Euh, on parle en % là, pas en chiffres absolus. On ne peut pas les comparer entre eux... Il faudrait ramener ces % au nombre total d'abonnés. Parce que bon, si chez Free ils n'ont que 4 personnes qui résilient et 3 d'entre eux disent que c'est pour déménagement, c'est normal que ça donne un % élevé...
Donc si Free a très peu d'abonnés qui résilient, le fait que ce soit pour déménagement c'est très bien. Et le % élevé de gens qui résilient à cause des problèmes pourrait représenter très peu de gens. Le 0,56% d'Orange pourrait très bien représenter le même nombre de gens que les 26% de Free... Tout dépend du nombre total de gens qui résilient... Si Orange a beaucoup de gens qui partent pour la concurrence, forcément les autres raisons perdent en %, même si elles perdent pas en nombre de gens...
+1, un autre article d'ariase de février donnait une indication du taux de churn
"Orange et Free se distingueraient avec un taux de churn avoisinant les 11-12% tandis que celui de Neuf, Club Internet et Noos Numericable serait compris entre 17 et 19%. Alice arriverait en queue de peloton avec 20%. Tous ces chiffres indiquent donc la perte de clientèle en proportion du nombre d'abonnés."
ce qui donnerait en nombres bruts pour une année
Orange Free Neuf CI noos alice
nbre résiliations/an 696190 275000 420660 102600 135000 154000
fin d'engagement 84239 2613 9044 28769 14891 21421
déménagement 135757 108708 148156 24829 54743 28090
concurrence 307925 35338 102305 18150 25353 41611
problemes techniques 35158 49610 64235 15072 12879 28921
Pas conn. 30jours 3899 22688 10390 1539 1472 3942
autres 129143 55908 86319 14210 25610 29876
C'est plutôt intéressant, même si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes étant donné les marges d'erreurs importantes pour toutes les entrées.
1- FT recrute le plus mais perd aussi le plus d'abonnés
Lorsque le client est mature sur la technologie adsl, il n'existe pas à quitter FT
Il y a certainement un effet lié à l'ouverture de nouvelle zone en dégroupage qui créé une concurrence et donc une fuite des abonnés
2- FT est très fiable (heureusement d'ailleurs pour l'opérateur historique)
3- Le nombre de connexion pas encore active est de loin le plus important chez Free
Cela correspond certainement à une charge de travail trop importante lié aux recrutements très élevés
J'espère que cela permettra de relativiser les % qui ne veulent rien dire sans les données brutes.
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Mourakami