rolenzo

Hello,
Je suis en galère totale chez free suite à mon abonnement... il me demande de résilier mon abonnement maintenant.

Voici les faits, en date du 22/07 je fais une demande d'inscription connaissant le numéro de l'ancien propriétaire (la ligne FT semble toujours active à cette date mais je ne peux m'en assurer aujourd'hui).
Je n'ai donc pas le choix d'utiliser l'offre : la free TOTAL (la NDI pas présente à cette date).
Dés lors tout se passe bien jusqu'au jour où je reçois la freebox.
Je la branche et rien.

Evidement, je contacte le SAV free puis apres quelques jours d'analyses il s'avère que :
- la ligne FT a déménagé entre temps et l'abonnement free avec.
- l'offre NDI sur mon lieu d'habitation est maintenant possible.
- que mon lieu d'habitation et celui du futur comporte le même numéro (sur l'interface de free lorsqu'on saisi le numéro sur une demande de souscription avec les offres différentes)
- que ma connxion ne marche (évidemment) pas
- qu'on me dit que c'est ma faute car j'ai choisi la mauvaise offre (il fallait la NDI mais elle n'était pas disponible le 22/07)
- qu'on me dit qu'il faut résilier mon abonnement et tout le tintouin (93 euros+renvoie de la freebox) pour refaire un abonnement
- qu'on m'a facturé le premier mois : 30 euros
- que je dois me réabonner en NDI (via des délais d'attente pour être sur que c'est correct)

Bref, il semble qu'il ne veuille faire aucun effort de compréhension qd j'explique que lorsque j'ai fait l'abonnement, l'offre NDI n'était pas disponible.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'il admette pas que j'ai commandé une ligne ADSL à mon adresse et qu'elle est partie ailleurs parceque le déménagement de la ligne de l'ancien occupant à déménager entre temps via FT.

Que faire aujourd'hui :
- résilier et me réabonner ? (ça chiffe à 120 euros puisqu'il mon déjà prelevé le mois d'aout !)
- ouverture d'une ligne FT puis demande de déménagement (procédure possible avec la même adresse ?)
- ouvrir une ligne ADSL en NDI sur le nom de ma copine ? (possible en attendant de lancer une autre procédure en //)
- courrier et mediation (plus la peine avec le SAV)

Que faire ?

nickole

Galère : Abonnement Free Total sur numéro actif transféré ensuite
« Réponse #1 le: 09 August 2007 18:51:54 »
Bonjour,

Je compatis mais il me semble que c'est assez clair sur la page de souscription del'abonnement :

Vous disposez d'une ligne téléphonique qui fonctionne:
Total Freebox  

Vous ne disposez pas encore de ligne téléphonique :
Total Freebox NDI
- Vous venez d'emménager dans un nouveau logement,
- vous n'avez pas de ligne téléphonique
- le numéro de la ligne téléphonique saisi correspond à l'ancien occupant parti depuis moins de 3 mois.

Si vous n'aviez pas de ligne au 22/07 il fallait donc souscrire Total NDI.
Dans le doute il fallait appeler la hotline et ils vous auraient expliqué, alors que mainteant que des frais ont été engagés, ça m'étonnerait qu'ils acceptent d'en faire cadeau si FT a accepté la commande ...

Une procédure de déménagement ne doit pas être possible en principe sur la même adresse, posez la question à Free au lieu de vous lancer dans un truc qui va encore plus compliquer la situation (l'employé au bout du fil n'a pas de % dessus donc s'il est sympa il devrait vous conseiller).

Courrier si vous voulez, mais en AR, mais à mon avis la seule chose négociable est le mois facturé (bien que la resonsabilité vous en incombe aussi).
Pour cela il faut utiliser le formulaire de réclamation à téléchrager en bas de la page   http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=384/374

Il ne devrait rester à votre charge que les frais d'activation = 96€ - 3€/mois d'ancienenté = 93€.

Bon courage,

nickole

R!c€m@n

« Réponse #2 le: 10 August 2007 01:46:12 »
:lol::lol::lol:

nickole t'as très bien résumé la situation.

La seule chose qui n'est pas comprise dans l'offre de free, ce sont les lunettes pour lire les contrats...

R!c€m@n

rolenzo

« Réponse #3 le: 10 August 2007 10:30:04 »
Nickole a bien résumé la situation sauf que sur la page de souscription, je précise que je n'avais pas l'offre NDI qui apparaissait au 22 juillet (un dimanche).
La mise à jour de cete page n'est pas dynamique aussi dynamique qu'on le pense.
@+

doppel

« Réponse #4 le: 10 August 2007 10:44:53 »
Je dirais que le plus sur, c'est de te retourner vers ton service juridique si tu en as un.... enfin si tu ne veux pas être des 120 euros de ta poche.
La médiation est ton seul espoir pour ce cas là.

Car comme toujours c'est à Free et FT de régler leur linge sale entre eux et non à toi.
Si free accepte un abonnement sur une ligne qui t'appartient pas (car au final si j'ai bien compris c'est ca.. tu t'es abonné sur la ligne du propriétaire précédent...donc pas ta ligne) et qu'un autre la fasse déménager via FT...(car la aussi, FT déplace ta ligne ADSL en dégroupage total sur demande de l'ancien proprio) y'a quand même bien un beau cailloux dans le potage.....

La dématérialisation c'est bien... mais faut pas oublier les contrôles.

rolenzo

« Réponse #5 le: 10 August 2007 12:20:33 »
qqn connait un organisme de mediation ?

nickole

« Réponse #6 le: 10 August 2007 12:59:09 »
Citation de: doppel
Je dirais que le plus sur, c'est de te retourner vers ton service juridique si tu en as un.... enfin si tu ne veux pas être des 120 euros de ta poche.
La médiation est ton seul espoir pour ce cas là.

Car comme toujours c'est à Free et FT de régler leur linge sale entre eux et non à toi.
Si free accepte un abonnement sur une ligne qui t'appartient pas (car au final si j'ai bien compris c'est ca.. tu t'es abonné sur la ligne du propriétaire précédent...donc pas ta ligne) et qu'un autre la fasse déménager via FT...(car la aussi, FT déplace ta ligne ADSL en dégroupage total sur demande de l'ancien proprio) y'a quand même bien un beau cailloux dans le potage.....

La dématérialisation c'est bien... mais faut pas oublier les contrôles.
Free n'a pas accepté l'abonnement qui ne démarre qu'après la ligne construite et activée.
France telecom a accepté la commande après avoir vérifié que c'était possible techniquement.
Aucun des deux n'est tenu de vérifier que le titulaire de la ligne souhaite bien l'abonnement, puisque normalement c'est la personne qui a passé commande et qu'elle l'a confirmée.

Si l'abonné abonne quelqu'un d'autre, la responsabilité juridique lui incombe totalement.

Aucun des cas ne correpondant selon rolenzo (une copie écran a-t-elle été faite ?), il fallait qu'il contacte Free au lieu de souscrire un truc qui ne correspondait pas à son cas.

Lorenzo a fait preuve d'impatence et de négligence en ne se renseignant pas avant et a fourni des informations erronées, lesquelles qui ont provoqué une commande pour la ligne de l'ancien occupant qui a dû ête écrasée.

Il ne faut pas inverser les rôles, la victime c'est l'ancien occupant si sa ligne a été écrasée, qui est en droit de demander des dommages et intérêts pour slamming... et pas l'auteur de l'erreur.

Pour répondre à rolenzo et à sa recherche d'organisme de médiation, je vous conseille plutôt d'adopter un profil bas dans cette histoire car cela pourrait se retourner contre vous !

doppel

« Réponse #7 le: 10 August 2007 13:46:19 »
Tout d'abord, je suis d'accord que l'erreur initial incombe à rolenzo car il a utiliser un numéro de téléphone qui ne lui "appartenait" pas.
(Par contre FREE a accepté l'abonnement... sinon pourquoi le faire payer et lancer les démarches ???)

Mais cela n'empeche absolument pas les acteurs (dont FREE) de faire des vérifications... cela revient à accepter le slamming comme mode de fonctionnement normal.
Car comment peux tu dire que c'est "normalement" le propriétaire qui a fait la demande ... si justement tu ne fais pas de controle ??? Et la normalement, le contrôle doit être fait d'après moi par FREE... car il n'y a que lui qui connait le demandeur.
Pourquoi le monde de "l'informatique" est-il toujours aussi étrange ???
J'imagine bien un serurrier ouvrir pour toi la porte de ton voisin et après dire... mais il me l'a demandé... c'était techniquement possible alors je l'ai fait... j'y suis pour rien m'sieur l'juge.

Oui le demandeur est "coupable" juridiquement mais il n'est pas non plus le SEUL responsable.

Pour le médiateur, je n'en connais pas, mais ce dernier saura normalement te conseiller si tu doit de taire ou juste essayer de trouver un arrangement à l'amiable. (regarde avec tes moyens de paiement comme je le disais si tu n'as pas d'aide juridique pour le conseil)

locust91

« Réponse #8 le: 10 August 2007 14:08:42 »
Citation de: nickole
France telecom a accepté la commande après avoir vérifié que c'était possible techniquement.
Aucun des deux n'est tenu de vérifier que le titulaire de la ligne souhaite bien l'abonnement, puisque normalement c'est la personne qui a passé commande et qu'elle l'a confirmée.
Pas sur Nickole puisqu'il semble qu'il existe (ou existait ?) un code renvoyé par FT lorsque le titulaire de la ligne fixe et celui de l'abonnement Free sont différents ce code est PBM_TIT j'ai vu ca ici
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=42119
Mais ce n'est peut être plus d'actualité ? (ecris en 2005)

rolenzo

« Réponse #9 le: 10 August 2007 14:33:34 »
Si c'est toujours d'actualité, il y a en effet une erreur du coté de chez FREE : il n'aurait pas vérifié la différence du titulaire de la ligne et la commande FREE.
Dans le cas d'une mediation, puis je la faire apres une résiliation ? car mon histoire court toujours et en attendant je n'ai pas de solution.
Qu'en pensez vous ?

locust91

« Réponse #10 le: 10 August 2007 14:47:48 »
Pas sur que ce soit Free qui vérifie : si on est logique (et que ce code existe toujours, indiquant donc qu'il y a vérification de l'adequation entre la demande Free et le dossier FT) seul Ft aura le titulaire de la ligne (dans leur base client) et le titualire du compte Free (communiqué par Free).
Ceci dit sans aucune volonté d'enfoncer FT, mais par soucis d'équité (et crois moi en ce moment je ne porte pas vraiment Free dans mon coeur, après presque 1 mois et demi d'attente, et toujours sans accès ADSL)

locust91

« Réponse #11 le: 10 August 2007 14:49:38 »
A partir de combien de mails on est plus nouveau membre ? :)

rolenzo

« Réponse #12 le: 10 August 2007 15:53:02 »
sans doute une question de date... bref, que dois je faire ?

nickole

« Réponse #13 le: 10 August 2007 17:47:29 »
Citation de: doppel
(Par contre FREE a accepté l'abonnement... sinon pourquoi le faire payer et lancer les démarches ???)
Je ne vais pas répondre au reste, juste préciser ce point :

1° L'abonnement à Free ne démarre qu'après la construction de la ligne par FT et l'activation par Free.
Si rolenzo a été facturé pour la période avant l'activation finale, il l'a été à tord et dans ce cas il est en droit de faire une réclamation au service facturation qui le remboursera (et je lui ai indiqué la procédure et le formulaire).

2° Pour la période antérieure il s'agit d'une pré-inscription (pour plus de détatils voir les CGV) pendant laquelle on donne mandat à Free pour commander la ligne à FT.

L'élément essentiel est l'identification de la ligne, commune entre Free et FT.

Or quand rolenzo a voulu s'inscrire il a le choix entre :
Vous disposez d'une ligne téléphonique qui fonctionne: Freebox ou Total Freebox

Or il n'avait pas de ligne !!! Malgré tout il s'est pré-inscrit en Total Freebox.

Free fait des contrôles (n° de tél existant, adresse exitante, code postal, code banque etc...)
mais si X fait une fausse déclaration en disant que son n° de ligne est xxxxxxx alors qu'il n'a pas de n° ligne, Free n'a pas assez d'éléments pour pousser plus loin les investigations.

Ensuite la commande est partie à FT pour la ligne xxxxxxxx

Si on commande en VPC en donnant le n° de client de X, le fournisseur envoie le truc au nom de X et à l'adresse de X, sauf adresse de livraison différente, il ne va pas demander à X son avis.

R!c€m@n

« Réponse #14 le: 11 August 2007 16:48:15 »
en fait, rolenzo, tu as mal choisi ton offre, ca a provoqué des frais pour free et ils vont pas s'asseoir dessus.
alors une solution:tu paies ce que tu dois et barre toi si free te saoule.

Ce qui est certain, c'est que c'est pas en négociant avec nous que ton pb va se résoudre.

Cherche pas, dès le départ tu t'es mis en faute vis-à-vis de free car tu n'as pas respecté les termes du contrat.

-Tu vas à la boulangerie, tu achètes un bel éclair en croyant qu'il est au chocolat, mais en fait il est au café, comble de la poisse, tu sors du magasin tu fais tomber l'éclair par terre.
Tu retournes voir la boulangère les mains vides en lui expliquant que l'éclair est à la poubelle mais que c'est pas grave, toi tu veux juste être remboursé.
Si elle te demande pas d'aller te faire f*****, elle est bien sympa.

Si tu veux qu'un avocat te l'explique, fort bien, mais tu auras perdu du temps, de l'argent et ta patience.

Bon courage.
R!c€m@n

rolenzo

« Réponse #15 le: 11 August 2007 20:58:44 »
J'ai de nouveau élément ... FT m'a envoyé un courrier confirmant que ma ligne serait plus de sa responsabilité à mon adresse et à mon nom.
Tout ça pour dire que FT s'avait que j'avais demandé une connexion "FREE" mais ils (FT) ne se sont pas géné pour la déplacer comme même.
J'aurais tendance à mettre cela su le dos de FT .... pas forcément à FREE.

Qu'en pensez vous ?

R!c€m@n

« Réponse #16 le: 11 August 2007 21:38:29 »
que t'as rien compris...

ton prestataire de service, c'est free pas FT de plus, cette ligne FT ne t'appartenais pas donc tu n'es pas leur client.
donc c'est une histoire entre free et toi.

Et comme l'a clairement exposé Nickole, la personne considérée comme victime, c'est le titulaire de ladite ligne qui a peut-être été slammé et pas toi.

tu rentres dans le derrière de quelqu'un en voiture, le responsable, c'est toi, la victime c'est celui de devant, même si toi aussi ta bagnole est atomisée.

Donc tu peux rien faire à part pleurer ta thune...

nickole

« Réponse #17 le: 14 August 2007 12:07:20 »
Citation de: rolenzo
J'ai de nouveau élément ... FT m'a envoyé un courrier confirmant que ma ligne serait plus de sa responsabilité à mon adresse et à mon nom.
Tout ça pour dire que FT s'avait que j'avais demandé une connexion "FREE" mais ils (FT) ne se sont pas géné pour la déplacer comme même.
J'aurais tendance à mettre cela su le dos de FT .... pas forcément à FREE.

Qu'en pensez vous ?
FT n'a rien déplacé, il ont exécuté la commande qu'ils ont reçue pour la ligne indiquée, c'est pas leur boulot de vérifier qui habite à tel endroit mais celui de la police, qui le fera en cas de plainte du pauvre mec qui a eu sa ligne écrasée sans avoir rien demandé.

Dans ce cas en plus il faudra lui rembourser ses frais de reconstruction de sa ligne + des dommages et intérêts s'il en réclame, sans compter les frais de justice.  

Est-ce que c'est plus clair pourquoi il vaudrait mieux adopter un profil bas maintenant ?

R!c€m@n

« Réponse #18 le: 14 August 2007 12:39:30 »
Free et FT sont les exécutant, tu es le donneur d'ordres.
que tu l'ait voulu ou non, tu as lésé ce pauvre monsieur(dame) qui effectivement peut t'attaquer en justice.
quand c un opérateur qui t'écrase ta ligne de son propore chef, tu peux le poursuivre en justice.

la tu es dans la même situation sauf que t'as pas l'avocat général de free à 500 milions de $ par mois. mdr

a méditer

nickole

« Réponse #19 le: 14 August 2007 13:08:24 »
Merci R!c€m@n on n'est pas trop de deux sur ce coup là :rolleyes:
Il faudrait lui écraser sa propre ligne et je suis sûre qu'il comprendrait plus vite ;)

En plus des frais de reconstruction et d'un nouvel abonnement, rolenzo peut aussi payer un avocat et des frais de justice pour s'entendre dire la même chose d'un juge, ça le regarde...