Freenews

[BTNM] Mise à jour des cartes du 44
« le: 14 May 2007 22:21:51 »
   Free vient de procéder à une mise à jour des cartes de dégroupage prévisionnelpour le département de laLoire-Atlantique.Un nombre impressionnant de nouveaux NRA sont apparus, dont certains éloignés des grandes agglomérations (le couple infernal Nantes - Saint-Nazaire). Et, cerise sur le gâteau, tout est prévu pour le premier semestre 2007, donc avant juillet !

Lire l'intégralité de la news

tr44

« Réponse #1 le: 15 May 2007 07:02:16 »
On voit effectivement une belle carte de Nantes-nord avec Nantes entièrement bleu foncé. Ce qui signifie Zone Dégroupée en totalité. Or j'habite à Nantes et je ne suis pas dégroupé.  Je suis entouré de zones dégroupées (CQF44, LBL44) mais CIE44 n'est pas prêt d'être dégroupé. Sur les anciennes cartes on voyait les noms des NRA maintenant le découpage est communal, donc encore moins de précision. Par définition je connais bien mon cas personnel. Si j'avais fait confiance à cette carte je serais dégroupé depuis longtemps. Alors je me dis que mon cas n'est pas forcément isolé et que d'autres petits NRA sont surement passés à coté du train du dégroupage. Si vous ne vous reconnaissez pas sur ces cartes comme moi. Faites-le savoir. Alors non n'en déplaise à la com de Free, NANTES n'est pas une zone dégroupée en totalité. C'est faux!

proteus44

« Réponse #2 le: 15 May 2007 07:19:29 »
On regrettera cependant la disparition des NRA suivants :
- CEL44 (Le Cellier)
CEL44 est toujours présent, sur la carte d'Ancenis :P

Sinon, Thouaré est coloré en bleu depuis janvier maintenant, mais le NRA n'était pas rouge. Pourtant une dalle est en cours d'installation.

Mauves était coloré avec un NRA rouge, si le NRA n'est plus, à mon avis, c'est juste pour éviter une surcharge au niveau de la carte. D'ailleurs les abonnés de cette ville ont bien l'indication 'Dégroupage prévu au premier semestre'.

Pas de panique donc...

Xfoulon

« Réponse #3 le: 15 May 2007 07:28:33 »
Petite précision : Il faut entre 1 mois et demi et deux mois, en général, entre la déclaration et les premieres connections donc cela nous ammène fin juin/début juillet :|
ça va être serré pour respecter leur engagement "1er semestre 2007 " !
Le département de l'Eure est dans le même cas que vous, 4NRA ont déja été mis en production et d'autres sont attendus avant le 30 juin.... mais aucune mise à jour de la carte de Free :/

ptitrene

« Réponse #4 le: 15 May 2007 08:23:28 »
Pfff, encore raté, malgré toutes ces bonnes nouvelles pas de prévisions pour Haute Goulaine (HGO44)

2Eurocents

« Réponse #5 le: 15 May 2007 08:27:35 »
Les cartes de prévision de Free ne sont que des prévisions, et sont notoirement imprécises. On ne peut donc leur faire confiance ni sur le délai, ni sur la localisation.

Certains NRA n'y sont jamais apparus, et n'apparaissent toujours pas (comme CIE44, GEV44, ...). Il est vrai que ces taches blanches feraient ... tache ... ilots perdus au milieu de l'océan du dégroupage urbain.

Par contre, les abonnés de ces NRAs, peuvent avoir sur leurs caractéristiques de ligne une indication de dégroupage au 1er semestre - c'est le cas sur GEV44. Qui croire ?

Il serait interessant de savoir si les abonnés des NRA qui ont "disparu" des cartes de prévision ont toujours une prévision dans leur console. Et de voir si cela se concrétise ou bien s'il s'agit d'une incohérence de plus dans le système d'information de notre FAI.

Xazz

« Réponse #6 le: 15 May 2007 08:36:36 »
Citation de: tr44
Alors non n'en déplaise à la com de Free, NANTES n'est pas une zone dégroupée en totalité. C'est faux!
En même temps, les zones colorées sont plus indicatives qu'autre chose. Il faut savoir que dans une même rue, les logements peuvent âtre reliés à 2 NRA différents. Tout cela a des raisons historiques, du à la date de construction des NRA, de la date de premier raccordement du logement,...

L'information importante sur ces cartes, c'est le nom des NRA. Et effectivement, CIE44 n'y apparait pas, tout comme GEV44.

A+

Xavier

Xazz

« Réponse #7 le: 15 May 2007 08:46:34 »
Citation de: proteus44
CEL44 est toujours présent, sur la carte d'Ancenis :P
Bien vu... Je me suis fait déborder par la quantité de modifs...

Sinon, Thouaré est coloré en bleu depuis janvier maintenant, mais le NRA n'était pas rouge. Pourtant une dalle est en cours d'installation.
Ce qui ne signifie pas que Free va y installer un DSLAM, malheureusement. D'autres acteurs peuvent être interressés... En même temps, Free l'a peut être retiré parcequ'ils savent que ce ne sera pas prêt avant juillet. C'est peut-être juste un retard de quelques semaines ou mois.

Mauves était coloré avec un NRA rouge, si le NRA n'est plus, à mon avis, c'est juste pour éviter une surcharge au niveau de la carte. D'ailleurs les abonnés de cette ville ont bien l'indication 'Dégroupage prévu au premier semestre'.
Mouais. A ma connaissance, tous les NRA dégroupés apparaissent en rouge sur les cartes... Mais, c'est peut-être à nouveau juste un retard, ou, effectivement, une erreur lors de la mise à jour...

Pas de panique donc...
Je suis tout à fait d'accord, il n'y a, à priori, pas de raison de paniquer. Mais il me semblait important de signaler ces points par honneteté vis à vis des freenautes concernés.

A+

Xavier

petitpiano

« Réponse #8 le: 15 May 2007 08:51:46 »
Sur la carte de Ancenis, Ligné apparait en gris, pourtant l'article ne parle pas de degroupage du NRA LIG44, que signifie alors la légende grise ? C'est juste pour rendre plus jolie la carte ? :)

Xazz

« Réponse #9 le: 15 May 2007 09:00:43 »
Hello,

Citation de: petitpiano
Sur la carte de Ancenis, Ligné apparait en gris, pourtant l'article ne parle pas de degroupage du NRA LIG44, que signifie alors la légende grise ? C'est juste pour rendre plus jolie la carte ? :)
Comme je l'ai dit plus haut, je préfère me baser sur les noms de NRA plutôt que sur les zones colorées.

Je supposais que CEL44 couvrait une partie de Ligné. Ce qui aurait expliqué la couleur. Mais après vérification, cela ne semble pas être le cas.

Du coup, je ne sais pas... Erreur de coloriage :( ou oubli de NRA :) ?

A+

Xavier

loudwig

« Réponse #10 le: 15 May 2007 09:10:50 »
Moi je suis content de voir qu'il y a maintenant une carte Nantes Sud où je peux voir ma commune. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle sera dégroupée dans les mois à venir...malheureusement.
Mais c'est clair qu'il ne faut pas du tout se fier à une date ou une prévision donnée, car si je prend mon exemple, j'ai encore une ligne située à côté de Rennes, eh bien dans ma console c'est marqué "dégroupage prévu 2nd semestre 2006" alors que sur la carte de dégroupage c'est marqué "dégroupage prévu pour le 1er semestre 2007" (!!!). Autrement y'a juste que 6 mois de retard sur l'annonce de départ, et encore, le 1er semestre est bientôt fini! Et toujours rien à l'horizon:(

mart44

« Réponse #11 le: 15 May 2007 09:54:10 »
Citation de: Freenews
Free vient de procéder à une mise à jour des cartes de dégroupage prévisionnelpour le département de laLoire-Atlantique.Un nombre impressionnant de nouveaux NRA sont apparus, dont certains éloignés des grandes agglomérations (le couple infernal Nantes - Saint-Nazaire). Et, cerise sur le gâteau, tout est prévu pour le premier semestre 2007, donc avant juillet !

Lire l'intégralité de la news
Et le NRA "HLX44" c'est pour quand car je rappel qu'il est situé dans saint nazaire pourtant il n'est toujour pas degroupé alors que sur la carte tout st nazaire est marqué degroupé donc c'est pas normal ! On peu pas avoir de date ?

Xazz

« Réponse #12 le: 15 May 2007 10:14:53 »
Bonjour,

Citation de: mart44
Et le NRA "HLX44" c'est pour quand car je rappel qu'il est situé dans saint nazaire pourtant il n'est toujour pas degroupé alors que sur la carte tout st nazaire est marqué degroupé donc c'est pas normal ! On peu pas avoir de date ?
Cf. ma réponse à tr44 concernant CIE44 et GEV44 : pas de NRA sur la carte = pas de date de prévision.

Cela ne veut pas dire que Heinlex restera en l'état. Mais Free est libre de gérer les priorités à sa guise. Il y a peut-être un problème particulier sur ce NRA (pas de fibre, pas de place, part de marché très faible,...).

De toute manière Free a tout interet à dégrouper un maximum de NRA : un client dégroupé rapporte beaucoup plus d'argent qu'un non-dégroupé.

A+

Xavier

na553r6

« Réponse #13 le: 15 May 2007 11:28:26 »
p'tin ! Jsuis dégroupé sur la carte mais pas en vrai, j'ai du tomber sur une rainure ^^

Xazz

« Réponse #14 le: 15 May 2007 12:56:37 »
Salut,

Citation de: na553r6
p'tin ! Jsuis dégroupé sur la carte mais pas en vrai, j'ai du tomber sur une rainure ^^
Tu es bien sur CIE44, n'est-ce pas ? Est-ce que tu vois ce NRA sur la carte ?

A+

Xavier

vieuxrat

« Réponse #15 le: 15 May 2007 15:33:41 »
Hello
NRA: CEL44
Sur ma console de gestion il est toujours indiqué "Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007" mais je n'y ai pas cru, l'essentiel est d'apparaitre sur les listes
Pourtant Free n'a pas intérêt à lancer ce genre d'info trop tôt car, étant animateur d'un club informatique, je conseille maintenant aux nouveaux intéressés par le haut débit d'attendre le dégroupage pour bénéficier gratuitement d'une Freebox HD !!!!

Xazz

« Réponse #16 le: 15 May 2007 16:18:15 »
Glop,

Citation de: vieuxrat
NRA: CEL44
Sur ma console de gestion il est toujours indiqué "Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007" mais je n'y ai pas cru, l'essentiel est d'apparaitre sur les listes
Et CEL44 est toujours prévu pour le premier semestre... Je suis allé trop vite (cf. post de proteus44).

Citation de: vieuxrat
Pourtant Free n'a pas intérêt à lancer ce genre d'info trop tôt car, étant animateur d'un club informatique, je conseille maintenant aux nouveaux intéressés par le haut débit d'attendre le dégroupage pour bénéficier gratuitement d'une Freebox HD !!!!
Moui. Je ne suis pas sûr que ce soit un conseil très avisé. Et si le dégroupage est repoussé au premier semestre 2008 ? Puis au second ? Puis au premier semestre 2009 ? Cas vécu sur CHS44. Tu peux aussi bien leur conseiller de s'abonner chez Neuf en attendant. Mais dans ce cas là, c'est 45 € la résiliation. Ca fait mal si le dégroupage se fait après-demain.

Franchement, si la personne a besoin d'un accès internet rapidement, je n'ai pas de solution miracle dans une situation comme celle là. Attendre ? S'abonner à Neuf (ou autre) et migrer plus tard ? S'abonner tout de suite ?

A+

Xavier

vieuxrat

« Réponse #17 le: 15 May 2007 16:25:48 »
Non tu as sans doute raison Xazz, ils ont repoussé la date sur les cartes au 2ème semestre 2007, je crains que l'info de la console n'ait pas été remise à jour

Pour le conseil d'attendre, je le réserverai à ceux qui veulent changer de FAI
@+

na553r6

« Réponse #18 le: 16 May 2007 08:10:42 »
Citation de: Xazz
Salut,

Citation de: na553r6
Tu es bien sur CIE44, n'est-ce pas ? Est-ce que tu vois ce NRA sur la carte ?

A+

Xavier
Salut,

Oui CIE44, Chantrerie :) Il semblerait qu'il n'arrive pas a passer au dessus de l'autoroute :/

++

biboux44

« Réponse #19 le: 16 May 2007 08:41:28 »
Je suis très satisfait des efforts de FREE pour dégrouper l'ensemble du département de la Loire-Atlantique, mais il persiste un problème concernant mon NRA. En effte je dépends du NRA BGO44 qui est en bleu sur la carte de dégroupage FREE et qui est toujours en ADSL MAX (quand même!!!!!!).
Je suis abonné à l'offre tree-play de notre fameux FAI FREE depuis novembre 2004 et on me promet ma zone en cours de dégroupage depuis cette date ( tous les 6 mois).
Je cherche des renseignements fiables pour me répondre à une seule question : QUAND ???????.
J' ai contacté ma mairie, ses services techniques, mailé même à MR Jean-Marc Ayrault (sans aucune réponse bien sur), contacter le Conseil Général, téléphoné à multiples reprises à FREE et FRANCE TELECOM. No Answers..........
Que faire pour savoir ce que je suis encore en mesure de faire ou attendre 2075 pour être dégroupé !!!!!!!!!!!!!.
La théorique carte de dégroupage et la réalité étant de l'ordre du grand n'importe quoi, je me tourne vers vous et je cherche des réponses quitte à réunir les déçus de tout ordre avec des problèmes similaires.

Aidons nous les uns les autres.

ramires

« Réponse #20 le: 17 May 2007 13:30:05 »
bonjour
moi je suis sur geneston et je ne comprends plus rien........
quand je vais sur  l'INTERFACE DE GESTION FREEBOX puis dans Caractéristiques techniques de ma ligne j'ai ceci:
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL Débit Maximum
  Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007

NRA (1) : GEN44 (GENESTON)
Longueur : 102 mètres
Affaiblissement (2) : 1 dB
et quand je v voir sur la carte le dégroupage n'est même pas prévu.......
que croire, vais je etre dégroupé?
qu'en pensez vous?

val1984

« Réponse #21 le: 17 May 2007 13:49:08 »
biboux44 > Basse Goulaine vient seulement d'arriver sur les cartes comme étant prévu au dégroupage.
Faut être patient, y'a beaucoup de NRA trop petits pour accueillir des DSLAM d'autres FAI que FT donc il faut construire des armoires de rue. Le plus simple, plutôt que de demander à Mr Ayrault est d'aller voir ta mairie.

ramires > GEN44 est peut être le NRA appelé "Le Bignon" sur la carte Free vu qu'il couvre aussi Le Bignon.

2Eurocents

« Réponse #22 le: 17 May 2007 16:52:17 »
Citation de: val1984
ramires > GEN44 est peut être le NRA appelé "Le Bignon" sur la carte Free vu qu'il couvre aussi Le Bignon.
Non, le NRA appelé "Le Bignon", c'est BGF44 (Le Bignon - Fontenelles). Il ne couvre QUE Le Bignon.
Par contre, GEN44 couvre bien une partie périphérique de Le Bignon.

Si vous voulez connaître les couvertures des NRA du 44, leur nombre de lignes et les opérateurs présents, je vous recommande cette carte : http://www.degroupnews.com/reseau/dep44/

Les NRA sont placés de façon imprécise (il n'y a qu'à voir GEV et CIE pour ceux qui connaissent leur emplacement réel), mais ils sont tous là et les chiffres sont justes !

val1984

« Réponse #23 le: 17 May 2007 17:14:28 »
Non, c'est plutôt BIG44 car sur BGF44, y'a moins de 500 lignes...
Les chiffres donnés par DegroupNews sont loin d'être à jour au niveau capacité des NRA et ils ne donnent pas le nombre réel de lignes. On peut les trouver sur le site de FT.