Cela dit, je voudrais tout de même pointer du doigt une vérité : si tout ceci est possible, c'est bien parce que Free a, à un moment donné, laissé entendre que les chaines disponibles sur la TV pouvaient être distinctes de celles enregistrées, elles mêmes distinctes de celles enregistrées sur le disque dur interne à la FBX, elles-même distinctes de celles regardées sur le multiposte, elles mêmes distinctes ... etc
Toutes ces soi-disant "possibilités" ont tout bonnement donné de mauvaises idées aux chaines boiteuses.
Il aurait suffit de dire dés le début que le boitier HD de la freebox était un PC comme un autre ... et que tout était possible de partout. Certes, on n'aurait pas pu s'abonner à un ou deux canaux boiteux pendant quelques temps ... mais tout serait rentré dans l'ordre rapidement, et l'esprit d'ouverture de la solution Free aurait surement amené quelques abonnés nouveaux.
Autre exemple actuel : la VOD.
Pas d'enregistrement de la VOD ... d'I-Concert HD, etc ...
Qu'est-ce qui empèche cet enregistement ? (techniquement, qu'est-ce qui m'empèche d'enregistrer le signal RVB avec un magnétoscope ?)
Quels sont ces ayants droits si sensibles à ce type d'argument bidon ? Celui qui veut enregistrer ... et bien il enregistre. Le seul effet de ce genre d'interdiction (forcément temporaire par nature), c'est, comme toujours, le développement du mauvais business : comme je ne peux plus enregistrer, je me fais refiler l'enregistrement effectué par un autre (mieux équipé) ... et avec ça, il me refile 2 ou 3 autres trucs.
Et pourtant, on a tous les deux accès aux flux en question : aucun gain supplémentaire n'est possible sur ce filon pour les ayants droits.
A proposer la diffusion pizza à ces chères chaines, Free se retrouve aujourd'hui puni elle-même.
Est-ce que qq a eu l'idée de négocier les canaux enregistrables avec les fabriquants de magnétoscopes (numériques ou non) ou de tuners TNT ? NON ... et du coup, on en fait ce qu'on veut.
On n'interdira pas éternellement (du moins au niveau actuel du totalitarisme) aux gens de s'échanger des biens imatériels. Mais on peut peut-être s'y préparer intelligemment avant que des gosses de 10 ans ne risquent la prison à vie pour avoir cliqué sur le bouton rouge ou pour s'être échangé un DVD dans la cours de récré.