Salut Segfault et merci d'avoir modifier le titre !
problème regrettable en effet mais bloquer les prélèvements dans ce genre de cas est tout sauf une bonne idée... :/
Les prélèvements automatiques est un moyens de paiements exigés comme seul posibble chez beaucoup de sociétés car trés souples et assez surs, néanmoins il est également un moyens de paiements risqués pour les clients car les abus sont fréquents et connus de tous !
il aurait fallu patienter un peu et demander le remboursement des sommes perçues entre le début de la facturation et la première connexion, pour quelques euros ça ne valait pas le coup de se précipiter pour déterrer la hache de guerre.
l'opposition aux prélèvements est un des seuls moyens de pression rapides pour se faire entendre auprés de ces sociétés pour qui nous ne sommes que des numéros, et j'encourage dailleurs tous ceux ayant des litiges de ne pas hésiter à utiliser cette liberté qu'est l'opposition aux prélèvements et s'entendre sur un prix avec la société avant de payer car vu le nombre de prélèvements faits sur nos comptes et entamer des procédures en justice pour se faire rembourser prends beaucoup de temps, d'argent et encombrent plus qu'ils ne le sont déja les tribunaux !!
Surtout que désormais, la ligne ayant été activée (et fonctionnelle puisque tu as pu connecter un autre modem ADSL et à la réflexion c'est peut être cette connexion là qui a déclenché la facturation)
Come je le précise dans mon 1er post, la facture a démarré le 25 avril, date de l'activation de la ligne ADSL et le non le jour où j'ai branché le modem acheté qui était mi-mai.
tu vas devoir payer les frais d'activation soit 96€. Et comme leur prélèvement seront rejetés, le dossier va se diriger vers le service contentieux qui ne manquera pas de le transférer vers une société de recouvrement (donc frais supplémentaires).
Je vais envoyer un recommandé AR à Free expliquant toute l'histoire et pour annuler l'abonnement afin de me protoger si l'affaire va jusqu'au tribunal. Car si il est clairement établi que Free a abusivement essayé de me prélever alors qu'ils ne respectent pas leurs obligations, c'est à dire la mise à disposition du modem me permettant de jouir de tous les services proposés et inclus dans l'abbonnement, le tribunal risque meme de condamner Free à me verser des dommages et interets, ce qui me laisse trés sérieusement penser que Free se contentera de pressions via une société de recouvrement qui n'a strictement aucun pouvoir !!
En plus, si ça se trouve tu vas recevoir ta freebox dans les jours qui arrivent (les différents jours fériés de mai ont peut être foutu le merdier dans la logistique...)
Il n'en est rien puisqu'à ce jour tout est encore au point mort et risque de le rester longtemps ! Mais meme si je reçois un jour la Freebox, je n'accepterais pas le colis et il retournera chez Free ! Un peu à contre coeur puisque je viens d'acheter un boitier Beebox permettant de visiionner le contenu d'un PC dans une autre pièce en wifi et qui est compatible avec les flux TV et radios de Free unquement !
donc n'oublies surtout pas de leur renvoyer (en recommandé avec AR) accompagnée du formulaire de résiliation en expliquant ton cas. Avec un peu de chance ils comprendront et ne factureront pas les frais d'activation. Si tu ne leur renvoies pas, ça te coutera 450€ de freebox (de mémoire) + 96€ de frais d'activation + une 50aine d'euros de frais de dossier pour la mise en recouvrement donc dans les 600€ au total... :/
voir plus haut.
Quelque soit le problème, bloquer les prélèvements d'une société (à part peut être lorsqu'ils continuent à prélever alors que la résiliation de la prestation a été enregistrée) n'est JAMAIS une bonne idée, ce n'est qu'une source d'emmerdes. Un peu comme si pour protester contre ton voisin un peu bruyant tu brulais sa bagnole avec son chien à l'intérieur sans avoir essayé d'en discuter calmement avec lui...
Perso, j'aurais aussi enfermé le mec dans sa bagnole.... lol Non, je déconne ! C'est pour détendre l'atmosphère !! lol
Plus sérieusement, en ayant dépensé 100€ de téléphone entre la hotline de Free et UPS, je pense avoir été patient et cool mais constatant que les dialogues courtois restaient infructueux et ne déclenchaient strictement aucune réactions de la part de Free, il était nécéssaire de passer à l'action !