Freenews

[NAT] Satellifax teste la hotline de Free
« le: 20 March 2007 12:21:46 »
Surprise à la lecture d'un article Satellifax de ce matin : la VoD semble si compliquée à utiliser (malgré les légendes intuitives détaillées dans chacun des univers), que l'initial test des plates-formes de VoD s'est transformé en test de la Hotline...Bref, ce qui est nous intéresse dans cet article concerne la réactivité de la hotline, et la qualité de liaison avec le plateau situé à l'étranger... Des sujets qui peuplent déjà largement les forums de discussion freenautes...

Lire l'intégralité de la news

John Caffey

« Réponse #1 le: 20 March 2007 12:24:37 »
Preum's !!! Dites-moi où c'est Satellifax qu'j'aille leur casser la gueule... Déja dehors !!!

tom

« Réponse #2 le: 20 March 2007 12:38:12 »
C'est forcément plus difficile à utiliser pour le client lambda que pour un rédacteur de Free-News, qui passe quelques heures par semaine à scruter les fonctionnalités offertes par son cher FAI !!!

EDIT : plus j'y réfléchis, plus votre news pue la mauvaise foi...

Free & Mac

« Réponse #3 le: 20 March 2007 12:45:25 »
Est-ce qu'un site qui fait payer la lecture de ses articles est le mieux placé pour juger de la qualité de la Hotline ?
C'est abusé quand même de faire payer pour ça.

Au passage, c'est pas parce que le téléconseiller ne signifie pas la localité de la hotline (Paris ou pas) qu'il n'est pas à Paris. En tant que téléconseiller chez Free, nous ne sommes pas obligé de le signaler.

Dhaya

« Réponse #4 le: 20 March 2007 12:55:24 »
benjideparis > Faut pas tout mettre dans le même panier. A l'origine Satellifax est un peu la référence de l'information média et comm. La majorité des émissions sur les média reprennent leurs news. Il est de leur plein droit de faire payer (très cher à mon grand regret) l'abonnement aux newsletters et la lecture des articles.

tom > C'est pas tellement de la mauvaise foi, je pense plutôt que Satellifax a sauté sur l'occasion de remettre dans le bain cette discussion sur le temps d'attente de la hotline etc. alors qu'à l'origine ils étaient partis sur un autre sujet. Maintenant c'est vrai que sur ce coup (comme sûrement sur d'autres) Centrapel n'a pas été très convaincant.

0takv

« Réponse #5 le: 20 March 2007 13:04:47 »
Si vous appelez une hotline, c'est que vous êtes vraiment désespéré ou que vous ne pouvez pas faire autrement... c'était la pensée de la semaine :) merci père Fouras !!!

Pour en revenir au reste... ben rien... en fait :P

Florian

« Réponse #6 le: 20 March 2007 13:05:55 »
Exact Dhaya, la compléxité des offres VoD est un simple prétexte pour l'article sur le test de la hotline.
D'ailleurs l'intégralité de l'article montre clairement que le coeur de sujet est bien la hotline et non la VoD... Il est cependant étrange que ce soit ce sujet qui ait été retenu par la rédaction de Satellifax pour lancer l'accroche de l'article.

Ma80

« Réponse #7 le: 20 March 2007 13:16:07 »
Citation de: jiggaknot
Preum's !!! Dites-moi où c'est Satellifax qu'j'aille leur casser la gueule... Déja dehors !!!
:) :D Nous savons tous que la Hotline est le gros point faible de Free...

el_fennec1

« Réponse #8 le: 20 March 2007 13:41:52 »
Si on a accès à la VOD c'est qu'on est dégroupé et avec le numéro spécial dégroupé,  le temps d'attente à la hotline est négligeable (j'ai appelé une seule fois en 1 an 1/2 chez free...)

Makaveli

« Réponse #9 le: 20 March 2007 14:00:39 »
La hot line en général est le point faible non seulement des FAIs en général, mais du monde informatique en particulier.

Chez Free : toujours incompétanté, elle a jamais répondu correctement, voire certains étaient clairement à la rue.
Chez Orange : pareil, on m'a dit des trucs faux, je laisse mon portable pour qu'on me rappelle, j'ai jamais été rappelé. Il faut tomber sur LE conseiller qui sait.
Chez Linksys : les personnes que j'ai eu parlaient très difficilement le français. Erreur sur mon adresse mail, mon dossier de retour a pris 15 jours de retard pour une faute sur mon adresse alors que je l'ai epelée
Chez Belinea : pareil, fort accent, et compréhension difficile.
Chez Canalsat : des temps d'attente à rallonge, et qu'on paye ! Des incompétents notoires, des informations fausses... Grand classique :)

BenKenobi

« Réponse #10 le: 20 March 2007 14:09:26 »
Je croyais que la Hotline de Free était exclusivement basée en France ? On m'aurait menti ?

De toutes facons, je n'en ai encore jamais eu besoin en près de 5 ans de freenautisme ;)

Sébastien Ballangé

« Réponse #11 le: 20 March 2007 14:16:44 »
Citation de: el_fennec1
Si on a accès à la VOD c'est qu'on est dégroupé et avec le numéro spécial dégroupé,  le temps d'attente à la hotline est négligeable (j'ai appelé une seule fois en 1 an 1/2 chez free...)
oui mais non

La hotline dont tu parles est celle dédié aux abonnés en dégroupage total (et aussi les "freebox only") hors la VoD est également disponible en dégroupage partiel ;)

batmanopoulos

« Réponse #12 le: 20 March 2007 14:23:00 »
.......  en passant par 48 secondes pour nos appels de 11h30, 32, et 34), nous parvenons à joindre un conseiller.
:o joindre un conseillé toutes les 2 Mn, en fin de matinée en plus
bin en tout cas, on peut pas dire que la hotline de free soit injoignable :P

édit:
à moins qu'ils veuillent dire qu'ils ont raccroché eux meme, avant que les deux premiers appels n'aboutissent :rolleyes: (sont pas un peu con eux aussi ?)
en tout cas, ça ne ferait que moins de 4 Mn pour joindre quelqu'un ;)

reédit:
la derniere fois que j'ai joint la hotline:
-temps d'attente estimé = 4Mn
-temps réel = 30 secondes
-problème réglé en 20 Mn, (envoi d'un nouveau boitier HD)
:cool:

freeteuf

« Réponse #13 le: 20 March 2007 14:30:23 »
Et puis si sur les interface de VOD c'est pas bien unifié c'est surtout parceque chaque plateforme est faite par une chaines différente. M6 vidéo faite par M6 lui même, se sera idem avec VODEO, TF1 vision fait par TF1 avec une aide de Free parcequ'ils étaient a la bourre et que M6 les avaient grillé. Et CanalPlay, ca je ne sais pas exactement si c'est Free Canal ou les 2, mais c'est différent de TF1 pour l'utilisation des boutons colorés. Et en un mot, suffit de savoir lire et c'est marqué sur les interfaces respectives...

utilisateur lambda

« Réponse #14 le: 20 March 2007 14:31:57 »
La Holine est faite pour traiter les problèmes de CONNEXION .. tous le reste c'est du parasitage, bien qu'il y ai une obligation de conseils .. néanmoins, les supports d'infos sont documentés et peuvent souvent permettre d'éviter des frais d'appels à la hotline en prenant 10 minutes pour lire une faq ...

Si les services VOD ne sont pas tous les mêmes (nottament au niveau de la navigation) c'est qu'ils proviennent de fournisseurs de contenus différents, qui ont leurs propres chartes graphiques et commerciales (allez dire à M6, TF1 et Canal que leurs vitrine VOD doit être strictement la même pour tous, ils vont pas être contant j'imagine)

.. reste que sur chacun des services, la navigation se fait avec les flèches et le bouton central OK .. plus des options avec les touches couleurs .. pas bien compliqué ... et testé sur des enfants de 10 ans (voire moins) .. alors ..

batmanopoulos

« Réponse #15 le: 20 March 2007 14:35:25 »
et puis faut etre un peu con pour appeler free pour un probleme de VOD, au temps appeler le fabricant du televiseur aussi, non ?
si on a un probleme avec la VOD de TF1 .......... faut appeler TF1 :P

fabcool

« Réponse #16 le: 20 March 2007 14:39:01 »
Hello tous,

je confirme que la hotline de free (le jour) est bien sur paris :)
il est vrai que la base de connaissance en interne en matière de navigation fait cruellement defaut, je ne parle pas de vista ou autres du genre, malgrés des outils performants de diagnostic...

Pour repondre à utilisateur lambda, la hotline de free sert à repondre à toutes les questions, les téléconseillers sont contractuellement embauché sur l'appellation "teleconseiller multimedia" donc pas que de la connexion (excepté le SIP, et le mulitposte qui ne sont pas supportés)

@plus

Florian

« Réponse #17 le: 20 March 2007 15:22:00 »
News updatée,

je viens d'ajouter l'article en intégralité à la place de l'extrait.

amon2010

« Réponse #18 le: 20 March 2007 15:37:01 »
FYI la Hotline Free est sur Paris en journee puis passe au Maghrebe pour la nuit (soit apres 22h)

1gerald

« Réponse #19 le: 20 March 2007 15:40:15 »
moi je trouve que ca reflete bien la galere pour avoir la hotline free ( en non degroupé pour ma part) et encore plus la valeur des renseignements fournis.

ggoux

« Réponse #20 le: 20 March 2007 15:45:51 »
Pour ma pars la Freebox ne me pose aucun probleme d'utilisation ou de navigation, mais c'est parceque j'adore la technologie et que j'utilise frequemment la Freebox. Mais cet article dénonce une vérité tout a fait exact. Une personne lambda qui prend Free est quasi obligatoirement perdu face a "l'usine a gaz" qu'est la freebox, surtout si cette personne n'as pas l'habitude des lecteur DVD, TV ou autre gadget. Il est de notoriété national que la Freebox a des menus "Minables", une navigation gerbante et un cruel manque de parcours intuitifs. Tout les services proposés sont surtout important pour nous les geeks. La plupart des utilistateurs ne se servent juste que du PVR et de la TV. Le multiposte et autres media player est réservé au plus connaisseur. Sans faire de pub a d'autres FAI, Club Internet et Neuf on de VRAI menu et une vrai navigation.

maided

« Réponse #21 le: 20 March 2007 16:27:45 »
mon impression :

Le comportement type de l'abo lambda : je rale pasque mon appel est pas pris tout de suite.Je raccroche esperant passer devant tout le monde...sauf que dans ces cas la on repasse en fin de queue donc au lieu d'attendre les 20 bonnes minutes en plusieurs fois, l appel initial aurait pu aboutir en moins de temps.
En plus, c'est ce genre de comportement qui allourdissent les hotlines (en plus des appels a la c.. genre 'aidez moi a configurer emule ou mon scanner).
Les temps annoncés : bah, je connais pas une hot line qui ai bon a 100% sur les temps  estimes.
Mon plus gros reproche c'est que l article part d une constatation sur la difficulte d'utiliser la VoD et se termine sur un brulot contre la hotline....et en plus faut payer...bref.No coment.
De plus, qui décide de l'utilisation desmenus sur la VoD ? free ? Tf1 ? M6 ?

_ArNaUd_

« Réponse #22 le: 20 March 2007 16:56:53 »
quand on dit "téléphone gratuit et illimité" c'est pas a 0.35cts/min ou 0.15cts/min , ca doit etre comme pour le reste gratuit , vu le peut de compétence que les hotlines ont je vois pas pourquoi on devrait payer ces sommes enormes qui ne résoude, en général, pas du tout les problèmes.Surtout faire payer le temps d'attente ca c'est vraiment dégueulace.Mais bon comme dab free fait de belle promesse avec de belle parole, mais on ne vois jamais rien ,c'est bien leur gros probleme ca parler parler mais n'agit pas....
C'est comme TF1 qui refuse le multit poste, ces crétins non rien compris, "nous refusons le multitposte a cause du piratage informatique",TF1 ne sait pas encore qu'on peut maintenant pirater ( graver leur films difusé) avec un  lecteur enregistreur de DVD,mais bon c'est TF1 :lol:

Mandi

« Réponse #23 le: 20 March 2007 17:49:20 »
ca fait des années que je suis chez free, le temps d'attente n'a jamais depassé les 2 min, et d'ailleurs c'est le cas pour mes voisins

lun4t1k

« Réponse #24 le: 20 March 2007 17:56:58 »
Je serai curieux de savoir si ce genre d'enquête fait avancer le schmilblik.
C'est bien de nous rappeler que les utilisateurs demandant informations auprès de la hotline paie excessivement cher pour rien (souvent) mais ce serait peut etre plus utile de nous faire voir les choses changer...

ooooMichaeloooo

« Réponse #25 le: 20 March 2007 18:35:10 »
Depuis plus de trois ans que je suis chez Free, je trouve que la Hotline s'est améliorée. Auparavant, il fallait attendre plus de 10 minutes pour avoir un "chargé d'appel" qui ne savait pas forcément de quoi l'on parlait. Maintenant, et j'ai pu le constater à plusieurs reprises, les personnes que l'on a au bout du fil connaissent un peu mieux leur sujet , et le temps d'attente s'est bien réduit.

Moi qui ai l'habitude de critiquer négativement Free, et bien là, franchement, je prend leur défense car je trouve pitoyable ce genre de news... On se demande si c'est un stagiaire qui l'a écrit pour "faire sensation". C'est clair que c'est abusé de payer pour un temps d'attente, mais on ne peut pas avoir tout gratuit. Les gens voudraient ne plus rien payer, ils voudraient tout avoir pour rien. Comme si on leur devait tout. Et pourtant Satellifax fait payer pour cette m....de !!!

Chez alice, le temps d'attente est gratuit, mais a ce que j'ai pu constater, les téléconseillers sont misérables. Alors, perso, je préfère payer et avoir quelqu'un qui est formé a son poste de travail.

Quant à la navigation pour la VOD, qui est soit disant le sujet principal de la news... Et bien  il faudra dire a Satellifax qu'ils n'embauchent pas de daltoniens aveugles avec des gants de boxe, et ca irait mieux.

mike.

pro-desac

« Réponse #26 le: 20 March 2007 18:43:09 »
Surtout que c'est bien précisé que la hotline ne fait pas de support sur ce point là....
Donc pour moi ils ne sont pas du tout crédibles et l'on fait exprès.......

Archange

« Réponse #27 le: 20 March 2007 22:18:37 »
Je me suis reconnu à la lecture de cette article.

- Les temps affiché sur le site est totalement faut
- La hotline est plus que moyenne (à condition de pouvoir avoir quelquun)
- L'attente est trop longue
- Idem pour l'assistance en ligne, la dernière fois j'ai attendu plus de 3H30 sans avoir personne

J'ajoute que je suis freenaute depuis plus de 4 ans avec 2 comptes freebox et pourtant même si je reste certain que FREE reste la meilleurs offre.... JE PEUX ANNONCER HAUT ET FORT QUE LA HOTLINE ET TOUS LES SERVICES ASSOCIES A CETTE DERNIERE SONT NULS !

Mean Rabbit

« Réponse #28 le: 20 March 2007 22:49:25 »
Si effectivement les gens prenaient le temps de LIRE les informations qui leur sont fournis devant les yeux, c'est à dire sur l'écran TV pour la VOD, sur la doc papier ou le CD-Rom d'installation pour connecter les câbles, sur le site de Free pour le type d'offre ou s'abonner (Nan faut pas clicquer sur Dégroupage Total quand le N° de l'ancien locataire il est pas actif, mais sur Degroupage total NDI.. en plus maintenant il suffit de lire l'adresse donné par le site), cocher la case pour la portabilité, lire que l'activation du téléphone ça peut mettre trois jours .... etc .... (vous m'avez compris)...

Donc si effectivement les gens prenaient le temps , ben les hotlines seraient sûrement moins saturée.

Je confirme, dans un PABX un appel qui arrive est mis en file d'attente et fini par être traité, donc faut pas raccrocher et rappeler sinon on repart a zéro dans la file.

Tiens au fait quand on a un menu vocal dans le téléphone faut aussi écouter ce qu'on vous dis et pas appuyer sur n'importe quel touche :P

Effectivement quand je me présente, si je dis pas "Bonjour, je suis en face de vous", quand je serre la main de la personne, ça veux pas dire que je suis pas en face d'elle ...

C'était quoi le but de l'article ?

JuanMi

« Réponse #29 le: 20 March 2007 23:07:30 »
C'est bizarre... Cet article me rappelle vaguement quelque chose... :rolleyes:

Genre, début 2005 lorsque j'ai eu ma connexion chez Free, il m'était quasiment impossible de me connecter, et lorsque je réussissais enfin à me connecter, le résultat était encore pire qu'avec un modem 28k (2 méga normalement).
Passé la même aventure que Satellifax, j'ai réussi tout de même à joindre quelqu'un qui s'est intelligemment demandé si ça ne venait tout simplement pas d'un condensateur dans une prise téléphonique... BONNE REPONSE !

Résumé :
- Un mois sans connexion réelle,
- Plus de 20 appels (pour les mêmes raisons que Satellifax),
- Temps de communication de 10 minutes minimum, même lorsque personne n'était joignable (obligation de raccrocher au bout d'un certain temps...),
- Temps de communication de 20 minutes en moyenne lorsque quelqu'un était joignable,
- Du coup, une facture téléphonique énorme (34cts/min).

:/

joelw

« Réponse #30 le: 20 March 2007 23:30:53 »
Message de Joël Wirsztel, directeur de la rédaction de Satellifax et auteur de ce billet d'humeur...

Bravo à tous pour le dynamisme dans ce forum comme dans bien d'autres sur le site : je devrais y venir plus souvent pour vous lire !

Quelques mots de commentaires pour répondre à certains d'entre vous :

Concernant notre essai :

- Je suis vraiment parti sur l'idée de tester la qualité de la réponse de Free sur la VOD, tellement le mode d'emploi de la navigation dans les contenus, me paraissait compliqué et devoir être expliqué si besoin. C'est en constatant combien la hotline était difficilement joignable, et réellement exaspéré par cela que l'article a bifurqué.

- Je n'ai jamais raccroché lors d'un appel du 3244 (0,15 €/mn). La coupure de la ligne vient de Free à chaque fois car au lieu d'être orienté sur un temps d'attente puis un conseiller, j'étais orienté sur une fin de non recevoir (« en raison d’un trop grand nombre d’appels nous ne pouvons vous mettre en rapport avec un conseiller)

- J’ai raccroché une fois lors d’un appel via la ligne réservée aux abonnés dégroupés : le temps d’attente mentionné sur le site était de « 0’ » mais il m’était annoncé de 10’ au décroché. A 34 cts/mn, je n’ai pas supporté.
-
 Au final, et selon notre facture en ligne, tout cela a coûté près de 7 €, pas tant que ça finalement. Mais pour rien. + 50’ de perdues.

Concernant le fond :

- Selon les explications que j’ai aujourd’hui suite à cet article, effectivement la diversité des modes d’emploi des plates-formes VOD vient de la diversité des fournisseurs. Mais Free ne devrait-il pas imposer des règles aux fournisseurs comme le font CanalSat  et TPS avec leur interactivité. Le casse-tête pour le consommateur est difficilement admissible. En ce qui concerne la VOD sur M6, il n’y a aucune indication d’appuyer sur la touche « info » pour la navigation (contrairement, je l’ai vu après, à TF1 Vision).

- Je trouve pas « fair » de la part de Free de donner sur le site un temps d’attente. Alors que dans la réalité, il n’est valable, s’il est vrai, que pour les abonnés ayant réussi à joindre la hotline. Et ne tient pas compte de tous ceux qui sont rejetés. Pourquoi ne pas décourager intelligemment ceux qui vont appeler en indiquant sur le site que la hotline est actuellement saturée et les renvoyer vers des plages « vertes » ?

Concernant Satellifax :

- Notre lettre est destinée aux professionnels et le prix en est effectivement très élevé pour des particuliers (mais voir ci-après). Ce prix se justifie par le fait que nous sommes 5 journalistes permanents à la rédaction. Plus des pigistes. Plus un secrétaire de rédaction et toute une infrastructure (secrétariat etc.) qui fait, je crois, la qualité de nos informations, très souvent citées par les quotidiens nationaux ou l’AFP. Nous sommes présents sur la quasi-totalité des événements concernant notre secteur. Il est impossible d’offrir une gratuité permanente totale si nous voulons préserver notre équilibre et continuer à donner des informations de qualité.

- Pour les particuliers, j’ai prévu la gratuité de notre lettre avec 2 semaines de décalage. Elle est disponible sur notre site à l’adresse http://www.satellifax.com/choix.html   Le coût effectif d’un article à l’unité est par ailleurs actuellement divisé par 2 (soit 0,75 € HT, ce qui reste pas donné, j’en conviens), compte tenu de la gratuité offerte le lendemain du même nombre d’articles à qui en achète un. Il faut pour cela recevoir les titres de Satellifax (inscription gratuite à l’adresse http://www.satellifax.com/lettre/? ). Ponctuellement nous faisons des opérations ponctuelles de gratuité (3 semaines à la rentrée par exemple, un bonus réservé à qui est inscrit à notre lettre gratuite).

- Et encore : Florian qui a mis ici notre info aujourd’hui l’avait initialement mise partiellement en renvoyant vers notre site pour acheter l’info complète comme cela doit se pratiquer. Je l’ai autorisé à la mettre en entier. Et, de manière générale, j’autorise à partir d’aujourd’hui – et jusqu’à fin juillet à titre de test éventuellement renouvelable - la mise en ligne en article complet sur ce site de toute information dans laquelle Free est mentionné.

Bien cordialement à tous

Joël

1gerald

« Réponse #31 le: 20 March 2007 23:46:14 »
Voila une chose qu'elle est bien :) enfin quelqu'un qui communique ! ;) ( ca change de Free , heing ? )

Merci Mr Wirsztel de votre reponse ( meme si certains vont quand meme trouver a redire , j'apprecie cette attention)

madinparis

« Réponse #32 le: 21 March 2007 00:07:44 »
Bonjour,

Je vois que la hotline conserve ses supporters....
Pour ma part, vieux briscard de la freebox, et ardent proselyte je vais tout de meme dans le sens de l'article de satellifax....
Depuis que j'ai migré vers la freebox Hd au mois de novembre, il m'est impossible de suivre un programme télé....Je me tourne donc vers notre hotline cherie...

1. Tres difficile a joindre et numero surtaxé ( ouf la facture sera pour mon patron..)
2 Appel en journée et hotline a l'etranger ( j'ai rien contre, tant que cela est efficace...) mais communication hachée et inaudible..
3. Mon probleme n'est toujours pas reglé , malgré des appels, mails et conseils differents. J'ai abandonné l'idee de regarder la tele grace a ma freebox et repris un abonnement au cable...
4 Et cela vaut egalement pour le service en ligne qui n'a pas saisi tout a fait ma demande...

Conclusion : je conseille toujours free mais priez pour qu'il n'y ait pas de problemes.....

A bon entendeur....  ;)

Anduril

« Réponse #33 le: 21 March 2007 00:11:13 »
Ben perso je trouve que la hotline s'est peut être améliorée en terme de délai d'attente, mais en terme de qualité de service ça laisse plutôt à désirer. En 3 coups de fils, j'ai eu 3 filles différentes qui parlaient comme des robots, qui m'ont donné des réponses toutes faites et qui n'ont même pas répondu à ma question au final ! Alors ça fait cher la comm pour s'entendre dire trois fois la même réponse qui n'en est même pas une !

Dites, Free, ce serait sympa de former vos opérateurs et opératrices à un peu plus d'humanité téléphonique, vous croyez pas ?

DomEltro

« Réponse #34 le: 21 March 2007 00:34:29 »
Citation de: Archange
Je me suis reconnu à la lecture de cette article.

- Les temps affiché sur le site est totalement faut
- La hotline est plus que moyenne (à condition de pouvoir avoir quelquun)
- L'attente est trop longue
- Idem pour l'assistance en ligne, la dernière fois j'ai attendu plus de 3H30 sans avoir personne

J'ajoute que je suis freenaute depuis plus de 4 ans avec 2 comptes freebox et pourtant même si je reste certain que FREE reste la meilleurs offre.... JE PEUX ANNONCER HAUT ET FORT QUE LA HOTLINE ET TOUS LES SERVICES ASSOCIES A CETTE DERNIERE SONT NULS !
+1
Ce qui me navre c'est l'incompétence ou la stupidité de certains interlocuteurs : lorsque je demande des nouvelles d'une contestation recommandée envoyée conformément à la procédure Free, on me répond qu'il faut faire un recommandé pour cela ! A coire qu'il n'est pas possible de connaître le suivi d'un dossier ??!!

na553r6

« Réponse #35 le: 21 March 2007 08:34:48 »
Bonjour,

Pour ma part, ND, je n'ai jamais eu aucun probleme pour contacter free.

Pour les compétences... j'ai appelé une fois 9tel, je crois que meme ma grand mere aurait été plus compétente :/ Cette imcompétence doit etre généralisée (a tous les FAI) pas forcément tous les hotliners ;)

Bonne journée

Bindev

« Réponse #36 le: 21 March 2007 10:30:51 »
Cet article a le merite de relancer le débat sur la gratuite et la qualité des hotlines, pour la gratuité, une fois n'est pas coutume, Free n'est pas pionnier en la matière et continu a faire payer les temps d'attente contrairement a d'autres meme si ces derniers sont souvent aux abonnés absents (la je pensais a Alice...).
Concernant la qualité chez Free, la aussi des progrès sont a faire, j'ai constaté que l'accueil n'est pas toujours agréable voir agressif (genre qu'est ce tu veux toi !) et avant de reciter la check list il serait mieux d'abord d'écouter la question...
D'une manière générale la transparence s'impose : lorsque l'on dit que la hotline est en France, si on deroute vers l'etranger pour absorber le traffic aux heures de pointes , il faut aussi le dire, de même quant on annonce des temps d'attente, ils doivent correspondre a la réalité.
Je pense que ce genre de tests devraient etre effectués et publiés regulierement pour l'ensemble des FAI pour creer une emulation et ainsi ameliorer la qualité de service.
Alors bravo et encouragements a Satellifax, que je découvre, pour leur commnunication et pour l'ensemble de leur travail

Ismelda

« Réponse #37 le: 21 March 2007 12:04:06 »
Tout premièrement, je tiens à signaler que les auteurs de l'articles nous conduisent vers une fausse piste au départ. Le 3244 n'est pas pour les abonnés dégroupés (ceux qui reçoivent la télé et qui donc peuvent avoir des problèmes avec la VoD). Il leur aurait fallut uniquement se concentrer sur le numéro spécial pour dégroupés (à 34cts la minute).

Maintenant je ne vais pas dire que les temps d'attente ne sont pas trop longs ni que c'est facile d'obtenir les renseignements demandés mais bon en allant tout de suite vers la mauvaise plateforme on ne peut pas espérer grand chose.

joelw

« Réponse #38 le: 21 March 2007 13:18:57 »
Citation de: Ismelda
Tout premièrement, je tiens à signaler que les auteurs de l'article nous conduisent vers une fausse piste au départ. Le 3244 n'est pas pour les abonnés dégroupés (ceux qui reçoivent la télé et qui donc peuvent avoir des problèmes avec la VoD). Il leur aurait fallut uniquement se concentrer sur le numéro spécial pour dégroupés (à 34cts la minute).
Le 3244 est aussi, sauf erreur, pour les abonnés dégroupés qui ne sont pas en dégroupage total. Seuls les abonnés dégroupage total ont officiellement accès à l'autre numéro, d'ailleurs plus cher comme vous le signalez. Dans notre test nous avions essayé l'autre numéro. Contrairement au 3244 il pouvait aboutir à la réponse d'un opérateur. Cependant le temps annoncé sur le site était de "0 mn" et nous n'avons pas estimé acceptable le temps qui nous était annoncé au décroché de 10' (à 34 cts donc) et nous avons raccroché pour poursuivre sur le 3244.

vaab

« Réponse #39 le: 21 March 2007 13:50:28 »
Merci, de la part de freenews qui fait son boulot depuis maintenant quelques temps en terme d'impartialité.
Merci aussi pour la retransmission de ce genre d'article, et si changement il y aura, ca doit commencer par là.

Je gère une dizaine de ligne freebox, et connais bien la hotline, je remarque qu'elle conserve ses défenseurs ici... N'appelle-t-on pas cela de l'escroquerie pourtant ? :
- Avoir un support de hotline au maroc en nuité et en maintenant en journée dans une discrétion un peu déplacée.
- Indiquer des temps d'attentes irréalistes en trichant sur les calculs en omettant que la grande majorité des appels "en trop" qui sont purement refusés...
Angélique berge est peut-être jolie et communicante, mais elle abuse et trompe son monde (cf l'ensemble de ses interventions entre promesses non tenues, faux chiffres, et la délocalisation d'une partie de la hotline). Dommage.

Ces méthodes sont l'apanage des sociétés en perte sèches. Espérons que le départ du PDG, et que les premiers retard de free face a ses concurrents ne sont pas des signes avant-coureurs d'une chute brutale qui nous peinerait tous.

pro-desac

« Réponse #40 le: 21 March 2007 15:45:19 »
>Mr "Joël Wirsztel, directeur de la rédaction de Satellifax et auteur de ce billet d'humeur..."

Avec tout le respect que je vous dois, ne trouvez pas étrange d'évaluer la qualité d'un service pour une question dont ce service n'est pas censé répondre ? J'attends votre réponse avec impatience pour me prouver la crédibilité de votre article.

Actuellement :
*Lève les yeux*
3244 : 5 minute et 5161 : 0 Minute :)

phebe

« Réponse #41 le: 21 March 2007 20:16:48 »
Je confirme ce que dit l'article sur la hotline.

Suite à une panne Hw (la freebox ne s'allume plus du tout), il a fallu 1 mois et 27 appels pour obtenir quelqu'un au bout du téléphone ! Une nouvelle freebox devrait arriver rapidement.

Pour avoir testé la hotline il y a deux ou trois ans, je constate que la qualité s'est vraiment dégradée.

La délocalisation de la hotline ne doit pas servir d'argument à ses détracteurs, mais Free doit maintenir un niveau de qualité minimum, ce qui n'est plus le cas.

batmanopoulos

« Réponse #42 le: 21 March 2007 22:41:19 »
Citation de: phebe

Suite à une panne Hw (la freebox ne s'allume plus du tout), il a fallu 1 mois et 27 appels pour obtenir quelqu'un au bout du téléphone ! ...............
et tu crois vraiment nous faire gober qu'en 27 appels tu n'as eu personne au bout du fil ?
:rolleyes: vraiment n'importe quoi !

moi pour régler un problème de boîtier HD, il m'a fallut:
-0 appel téléphonique
-1 contact par le chat en ligne avec envoi d'une alim car impossibilité de réaliser un test croisé
-réception alim 8 jours après, .......... elle n'était pas en cause
-1 contact chat en ligne, confirmation que l'alim n'etait pas en cause et donc, envoi d'un boitier HD
-8 jours aprés: problème réglé

bilan:
0€ de frais de hotline
15 jours pour régler un problème matériel

je pense, mon pauvre phebe, que t'as certainement loupé une étape
autrement dit, tu fait certainement partie de ces gens qui appellent la hotline et refusent de suivre la procédure que leur demandent les hotliners

ils ont une procédure stricte à suivre !
tu veux pas les écouter ? --> tu perds ton temps et ton pognon ! :P
tu les écoute ? ils te semblent complètement stupides avec leur questions à la con ? --------- mais au moins, ça marche ! :cool:

;)

Spiderman

« Réponse #43 le: 21 March 2007 22:53:54 »
Citation de: 1gerald
moi je trouve que ca reflete bien la galere pour avoir la hotline free ( en non degroupé pour ma part) et encore plus la valeur des renseignements fournis.
Non dégroupé ? C'est vrai que tu dois appeller souvent pour des problèmes de VoD ;)

1gerald

« Réponse #44 le: 21 March 2007 23:01:30 »
je parle de la hotline spiderman, pas de la VOD.
T'appel que pour des problemes de VOD toi ?

Puis le sujet du topic c'est "Satellifax teste la hotline de Free" ou "Satellifax teste la VoD" ?

DomEltro

« Réponse #45 le: 22 March 2007 09:12:34 »
Citation de: batmanopoulos
Citation de: phebe

Suite à une panne Hw (la freebox ne s'allume plus du tout), il a fallu 1 mois et 27 appels pour obtenir quelqu'un au bout du téléphone ! ...............
et tu crois vraiment nous faire gober qu'en 27 appels tu n'as eu personne au bout du fil ?
:rolleyes: vraiment n'importe quoi !

moi pour régler un problème de boîtier HD, il m'a fallut:
-0 appel téléphonique
-1 contact par le chat en ligne avec envoi d'une alim car impossibilité de réaliser un test croisé
-réception alim 8 jours après, .......... elle n'était pas en cause
-1 contact chat en ligne, confirmation que l'alim n'etait pas en cause et donc, envoi d'un boitier HD
-8 jours aprés: problème réglé

bilan:
0€ de frais de hotline
15 jours pour régler un problème matériel

je pense, mon pauvre phebe, que t'as certainement loupé une étape
autrement dit, tu fait certainement partie de ces gens qui appellent la hotline et refusent de suivre la procédure que leur demandent les hotliners

ils ont une procédure stricte à suivre !
tu veux pas les écouter ? --> tu perds ton temps et ton pognon ! :P
tu les écoute ? ils te semblent complètement stupides avec leur questions à la con ? --------- mais au moins, ça marche ! :cool:
;)
Bonjour.
D'après les dix derniers posts, je note que certains ont de la chance, d'autre non. Je fais malheureusement partie de la deuxième partie.
J'avais placé beaucoup d'espoirs sur le chat en ligne, qui permet de naviguer tout en attendant son tour.
Mais alors nouvelle loterie : soit on tombe sur quelqu'un d'actif et/ou compétent, le problème se règle. Ou au contraire sur quelqu'un dont les réponses ne laissent entrevoir aucune solution.
Quand au reproche fait dans ces posts de ne pas poser la bonne question au bon interlocuteur, il suffirait peut-être que le liste des thèmes soit plus importante, quite à ce que plusieurs thèmes envoient sur le même lien (cohérence mise en place par Free au lieu de devinette maladroite du freenaute) ?
En somme, au lieu que chacun fasse des reproches à l'autre et réciproquement, chercher le moyen d'améliorer pour augmenter la satisfaction du client en réduisant le coû pour Free ?.........

_ArNaUd_

« Réponse #46 le: 24 March 2007 07:59:37 »
ceci est un débat sans fin, la derniere fois que j'ai appelé la hotline je suis tombé sur une personne affricaine , donc j'ai pas compris un seul mot de ce qu'elle m'a expliqué ( je ne suis pas raciste loin de là) mais attendre 10min pour avoir un conceillé et essayer de comprendre ce que la personne vous raconte dans un langage bizaroïde et ne répond pas du tout a la question posé ca prend grave la tete.
alors free sort tes doigts du c.... et arrange nous vite se probleme de hotline pour continuer à etre le meilleur FAI :D