Freenews

[NAT] Pas de chaînes TNT sur AB3
« le: 10 May 2007 14:25:31 »
   La diffusion des chaînes de la TNT ne verra pas le jour sur le satellite AB3. L’événement était attendu avec impatience par les possesseurs de paraboles. Cette venue devait se faire conformément au texte figurant dans la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.

Lire l'intégralité de la news

Dams

« Réponse #1 le: 10 May 2007 14:29:33 »
Bien joué CanalSat ! Réduire le coût pour de diffusion tout en s'accaparant le marché pour d'éventuels nouveaux clients, c'était bien vu :)

batmanopoulos

« Réponse #2 le: 10 May 2007 14:44:27 »
c'etait pas sensé etre gratuit la TNT ? :rolleyes:

neohijacker

« Réponse #3 le: 10 May 2007 14:46:52 »
Validité de 4 ans... oui et après on casque pour une nouvelle carte ?

Dams

« Réponse #4 le: 10 May 2007 14:59:44 »
Citation de: batmanopoulos
Ca sera gratuit ! En fait CanalSat propose un décodeur à 100€ minimum (quand même...) et te proposes la TNT gratuitement après. L'astuce réside dans le fait que CanalSat peut te proposer des chaines en option après...

batmanopoulos

« Réponse #5 le: 10 May 2007 15:28:59 »
quand je dits gratuit, je veux dire que le gouvernement s'est engagé à fournir la TNT gratuitement sur l'ensemble du territoire
ce qui veut donc également dire que le gouvernement doit prendre ses dispositions pour que ça ne coûte pas un rond de plus aux français des zones frontalières, (ou hors zone de couverture)
hors là, on assiste à une main mise sur une catégorie de français qui n'auront d'autre choix que de passer par des sociétés opportunistes, tel que canalsat, en mettant la main au portefeuille pour obtenir ce que le gouvernement à promis de fournir gratuitement, nonobstant l'acquisition d'un simple décodeur pour environ 40/50 €.

en gros, l'état délègue à des sociétés lucratives, la tenue de ses engagements.

Dams

« Réponse #6 le: 10 May 2007 15:41:43 »
quand je dits gratuit, je veux dire que le gouvernement s'est engagé à fournir la TNT gratuitement sur l'ensemble du territoire
ce qui veut donc également dire que le gouvernement doit prendre ses dispositions pour que ça ne coûte pas un rond de plus aux français des zones frontalières, (ou hors zone de couverture)
hors là, on assiste à une main mise sur une catégorie de français qui n'auront d'autre choix que de passer par des sociétés opportunistes, tel que canalsat, en mettant la main au portefeuille pour obtenir ce que le gouvernement à promis de fournir gratuitement, nonobstant l'acquisition d'un simple décodeur pour environ 40/50 €.

en gros, l'état délègue à des sociétés lucratives, la tenue de ses engagements.
Ils peuvent encore faire une déduction des impôts de 50% du prix de l'appareil :lol:

batmanopoulos

« Réponse #7 le: 10 May 2007 15:50:49 »
oué ............ sauf quand tu payes pas d'impôts

et quand t'en paye, t'en a rien à faire de payer pour quelque chose que tu devrais avoir gratos :D

bobo11

« Réponse #8 le: 10 May 2007 17:01:11 »
Pas de S à faite ;)
Cette annonce d’abandon a été faites lors d’une interview de Stéphanie Martin du « Groupement TNT » par le journal les échos

jlighty

« Réponse #9 le: 10 May 2007 17:05:33 »
Les chaînes régionales de France 3 seront également disponibles. L’accès se fera à l’aide d’une carte de type Viaccess 3.0 d’une validité de 4 ans.
au delà des 4 ans, que se passera t-il ? :rolleyes:

J'espère qu'ils pourront vendre uniquement la carte ne serait-ce pour mettre à jour le matériel existant (carte DVB...)

zorro81

« Réponse #10 le: 10 May 2007 17:52:45 »
salut
donc si je comprend bien la tnt  n est plus totalement gratuite vu qu il faudra passer par canal plus qui aura le monopole et grace a ca se faire un carnet d adresse national .
donc il faudrait se reunir en collectif et porter plainte contre l etat des que les chaines hertzienne auront disparu et refuser de payer la redevance tele
 quand penser vous

bonne journee

kojack38

« Réponse #11 le: 10 May 2007 18:23:14 »
Bonsoir,
La réception est toujours gratuite, mais le matériel pour recevoir la TNT n'a jamais été gratuit (démodulateur TNT ou TV avec tuner intégré), le pb avec TNTSAT c'est le tarif de 200€ (quoi que si vraiment HD ça peut être un plus) et pour le basic à 100€ ça reste quand même 3 fois plus cher qu'un boitier TNT terrestre 1er prix à 30€. + certainement l'antenne SAT si la personne n'est pas encore équipé SAT, alors que pour le terrestre sauf exeption pas de changement d'antenne :rolleyes:

Spiderman

« Réponse #12 le: 10 May 2007 18:25:14 »
Citation de: zorro81
salut
donc si je comprend bien la tnt  n est plus totalement gratuite vu qu il faudra passer par canal plus qui aura le monopole et grace a ca se faire un carnet d adresse national .
donc il faudrait se reunir en collectif et porter plainte contre l etat des que les chaines hertzienne auront disparu et refuser de payer la redevance tele
 quand penser vous

bonne journee
J'en pense qu'étant donné que la TNT est à la base terrestre (d'où son nom...), cette option satellitaire n'est à prendre qu'à titre alternatif, la TNT en elle-même reste et demeure gratuite.

De plus, je pense également que quelques brefs cours de français pourraient vous être utiles... :)

Nux

« Réponse #13 le: 10 May 2007 18:27:22 »
Hmmm ... et mon démodulateur sat numérique, j'en fais quoi ? Mr. CanalSat va me le rachèter?!
Puis bon, ensuite, vu que ça ne concerne pas tous le monde au début, ils font quoi les oubliés ? ils lèvent la tête et regardent Astra ?

Kohlerz

« Réponse #14 le: 10 May 2007 19:08:54 »
un prix d un demodulateur 200E  + plus la carte que l'on doit active avec un code que l'on a sur l'appel d'un numeros surtaxe !!
TNT gratuite !! mon ccuu...
le gouvernement ce fou des zones non couverte !!
arret de certain emeteur herziene 2008 pour le tous TNT 2011 ( plus de emeteur herztien

substra

« Réponse #15 le: 10 May 2007 19:34:39 »
Pfff !! De qui se  moque t'on !!!
La TNT par le Satellite était prévue ppour permettre au personnes ne pouvant pas disposer de la TNT de trouver une solution alternative. Et là qu'est ce qui est proposé : un décodeur propriétaire de 100 ou 200 euros.. Quand on connait les liens des représentants de ce groupement TNT avec le groupe canal sat, cela n'est pas étonnant. :twisted:

Zados

« Réponse #16 le: 10 May 2007 20:23:38 »
Et si FREE avaitl a très bonne idée de proposer au choix une Freebox TNT UHF (V5 actuelle) ou une Freebox TNT Sat c'est plus possible, Canal s'arroge un monopole, l'intérêt pouvoir avoir en zone sans TNT et aussi non dégroupée une box ADSL avec 18 chaines numérique par Sat, la "fracture numérique à 29,90 €" elle existe non !

Kitano

« Réponse #17 le: 10 May 2007 21:46:40 »
(edit by Admin : injures)

batmanopoulos

« Réponse #18 le: 10 May 2007 23:24:28 »
tu nous la refais en français ?

faker

« Réponse #19 le: 11 May 2007 01:57:38 »
Lobbyistes, Lobbyistes.
Durant ces 5 prochaines années, ils n'auront cesse de progresser en france.
Quand un certain personne passe ses vacances sur le yacht d'un richissime homme d'affaires
on s'en rend qu'on sé fé avoir et que ce n'est que le debut
Ces chaines TnT aurait du etre diffusés sur ab3 ou astra sans systeme de cryptage
c est scandaleux tout de meme

batmanopoulos

« Réponse #20 le: 11 May 2007 02:05:55 »
merde!
j'ai mon décodeur qui décrypte plus rien ....................... j'arrive pas à lire en clair les posts au dessus :)

Marc

« Réponse #21 le: 11 May 2007 06:04:53 »
Bonjour,

J'esperes que c'est une blague, parceque les gens a qui on va bientot supprimer la diffusion analogique, et qui devront obligatoirement prendre un contrat commercial avec canal+ pour esperer recevoir les chaines gratuites du service public... bah je crois qu'ils vont pas apprecier et on peut les comprendre !!! si je me souviens bien ca represente quand meme 15 a 20 % du territoire francais...

c'est bien triste tout ca !!!

geolami

« Réponse #22 le: 11 May 2007 07:18:47 »
Et le projet TF1 dans tout cela? Si je me souviens bien, TF1 a aussi un projet de diffusion de la télévision numérique via le sat. Ils envisageraient même de compléter l'offre avec des chaînes appartenant au groupe Les dernières infos indiquaient que l'offre serait disponible en septembre.
Ce que l'on ne sait pas, c'est sur quel satellite : Astra, Hotbird, AB3?. Or, avec le départ de TPS de Hot Bird, il va y avoir de la place pour ne nouvelles chaîne. Sur le numéro de mai de Télésatellite, Eutelsat, propriétaire de Hot Bird fait pour la première fois de la pub et présente la liste des chaînes gratuites disponible si vous avez un démo personnel comme les Aston, xsat et autres démos non propriétaire d'un diffuseur. Et sur cette liste, il y a 8 chaînes de la TNT. Ils précisent aussi qu'ils sont pocesseurs de AB3

scochet

« Réponse #23 le: 11 May 2007 07:58:37 »
Citation de: Dams
Ca sera gratuit ! En fait CanalSat propose un décodeur à 100€ minimum (quand même...) et te proposes la TNT gratuitement après. L'astuce réside dans le fait que CanalSat peut te proposer des chaines en option après...
100€ le décodeur, à ce prix là, faut espérer qu'il te fasse le café, la tartine, te donne la météo, accès à tes mails, la totale parce que des décodeurs tout con pour la TNT, ça coute pas 100€.
Pour ce qui est du HD, c'est vrai qu'en France, on a plein de chaines gratuites en HD. Il y en a tellement que j'ai envie de pleurer...

Kniom59

« Réponse #24 le: 11 May 2007 08:41:35 »
Gratuit certes, mais on doit de toute façon acquérir un décodeur ce qui n'a jamais été gratuit (même s'il est intégré au téléviseur, il contribue à son prix de revient donc à son prix de vente)

Ce qui m'étonne le plus (ce qui me fait rire en fait) c'est que la dernière lettre du sigle signifie Terrestre...

Kniom59

« Réponse #25 le: 11 May 2007 08:46:12 »
Citation de: Kohlerz
un prix d un demodulateur 200E  + plus la carte que l'on doit active avec un code que l'on a sur l'appel d'un numeros surtaxe !!
TNT gratuite !! mon ccuu...
le gouvernement ce fou des zones non couverte !!
arret de certain emeteur herziene 2008 pour le tous TNT 2011 ( plus de emeteur herztien
et comment espères-tu recevoir la TNT si les émetteurs hertziens n'émettent plus????
c'est l'arrêt de la diffusion ANALOGIQUE qui est prévu pour 2011 pas l'arrêt des EMETTEURS

au fait, c'est quoi un émetteur non hertzien?

ernest74

« Réponse #26 le: 11 May 2007 09:39:32 »
oué ............ sauf quand tu payes pas d'impôts

et quand t'en paye, t'en a rien à faire de payer pour quelque chose que tu devrais avoir gratos :D
c'est pourquoi il existe le credit d'impot, l'etat te rembourse meme si tu ne  payes pas ou pas assez d'impot sur le revenu

Yod4z

« Réponse #27 le: 11 May 2007 11:45:29 »
il faut bien payer l'evolution de la norme, les gesn au début de la télévision hertzienne ont bien du acheter une TV, non?
Je trouve tout à fait scandaleux de canalsat de faire payer un decodeur à 200euros mais bon s'il faut decodage MPEG4 (TNT HD) alors il est plus puissant que les decodeur TNT hertzien actuellement dans le commerce et donc plus cher mais de la à multiplier par 9-10 le prix c'est du foutage de gueul.

Il y a certains département (comme le mien) qui n'aura pas la TNT en 2008 donc plus de TV.

Fansat70

« Réponse #28 le: 11 May 2007 12:12:04 »
Citation de: Yod4z
il faut bien payer l'evolution de la norme, les gesn au début de la télévision hertzienne ont bien du acheter une TV, non?
Je trouve tout à fait scandaleux de canalsat de faire payer un decodeur à 200euros mais bon s'il faut decodage MPEG4 (TNT HD) alors il est plus puissant que les decodeur TNT hertzien actuellement dans le commerce et donc plus cher mais de la à multiplier par 9-10 le prix c'est du foutage de gueul.

Il y a certains département (comme le mien) qui n'aura pas la TNT en 2008 donc plus de TV.
Certains argumenteront que dans ton coin, il y a l'air pur, la verdure (et que ces denrées sont hors de prix pour les citradins...) Et que donc, en conséquence, il faut que tu payes pour avoir les "avantages" des citadins... De ton côté, tu pourras argumenter que tu n'as pas de moyens de comunications (le TGV prévu en 5128...), pas de boulot (ou être payé 50% moins cher qu'à "la ville"...), quant à la TNT, nos gouvernants sur le coup ont eu un comportement "conforme" aux promesses...

Civodul

« Réponse #29 le: 11 May 2007 18:16:10 »
Salut,

Citation de: Kniom59
Ce qui m'étonne le plus (ce qui me fait rire en fait) c'est que la dernière lettre du sigle signifie Terrestre...
Moi aussi ça me fait poiler ça... TNTSAT -> Télévision Numérique Terrestre par Satellite LOL
Le truc qui veut rien dire...

La TNT c'est un mode de transmission, il faut arrêter de confondre le mode de transmission et les chaines.

ex : TF1/FR2/FR3 sont des chaines qui sont diffusées en Analogique Terrestre, Numérique Terrestre (TNT) et Numérique Satellite (et il n'y a pas si longtemps en Analogique Satellite).
Idem pour FR4/FR5 qui sont depuis longtemps diffusées en satellite numérique et depuis peu en TNT.

Alors quand on parle de "chaines TNT" diffusées par "Satellite", c'est un non sens.

A+

mat100

« Réponse #30 le: 11 May 2007 18:47:06 »
Citation de: Civodul
ex : TF1/FR2/FR3 sont des chaines qui sont diffusées en Analogique Terrestre, Numérique Terrestre (TNT) et Numérique Satellite (et il n'y a pas si longtemps en Analogique Satellite).
A+
IRRC, tf1, m6 et c+ sont toujours en Analogique Satellite.

palnap

« Réponse #31 le: 12 May 2007 00:55:33 »
La TNT c'est un mode de transmission, il faut arrêter de confondre le mode de transmission et les chaines.

Alors quand on parle de "chaines TNT" diffusées par "Satellite", c'est un non sens.
Mouais, enfin, c'est devenu plus un sigle commercial qu'autre chose... Au lancement, les spots annonçaient la "Télévision Numérique pour Tous", donc ça colle plutôt bien au concept de la diffuser par sat! De plus, quand on parle de "chaines TNT", ça veut dire les chaines du bouquet diffusé sur la TNT qu'on peut retrouver sur le sat, l'adsl ou le cable (ça évite d'énoncer nominativement les 18 chaines!)...

Idem pour FR4/FR5 qui sont depuis longtemps diffusées en satellite numérique et depuis peu en TNT.
TF1, France2, France3, Canal+, France5/Arte, M6 (et depuis peu TMC) sont toujours diffusés en Analogique Satellite sur Atlantic Bird 3 et France 4 n'existe que depuis le lancement de la TNT.

Civodul

« Réponse #32 le: 12 May 2007 09:45:58 »
Re,

Citation de: palnap
Mouais, enfin, c'est devenu plus un sigle commercial qu'autre chose... Au lancement, les spots annonçaient la "Télévision Numérique pour Tous", donc ça colle plutôt bien au concept de la diffuser par sat! De plus, quand on parle de "chaines TNT", ça veut dire les chaines du bouquet diffusé sur la TNT qu'on peut retrouver sur le sat, l'adsl ou le cable (ça évite d'énoncer nominativement les 18 chaines!)...
La "Télévision Numérique pour Tous" est une appellation de nos hommes politiques. La diffusion TNT existe depuis belle lurette dans d'autres pays frontaliers et même outre Atlantique.
Si on suit ton raisonnement, on devrait dire que TF1/FR2/FR3/etc et C+... sont des chaines analogiques transmises en TNT et en SAT (bah oui, à l'origine, les chaines de TV nationales sont toutes analogiques).

Donc on a du TANT (Télévision Analogique en Numérique Terrestre) et du TANSAT (Télévision Analogique en Numérique SAT) :P

Je sais bien que des chaines ont emergées au moment de la TNT, cela n'en fait pas des chaines exclusivement "TNT".

C'est comme les premiers enregistreurs vidéo numériques sur DVD-/+R. Tout le monde les appelle des "Magnétoscopes Numériques", alors qu'ils n'ont rien de "Magnétique" .

Tu peux aussi enregistrer une cassette magnétique audio analogique sur un CD. Cela n'en fait pas un CD magnétique analogique. Il est toujours lu numériquement ;)

Mais bon, tout est une question de point de vue et je respecte celui de chacun.

A+

Spiderman

« Réponse #33 le: 12 May 2007 11:12:38 »
Citation de: Yod4z

Les premiers émetteurs qui ne balanceront plus de flux analogique seront ceux situés dans les régions totalement couverte... D'ici 2011 il te reste de la marge afin d'avoir un flux TNT chez toi.

De plus, si tout les émetteurs analogiques passent en numérique, je vois pas où est le problème, ceux qui reçoivent en analogique aujourd'hui devraient recevoir leurs chaines en numérique dans les même condition d'ici 2011, non ?

palnap

« Réponse #34 le: 13 May 2007 04:51:02 »
Citation de: Spiderman
De plus, si tout les émetteurs analogiques passent en numérique, je vois pas où est le problème, ceux qui reçoivent en analogique aujourd'hui devraient recevoir leurs chaines en numérique dans les même condition d'ici 2011, non ?
En principe les fréquences libérées lors de l'arrêt de l'analogique hertzien devraient être remplacées par des multiplexes (donc un potentiel de 20 nouvelles chaines SD MPEG2)... Donc, les problèmes des zones frontalières risquent d'être les même et ces zones risqueraient de n'avoir que 6 fréquences au lieu des 12 hypothétiques (donc 2x moins de chaines ou pas de HD ou que sais-je!)

Civodul> Je suis d'accord avec toi mais les pubs annoncant que sur tel bouquet ADSL ou SAT tu retrouves "les 18 chaines de la TNT" c'est beaucoup plus clair pour le consommateur. Ca veut bien dire non plus que c'est des chaines que tu ne trouves QUE sur la TNT sinon les bouquets en question ne les proposeraient pas (:/).

Sinon, un document de Canal+ à destination des constructeurs d'adaptateurs "TNTSAT ready" que vient de publier TeleSatellite qui pourra éclairer les personnes se posant quelques question vis à vis de ce bouquet (sur des questions pratiques essentiellement) : http://www.telesatellite.com/divers/tntsat-document-dinformation-generale-v1.11.pdf

++

Ajout : Je viens de lire le truc et ils expliquent clairement l'intéret de crypter les chaines : "protéger la territorialité des droits sur les contenus", ce qui parait logique (TSR le fait sur hot bird depuis une dizaine d'année) étant donné le nombre de pays francophones, les droits achetés pour tel territoire (je pense aux séries américaines par exemple) ne doivent pas être vu par d'autres car ça serait un manque à gagner pour les chaines qui diffusent en dernier. D'ailleurs un truc que j'ai jamais bité, comment se fait-il que Télécom 2B devenu Atlantic Bird 3 ait toujours diffusé les chaines nationales en clair sans que ça pose problème?

On y apprend aussi que le cryptage se fera en Viaccess 3.0 (donc les terminaux n'auront à priori qu'un module Viaccess), ce qui est étrange car aux dernières nouvelles Canalsat crypte ses chaines en Mediaguard, donc ça laisse penser que Canal+ ne vendra pas aux abonnés TNTSAT des chaines en option dispo sur Canalsat (ou alors seules celles de la TNT payante) contrairement à ce qui a été dit.

Bryan

« Réponse #35 le: 28 May 2007 12:19:40 »
Pour un bouquet TNT par satellite gratuit et libre !

Le bouquet TNT devait auparavant être diffusé également sur le satellite Atlantic Bird 3 (5° Ouest). Ensuite le groupement TNT a annoncé l'abandon de son projet de lancement d'une offre TNT gratuite par satellite.

Depuis plus d'un an des essais techniques avaient été faits sur AB3 pour la mise en oeuvre de ce bouquet. Mais on a constaté depuis des mois à une absence totale d'action de la part du Groupement de la TNT cumulé à une absence totale de volonté politique. Canal+ en a profité pour lancer son offre "gratuite..." sur Astra (après l'achat d'un nouveau décodeur variant de 100 à 200 euros et une carte pré-payée de 20 euros valable 4 ans) et il est ainsi devenu inutile pour le "Groupement TNT" de proposer une offre concurrente sur un autre satellite !!!

Cette apathie est certainement le fruit du combat des lobbies qui refusent, obstinément et sournoisement, l'arrivée d'un bouquet TNT véritablement gratuit et libre ! On peut supposer que les deux principaux exploitants d’émetteurs terrestres en France, TDF et Towercast, ne sont pas favorables à la diffusion des chaînes de la TNT par satellite. L'objectif de ces deux entreprises est certainement d'installer le plus d’émetteurs possible, plus c'est cher, meilleur c'est pour leur chiffre d'affaires. Towercast est également une filiale de NRJ... et qui est le président de NRJ12 ? Marc Pallain, l'actuel Président du Groupement TNT, qui n’a jamais caché sa préférence pour la multiplication des émetteurs terrestres… Cqfd ! Il ne faut donc pas être surpris que l’intérêt général soit négligé au profit des intérêts de certains...

Autre question importante : les chaînes "indépendantes" et du service public de la TNT, actuellement diffusées en clair sur Hotbird (NT1, Direct8, Europe2, Bfm, Gulli) et Atlantic Bird3 (France Télévision), vont-elles à terme disparaître ou être cryptées ?

Ne serait-il pas judicieux de voir apparaître un véritable bouquet gratuit et indépendant sur Atlantic Bird 3 (plus de 1,6 millions de foyers) comprenant les chaînes dites "indépendantes" et du service public ? Nous aurions ainsi un bouquet concurrentiel face à Canal+ comprenant les chaînes suivantes : NT1, France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, Gulli, Direct 8, BFM, Europe 2, LCP/Sénat suivies éventuellement par France 24, France O, Euronews, TV5, TV8 Mont Blanc, MTV France, Liberty TV et KTO.