Freenews

C'est par un discret communiqué daté du dimanche 24 juin que le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé que l'Etat comptait céder "au moins 5% du capital de France Télécom".

Lire l'intégralité de la news

orion-78

[NAT] L'Etat français lâche un peu plus France Télécom (maj)
« Réponse #1 le: 25 June 2007 08:06:29 »
Cela va rapporter entre 2 et 2.5 milliards d'euros
La dette est de plus de 1200 milliards d'euros
Je vous laisse faire le calcul
On se moque bien de nous

aZrael

« Réponse #2 le: 25 June 2007 08:23:40 »
Citation de: orion-78
On se moque bien de nous
+1, je me suis fait la même reflexion en regardant le journal ce matin...

Youpil

« Réponse #3 le: 25 June 2007 08:28:25 »
Moi je pense que chaque fois que l'on peut baisser cette dette il faut le faire.
Ce n'est pas une mesure qui a elle seule fait baisser la dette, mais un ensemble de mesures.
Celle ci en est une de plus, et c'est bien.
A l'avenir on va voir de plus en plus de mesure qui, prisent individuellement sont minimes
mais du fait de leur nombre aura de plus en plus d'impact.
Dsl Orion, je ne suis pas de ton avis

Moogle

« Réponse #4 le: 25 June 2007 08:33:33 »
Ca fait un petit plus à court terme, mais à long terme on y perd, puisqu'on perd les bénéfices de ces 5%. Ca sera ça de pris pour le bilan de fin d'année sur le déficit, c'est tout bénef pour le gouvernement actuel.

marcopolo38

« Réponse #5 le: 25 June 2007 08:46:15 »
Citation de: Moogle
Ca fait un petit plus à court terme, mais à long terme on y perd, puisqu'on perd les bénéfices de ces 5%. Ca sera ça de pris pour le bilan de fin d'année sur le déficit, c'est tout bénef pour le gouvernement actuel.
oui, mais on ne paie plus les intérêts de la dette ! Après c'est une question de taux !

Jc

« Réponse #6 le: 25 June 2007 08:47:09 »
Citation de: Youpil
Moi je pense que chaque fois que l'on peut baisser cette dette il faut le faire.
Ce n'est pas une mesure qui a elle seule fait baisser la dette, mais un ensemble de mesures.
Comme par exemple, réduire le train de vie de l'Elysée ? ;)

CuTiE

« Réponse #7 le: 25 June 2007 10:13:10 »
Citation de: orion-78
On se moque bien de nous
C'est sûr que rien du tout ça aurait été mieux.
Mais peut-être nous trouveras-tu un moyen de rembourser l'intégralité de la dette rien qu'en privatisant ?

CuTiE

« Réponse #8 le: 25 June 2007 10:14:13 »
Ah oui, et si le cours en bourse dégringole, tu es sûr que l'État aura perdu les bénéfices de ces 5% ?

ReD

« Réponse #9 le: 25 June 2007 11:29:24 »
Dans le cas de France Telecom, c'est normal que l'état se désengage.
C'est devenu une société comme les autres, ouvertes à la concurrence et qui n'est pas sûr de rapporter des dividendes tous les ans.
Idem pour Renault ou Air France.

Par contre, les autoroutes, il fallait pas les privatiser car, ça, c'était une vraie rente.
Et l'état peut fixer des prix de péages acceptables.

Il ne faut pas non plus privatiser EDF pour une autre raison : ne faire aucune concession sur la sécurité nucléaire.

xnx

« Réponse #10 le: 26 June 2007 06:46:12 »
La privatisation c'est mal, les gens oublient un peu vite que l'etat c'est nous, c'est un groupe de personne elus par nous, pour nous servir, meme si bien sur tout n'est pas parfait loin de là, le but est quand meme clairement defini. Mais quand c'est un groupe de personne qui n'a d'autre interet que son porte monnaie qui s'empare du controle des communications, de la santé, de l'energie, c'est pour ton bien tu crois ? On va entrer dans un monde liberal total, et on va le sentir passer. Ca va faire tres mal.

xnx

« Réponse #11 le: 26 June 2007 06:51:56 »
J'ajoute que pour supprimer la dette, le trou de la secu rien de plus simple : faire payer aux entreprises ce qu'elles doivent à l'etat. On leur fait des "cadeaux" depuis des années , personne ne paye ses cotisations et du coup la dette est enorme. Si tout le monde paye ce qu'il doit on fera meme de gros benefices (source : les echos)

marcopolo38

« Réponse #12 le: 26 June 2007 09:16:00 »
Citation de: xnx
La privatisation c'est mal, les gens oublient un peu vite que l'etat c'est nous, c'est un groupe de personne elus par nous, pour nous servir, meme si bien sur tout n'est pas parfait loin de là, le but est quand meme clairement defini. Mais quand c'est un groupe de personne qui n'a d'autre interet que son porte monnaie qui s'empare du controle des communications, de la santé, de l'energie, c'est pour ton bien tu crois ? On va entrer dans un monde liberal total, et on va le sentir passer. Ca va faire tres mal.
Dans ce cas pourquoi France Telecom en monopole depuis toujours, pratiquait-il des prix exhorbitants, pourquoi chaque option téléphonique coutait une fortune, pourquoi la France avait-elle du retard sur Internet, pourquoi les innovations (sauf le Minitel) venaient-elles de l'extérieur, pourquoi ?
En fait les choses ont changé depuis la dérégulation et en particulier depuis que Free qui a bousculé ce petit monde des télécoms. Venant d'un abonné Freenews ce post parait irréel.

Dommage que la même concurrence ne soit pas établie dans la santé, l'energie, le rail, la poste, l'école, le métro et partout ailleurs.

J'aime mieux vivre dans l'enfer américain que mourir dans le paradis soviéto-cubain.

Nuag9987

« Réponse #13 le: 26 June 2007 11:58:08 »
Il est interessant de noter que les recettes de cette vente du capital de France Telecom représente pour l'Etat la facture du nouveau porte avion qui va être construit.  En gros, on vend nos télécommunications pour acheter du matériel militaire pour aller aider les USA à aller faire la guerre...

PodeniaK

« Réponse #14 le: 26 June 2007 17:15:55 »
Citation de: xnx
C'est sur qu'un service public c'est bien...
Mais quand tu vois la bande de ramassi incapable qu'on se traine... moi je dis une bonne privatisation ca fais pas de mal, au moins ca leur fera peut etre prendre conscience qu'ils n'ont pas la sécurité de l'emploi et qu'ils ont plus qu'interet à travailler...

Je vois FT... je vois la poste et d'autre... Rien que voir comment on est servi... tu sent qu'ils n'ont pas de pression...
Vivement que ca change.

ferrierd

« Réponse #15 le: 26 June 2007 20:34:59 »
Bonsoir,

Sans vouloir polémiquer sur le bien ofndé de la vente des 5% ou de FT, j'aimerai juste réagir sur la réaction de Podeniak.

Juste préciser une petite chose: Un service public est un service qui permet, entre autre, sur l'ensemble du territoire de pouvoir pratiquer des prix équivalents que vous soyez en ville, campagne, montagne ou mer. Cela permet bien évidement plein d'autres choses comme par exemple l'accés à tous qqsoit leur revenu à l'éducation et la culture pour ne citer que cet exemple.
Je suis moi-même fonctionnaire et je souffre du comportement de certains de mes collègues et je rejoins (avec un peu plus de réserve tout de même) ton sentiment sur la notion de service.
Peut-être y a-t-il des choses à améliorer, mais si vous supprimer les services publics, alors c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, c'est le regne des finances et plus celui de l'égalité qqsoit les revenus de chacun, c'est le retour à la discrimination par l'argent ou la classe sociale et non plus par les valeurs de chacun.

Un service public garanti l'équité (ou du moins tente de le garantir) entre tous qui que nou ssoyons ou que nous soyons géographiquement.
Juste un ou deux exemples: privatiser EDF par exemple et je peux vous garantir que vous pairez votre électricité beaucoup plus cher dans les petites communes de montagne, que dans une grande ville.

Maintenant je ne dis pas qu'il faut que des services publics, je dis qu'il existe des services régaliens de l'état et ces services doivent être améliorés s'ils ne remplissent plus leur fonction mais ils doivent être valorisés et considérés aussi...

Ne voyons pas uniquement à court terme, mais voyez à plus grande échelle, ne regardez pas uniquement ce que l'on vous pointe du doigt, mais réfléchissez toujours pourquoi on veut me montrer cela, et si un gouvernement met l'accent là dessus ne serait-ce pas pour nous cacher autre chose.

Nous devons penser par nous même et non laisser les autres (TV, médias ou autres) penser à notre place. Nous devons toujours diversifier nos sources d'information pour avoir tous les points de vue et pouvroi se faire la meilleure vision de la situation et alors se positionner.

CuTiE

« Réponse #16 le: 27 June 2007 00:25:37 »
Citation de: Nuag9987
Il est interessant de noter que les recettes de cette vente du capital de France Telecom représente pour l'Etat la facture du nouveau porte avion qui va être construit.  En gros, on vend nos télécommunications pour acheter du matériel militaire pour aller aider les USA à aller faire la guerre...
Alors que le Président a annoncé la remise à plat des programmes militaires ? Vous suivez fortement l'actualité...

Moogle

« Réponse #17 le: 27 June 2007 10:12:59 »
Citation de: marcopolo38
Dans ce cas pourquoi France Telecom en monopole depuis toujours, pratiquait-il des prix exhorbitants, pourquoi chaque option téléphonique coutait une fortune, pourquoi la France avait-elle du retard sur Internet, pourquoi les innovations (sauf le Minitel) venaient-elles de l'extérieur, pourquoi ?
Internet n'a jamais été public, le "retard" est le même que celui qu'on peut avoir sur les derniers gadgets à la mode au Japon par exemple. Il est impossible de comparer un Internet public à un Internet privé. La baisse des prix sur le fixe s'est faite par le développement d'autres sources de revenus, la téléphonie mobile en tête. Regarde ta facture de téléphone maintenant (portable inclut), est-elle vraiment moins chère qu'avant ?

Dommage que la même concurrence ne soit pas établie dans la santé, l'energie, le rail, la poste, l'école, le métro et partout ailleurs.
T'inquiète pas, ça va venir... tu regretteras bien vite ce que tu as dit par contre, a moins que tu ais les moyens.

J'aime mieux vivre dans l'enfer américain que mourir dans le paradis soviéto-cubain.
Parce que des services publics, c'est forcément spécifique à une dictature communiste ?

C'est sur qu'un service public c'est bien...
Mais quand tu vois la bande de ramassi incapable qu'on se traine... moi je dis une bonne privatisation ca fais pas de mal, au moins ca leur fera peut etre prendre conscience qu'ils n'ont pas la sécurité de l'emploi et qu'ils ont plus qu'interet à travailler...
Aaaah, le bon vieux cliché sur les fonctionnaires... Il y a autant de feignants dans le privé hein.