Freenews

[NAT] Comparatif des logiciels FreeFax [MAJ]
« le: 11 May 2007 11:33:12 »
   Depuis le lancement du service de fax le 25 avril dernier, quelques développeurs se sont essayés à la création de logiciels pour faciliter l'envoi de fax... Nous avons donc décidé de faire un comparatif pour faciliter votre choix !

Lire l'intégralité de la news

cedric

« Réponse #1 le: 11 May 2007 11:44:57 »
merci pour ce coup de projecteur, ca me permettra d'y voir legerement plus clair!!

oliewan

« Réponse #2 le: 11 May 2007 11:52:59 »
Sympa cette liste améliorée, ca à le mérite d'exister. Pas vraiment un comparatif, y'a meme pas de commentaire !

Azzedine

« Réponse #3 le: 11 May 2007 11:54:39 »
Est-ce qu'il y en a pour les mac ou alors rien n'est fait, comme d'habitude?
C'est pas croyable qu'il faille avoir des goûts de chiottes pour que tout le monde s'intéresse à soi...

JeromeL

« Réponse #4 le: 11 May 2007 11:55:11 »
Alors là je tombe par terre !
Vous n'aimez pas TvFreePlayer Tools ???

L'interface fouillie ?
Avez vous vu les retours sur les différents forum ?
Puis je pense que ce logiciel est un peu hors catégories car il fait "couteau suisse" (multiposte, freeplayer, gestion de compte fre etc etc).
Sincèrement pour l'avoir essayé je ne le trouve pas fouilli et très très intuitif.
Le renvoi vers la page Free ??? Si vous regardez bien, lorsque vous y arrivez, tout est rempli ! Il n'y a plus qu'à remplir le code de confirmation, c'est tout !

Je me demande si le test a bien été réalisé ?

Laissons les utilisateurs jugés par eux memes.
J'en connais un (Keypad) qui doit etre bien heureux de lire de tel comparatif !

reivax

« Réponse #5 le: 11 May 2007 11:57:57 »
L'aspect multi-plateformes (Linux, Mac OSX etc...) n'a visiblement pas été pris en compte dans le comparatif.

JeromeL

« Réponse #6 le: 11 May 2007 11:59:47 »
On se demande si l'honneteté journalistique est bien mis en avant...
Vous n'auriez pas une petite dent contre Tvfreeplayer par hasard ?

Sur ce je quitte ces forums.

André Rodier

« Réponse #7 le: 11 May 2007 12:01:36 »
Un tableau aurait été bienvenu, notamment avec des colonnes Licence, Prix, Plateforme (Windows,Linux,Mac)

request

« Réponse #8 le: 11 May 2007 12:03:50 »

cedric

« Réponse #9 le: 11 May 2007 12:04:04 »
Citation de: Azzedine
C'est pas croyable qu'il faille avoir des goûts de chiottes pour que tout le monde s'intéresse à soi...
ca existe je tente de retrouver j'ai vu ca hier soir :-)

Azzedine

« Réponse #10 le: 11 May 2007 12:07:31 »
Oui, je pense aussi que ce comparatif est fait à la va vite. Rien que les plates-formes compatibles ça aurait été un minimum. Je suis un peu déçu par l'information fournie.
Sinon donc, puisqu'il y en a qui le sont, quels sont les logiciels multi plates-formes? Merci à ceux qui répondront vraiment. :)

oZen38200

« Réponse #11 le: 11 May 2007 12:18:14 »
Oui, je pense aussi que ce comparatif est fait à la va vite. Rien que les plates-formes compatibles ça aurait été un minimum. Je suis un peu déçu par l'information fournie.
Sinon donc, puisqu'il y en a qui le sont, quels sont les logiciels multi plates-formes? Merci à ceux qui répondront vraiment. :)
Sur Mac tu as FreeboxFax: http://free.mac.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=37

Sous linux je ne sais pas...

guiguithos

« Réponse #12 le: 11 May 2007 12:30:45 »
Vraiment fait à la va vite ce comparatif... un test plus poussé aurait été preferable !! tvfreeplayertools est tres bien et pratique... il a le merite de reunir en un seul et unique outil de nombreuses fonctionnalités ! .....

iaorana

« Réponse #13 le: 11 May 2007 12:39:36 »
Vous avez oublié celui là : http://www.vivrelibre.net/freefax.php
Il est très bien conçu.

sd

« Réponse #14 le: 11 May 2007 12:41:14 »
Y a FreeboxFax.
Mais je ne comptes pas à qui s'adresse le reproche "rien n'est fait, comme d'habitude" ?
A Free ? Tous les logiciels présentés sont faits par des développeurs indépendants... Free propose une simple page web, qui marche sur tous les OS.
Aux développeurs Mac ? Il vaudrait mieux les aider ou proposer ta propre création au lieu de raler...

Rushapoil

« Réponse #15 le: 11 May 2007 13:07:52 »
ce comparatif, qui n'est surement pas exhaustif ou parfait a le mérite d'exister.
Je ne savais pas qu'il y avait autant de logiciels pour le fax de free, bravo à la communauté des devs
Perso, je me ferai ma propre opinion.
Merci pour l'info.

Quand aux raleurs : redigez les tests vous mêmes au lieu de demander à être remboursé...

hi_Ram

« Réponse #16 le: 11 May 2007 13:44:32 »
Citation de: sd
Y a FreeboxFax.
Dommage qu'il faille le 10.4 :(

Florian

« Réponse #17 le: 11 May 2007 13:52:02 »
Mouais la moitié d'entre eux déconne en x64... :(

Dan83

« Réponse #18 le: 11 May 2007 14:01:26 »
Citation de: dacaid
ce comparatif, qui n'est surement pas exhaustif ou parfait a le mérite d'exister.
Je ne savais pas qu'il y avait autant de logiciels pour le fax de free, bravo à la communauté des devs
Perso, je me ferai ma propre opinion.
Merci pour l'info.

Quand aux raleurs : redigez les tests vous mêmes au lieu de demander à être remboursé...
Tout a fait d'accord, pour ma part j'ai installé Free PDF2Fax; il fonctionne très bien, pratique et puis c'est occasionnel, je n'envoie pas des Fax tous les jours.......
Merci et Bravo à ceux qui prennent de leur temps pour la communauté :)

Vinii

« Réponse #19 le: 11 May 2007 14:08:38 »
Citation de: JeromeL
Alors là je tombe par terre !
Vous n'aimez pas TvFreePlayer Tools ???
C'est normal qu'ils n'aiment pas TvFreePlayer Tools, c'est le Journal du Freenaute http://www.journaldufreenaute.fr/11/05/2007/lenvoi-de-fax-simplifie-tvfreeplayertools-et-freeboxfax.html qui la découvert avant eux :rolleyes:

Moi je trouve TvFreePlayer Tools sympa, il a encore du chemin à faire mais l'idée est bonne,
on peux enregistré plusieurs comptes free (j'en ai au mois 20 à entrer), créer des contacts fax
gérér ses emails, etc.

Mais c'est vrai que tout ça ne sert à rien quand on a mis les identifiants et mot de passe dans ses favoris :
le principe est simple :

http://subscribe.free.fr/login/login.pl?login=01xxxxxxxx&pass=motdepasseremplacer 01xxxxxxxx par votre login et motdepasse par votre mot de passe et on a accès directement
à son compte free sans avoir à s'identifier.

JeromeL

« Réponse #20 le: 11 May 2007 14:18:46 »
et s'il ne faisait que ça...
Va voir en media / radios...regardes la tv ou enregistres ou cherches un clip...
Une mine d'or. ;-)

X-oR

« Réponse #21 le: 11 May 2007 14:19:38 »
les 2 premiers sont téléchargeables via le même lien...y en a un qui plante irrégulièrement et l'autre tout va bien...c'est normal?

Ze

« Réponse #22 le: 11 May 2007 14:48:19 »
Dans les - il devrai avoir systématiquement le fait que la sécurité de vos identifiants de comptes n'est pas assuré lorsque le logiciel n'est pas Open Source. Il est facile de distribuer un binaire afin de récolter les identifiants et mot de passe de comptes.

Il est plus que nécessaire d'avertir vos lecteurs de ce fait.

Vinii

« Réponse #23 le: 11 May 2007 14:53:31 »
Citation de: Ze
Dans les - il devrai avoir systématiquement le fait que la sécurité de vos identifiants de comptes n'est pas assuré lorsque le logiciel n'est pas Open Source. Il est facile de distribuer un binaire afin de récolter les identifiants et mot de passe de comptes.

Je suis tout à fait d'accord, faites vraiment gaffe !
D'ailleur je vais changer mon mot de passe tout de suite !!

Djjo

« Réponse #24 le: 11 May 2007 15:06:19 »
salut tout le monde on doit aller ou pour savoir si on a recu un fax ?
je me suis envoyé à moi meme un fax et j'ai toujours rien

Vinii

« Réponse #25 le: 11 May 2007 15:10:00 »
Citation de: Djjo
salut tout le monde on doit aller ou pour savoir si on a recu un fax ?
je me suis envoyé à moi meme un fax et j'ai toujours rien
On reçoi le fax par email à l'adresse de contact donné à free : pour changer l'adresse : aller sur "Modifier mon email de contact"
dans la console de gestion

phmIgny91

« Réponse #26 le: 11 May 2007 15:14:56 »
freefax.exe de vivre libre >> aussitôt déinstallé! (test impossible sans inscription)

iaorana

« Réponse #27 le: 11 May 2007 16:44:39 »
Citation de: phmIgny91
freefax.exe de vivre libre >> aussitôt déinstallé! (test impossible sans inscription)
Négatif. Il est possible de l'utiliser sans sérialisation. Et 1,80 euros n'est pas cher payé.

Vivre libre ne veux pas dire vivre gratuitement.

JeromeL

« Réponse #28 le: 11 May 2007 16:49:42 »
Et bien tant pis pour lui....
La philosophie meme d'une communauté est la gratuité ;-)

Sébastien Ballangé

« Réponse #29 le: 11 May 2007 17:14:05 »
Citation de: JeromeL
La philosophie meme d'une communauté est la gratuité ;-)
n'importe quoi ...

Eric Reboux

« Réponse #30 le: 11 May 2007 17:15:14 »

Mais bien sûr... :rolleyes:

Je suis l'auteur de FreeboxFax pour Mac. Tout le monde sait qui a fait ce logiciel, y'a mon nom et mon adresse dedans. ;)
Tu crois vraiment que j'aurais intérêt à jouer à ça ?

De plus l'open source n'apportera aucune sécurité supplémentaire, car si j'étais un vilain bandit qu'est-ce qui m'empêcherais de prendre le source d'un logiciel "clean" de le trafiquer et d'en redistribuer une version compilée corrompue ? Le temps que ça soit découvert j'aurais déjà eut le temps de piller des tas de mots de passe. Il suffit juste que quelques malheureux le télécharge...

La seule vraie protection est de ne pas télécharger des logiciels qui viennent de nul part.

kof2006

« Réponse #31 le: 11 May 2007 17:38:50 »
Les logiciels me demandent mon identifiant et mon mot de passe.
Il n'y a pas de risque qu'ils envoyent ces infos vers les auteurs de ces logiciels ?

spanish

« Réponse #32 le: 11 May 2007 17:59:45 »
De plus l'open source n'apportera aucune sécurité supplémentaire, car si j'étais un vilain bandit qu'est-ce qui m'empêcherais de prendre le source d'un logiciel "clean" de le trafiquer et d'en redistribuer une version compilée corrompue ? Le temps que ça soit découvert j'aurais déjà eut le temps de piller des tas de mots de passe. Il suffit juste que quelques malheureux le télécharge...
Sauf si on compile les sources nous même :D

Sinon pour la news, il manque des logiciels notamment celui de request Fax4Free qui est lui aussi open-sources !!

Et les liens des 2 premiers semblent identiques mais non c'est juste la phrase qui est identique pas le lien .....

request

« Réponse #33 le: 11 May 2007 19:02:57 »
Citation de: spanish
Sinon pour la news, il manque des logiciels notamment celui de request Fax4Free qui est lui aussi open-sources !!
J'ai été puni :rolleyes:

Aweb

« Réponse #34 le: 11 May 2007 19:50:19 »
Je pense personellement que vous auriez dû afficher le prix des logiciels :P

Pour FreeFax, je trouve minimum un peu abusif de faire payer un lgoiciel programmable assez facilement sans problème (il ne fait qu'envoyer les infos vers une page web).. De totues façons il existe des alternatives...ou la bonne vieille page web :P

rital73

« Réponse #35 le: 11 May 2007 20:44:56 »
Citation de: request
Salut. ou peut on le telecharger?

car comme je les tests tous autant tester celui la aussi

Pier²e

« Réponse #36 le: 11 May 2007 21:21:04 »
Assez décevant ce comparatif, c'est d'une part très superficiel et les logiciels sont en phase de développement donc ça ne me parait pas très habile de les noter maintenant...

Toutefois bien que ce soit stipulé dans la nouvelle Tous les logiciels testés fonctionnent sous Windows. Pour nos amis sous Mac, je vous propose FreeboxFax ça aurait été sympa d'inclure FreeboxFax dans la liste bien qu'il n'ai pas pour l'instant de concurrents...

Quand aux commentaires qui contestent l'avis de TvFreePlayer Tools, il faut rappeler que cet outil est une sorte de trousse à liens, donc ce n'est en rien un logiciel de Fax, juste un lien vers la page de Free, à mon avis c'est peu intéressant !

Il est aussi vrai qu'il manque Fax4Free à la liste...

spanish

oliewan

« Réponse #38 le: 11 May 2007 22:26:16 »
Citation de: rital73
Citation de: request
Salut. ou peut on le telecharger?

car comme je les tests tous autant tester celui la aussi
Tu voudrais mettre tes commentaires à la fin de ton test ? Les avis m'interesse...
Merci :-)

AnonymousUser464564

« Réponse #39 le: 11 May 2007 23:44:53 »
J'ai ajouté le logiciel Fax4Free ! Je ne le connaissais pas !

Quand au logiciel pour MAC, il a toujours été présent dans le comparatif depuis le début !

Enfin, TvFreePlayer Tool n'a pas fonctionné lors des tests ! Je n'ai jamais eut les champs remplis, et je maintiens qu'il est fouillis ! Aucun rapport avec le JDF (d'ailleurs, j'ai eut connaissance du logiciel pour Mac chez eux !)

MARIO

« Réponse #40 le: 12 May 2007 05:24:54 »
Je viens d'essayer le freefax de Chelly, je le trouve super simple et efficace, il reste connecté une fois loggé, ce qui permet d'etre
"toujours pret a faxer" - il me convient si bien que je n'ai pas envie d'en chercher d'autre pour l'instant.

Sinon j'aime beaucoup le "couteau suisse" Tvfreeplayer qui je trouve est un peu moins efficace pour le fax, mais pour tout le reste il est super.

djram82

« Réponse #41 le: 12 May 2007 08:14:17 »
Question bête :
Peut-on utiliser le fax même si on n'est pas sur la ligne Free ? Exemple : Au boulot, on a du Nérim, et j'ai besoin d'envoyer un fax par un logiciel... Ca marche ? (je pense que oui, mais j'aimerai confirmation s'il vous plait :) )

Merci :D

iaorana

« Réponse #42 le: 12 May 2007 08:40:55 »
Ben oui. C'est fait pour ça.

gabuzo

« Réponse #43 le: 12 May 2007 08:58:04 »
Freefax - De Fabio Chelly -> fonctionne parfaitement sous Linux  / Wine (0.9.36)

tonio68

« Réponse #44 le: 12 May 2007 09:25:48 »
Citation de: jobelin4
Je viens d'essayer le freefax de Chelly, je le trouve super simple et efficace, il reste connecté une fois loggé, ce qui permet d'etre
"toujours pret a faxer" - il me convient si bien que je n'ai pas envie d'en chercher d'autre pour l'instant.
J'ai fait plusieurs tentative mais il me renvoi systématiquement un message d'erreur sur mon mail de contact
"   Bonjour MONPRENOM MONNOM,

Votre fax à destination du 095XXXXXXX n'a pu être transmis.
Le format du fichier PDF fourni n'a pu être reconnu.

Cordialement,
Le service fax2mail Free!"

Alors que le même fichier envoyé par le compte free fonctionne

ps : il me semble que la fenêtre n'est pas complète. Y a-t-il quelque chose sous les boutons "Envoyer" et "Quitter"

fabiochelly

« Réponse #45 le: 12 May 2007 10:24:04 »
Freefax simule exactement un envoi de fichier par le site Free. Les résultats sont obligatoirement les mêmes.

Sinon, en ce qui concerne le bas de la fenêtre, dès que vous démarrez l'envoi, la fenêtre s'agrandit pour afficher le statut:
http://chelly.net/free/freefax2.png

Ce n'est pas ce que vous obtenez ?

tonio68

« Réponse #46 le: 12 May 2007 10:37:26 »
Non elle est tronquée juste en bas des boutons. On distingue tout juste le haut de la zone d'info

Au sujet de tvfreeplayertools :
Je viens de l'installer.
C'est pratique. C'est vrai que c'est un peu "fouilli" mais je pense que c'est une question d'habitude. (penser à configurer les comptes avant de pouvoir faire quoi que ce soit)

Par contre j'ai un petit pb, il me met des message d'erreur < " nest pas un nombre entier >

Eric Reboux

« Réponse #47 le: 12 May 2007 10:44:05 »
Citation de: [quote=spanish
Les logiciels me demandent mon identifiant et mon mot de passe.
Il n'y a pas de risque qu'ils envoyent ces infos vers les auteurs de ces logiciels ?
Sauf à avoir une passion immodéré des gros ennuis, pourquoi veux-tu que les auteurs fassent une bêtise pareille ?

Si tu veux avoir une "assurance", comme je le disais hier, utilise un logiciel un peu "connu", bref un que beaucoup d'autres internautes ont déjà choisi. Certains utilisateurs ont les outils et les compétences pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de malwares.

J'ajouterais aussi que n'importe quel logiciel peut être un malware. Le dernier casse-brique que tu as téléchargé peut très bien analyser tes frappes au clavier, tes envois de données sur internet, tes mails, ... et envoyer le tout à un pirate Péruvien. Pourtant il avait pas l'air méchant ce jeu. :rolleyes:

Bref, c'est à toi de regarder ce que tu télécharges, d'où ça vient, par qui c'est fait, te renseigner auprès d'autres personnes sur le logiciel...

Sauf si on compile les sources nous même :D
Précisons: pas uniquement compilé, mais jeté un coup d'oeil attentif au code, ce qui n'est franchement pas à la portée de tous.

fabiochelly

« Réponse #48 le: 12 May 2007 11:31:12 »
Citation de: tonio68
Non elle est tronquée juste en bas des boutons. On distingue tout juste le haut de la zone d'info
Tu pourrais m'envoyer une photo d'écran à fabio at chelly point net ?

Ze

« Réponse #49 le: 12 May 2007 11:41:38 »
Citation de: ers

Mais bien sûr... :rolleyes:

Je suis l'auteur de FreeboxFax pour Mac. Tout le monde sait qui a fait ce logiciel, y'a mon nom et mon adresse dedans. ;)
Tu crois vraiment que j'aurais intérêt à jouer à ça ?

La seule vraie protection est de ne pas télécharger des logiciels qui viennent de nul part.
Le fait qu'il y ai ton nom et ton adresse dans ton logiciel n'est en aucun cas un gage de sureté.

Je me moque complètement des raisons qui pourrai pousser quelqu'un à récolter des identifiants et des mot de passes, c'est un risque et il devrait être affiché clairement.

Le fait d'utiliser un logiciel libre permet de vérifier (ou faire vérifier) facilement qu'il ne comporte pas de tel mécanismes. Bien sur il faut le télécharger depuis le site officiel et vérifier les signatures des binaires :)

Donc l'open source apporte une réelle avancée sur la sécurité par rapport à ton logiciel closed source. Aussi bien que soit ton logiciel, on aura toujours un doute à chaque mise à jours etc..

La seule vrai solution c'est d'utiliser la console web de chez Free.fr toutes les autres solutions comportes des risques plus ou moins important.

Je me répète il FAUT informer les gens des risques !