Message de Joël Wirsztel, directeur de la rédaction de Satellifax et auteur de ce billet d'humeur...
Bravo à tous pour le dynamisme dans ce forum comme dans bien d'autres sur le site : je devrais y venir plus souvent pour vous lire !
Quelques mots de commentaires pour répondre à certains d'entre vous :
Concernant notre essai :
- Je suis vraiment parti sur l'idée de tester la qualité de la réponse de Free sur la VOD, tellement le mode d'emploi de la navigation dans les contenus, me paraissait compliqué et devoir être expliqué si besoin. C'est en constatant combien la hotline était difficilement joignable, et réellement exaspéré par cela que l'article a bifurqué.
- Je n'ai jamais raccroché lors d'un appel du 3244 (0,15 €/mn). La coupure de la ligne vient de Free à chaque fois car au lieu d'être orienté sur un temps d'attente puis un conseiller, j'étais orienté sur une fin de non recevoir (« en raison d’un trop grand nombre d’appels nous ne pouvons vous mettre en rapport avec un conseiller)
- J’ai raccroché une fois lors d’un appel via la ligne réservée aux abonnés dégroupés : le temps d’attente mentionné sur le site était de « 0’ » mais il m’était annoncé de 10’ au décroché. A 34 cts/mn, je n’ai pas supporté.
-
Au final, et selon notre facture en ligne, tout cela a coûté près de 7 €, pas tant que ça finalement. Mais pour rien. + 50’ de perdues.
Concernant le fond :
- Selon les explications que j’ai aujourd’hui suite à cet article, effectivement la diversité des modes d’emploi des plates-formes VOD vient de la diversité des fournisseurs. Mais Free ne devrait-il pas imposer des règles aux fournisseurs comme le font CanalSat et TPS avec leur interactivité. Le casse-tête pour le consommateur est difficilement admissible. En ce qui concerne la VOD sur M6, il n’y a aucune indication d’appuyer sur la touche « info » pour la navigation (contrairement, je l’ai vu après, à TF1 Vision).
- Je trouve pas « fair » de la part de Free de donner sur le site un temps d’attente. Alors que dans la réalité, il n’est valable, s’il est vrai, que pour les abonnés ayant réussi à joindre la hotline. Et ne tient pas compte de tous ceux qui sont rejetés. Pourquoi ne pas décourager intelligemment ceux qui vont appeler en indiquant sur le site que la hotline est actuellement saturée et les renvoyer vers des plages « vertes » ?
Concernant Satellifax :
- Notre lettre est destinée aux professionnels et le prix en est effectivement très élevé pour des particuliers (mais voir ci-après). Ce prix se justifie par le fait que nous sommes 5 journalistes permanents à la rédaction. Plus des pigistes. Plus un secrétaire de rédaction et toute une infrastructure (secrétariat etc.) qui fait, je crois, la qualité de nos informations, très souvent citées par les quotidiens nationaux ou l’AFP. Nous sommes présents sur la quasi-totalité des événements concernant notre secteur. Il est impossible d’offrir une gratuité permanente totale si nous voulons préserver notre équilibre et continuer à donner des informations de qualité.
- Pour les particuliers, j’ai prévu la gratuité de notre lettre avec 2 semaines de décalage. Elle est disponible sur notre site à l’adresse
http://www.satellifax.com/choix.html Le coût effectif d’un article à l’unité est par ailleurs actuellement divisé par 2 (soit 0,75 € HT, ce qui reste pas donné, j’en conviens), compte tenu de la gratuité offerte le lendemain du même nombre d’articles à qui en achète un. Il faut pour cela recevoir les titres de Satellifax (inscription gratuite à l’adresse
http://www.satellifax.com/lettre/? ). Ponctuellement nous faisons des opérations ponctuelles de gratuité (3 semaines à la rentrée par exemple, un bonus réservé à qui est inscrit à notre lettre gratuite).
- Et encore : Florian qui a mis ici notre info aujourd’hui l’avait initialement mise partiellement en renvoyant vers notre site pour acheter l’info complète comme cela doit se pratiquer. Je l’ai autorisé à la mettre en entier. Et, de manière générale, j’autorise à partir d’aujourd’hui – et jusqu’à fin juillet à titre de test éventuellement renouvelable - la mise en ligne en article complet sur ce site de toute information dans laquelle Free est mentionné.
Bien cordialement à tous
Joël