Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer sur le bien ofndé de la vente des 5% ou de FT, j'aimerai juste réagir sur la réaction de Podeniak.
Juste préciser une petite chose: Un service public est un service qui permet, entre autre, sur l'ensemble du territoire de pouvoir pratiquer des prix équivalents que vous soyez en ville, campagne, montagne ou mer. Cela permet bien évidement plein d'autres choses comme par exemple l'accés à tous qqsoit leur revenu à l'éducation et la culture pour ne citer que cet exemple.
Je suis moi-même fonctionnaire et je souffre du comportement de certains de mes collègues et je rejoins (avec un peu plus de réserve tout de même) ton sentiment sur la notion de service.
Peut-être y a-t-il des choses à améliorer, mais si vous supprimer les services publics, alors c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, c'est le regne des finances et plus celui de l'égalité qqsoit les revenus de chacun, c'est le retour à la discrimination par l'argent ou la classe sociale et non plus par les valeurs de chacun.
Un service public garanti l'équité (ou du moins tente de le garantir) entre tous qui que nou ssoyons ou que nous soyons géographiquement.
Juste un ou deux exemples: privatiser EDF par exemple et je peux vous garantir que vous pairez votre électricité beaucoup plus cher dans les petites communes de montagne, que dans une grande ville.
Maintenant je ne dis pas qu'il faut que des services publics, je dis qu'il existe des services régaliens de l'état et ces services doivent être améliorés s'ils ne remplissent plus leur fonction mais ils doivent être valorisés et considérés aussi...
Ne voyons pas uniquement à court terme, mais voyez à plus grande échelle, ne regardez pas uniquement ce que l'on vous pointe du doigt, mais réfléchissez toujours pourquoi on veut me montrer cela, et si un gouvernement met l'accent là dessus ne serait-ce pas pour nous cacher autre chose.
Nous devons penser par nous même et non laisser les autres (TV, médias ou autres) penser à notre place. Nous devons toujours diversifier nos sources d'information pour avoir tous les points de vue et pouvroi se faire la meilleure vision de la situation et alors se positionner.