Freenews

[NAT] Vista sur PC ou Vista sur la télé ?
« le: 04 June 2007 08:03:08 »
   L'ex-animateur de la célébrissime émission "Nulle Part Ailleurs", Philippe Gildas, prépare le lancement de sa chaîne de télévision dédiée aux séniors. Son nom : Vista.Seul problème : la firme de Redmond a déjà lancé un produit commercial, en janvier dernier connu sous le nom de Microsoft Vista. Philippe Gildas assigne donc Microsoft afin de garder le nom pour sa chaîne de télévision.

Lire l'intégralité de la news

bodjikian

« Réponse #1 le: 04 June 2007 08:18:27 »
C'est plus dur de changer le nom d'un systeme d'exploitation deja sorti dans le monde entier,
que celui d'une chaine cablée meme pas encore diffusée. C'est pour le plaisr de la procédure qu'il fait ca ?

Oryxus

« Réponse #2 le: 04 June 2007 08:20:13 »
En 2001, IBM avait déjà sorti un PC nommé Ibm Vista ;)

abeasse

« Réponse #3 le: 04 June 2007 08:29:10 »
Une seule chose : bon courage Philippe car là c'est pas gagné !
Enfin tu pourras peut être gagner un peu de fric avec ça.

dral

« Réponse #4 le: 04 June 2007 08:31:13 »
Vas-y Phiphi, casse-les !

XaS

« Réponse #5 le: 04 June 2007 08:49:46 »
Vista signifie "la vue" en italien, alors si on copyright tous les mots du dictionnaire (français ou étranger) bientôt on ne pourra plus rien dire sans écoper de 55462345772475754$$$ d'amende ... faut pas pousser :)

Que les 2 cohabitent me paraît raisonnable, faut arrêter de toujours chercher à tout s'approprier hein ... les italiens ont inventé le mot des milliers d'années avant nous.

Gg45

« Réponse #6 le: 04 June 2007 09:18:24 »
Je ne suis pas linguiste, mais je crois que vista veut dire "vue" en italien, espagnol et portugais, non ?

Bref, dans tous les cas, je pense que Gildas l'a dans le C.., il aurait dû réagir plus tôt, on a su plusieurs mois avant sa sortie que le système d'exploitation porterai ce nom !

vieuxrat

« Réponse #7 le: 04 June 2007 09:23:42 »
C'est juste un "coup médiatique" pour promouvoir à bon compte sa nouvelle chaine TV

Lionheart33806

« Réponse #8 le: 04 June 2007 09:30:50 »
Il me semble que lorsqu'on dépose une marque, on précise son (ou ses) domaine.
Donc sur ce principe, on peut créer des chaussures ou une ouvre-boite Vista sans problème ...

a vérifier

olSon

« Réponse #9 le: 04 June 2007 09:38:56 »
Enorme :lol:

Allez Gildasssssssssss :cool:
Aprés ça ta retraite sera assurée (et celle de tes enfants et arriéres petits enfants .....)

Prolixe

« Réponse #10 le: 04 June 2007 09:43:00 »
Citation de: vieuxrat
C'est juste un "coup médiatique" pour promouvoir à bon compte sa nouvelle chaine TV
+1 et puis de toute façon la majorité de son publique ignore certainement tout du dernier Os de Redmond, alors ou est le problème  :lol:

blubsy

« Réponse #11 le: 04 June 2007 09:50:08 »
Frenchement je ne pense pas que les seniors connaisse beaucoup vista donc coup de pub je ne pense pas, il à pas vraiment le choix soi il lance la chaine et il à des problèmes après soi il prend les devant avant que la chaine soi lancer...

ALLER FIFI écrase krosoft, demande leur 1 milliard por leur nom, récupère le nom de domaine et tous et tous et demande qu'on mette ta tête sur toute les boites de vista...

Ce sont les avocat de fifi qui doivent ètre content.

Dams

« Réponse #12 le: 04 June 2007 10:26:19 »
Sauf que ce que Gildas ne semble pas avoir compris, c'est que Microsoft vend "Windows Vista" et non pas "Vista", donc aucune chance de gagner quoi que ce soit au tribunal :)

nicobilaine

« Réponse #13 le: 04 June 2007 10:48:19 »
Citation de: Dams
Sauf que ce que Gildas ne semble pas avoir compris, c'est que Microsoft vend "Windows Vista" et non pas "Vista", donc aucune chance de gagner quoi que ce soit au tribunal :)
Donc d'après toi si on utilise la marque "Presque Sony" on risque rien de la part de Sony puisque l'on a rajouté "Presque"?

Maintenant même si c'est ridicule, je soutient M. Gildas dans cette affaire, car quand on voit que Microsoft menace (dans le vent) la communauté Linux pour des histoires de brevet, c'est le retour du bâton.

Dan83

« Réponse #14 le: 04 June 2007 11:03:08 »
Citation de: blubsy
Frenchement je ne pense pas que les seniors connaisse beaucoup vista donc coup de pub je ne pense pas, il à pas vraiment le choix soi il lance la chaine et il à des problèmes après soi il prend les devant avant que la chaine soi lancer...

ALLER FIFI écrase krosoft, demande leur 1 milliard por leur nom, récupère le nom de domaine et tous et tous et demande qu'on mette ta tête sur toute les boites de vista...

Ce sont les avocat de fifi qui doivent ètre content.
Détrompe toi, tous les seniors ne font pas que des mots croisés et de la dentelle, mon mari 77 printemps pourrait certainement t'en apprendre et de plus nous avons "Vista" sur 4 PC sur 6. Peux tu en dire autant!!!!!!! (nous sommes 2 à la maison)
d'accord l'avenir est aux jeunes, mais n'enterre pas si vite les vieux :)

gpmac

« Réponse #15 le: 04 June 2007 11:51:02 »
Asta la Vista baby... :D

sheepolata

« Réponse #16 le: 04 June 2007 12:01:17 »
Transpole, la société de transport en commun de Lille, utilise aussi Vista (VISualisation du Temps d’Attente) pour son système d'information du temps d'attente aux arrêts de bus :).

sboob

« Réponse #17 le: 04 June 2007 12:36:10 »
Formidab !!

chtitux

« Réponse #18 le: 04 June 2007 12:49:13 »
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=422135#p422135
Lionheart a raison : on peut très bien avoir le même nom, si ce n'est pas pour le même domaine (cf Transpole).
L'exemple le plus repris étant celui de Mont Blanc, pour les stylos plume, et la crème.
Après, ça se joue à l'achat du domaine internet aussi... (cf l'affaire Milka).
Chercher "Vista" dans la base de données de l'INPI : http://www.icimarques.com/
218 marques avec "Vista" sont déposées en France...

Elixire

« Réponse #19 le: 04 June 2007 12:51:26 »
Citation de: Dan83
Détrompe toi, tous les seniors ne font pas que des mots croisés et de la dentelle, mon mari 77 printemps pourrait certainement t'en apprendre et de plus nous avons "Vista" sur 4 PC sur 6. Peux tu en dire autant!!!!!!! (nous sommes 2 à la maison)
d'accord l'avenir est aux jeunes, mais n'enterre pas si vite les vieux :)
Owned :lol:
C'est tellement vrai ; aller les vieux !! (pardon les "séniors" bien que j'ai toujours trouvé ce mot profondément hypocrite et du coup en core pire que "vieux" qui a lui le mérite d'être un mot franc et vrai ; après c'est une question de respect quelque soit le mot utilisé)

Plus sérieusement, après ce coup médiatique pour faire parler de sa chaine, le philou devrait garder cette appellation ; cro$oft lui fera de la pub gratuitement a chaque fois que les utilisateurs ouvriront leur PC.

PS : Formidab c t Jack Lang.
Gildas c'est plutot "pas assé rapide petit scarabé" :P

ReD

« Réponse #20 le: 04 June 2007 12:58:58 »
www.vista.com n'appartient même pas à Microsoft !

Alors je pense que Vista sur le câble français, ça ne doit pas les déranger beaucoup...

Kniom59

« Réponse #21 le: 04 June 2007 12:59:35 »
Citation de: Elixire
Non, la marionnette de Philippe disait bien "Formidab!"

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 04 June 2007 13:00:34 »
non seulement c'est Windows Vista et pas Vista, de plus c'est un mot courant de la langue espagnole, et pour terminer quand on dépose une marque commerciale, on doit en faire usage sous un certain délai, faute de quoi ça n'aura servi à rien.

Je pense effectivement que Philippe Gildas cherche à faire de la publicité à sa future chaîne.

dhparis

« Réponse #23 le: 04 June 2007 13:02:42 »
Asta la vista !!

Elixire

« Réponse #24 le: 04 June 2007 13:03:33 »
Citation de: Kniom59
Citation de: Elixire
Non, la marionnette de Philippe disait bien "Formidab!"
Tilt, ha oui c vrai, j'avais oublier cette parti là.
C'est tellement loin pour moi :rolleyes:

atarist

« Réponse #25 le: 04 June 2007 13:10:26 »
pour ceux qui ne connaitraient pas P. Gildas:
http://youtube.com/watch?v=lpGLfnPFAtA

XaS

« Réponse #26 le: 04 June 2007 13:53:11 »
Citation de: XaS
Vista signifie "la vue" en italien, alors si on copyright tous les mots du dictionnaire (français ou étranger) bientôt on ne pourra plus rien dire sans écoper de 55462345772475754$$$ d'amende ... faut pas pousser :)

Que les 2 cohabitent me paraît raisonnable, faut arrêter de toujours chercher à tout s'approprier hein ... les italiens ont inventé le mot des milliers d'années avant nous.
Comme je disais, il faut arrêter de breveter tout et n'importe quoi !

Edit :
Citation de: atarist
pour ceux qui ne connaitraient pas P. Gildas:
http://youtube.com/watch?v=lpGLfnPFAtA
Lol pas mal, je connaissais pas =)

Beauvais

« Réponse #27 le: 04 June 2007 14:20:02 »
C'est comme la messe, se bagarrer pour savoir si ça se fait en français ou en latin, qu'est-ce qu'on s'en tape, vu qui z'ont rien d'autre à foutre, z'ont qu'a faire deux séances  !!! (Coluche)

Moralité, z'ont qu'à s'appeler tous les deux Vista et pis c'est marre et on en f'ra pas une pendule !

Zec.