoir dévissé une sorte de plinthe j'ai trouvé l'arrivée FT. J'ai tout démonté et remis au propre :
1) il y avait un condensateur à 3 pattes (viré)
2) j'ai supprimé une dérivation qui partait vers l'étage pour ne laisser qu'un seul fil vers l'intérieur et j'ai dénudé mes fils pour avoir du cuivre bien propre.
Maintenant j'ai 6,8 à 7,2 en marge au bruit.
En mode sérénité il y a toujours de sautes. Mais c'est peut etre un pb de débit.
Je repasse en interleave normal cette nuit et je vous tiens au courant, en tout cas la ligne ne peut pas etre plus clean sauf à brancher directement la freebox dans le garage sur l'arrivée FT + cable ethernet ce que je ferais si les freeze continuent .

Merci  et désolé pour le coup du transformateur.

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 19 August 2007 20:14:29 »
Dis-nous aussi si le multiposte est OK demain...
Si oui, branche le boitier HD en Ethernet; si c'est toujours KO, le boitier HD ne va pas bien ;)

fastlock

« Réponse #5 le: 19 August 2007 21:04:56 »
En fait le multiposte (si c'est la TV sur mon portable via FreeMultiPosteTv) c'est exactement pareil : pixellisation. Mais je vais tester à nouveau tous les modes npormal lundi, meme Fastpath mardi qui ne marchait pas si mal finalement.

J'ai des parametres super cleans maintenant alors j'espere que demain la tv va etre nickel :
ce soir

Atténuation 32 Db down pour 28 en théorique (pas mal, distance 2000m),
 marge au bruit 7.3 down,
débit 8000Kb (down en sérénité),
cablé en ethernet.

Ca reste insupportable.
Apres si demain ca saute encore c'est un  pb chez free ou dans ma freebox.

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 19 August 2007 21:25:29 »
Ton débit est bloqué à 7616 en Sérénité, donc tu es au max.
Tu devrais doubler demain :)
En fait, les modes sont très variables, selon les lignes (vu chez mon oncle), Sérénité est plus instable que Normal :/

fastlock

« Réponse #7 le: 19 August 2007 21:36:37 »
Oui en fait avec sérénité je n'ai jamais réussi a avoir une image nickel alors que la semaine derniere j'ai réussi à regarder une émission avec des sautes d'images mais ne rendant pas le résultat horrible (je crois que j'étais en FastPath).
En plus en sérénité cela doit etre dur de faire du net en meme temps que la TV pour cause de débit max ?!

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 19 August 2007 21:53:27 »
Ton débit Max étant de 6,5 Mb IP, et un flux demandant 3,5 Mb, tu peux calculer le débit restant...
Pas grand chose, mais assez correct encore.
Par contre, 2 flux, c'est vraiment limite.