Pour un bouquet TNT par satellite gratuit et libre !
Le bouquet TNT devait auparavant être diffusé également sur le satellite Atlantic Bird 3 (5° Ouest). Ensuite le groupement TNT a annoncé l'abandon de son projet de lancement d'une offre TNT gratuite par satellite.
Depuis plus d'un an des essais techniques avaient été faits sur AB3 pour la mise en oeuvre de ce bouquet. Mais on a constaté depuis des mois à une absence totale d'action de la part du Groupement de la TNT cumulé à une absence totale de volonté politique. Canal+ en a profité pour lancer son offre "gratuite..." sur Astra (après l'achat d'un nouveau décodeur variant de 100 à 200 euros et une carte pré-payée de 20 euros valable 4 ans) et il est ainsi devenu inutile pour le "Groupement TNT" de proposer une offre concurrente sur un autre satellite !!!
Cette apathie est certainement le fruit du combat des lobbies qui refusent, obstinément et sournoisement, l'arrivée d'un bouquet TNT véritablement gratuit et libre ! On peut supposer que les deux principaux exploitants d’émetteurs terrestres en France, TDF et Towercast, ne sont pas favorables à la diffusion des chaînes de la TNT par satellite. L'objectif de ces deux entreprises est certainement d'installer le plus d’émetteurs possible, plus c'est cher, meilleur c'est pour leur chiffre d'affaires. Towercast est également une filiale de NRJ... et qui est le président de NRJ12 ? Marc Pallain, l'actuel Président du Groupement TNT, qui n’a jamais caché sa préférence pour la multiplication des émetteurs terrestres… Cqfd ! Il ne faut donc pas être surpris que l’intérêt général soit négligé au profit des intérêts de certains...
Autre question importante : les chaînes "indépendantes" et du service public de la TNT, actuellement diffusées en clair sur Hotbird (NT1, Direct8, Europe2, Bfm, Gulli) et Atlantic Bird3 (France Télévision), vont-elles à terme disparaître ou être cryptées ?
Ne serait-il pas judicieux de voir apparaître un véritable bouquet gratuit et indépendant sur Atlantic Bird 3 (plus de 1,6 millions de foyers) comprenant les chaînes dites "indépendantes" et du service public ? Nous aurions ainsi un bouquet concurrentiel face à Canal+ comprenant les chaînes suivantes : NT1, France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, Gulli, Direct 8, BFM, Europe 2, LCP/Sénat suivies éventuellement par France 24, France O, Euronews, TV5, TV8 Mont Blanc, MTV France, Liberty TV et KTO.