Freenews

Par un communiqué de presse, Iliad, la maison mère de Free, annonce avoir déposé un dossier pour la 4ème licence de téléphonie mobile.Demain après-midi, l'ARCEP devrait publier la liste des candidats. Pour l'instant seul Free s'est fait connaître. Numéricable devenant opérateur mobile virtuel (MNVO) avec Bouygues Télécom.

Lire l'intégralité de la news

freds45

S'ils se débrouillent bien, ils ont moyen de mettre un sacré coup de pied dans le système de la téléphonie mobile, et de faire changer les choses comme ils ont fait avec l'adsl il y a presque 5 ans :D !

shum94

Voilà ce que j'attends depuis longtemps. Si Free obtient cette license, j'espere que nous verrons la meme attitude de sa part sur ce marché qui en a besoin !

Surfsp33

Oui comme tu le dis freds45, si ils réussissent c'est tout bon pour nous !

Et je crois bien que c'est ce que souhaite les pouvoirs publics un grand coup de pied dans la téléphonie mobile !

Il me tarde déjà, même si rien est fait ^^

fansat92

Citation de: freds45
S'ils se débrouillent bien, ils ont moyen de mettre un sacré coup de pied dans le système de la téléphonie mobile, et de faire changer les choses comme ils ont fait avec l'adsl il y a presque 5 ans :D !
Peut-être... Mais il y a une "légère" différence!
Pour l'ADSL Free a tiré d'abord, et les autres ont discuté ensuite... Pour arriver difficilement à s'aligner!
Pour le mobile, il y a belle lurette que le trio infernal a tiré à fond sur tout ce qui bougeait! (Les seuls qui bougeaient étaient les consommateurs!)
Le mobile en France, cela a été la réédition du jackpot du minitel, avec 3 beaux larrons qui se sont partagé la manne!
Espérons que Le groupe Iliad s'en sortira correctement! (Peut-être avec une alliance financière???)

olicot

je vois déjà le genre de remarques que l'on va voir fleurir partout  sur les dates de mise en place...un peu comme le Wimax prévu pour 2008 et que beaucoup de monde attent pour le lendemain de l'annonce.... ;-)

D'ailleurs demain je vais aller à Carref et je me roulerais par terre pour obtenir mon abonnement FREE GSM ! :lol:

sukebe jiji

La news me semble rédigée bien précipitament.

Il suffit de lire le communiqué pour avoir les réponses à la question du troisième paragraphe : Free propose que sans être réduit, le prix de la licence soit étalé sur plusieurs années, ce qui serait effectivement une solution pour que les autres opérateurs ne tombe pas sur le dos du gouvernement suite à une réduction de prix, et que Free puisse payer.

Zakhar

Reste à savoir si Free va faire du "Free de la première heure", ou profiter de l'aubaine pour faire comme les trois autres larrons.

J'espère bien sûr ce sera le "Free de la première heure".

On peut déjà téléphoner (avec Free) aux U.S. que ce soit sur un fixe ou sur un mobile pour un prix identique et nul : preuve que c'est possible de faire du mobile "raisonnable"...
Par exemple inclure le mobile en illimité dans l'abonnement existant (rêvons)... et pas juste comme la concurrence : quand je suis chez moi (la belle affaire, il suffit de passer en SIP avec un téléphone Wifi-GSM !)

Ou juste par exemple un supplément modique si on veut un numéro à part de son numéro fixe.

Bref, avant de cocoricoter, attendons d'abord le résultat de l'appel d'offre, et aussi les conditions qui seront faites aux clients que nous sommes !

oxyd

Clair que si free reste aussi "incisif" niveau tarif et originalité, au bout de mes 24 mois d'obligation tarifaire je changerais rapidement ;->

Racatte

Idem, si Free arrive à nous pondre un abonnement mobile aussi séduisant pour nous, comme ça a été le cas avec l'ADSL, je quitte mon opérateur actuel pour eux... Et avec la portabilité en prime ?

Enfin, attendons d'abord l'annonce qui dira si Free a bien obtenu cette 4ème license, et attendons aussi que Free propose son offre... Chaque chose en son temps...

metalivore

Et d'ailleurs, quand est-ce que seront rendus les résultats ?

Les 3 acteurs actuels du marché sont bien implantés et propose des tarifs plus que honteux. Si Free débarque et propose des tarifs similaires, il est certain qu'il ne prendra pas voire peu de part de marché. Pour en conquérir, il faut être agressif et cela passe par les prix.

Bref, au royaume de la concurrence, les choses vont enfin bouger un peu.

Il n'y a plus qu'à attendre maintenant.

bubuabu

Citation de: Zakhar
On peut déjà téléphoner (avec Free) aux U.S. que ce soit sur un fixe ou sur un mobile pour un prix identique et nul : preuve que c'est possible de faire du mobile "raisonnable"...
Téléphoner gratuitement vers les mobiles US est possible uniquement parce qu'aux Etat Unis, le corespondant appelé est facturé. Et oui, c'est pas comme en France, appelant ou appelé, il faut payer.

Guilhem

Si Free proposait des communications mobiles, les pauvres dont je fais partie y auraient enfin accès. Actuelement je me contente de recharger 10 ou 15 €/6 mois pour conserver mon n° de mobile.

Mais je ne rêve pas trop, les potes de Sarko vont tout faire pour empecher Free de concurencer leurs autres potes : les lobyistes mobiles. Donc à mon avis il n’y a aucune chance que Free obtienne cette licence :(

jeje63000

bien

xmtx

Il faut que free fasse tres vite dans l'installation de ses equipements si il a la 4eme license, parcequ'il y a des rumeurs qui disent que bouygues vont sortir des offres tres interessantes a la rentree.

Genre assez interessantes pour qu'un geek comme moi qui trouve que son abo de 45mn + 30 sms a 17E/mois est beaucoup trop cher, risque de changer d'abonement.

tcherno63

Citation de: metalivore
Et d'ailleurs, quand est-ce que seront rendus les résultats ?
Demain après-midi : les candidats ayant déposés un dossier.

29 février 2008 (au plus tard) : sélection du candidat (note la plus élevée du dossier)

Puis, une phase de rédaction du cahier des charges, traduisant les engagements du dossier de candidature retenu ainsi que les modalités financières décidées par le Gouvernement pour délivrance de l’autorisation le 31 mars 2008 au plus tard.

budyguy

et vous croyez que le triumvirat du mobile va laisser free rentrer dans le cercle  des " initiés de la dépouille du porte-monnaie des consommateurs ", sans broncher ? ...

chabre33

Excellent, j'en ai marre de payer aussi cher pour une petite heure de communication mensuel

nonosann

Citation de: Guilhem
Si Free proposait des communications mobiles, les pauvres dont je fais partie y auraient enfin accès. Actuelement je me contente de recharger 10 ou 15 €/6 mois pour conserver mon n° de mobile.

Mais je ne rêve pas trop, les potes de Sarko vont tout faire pour empecher Free de concurencer leurs autres potes : les lobyistes mobiles. Donc à mon avis il n’y a aucune chance que Free obtienne cette licence :(
MDR, on est tous victime d'une terrible manipulation dans la dictature qu'est la France, mais que faisons nous encore ici...?

Faut arrêter d'être parano ;-)

Tom85110

Une fois la license attribué à free (imaginons) en combien de temp free serait capable de couvrir la France entière y compris les zones blanche.
 Et en parlant de zone blanche le trio en place a des antenne en commun pour en couvrir certaines est ce qu'il laisseront free les utiliser aussi ou alors free devra tout déployer.
Ca semble bien couteux tout ca va falloir trouver de l'agent frais.

fansat92

Citation de: budyguy
et vous croyez que le triumvirat du mobile va laisser free rentrer dans le cercle  des " initiés de la dépouille du porte-monnaie des consommateurs ", sans broncher ? ...
Aussi, quelque part, les pauvres consommateurs, pour l'utilisation qu'ils font du mobile...
"Allo, je t'appelle... Oui, je suis dans le bus... Ben oui, comme d'habitude, mais là j'ai un gros problème, j'aurai 47 secondes de retard!"
Et le correspondant, à l'autre bout du bus, raccroche, soulagé, gavé aux "dernières nouvelles"... :lol:

Au fait, comment est-ce que la société arrivait à survivre, "avant"? ;)

dral

Perso je suis chez Debitel a 9.90 €/mois pour 30 minutes, ce dont je suis assez satisfait.
Si Free fais moins cher, ou mieux, un abonnement avec un black + 30 minutes / mois pour 10-12 € le mois, je suis partant, sans pitié !

LolofromParis

Mouais, si c'est comme la fibre, beaucoup de blah blah mais rien derrière :(

Le mobile ça demande des fortunes pour couvrir les zones, c'est autre chose que l'ADSL…

Bref, je vois mal comment ils vont concurrencer Orange ou autres qui maintenant offrent des forfaits très intéressants (je paie 33 euros pour 2h + illimité 3 numéros  + TV et surf illimité).

Faudrait vraiment avoir de l'illimité total à 30 euros par mois pour que ce soit la révolution.

nouknouk

a y est, je pense que le quota de réponses 'réac à souhait' est atteint. On va enfin pouvoir parler.

Perso je me dis que 4 dans la place, c'est toujours mieux que 3.
Si en plus c'est free, qui a jusque-là plutôt axé sa stratégie sur l'agressivité des prix, ça sent plutôt bon.

MAIS: déployer un réseau UMTS ça coûte horriblement cher (environ 1,5 milliard d'€), et free n'étant pas un mécène, il faudra bien qu'il rentre dans ses sous à un moment ou à un autre.

Donc, hypothèse (très) basse : license + déploiement = 2,1 milliars. En admettant qu'un abonné moyen paie 21€ / mois (ce qui n'est déjà plus un 'cassage de prix'), ça nous fait ... 100 millions de mois d'abonnement. En admettant que Free ait autant d'abonnés UMTS que de clients ADSL actuel (3 millions à la louche, ça se fera pas en un jour et ça correspond à un 'petit' bouygues), ça fait pas loin de trois ans d'abonnements juste pour assurer l'installation et la license.

Et la on ne parle pas : du service clients, facturation,  de la location des terrains où sont implantés les relais (c'est un des principaux coûts), de l'entretien des relais

Donc non, je ne pense pas que Free pourra se permettre de faire une offre aussi intéressante que ça, au moins au début. Et d'ici trois ans, ils seront bons pour changer de technologie (on aura bien une 4G qui aura pointé le bout de son nez).

si l'offre était quelque chose de si rentable que ça (je parle uniquement de l'éventuel futur entrant), tous les prétendants du départ n'auraient pas tout fait pour faire baisser le prix de la license ; ce n'est pas un hasard non plus si au final on se retrouve qu'avec un seul prétendant à l'arrivée : le coût est déjà immense et le risque de se planter financièrement est relativement grand. Donc il ne faut pas espérer téléphoner (raser ?) gratis, Free ou pas Free.

j3f

bah la 4G à 14.4Mbits ça va arriver plus vite que vous ne le croyez...dans le cadre de mon taf y a déjà des modules gsm qui tournent bien (siemens)

Schiavo

Citation de: nonosann
MDR, on est tous victime d'une terrible manipulation dans la dictature qu'est la France, mais que faisons nous encore ici...?

Faut arrêter d'être parano ;-)
non, juste être réaliste, le lobying existe même pour la farine de ta baguette

stup

Nouknouk, quand même, c'est évident que tout ça coute cher, mais s'imposer comme le n°1 d'internet leur a couté egalement enormement d'argent, et inutile de dire que vu l'opinion publique quant au prix des forfaits mobiles, ils n'auront pas de mal à se faire leur clientèle rapidement.

Alors quand tu parles de 3 ans pour rentabiliser une infrastructure de ce type (4eme operateur mobile c'est pas rien), c'est vraiment une micro poussiere de l'espace temps lol. Et c'est 3 ans sans compter les personnes n'ayant pas de connexion chez Free.

Bref, je pense que Free peut nous refaire le coup du 56K, puis de l'ADSL. Ils ont toujours la même philosophie. Foutre le bordel chez les concurrents en leur assainant des coups de pieds violents. Ils feront pareil avec les mobiles ! C'est d'ailleurs peut être leur meilleur moyen pour infliger le coup de grâce à France Telecom ^^

Schiavo

Citation de: nouknouk
a y est, je pense que le quota de réponses 'réac à souhait' est atteint. On va enfin pouvoir parler.

Perso je me dis que 4 dans la place, c'est toujours mieux que 3.
Si en plus c'est free, qui a jusque-là plutôt axé sa stratégie sur l'agressivité des prix, ça sent plutôt bon.

MAIS: déployer un réseau UMTS ça coûte horriblement cher (environ 1,5 milliard d'€), et free n'étant pas un mécène, il faudra bien qu'il rentre dans ses sous à un moment ou à un autre.

Donc, hypothèse (très) basse : license + déploiement = 2,1 milliars. En admettant qu'un abonné moyen paie 21€ / mois (ce qui n'est déjà plus un 'cassage de prix'), ça nous fait ... 100 millions de mois d'abonnement. En admettant que Free ait autant d'abonnés UMTS que de clients ADSL actuel (3 millions à la louche, ça se fera pas en un jour et ça correspond à un 'petit' bouygues), ça fait pas loin de trois ans d'abonnements juste pour assurer l'installation et la license.

Et la on ne parle pas : du service clients, facturation,  de la location des terrains où sont implantés les relais (c'est un des principaux coûts), de l'entretien des relais

Donc non, je ne pense pas que Free pourra se permettre de faire une offre aussi intéressante que ça, au moins au début. Et d'ici trois ans, ils seront bons pour changer de technologie (on aura bien une 4G qui aura pointé le bout de son nez).

si l'offre était quelque chose de si rentable que ça (je parle uniquement de l'éventuel futur entrant), tous les prétendants du départ n'auraient pas tout fait pour faire baisser le prix de la license ; ce n'est pas un hasard non plus si au final on se retrouve qu'avec un seul prétendant à l'arrivée : le coût est déjà immense et le risque de se planter financièrement est relativement grand. Donc il ne faut pas espérer téléphoner (raser ?) gratis, Free ou pas Free.
enfin un vrai commentaire réfléchit...sans compter que Free s'est aussi lancé dans la fibre, courir 2 gros lièvres en même temps, sans vouloir monter le tarifs ? à part avec des investisseurs supplémentaires c'est pas possible

reni

Mais pourquoi Free devrait deployer des antennes UMTS ?  Pourquoi deployer de la 3G alors que Free à déjà une licence nationnal Wimax et que la licence UMTS va leur permettre d'obtenir une plage de 5Mhz dans les 900Mhz ce qui convient très bien au Wimax et va permettre une couverture par antenne très large (bien plus qu'une antenne GSM ou pire UMTS/3G par exemple) ? Non je pense que Free va utiliser la licence non pas pour partir sur le même model que Orange SFR et autres (ca ne va pas permettre de concurrence a court terme) mais partir sur un autre model. Par exemple, qui a demandé et exploité le dégroupage en ADSL ? C'est ce dégrupage qui permet de nos jour les tripleplay par tout les opérateurs qui le veulent. Sans dégroupage alors seul Orange aurait de la TV par ADSL, et encore ce n'est pas sur étant donné que c'est Free qui a lancé ca et qui a "obligé" Orange et les autres a réagir.

stup

Oui donc Reni, tu penses que le pavé dans la marre serait plutôt d'ordre technologique ? Revolution technologique, pouvant proposer des nouveaux services, un truc sexy sur le papier, et permettant egalement des coûts moins elevés sur le long terme ? Donc en gros la même chose qu'ils ont fait quand ils sont arrivés sur le marché de l'ADSL ?
J'ai bien compris ? ^^

Fabibi29

Ce serait une bonne nouvelle si Free entrait sur le marché mobile avec la même ambition et détermination que pour internet...
Ca ferait baisser mon abonnement Orange :P

J'espère vraiment que l'état va accepter la proposition de paiement de Free, qui me paraît réellement équitable !
Normal pour un nouveau d'avoir un étalement (bah oui, faut pas tuer le bébé dans le ventre de la maman !), pas normal d'avoir un prix réduit (et Free ne le demande pas, c'est plus que correct). Pensons à Bouygues qui a le droit à plus d'un an de ralonge pour ouvrir son réseau 3G... Alors fianelement un paiement, c'est pas si grave que ca !

Wait & See

shivas

c'est mort je suis dég http://www.francemobiles.com/actualites/id/200707311185778678/4ème_licence_3g_le_conseil_d_etat_rejette_la_demande_de_free.html

isos

perso je pense que si free investi dans la 3g cela sera pour se dédouaner de france telecom dans certaines zones peut dense, je pensais que le wimax serait pour cela mais bon....

j ai du mal a imaginer free monter une infrastructure 3G nationale, c est un investissement tres lourd et immédiat une fois le projet lancé (vous ne pouvez pas vous permettre d avoir une zone d ombre couvrant 80% du territoire pour des client voix)

donc oui je pense que free fera une offre data via le reseau 3g (incluant la voip et tout le toutim) sur certaines zones precises, offre qui évoluera certainement vers une utilisation en mobilité progressivement, en fonction du déploiement  des infrastructures.

ne vous attendez pas a une offre voix traditionnelle, mais plutot a avoir pour 29.90 une abonnement data mobile :) (et hop une ptite clé usb 3g a pluggé sur pc de bureau, portable......)

donc pas de concurrence immédiate si ce n est de la part de sfr qui commence a toucher a l adsl... wait and see

convergence quand tu nous tiens ;)

Minoucalinou

Wait and see !! Si free l'a c'est peux être une bonne chose. Et pour une fois, je ne rale pas.

Peux être proposeront ils pour quelques Euro par mois, le même contenu que SFR avec sa Happy zone ?

PS a tout ceux du staff de free La BONNE idée c'est pouvoir proposer plusieurs abonnements pour une même famille avec des téls en Wifi pour bénéficier des hotspots et que les n° de portables soient gratuits entre eux.

fred91600

perso je suis content de voir qu'un 4eme operateur risque de voir le jour dans ce club si fermé et magouilleur que sont Orange, SFR et Bouygues... quand on penses qu'ils s'entendent sur les tarifs pour pas perdre de clients ... bref...

le seul soucis comme dit plus haut c'est le deploiement de l'infrastructure ... on peu penser que free, ayant de la fibre presque partout, peut privilegier une sorte de transmission sur IP via son reseau fibre, et non par faisceau ou autre techno comme le font les operateurs actuel... mais un autre probleme peut vite devenir genant, ce sont les autorisations des communes pour ajouter des antennes GSM supplementaires... meme si les efforts sont fait pour cacher ces antennes disgracieuses, je doute que les maires accepte une 4eme antenne sur leur clocher de leur si belle eglise !!!

et puis on va avoir les associations militantes contre les effets nefaste des ondes radios ... (il parait que les habitants proche de la tour effeil sont vert fluo la nuit sisi !!!)

bon a suivre

aZrael

Citation de: Zakhar
Reste à savoir si Free va faire du "Free de la première heure", ou profiter de l'aubaine pour faire comme les trois autres larrons.

J'espère bien sûr ce sera le "Free de la première heure".

Par exemple inclure le mobile en illimité dans l'abonnement existant (rêvons)... et pas juste comme la concurrence : quand je suis chez moi (la belle affaire, il suffit de passer en SIP avec un téléphone Wifi-GSM !)

Ou juste par exemple un supplément modique si on veut un numéro à part de son numéro fixe.

Bref, avant de cocoricoter, attendons d'abord le résultat de l'appel d'offre, et aussi les conditions qui seront faites aux clients que nous sommes !
Perso, avec mon abonnement Neo, je peux appeler les etats unis et le canada (Fixe ou mobile) au même tarifs que les fixes en France (c'est à dire, gratos à partir de 20h).
En tout cas, j'espère vraiment que Free décrochera cette licence, ne serait-ce que pour finir avec 1 seule facture pour : Net, Phone, GSM, TV, etc etc... et 1 seul numéro de tel, et tout ça bourré de services bien pratiques...

aZrael

Citation de: isos
perso je pense que si free investi dans la 3g cela sera pour se dédouaner de france telecom dans certaines zones peut dense, je pensais que le wimax serait pour cela mais bon....

j ai du mal a imaginer free monter une infrastructure 3G nationale, c est un investissement tres lourd et immédiat une fois le projet lancé (vous ne pouvez pas vous permettre d avoir une zone d ombre couvrant 80% du territoire pour des client voix)

donc oui je pense que free fera une offre data via le reseau 3g (incluant la voip et tout le toutim) sur certaines zones precises, offre qui évoluera certainement vers une utilisation en mobilité progressivement, en fonction du déploiement  des infrastructures.

ne vous attendez pas a une offre voix traditionnelle, mais plutot a avoir pour 29.90 une abonnement data mobile :) (et hop une ptite clé usb 3g a pluggé sur pc de bureau, portable......)

donc pas de concurrence immédiate si ce n est de la part de sfr qui commence a toucher a l adsl... wait and see

convergence quand tu nous tiens ;)
A nous les joies des abonnés Free GSM dégroupés contre Free GSM non-dégroupés !! :lol::lol::lol:

tcherno63

Citation de: shivas
c'est mort je suis dég http://www.francemobiles.com/actualites/id/200707311185778678/4ème_licence_3g_le_conseil_d_etat_rejette_la_demande_de_free.html
Il dit qu'il voit pas le rapport... :P
http://www.freenews.fr/nat/5033-telephonie-demande-d-annulation-pour-l-appel-d-offres-sur-la-3g-free-deboute.html/catid/7

Lit mieux l'article dont tu fais le lien ;)

Pour revenir sur la news, il est clair que si Free est accepté, Free ne devrait pas proposer que de la téléphonie, mais aussi de la data...

Certes, il y a les pb d'infra... Mais peut-être que "les 3 autres" accepteront de diviser les coûts par 4 des poteaux mutualisés plutôt que par 3 ;)

Onishin

LOL
VOus voulez le connaitre le coups du deployment de licence ?
Tres faibles , Il vont faire que du wimax mobile .
Posedant une licence UMTS payer chers , ARCEP ne peut plus refuser le wimax mobile sous pretext que sa concurence deloyalement les 3 grand operateur mobile car eux on payer une licence de mobilité

nouknouk

Citation de: reni
Mais pourquoi Free devrait deployer des antennes UMTS ?  Pourquoi deployer de la 3G alors que Free à déjà une licence nationnal Wimax et que la licence UMTS va leur permettre d'obtenir une plage de 5Mhz dans les 900Mhz ce qui convient très bien au Wimax et va permettre une couverture par antenne très large (bien plus qu'une antenne GSM ou pire UMTS/3G par exemple) ?
Non, non: Free ne peut pas acheter la license UMTS sans s'engager à utiliser réellement la license pour déployer un vrai réseau UMTS. Les spéculations sur l'utilisations de la bande de fréquences pour du Wimax ou pour simplement obtenir le status d'opérateur mobile sont toutes fausses.

Pourquoi ? Tout simplement parce que quand un opérateur achète une license, il a tout un tas de contraintes et notamment l'obligation de l'exploiter, de couvrir un certain pourcentage de la population, et d'autres (et non des moindres). Un indice ? Bouygues Télécom qui vient récemment d'être rappelé à l'ordre pour ne pas avoir couvert assez de population dans les temps. Et encore, ils avaient des conditions avantageuses par rapport aux concurrents (car le + faible des trois). Ce serait trop facile sinon : je m'appelle France Télécom (ou une filliale plus ou moins éloignée) et je rachète la dernière license sans rien en faire pour tuer la concurrence dans l'oeuf.

Bye bye la "révolution technologique" : Free achèterait une license pour l'UMTS et rien d'autre, et serait obligé de déployer de l'UTMS comme ses petits camarades.

De même, j'imagine (à vérifier cependant) que free ne peut pas se permettre de vendre uniquement des forfaits data. Enfin, même si c'était possible, un forfait data illimité n'est pas vraiment envisageable, car justement la bande de fréquence donc la bande passante cumulée par relais est largement limitée. Ou alors ce sera de la data illimitée à 56kbits ;)

Enfin, @ stup
Alors quand tu parles de 3 ans pour rentabiliser une infrastructure de ce type (4eme operateur mobile c'est pas rien), c'est vraiment une micro poussiere de l'espace temps lol.
Premièrement je ne parlais que de rentabiliser le coût des infrastructures (et encore, à minima). Après il faut payer plein d'autres choses (si tu veux des exemples supplémentairtes: le téléphone livré avec chaque forfait : bénéfice net divisé par deux, la terminaison d'appels quand on téléphone vers un numéro de concurrent, ...).

De plus, si c'était vraiment une bonne affaire, comment expliques-tu que l'ensemble des autres acteurs qui auraient pu se permettre d'investir 2 milliards et qui avaient déjà les infrastructures (backbone optique pour relier les relais, ...) pour le faire se sont finalement désisté (suivez mon regard). Ont-ils peur d'être trop rentables ?

Plus sérieusement, je vois ça comme un des nombreux paris relativement risqués dont Free a le secret. Mais il ne faut pas rêver: les coûts sont tels que ça les empêchera de fait de 'casser les prix' comme pour l'ADSL en son temps (qui n'avait rien à voir en termes de coûts d'infrastructure).

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: Je ne dis pas que Free va forcément se planter, au cotnraire : ils savent mieux évaluer les coûts et les bénéfices que moi, je leur fais confiance.
Mais dire d'emblée que ce sera une révolution des prix/techno/etc... est pour moi totalement utopiste.

flyer44

J'imagine déjà le service clients de Free, opérateur mobile, en cas de problèmes, et les réponses langue de bois :

1. vous n'avez pas allumé votre mobile, logique que ça ne marche pas.

2. avez-vous pensé à charger votre mobile ?

3. évitez de téléphoner depuis la cave

4. c'est de la faute à SFR, Bouygues ou Orange, on ne peut rien pour vous.

5. Nous ne sommes pas en mesure d'apporter une réponse, le service clients vous souhaite une excellente journée.

Perso, je n'en voudrais pas une seule seconde, je préfère encore payer pour avoir un vrai service.

nouknouk

tiens, de l'eau à mon moulin :

coût estimé : Iliad expecting to spend 1.8-1.9 bln eur on UMTS network launch. Le coût se rapproche donc bien d'un déploiement d'utms classique sur l'ensemble du territoire.

Et la réaction du marché : l'action d'Illiad perd 2,66% (à 9h30) pendant que le CAC40 gagne 1.11%. Comme quoi les investisseurs (qui, comme Illiad, savent faire des additions) ne sont pas ultra confiants non plus concernant la rentabilité.

Minoucalinou

Citation de: flyer44
Perso, je n'en voudrais pas une seule seconde, je préfère encore payer pour avoir un vrai service.
He bin perso, j'ai déjà eu des réponses comme cela avec SFR.
"Vous êtes en limite de la zone, suivant la configuration météo ou le relief, vous pouvez capter"
Bref si tu as un pigeon qui passe tu ne risque de plus capter.

RouRouRou ... :lol:

¤ Sonysko ¤

Je suis sur que Free n'ira pas jusqu'au bout, c'est du bluff.
Cette licence UMTS ne présente aucun intéret si il faut 3 ou 4 ans pour la mettre en oeuvre, d'ici là une nouvelle technologie (4G) voir d'autres pistes (5G ? 6G?) auront été exploitées.

Nano2k

Une chose est sure c'est que si free rentre la cours des opérateurs mobiles les prix des abo et services vont dégringoller a l'image de ce qui s'est passé avec l'arrivée de la freebox ou le temps n'est pas si loin que pour un abonnement a une ADSL 512 on payait plus de 60 euros par mois.

Ils vont aussi peut être permettre de dynamiser ce secteur qui avec ses offres minimalistes et outrageusement chères on va peut être pouvoir enfin s'offrir des forfait acces internet et data illimités sans bridage de débit ou de ports.

A gérer en Hotline c'est beaucoup plus simple aucunes contraintes de distances ou de sabotage France Telecom.....il restera a gérer une fois de plus certains abonnés 'imbus de leur personne' qui croient tout savoir et qui sont en fait des menteurs et de bien piètres utilisateurs.

¤ Sonysko ¤

Citation de: Nano2k
le temps n'est pas si loin que pour un abonnement a une ADSL 512 on payait plus de 60 euros par mois.
Je ne sais pas où tu étais abonné, mais je payais, en juillet 2001, la fameuse raie bleue turquoise de wanadoo, environ 35 € par mois en 512, et j'étais trés content de découvrir les joies du haut débit, malgré quelques déboires dû à la nouveauté que représentait l'ADSL en France.

Makaveli

Citation de: Nano2k
Une chose est sure c'est que si free rentre la cours des opérateurs mobiles les prix des abo et services vont dégringoller a l'image de ce qui s'est passé avec l'arrivée de la freebox ou le temps n'est pas si loin que pour un abonnement a une ADSL 512 on payait plus de 60 euros par mois.

Ils vont aussi peut être permettre de dynamiser ce secteur qui avec ses offres minimalistes et outrageusement chères on va peut être pouvoir enfin s'offrir des forfait acces internet et data illimités sans bridage de débit ou de ports.

A gérer en Hotline c'est beaucoup plus simple aucunes contraintes de distances ou de sabotage France Telecom.....il restera a gérer une fois de plus certains abonnés 'imbus de leur personne' qui croient tout savoir et qui sont en fait des menteurs et de bien piètres utilisateurs.
Oui et non.

Déjà, le marché mobile est un marché de contrat en France, et pas et prépayé, il faudrait donc faire évoluer les mentalités pour passer au rechargement. Ensuite il ne faut pas oublier quelque chose : les gens en France ont été habitué aux mobiles à 1 euro, et aux fortes subventions des terminaux (d'ailleurs beaucoup se plaignent du fait qu'avec l'ancienneté il n'est pas possible d'avoir les mêmes conditions qu'en primo abonné).

Si Free effectivement "casse" le marché, et devient un acteur pré payé, car il aura du mal quand même à mon avis a rentrer sur un marché de forfaits, alors les subventions des terminaux vont chuter elles aussi... Reste à voir l'influence que cela aura quand il faudra débourser les 200 ou 300 euros d'un portable...

Je crois qu'il faut attendre les offres avant de crier victoire tout de suite :)

Kniom59

Citation de: nouknouk
tiens, de l'eau à mon moulin :

coût estimé : Iliad expecting to spend 1.8-1.9 bln eur on UMTS network launch. Le coût se rapproche donc bien d'un déploiement d'utms classique sur l'ensemble du territoire.

Et la réaction du marché : l'action d'Illiad perd 2,66% (à 9h30) pendant que le CAC40 gagne 1.11%. Comme quoi les investisseurs (qui, comme Illiad, savent faire des additions) ne sont pas ultra confiants non plus concernant la rentabilité.
Les investisseurs réagissent toujours de la sorte... l'action baisse quand la nouvelle concerne un achat, un investissement, bref une prise de risque et elle monte quand la nouvelle concerne la réalisation d'économie (licenciement, vente d'actif) et ce, quelle que soit la société cotée en bourse...

Ah tiens.... Xavier Niel vient d'éternuer.... Il s'enrhume! Paf 0.5 point de perdu sur le cours!

letrust

Même si Free souhaite innover, tirer les prix vers le bas... les 3 opérateurs auront largement le temps de s'y préparer. Ils ne vont certainement pas se laisser "battre" surtout qu'ils ont toujours été en "entente" entre eux.
Pour ma part, que ce soit Free ou une autre société, peu importe... je resterai à l'écoute mais ne changerais pas d'opérateur du jour au lendemain... j'attendrai qu'il fasse ses preuves même si je suis satisfait de mon accès Internet (et je pense que je ne serais pas le seul à être craintif au départ, c'est là que Free aura du mal).
J'espère en tout cas que Free ne se cassera pas la pipe à vouloir évoluer rapidement (investissement lourd...).

ben51

Tout se qui faut à free est une bonne sulfateuse pour nettoyer tout sa  ;)