Toujours dans la suite de mes tests multiples pour tenter d'avoir la tv sur ma freebox HD V2 sans des blocages d'images et des saccadés qui sont insupportables par moment, j'ai progressé dans ma compréhension du pb mais j'aurais besoin d'un conseil de personnes connaissant le raccord téléphonique à la ligne FT.
Actuellement en mode sérénité ca saccade encore (j'ai testé chaque jour un mode, et sérénité n'est pas semble t il celui qui donne les meilleurs résultats ? mais en fait ils saccadent tous, plus dépendant de l'heure et de la chaine que du mode, j'hésite du coup à revenir en normal ...)
J'ai aussi enlevé le mode wifi pour un mode Ethernet. Aucune rallonge, la config normalement idéale. .. Sauf la ligne.
En fait mon débit est largement suffisant : limité en sérénité bien sur, mais avec d'autres modes j'atteins 14MBits/s (en fastpath je crois) mais pour la TV ca devrait etre OK.
Distance 2000m, Attenuation : 35.5 (down) 18.3 (up) semble bon.
Alors le pb :
Marge bruit 6.9 (down) 10 (up)
Certains freenautes m'ont dit n'avoir aucun pb avec une marge au bruit de 6 mais il semble que le modem de la freebox prefere une valeur proche de 10 ou plus.
Apres investigation ca veut dire que ma ligne est brouillée par du 'bruit' ou des interférences.
Je suis en maison individuelle donc pas d'interférence des voisins.
J'ai démonté les deux prises de téléphone (pas de condensateur en vue sur les prises), jai dévissé et revissé tous les fils : aucun effet.
J'ai débranché tous les appareils électriques proche de la freebox : aucun effet.
J'ai donc suivi le cable (si on peut dire car il passe dans le mur et sous le carrelage et je n'ai pas de 'detecteur magique' comme les electriciens)
et il semble arriver dans le garage. Semble car dans le garage il sort du mur
un cable similaire. Il y a en fait 2 cables téléphones : un arrive de FT semble t il (en tout cas il sort du sol à cet endroit) l'autre du mur (mes 2 prises ?)
Ces cables se rejoignent dans le tableau electrique Electrique ! (la ou il y a les disjoncteurs et 'fusibles' Bizarre ?). Deja c'est pas top a proximité massive de 220V alternatif.
Mais il y a plus étrange encore, dans le panneau EDF il y a un petit transfo qui semble convertir du 220V en 12v et il est à 5 cm du raccordement des 2 cables téléphoniques. Je n'ai pas démonté (attente de réponse à ma question) mais on "dirait" qu'en plus les fils bleus (pas les blancs et gris porteurs du signal cablé en position 1 et 3 mais 2 des autres d'apres la couleur) seraient (je dis seraient car il faudrait tout démonter pour vérifier) reliés à ce transformateur :
QUESTIONS :
1/ a quoi peut servir ce transformateur

Je ne vois pas l'intéret d'avoir du 12v dans un panneau EDF sauf justement pour alimenter des prises téléphoniques ?
Est ce que quelqu'un a déjà vu ca ? Je ferais des tests pour en avoir le coeur net mais de jour (pas d'intervention dans cette zone sans mettre le 220V en position arret)
2/ Si 1/ vous parait clair, la question subsidiaire est : est ce que je peux virer tout ca , rebranvher JUSTE les 2 fils blanc et gris porteurs du signal HORS du panneau EDF ?
3/ Si 2 est oui, comment on fait le raccord idéalement ? Avec un domino ? En mettant les fils en contact + gaine thermo rétractable ?
J'espere que c'est ca sinon il va falloir faire venir un expert : Je ne suis plus chez FT du coup (degroupage total), demander à Free ? A un electricien local ?
Merci car cette TV qui saute commence à me prendre la tete...