Netoile

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #400 le: 23 April 2008 10:47:33 »
Bonjour à tous ! Une bonne nouvelle sur Malbosc ?? Samedi dernier, ma ligne fixe FT ne fonctionnait plus. Appel à FT qui me confirme que ce n'est pas ma ligne qui est en cause mais "un équipement FT". Samedi soir la tonalité est revenue. Lundi FT m'appelle pour me dire que des "ratés" sont encore possibles car nous sommes en train d'être reliés "au nouveau central téléphonique de Malbosc". Etonné, je demande au technicien si cela signifie que nous pourrons avoir l'ADSL et il me répond que oui, je peux faire la demande. Le test de la ligne sur un site dédié comme sur celui de Free n'indique pour le moment aucune possibilité, mais je sais que les mises à jour sont mensuelles. En revanche, le test en lmigne est incapable de me donner le nome de mon commutateur local. Bon signe ? Je ne me souviens plus si c'était déjà comme ça.
Bref, à défaut de FTTH, on devrait au moins avoir de l'ADSL prochainement. En s'abonnant à Free, on devrait même basculer en fibre optique "automatiquement" dès que ce sera possible. Si d'autres ont des infos complémentaires...

scooby25

« Réponse #401 le: 23 April 2008 10:49:11 »
Coucou,
Alors quoi de neuf cette semaine ? personne a freebox optique en stock ? :)
Bon on attend alors :)
Benoit

François à Montpellier

« Réponse #402 le: 23 April 2008 11:20:46 »
Citation de: Netoile
Bref, à défaut de FTTH, on devrait au moins avoir de l'ADSL prochainement. En s'abonnant à Free, on devrait même basculer en fibre optique "automatiquement" dès que ce sera possible. Si d'autres ont des infos complémentaires...
Oui....si tant est que Free dégroupe ce nouveau NRA rapidement....pas comme au Millénaire ;) sinon tu auras l ADSL mais chez Orange...

alexk

« Réponse #403 le: 23 April 2008 17:41:48 »
Citation de: francois34
Oui....si tant est que Free dégroupe ce nouveau NRA rapidement....pas comme au Millénaire ;) sinon tu auras l ADSL mais chez Orange...
Il n'y a pas de rapport entre ces deux NRA vu que toutes les rues de Malbosc seront fibrées, il ne devrait pas être difficile de dégrouper le NRA si free ne préfère pas seulement proposer de la fibre :-)

François à Montpellier

« Réponse #404 le: 24 April 2008 11:01:11 »
Citation de: alexk
Il n'y a pas de rapport entre ces deux NRA vu que toutes les rues de Malbosc seront fibrées, il ne devrait pas être difficile de dégrouper le NRA si free ne préfère pas seulement proposer de la fibre :-)
Ouh la...tu t avances un peu Alexk...quand on sait qu un brin de pégase est a moins de 15m de LEM34....ah mon sens c est pas un argument qui tiens la route :) mais j espère me tromper pour tous. Maintenant, tant que ce nouveau NRA n est pas un Outdoor (comme LEM34), tout devrait certainement aller très vite. Ou bien plus vite, on va dire....et c est pas difficile de faire mieux....

alexk

« Réponse #405 le: 24 April 2008 17:41:03 »
Ouh la...tu t avances un peu Alexk...quand on sait qu un brin de pégase est a moins de 15m de LEM34....ah mon sens c est pas un argument qui tiens la route :) mais j espère me tromper pour tous. Maintenant, tant que ce nouveau NRA n est pas un Outdoor (comme LEM34), tout devrait certainement aller très vite. Ou bien plus vite, on va dire....et c est pas difficile de faire mieux....
Oui mais LEM34 n'a pas été construit à la même époque que ce nouveau NRA pour lequel tout doit être prévu donc je n'ai pas peur de m'avancer (je n'ai même pas parlé de pégase, même si j'aurais pu :) )

PILOO

« Réponse #406 le: 26 April 2008 11:50:32 »
La fibre FREE passe devant le NRA. Donc ça ne devrait pas poser de soucis particulier de ce point de vue...le local a été "fourni" par la SERM, donc s'il n'y a pas de place pour des opérateurs tiers, c'est à se taper la tête contre les murs!
Maintenant, si ce NRA n'a comme empreinte que MALBOSC, ça n'a aucun intérêt pour FREE puisque MALBOSC est fibré.

criche

« Réponse #407 le: 27 April 2008 09:11:54 »
Citation de: PILOO
Maintenant, si ce NRA n'a comme empreinte que MALBOSC, ça n'a aucun intérêt pour FREE puisque MALBOSC est fibré.
mais ça peut avoir un intérêt pour ceux qui veulent Free en dégroupé non total car désireux de garder leur ligne FT pour une raison ou une autre.
A moins qu'il soit possible d'avoir la ligne FT et la fibre en même temps.

alexk

« Réponse #408 le: 27 April 2008 20:27:25 »
Citation de: criche
mais ça peut avoir un intérêt pour ceux qui veulent Free en dégroupé non total car désireux de garder leur ligne FT pour une raison ou une autre.
A moins qu'il soit possible d'avoir la ligne FT et la fibre en même temps.
Bien sûr puisque free n'arrache pas encore le cuivre.

Par contre, non Malbosc n'est pas encore fibré puisque tout le monde n'a pas encore de prise chez soi donc pour la transition, ca peut valoir le coup de dégrouper quand même.

PILOO

« Réponse #409 le: 28 April 2008 14:02:05 »
Effectivement FREE n'a sans doute pas prévu de déposer le cuivre FT!!! Donc FTTH + abonnement FT -->possible.

macgege

« Réponse #410 le: 28 April 2008 19:06:05 »
y a pas mal de travaux d'infrastructure coté Antigone aussi, j'ai vu cela ce week end, au coin de l'église Don Bosco et de Leon Blum...par contre pour le moment, rien vu sur Le Millénaire...
En effet, toute l'avenue Jacques Cartier est en cours de travaux pour le compte de free telecom :)
Ils sont sur Leon Blum maintenant et dans les rues adjacentes.

@++

François à Montpellier

« Réponse #411 le: 28 April 2008 21:58:42 »
Citation de: macgege
y a pas mal de travaux d'infrastructure coté Antigone aussi, j'ai vu cela ce week end, au coin de l'église Don Bosco et de Leon Blum...par contre pour le moment, rien vu sur Le Millénaire...
En effet, toute l'avenue Jacques Cartier est en cours de travaux pour le compte de free telecom :)
Ils sont sur Leon Blum maintenant et dans les rues adjacentes.

@++
Ah la la..Souvenirs souvenirs ! j ai été dégroupé total 2 ans chez Free place du Québec, entre jacques Quartier et Leon Blum ! Bien m en a pris de changer pour Le Millénaire.Et idem, ma connection a elle aussi pris 1000 ans dans la tête....vive les Non dégroupés, moi je vous le dis, au moins quand il y a du soleil, on bronze un peu....pluss que devant son PC....autant en rire

GaaraSuna

« Réponse #412 le: 28 April 2008 22:00:36 »
Bonjours à tous.
Donc je donne un peu des news, ce soir s'est déroulé l'AG de la résidence Les Pins a Montpellier (300 appartements en tout), la fibre de free a été votée a la majorité (100% :D) ; 2 personnes de chez free étaient présente (1 technicien, et un commercial). Ils nous ont présenté la fibre, nous disant que 2 fibres allaient être installées, une pour free, l'autre pour le concurent. Ensuite, ils nous ont bien préciser que 1 seule prise allait être posé, à n'importe quel endroit de l'appartement ! (soit en passant par les cables de l'antenne déjà existant, soit en posant une goulotte pour la mettre ou on le souhaite ^^). Voilà :)
Le seul point négatif, c'est que l'offre sera totalement opérationnel en Mars 2009.
1 résident de la résidence les Pins

alexk

« Réponse #413 le: 28 April 2008 22:10:56 »
Bien m en a pris de changer pour Le Millénaire.Et idem, ma connection a elle aussi pris 1000 ans dans la tête....vive les Non dégroupés, moi je vous le dis, au moins quand il y a du soleil, on bronze un peu....pluss que devant son PC....autant en rire
1000 ans français peut être mais moi j'aimerais bien avoir ce qu'on peut avoir en France pour 30 euros en zone non dégroupée. Je suis en zone dégroupée en Belgique et c'est 40 euros pour 6Mb + ligne téléphonique (non illimité) sans options et limité en données échangées...

alexk

« Réponse #414 le: 28 April 2008 22:12:05 »
Citation de: GaaraSuna
Le seul point négatif, c'est que l'offre sera totalement opérationnel en Mars 2009
Ca veut dire quoi "totalement" et c'est quoi la différence avec "partiellement" opérationnel ?

Quand est ce que le premier abonné aura sa connexion fibre ?

GaaraSuna

« Réponse #415 le: 28 April 2008 22:18:24 »
Le seul point négatif, c'est que l'offre sera totalement opérationnel en Mars 2009
Ca veut dire quoi "totalement" et c'est quoi la différence avec "partiellement" opérationnel ?

Ben c'est pas clair :) ? En mars 2009 théoriquement on aura la connexion fibre, c'est a dire l'offre triplay disponible ^^
Mais bon, après c'est toujours pareil, si ils font comme avec leur annonce fibre en fin 2006 qui était censé être prête pour l'année 2007, alors ce dont je parle sera plutôt prêt pour 2010 ...
Mais je pense que nous somme sur la bonne voie, et que finalement en Avril-Mai 2009, on devrait avoir la connexion opérationnelle.

alexk

« Réponse #416 le: 29 April 2008 17:43:28 »

Ben c'est pas clair :) ? En mars 2009 théoriquement on aura la connexion fibre, c'est a dire l'offre triplay disponible ^^
Mais bon, après c'est toujours pareil, si ils font comme avec leur annonce fibre en fin 2006 qui était censé être prête pour l'année 2007, alors ce dont je parle sera plutôt prêt pour 2010 ...
Mais je pense que nous somme sur la bonne voie, et que finalement en Avril-Mai 2009, on devrait avoir la connexion opérationnelle.
Ok, merci des précisions.
C'est une première comme date annoncée (mais rien ne dit non plus que vous serez les premiers vu que beaucoup d'immeubles ont été fibrés et prisés avant le tien).

GaaraSuna

« Réponse #417 le: 29 April 2008 18:06:22 »
Oui, ils nous ont bien précisé que ça aller prendre pas mal de temps car ils doivent tirer les fibres dans les fourreaux, et démarcher toutes les résidences et habitations alentours.

François à Montpellier

« Réponse #418 le: 29 April 2008 19:14:42 »
1000 ans français peut être mais moi j'aimerais bien avoir ce qu'on peut avoir en France pour 30 euros en zone non dégroupée. Je suis en zone dégroupée en Belgique et c'est 40 euros pour 6Mb + ligne téléphonique (non illimité) sans options et limité en données échangées...
Alexk, c est vrai tu as raison. Je pleure sur le bridage en bon français qui se plaint par nature, mais le fait de pouvoir bénéficier des 22mbits depuis 15 jours, c est un gros progrès.
En même temps, pour avoir vécu personnellement 5 ans en suède à Stockholm ou j'avais la fibre à 10 Mbits en 2002 (qui est passé à 100mbits en 2003 pour le même prix), sans limitation aucune et de manière symétrique...il reste encore du chemin à faire partout en Europe....pas qu en Belgique ;)

alexk

« Réponse #419 le: 29 April 2008 19:31:25 »
Oui, ils nous ont bien précisé que ça aller prendre pas mal de temps car ils doivent tirer les fibres dans les fourreaux, et démarcher toutes les résidences et habitations alentours.
Mais peut être que "pleinement opérationnel" signifie d'avantage "opérationnel pour tout le quartier".

PILOO

« Réponse #420 le: 30 April 2008 13:36:38 »

Ok, merci des précisions.
C'est une première comme date annoncée (mais rien ne dit non plus que vous serez les premiers vu que beaucoup d'immeubles ont été fibrés et prisés avant le tien).
Pour infos la résidence en question est sur la partie la plus éloignée du NRO Mas Drevon. Obtenir les autorisations, faire le GC (passer sous le tram)...ça prend un peu de temps.

PILOO

« Réponse #421 le: 02 May 2008 15:51:30 »
Petite blague du jour: "NUMERICABLE lance  son 100MB aujourd'hui sur Montpellier". Hors si vous allez sur leur site en cherchant les villes où serait disponible le 100MB, lorsque vous cliquez sur Montpellier, vous tombez sur un message d'erreur!

GaaraSuna

« Réponse #422 le: 02 May 2008 16:33:14 »
Moi j'obtiens ça :) ^^

fraise

« Réponse #423 le: 03 May 2008 09:09:10 »
Petite blague du jour: "NUMERICABLE lance  son 100MB aujourd'hui sur Montpellier". Hors si vous allez sur leur site en cherchant les villes où serait disponible le 100MB, lorsque vous cliquez sur Montpellier, vous tombez sur un message d'erreur!
Non seulement il lance le 100 Méga sur Montpellier......mais en + libre à vous de le tester gratuitement pendant 6 mois sans engagement ! :D

macgege

« Réponse #424 le: 03 May 2008 21:00:41 »
Citation de: fraise
Non seulement il lance le 100 Méga sur Montpellier......mais en + libre à vous de le tester gratuitement pendant 6 mois sans engagement ! :D
Pourrais tu me dire ou t'as vu cette offre ?
Si c'est gratos, je pourrai tester et comparer avec mes 16 mb de chez free :) en attendant la fibre...

PEPE08

« Réponse #425 le: 04 May 2008 21:48:29 »
Citation de: criche
Malbosc, ce matin : la fibre est en train de se dérouler dans le quartier de la Palmeraie (les 80 maisons individuelles av. des Freres Buhler, rue Louis Martin Bertoud et avoisinantes). Bobine et véhicule Drakka, plaques au sol relevées, cones de chantier posés.
Merci de l'info. Est-ce que quelqu'un a été contacté par Free dans le quartier de la Palmeraie ?

PILOO

« Réponse #426 le: 05 May 2008 14:58:52 »
Moi j'obtiens ça :) ^^
http://img521.imageshack.us/img521/2306/sanstitreas8.jpg
A ce jour vous devez habiter...au stade de la Mosson pour bénéficier de l'offre.

PILOO

« Réponse #427 le: 06 May 2008 07:34:48 »
NC c'est 100MB dans le sens descendant et ... combien en remontant?

D'autre part, il s'agit de FTTB (fiber to the building) d'après leur doc: la liaison finale est en coaxial (--> PB de distances?), et donc il y a de l'actif en pied d'immeuble.

Leur réseau ne sera pas mutualisable pour les opérateurs FTTH (puisque pas de fibre dans les colonnes montantes et les appartements)

Moonblade2

« Réponse #428 le: 06 May 2008 16:21:06 »
Bonjour,
meme si le reseaux numericable n atteid pas le 100 mb en montant il a au moins le merite d étre réel contrairement au ftth de free qui pour l instant tiens lieux d arlesiene....
En effet rien de nouveaux ni sur les offres ni sur la dispo..pendant ce temps la le cable lui offre 6 mois gratuit réel.

tvidal99

« Réponse #429 le: 06 May 2008 18:28:56 »
Citation de: Moonblade2
Bonjour,
meme si le reseaux numericable n atteid pas le 100 mb en montant il a au moins le merite d étre réel contrairement au ftth de free qui pour l instant tiens lieux d arlesiene....
En effet rien de nouveaux ni sur les offres ni sur la dispo..pendant ce temps la le cable lui offre 6 mois gratuit réel.
Je confirme.... j'ai de la fibre optique posée chez moi (Malbosc) par "free" depuis plus de 3 semaines.... et depuis silence radio, aucune info.
Un peu dégouté !
Mais bon pas le choix de toute façon, il faut attendre !

Apluche

macgege

« Réponse #430 le: 08 May 2008 15:33:51 »
NC c'est 100MB dans le sens descendant et ... combien en remontant?
C'est limité à 5 Mbits/s ...
Et vu les mesures disponibles sur les sites comme http://www.grenouille.com, et les centaines de commentaire de mécontents, le cable, même en 100 Mb, très peu pour moi finalement.

@++

tvidal99

« Réponse #431 le: 13 May 2008 15:24:59 »
Bonjour à tous,

je viens d'avoir la "nana" de chez free qui vient aux assemblées car il y a plus d'un mois des technicien sont venus câbler tous les apparts de la résidence, mais les fibres étaient ensuite en attente à chaque étage.
Elle s'est renseignée et vient donc de m'informer que ce retard était dût à un manque de fourniture, et qu'on devrait avoir internet avec la FO en juin.
Elle m'a dit aussi que les tests de connexion étaient bien (et toujours) en cours, et qu'ils étaient en phase finale.

Bref, je devrais revenir d'ici peu avec de grande nouvelle.....

Apluche

alexk

« Réponse #432 le: 13 May 2008 17:42:18 »
Citation de: tvidal99
Bonjour à tous,

je viens d'avoir la "nana" de chez free qui vient aux assemblées car il y a plus d'un mois des technicien sont venus câbler tous les apparts de la résidence, mais les fibres étaient ensuite en attente à chaque étage.
Elle s'est renseignée et vient donc de m'informer que ce retard était dût à un manque de fourniture, et qu'on devrait avoir internet avec la FO en juin.
Elle m'a dit aussi que les tests de connexion étaient bien (et toujours) en cours, et qu'ils étaient en phase finale.

Bref, je devrais revenir d'ici peu avec de grande nouvelle.....

Apluche
Bonne nouvelle alors, si elle a vraiment dit que vous seriez réellement connectés en Juin !

criche

« Réponse #433 le: 13 May 2008 21:50:32 »
bjr,
un voisin de Malbosc m'a dit aujourd'hui avoir eu un message tel de qq'un de chez Free qui le contactait pour savoir s'il désirait tjrs être fibré. Il est en maison individuel et dans la rue au bout de la mienne.
Free s'intéresse donc maintenant aux particuliers de Malbosc et étend son déploiement.
Le grand jour approche, avec l'été ??

Moonblade2

« Réponse #434 le: 14 May 2008 14:29:56 »
:) merci a tout le monde pour ses bonnes nouvelles on va croisé les doigts et se dire que cette fois serat la bonne /hope ^^
N hesitez pas si vous avez d autre nouvelles

gearbox

« Réponse #435 le: 15 May 2008 11:16:13 »
:twisted: et pendant que "la nana" de chez free nous enfume de mois en mois ça joue la montre pour qu'on s'abonne pas ailleurs, d'assemblées générales en bruits qui courent, dans les rues de malbosc.

vous savez quoi ? moi j'attend impatiemment la mise en fonction du nouvel NRA d'Orange.

je sais pas pourquoi mais dès qu'il va fonctionner j'ai comme l'impression que free va recevoir tout d'un coup ces fameuses "fournitures en retard" et finir ces fameux "tests de connexion en phase finale"...

on dirait qu'on est dans une république bananière, je vais aller chercher moi même ces fournitures en retard à taiwan à la nage

c'est habituel chez free : on communique sur des trucs pas du tout susceptibles d'être commercialisés moyennant quoi on gèle le marché pour les autres, vu que la stratégie est justement de pas laisser ce marché aux autres

criche

« Réponse #436 le: 15 May 2008 12:56:48 »
gearbox

pourquoi crois-tu que ce nouveau NRA est apparu ? par enchantement ?
non. Il est apparu parce que, dès le début de la construction de Malbosc, FT a fourni des installs sous-dimensionnées. Volontairement.
Ma femme, professionnelle indépendante, s'était plainte en 2004 de pbs de qualité sur la ligne. FT a répondu "trouvez d'autres professionnels qui ont des problèmes et on fera quelque chose". Traduction : "on a le monopole, les particuliers ne nous intéressent pas, mais on peut vendre des services aux professionnels".
Equipement tellement sous-dimensionnés qu'il y a maintenant presque 2 ans, des nouveaux logements n'ont pas pu avoir le téléphone.
Depuis, FT a fait des multiplexeurs un peu partout, on est de + en + nombreux à Malbosc et la qualité des lignes (qu'on soit en dégroupé ou non, les lignes sont les mêmes) s'en ressent.
Des gens se sont bougés pour que FT fasse quelque chose et ce NRA qui sera opérationnel fin aout est le résultat de ces démarches.

Maintenant, si tu crois Free gèle le marché pour les autres, prouve que FT/Orange s'est bougé le cul pour fibrer Malbosc.
Pour rappel, Free n'a jamais communiqué sur le fibrage à Malbosc (sauf en juillet 07 sur l'accord avec la Ville). Tous les tests, articles, etc ... viennent de Freenews et de la Ville.

Quoiqu'il en soit, ce NRA aidera tous ceux qui ne sont pas chez Free, ou qui ne sont pas dégroupés total.

gearbox

« Réponse #437 le: 15 May 2008 13:25:51 »
:|ne nous méprenons pas, je suis pas en train de vendre Orange et tout ce que tu dis sur Orange est vrai.

par contre c'est pas Orange qui a communiqué avec la ville de montpellier sur le nouveau service FTTH c'est Free. c'est pas Orange qui vient aux AG des immeubles pré-vendre sa camelote toujours "pour le mois prochain" c'est Free aussi

numericable lui aussi communique (honteusement, dailleurs) sur le FTTB au plan national mais ne l'a pas fait au plan local avec la ville de montpellier, spécifiquement sur malbosc ni toutes les autres ZAC

c'est exactement pareil que, il y a quelques années de ça, quand free a "vendu" dans la presse des débits ADSL à 20MO, que plusieurs y ont souscrit aveuglément (j'en étais).... pour finalement se rendre compte que seuls les quelques NRA en dégroupage total dans les grandes villes auraient le débit annoncé et les services de télé sans freeze. pour les autres les pires difficultés, les bas débits, les déconnections et les parties de ping pong entre sav de Free et de FT

bye

alexk

« Réponse #438 le: 15 May 2008 14:21:00 »
Peut être qu'au début free était peu transparent sur le "jusqu'à 20Mbits" mais ça fait très longtemps que tout cela est expliqué sur le site et dans les CGV (surtout depuis le 20Mbits).

C'est bien la ville qui a sorti une communiqué sur le FTTH et il s'y déploie bien (free ne fait que citer la ville sans plus de détails ni délais), après tout est une question d'impatience et de délais. Il faut rester relatif sur le "retard" de free mais s'il n'y a rien dans les 6 prochains mois, là ce sera très difficile de tenir leur position.

François à Montpellier

« Réponse #439 le: 15 May 2008 14:43:00 »
Citation de: gearbox
c'est pas Orange qui vient aux AG des immeubles pré-vendre sa camelote toujours "pour le mois prochain" c'est Free aussi
JE sais pas ce qu on t a vendu, mais moi la personne de Free Infrastructure a été honnête au possible . A mon AG de Janvier sur le Millénaire, elle a annoncé la couleur au mieux en décembre 2008. Elle m a meme personnellement avoué que l emplacement des NRO n était meme pas encore décidé et que si je connaissais des parcelles...de le lui dire (on a pas mal parlé technique auparavant....). Elle a aussi eu l'honnêteté de dire qu il y avait dans l architecture que Free veut mettre en place, une limite de couverture de 1.5km de distance maxi entre NRO et Freenaute FTTH de manière a garantir l évolution des débits et que par conséquent, dans un quartier couver par UN seul NRA, on serait obligé de mettre 2 ou 3 NRO pour la FTTH. Mon impression ce jour là a été tout sauf de me faire vendre "de la camelotte".
Et l'informatique étant mon métier, je pense avoir suffisamment de recul pour en juger. Maintenant, qu ils trainent a lancer l offre de manière nationale alors que vous êtes déja équipé a Malbosc sans alternative de dégrouoage a cause du NRA,  je comprends que ce soit rageant et frustrant. Mais je pense que si l ARCEP se bougeait un peu plus vite le cul pour définir un cadre légal, le lancement officiel pourrait avoir lieu. Je pense que les 2 sont intimement liés

gearbox

« Réponse #440 le: 15 May 2008 15:33:29 »
je trouve qq posts ici excessivement indulgents (c'est louche, d'ailleurs) avec Free. Ci après uniquement des faits, la réalité c'est que :

dans un communiqué de presse du 14/03/2007 (je l'ai sous les yeux à cet instant) Iliad a annoncé le lancement des travaux de génie civil FTTH sur les premiers quartiers de Montpellier au 3ème trimestre 2007.

a malbosc ils ont eu lieu début 2008 soit 3 ou 4 mois plus tard, au bas mot

ensuite, certains appartements ont été fibrés en février/mars pour un service qui devait, selon le prestataire de Mauguio qui a exécuté le cablage, ouvrir un mois plus tard (soit : avril, pour ce qui me concerne)

aujourd'hui, en mai, les fibres pendouillent encore lamentablement dans les gaines techniques des parties communes.

aucune com sur la finalisation du branchement de l'immeuble, ni sur l'ouverture réelle du NRO, ni sur le lancement commercial du service et ... par bruit de couloir on parlerait maintenant de juin (on sait pas bien dailleurs si c'est pour le branchement, ou pour l'ouverture de l'offre)

moi je fais pas de procès d'intention, je constate, c'est tout

par contre je suis près à parier que l'été va passer sans que le service soit réellement ouvert, à malbosc

je peux me tromper, je prends date ici et je reposterai un msg le jour ou le service ouvre : on verra bien qui avait raison, je ferai amende honorable si il faut

quand à décembre 2008 sur les autres ZAC ben.... on verra bien bonne chance

;)

François à Montpellier

« Réponse #441 le: 15 May 2008 17:26:13 »
Je pense que je suis indulgent car après près de 2 ans d attente sur LEM34, je viens de passer Dégroupé total, après la galère Freebox Only depuis 1 an et demi....quand a la suite pour la fibre, comme tu dis on verra bien...Personnellement, chat echaudé craint l'eau froide....je ne m attends a rien avant Décembre 2009 et je pense aucunement que Décembre 2008 soit tenu comme date (pour Le millénaire, pour le reste j en sais rien).

Quand je vois le temps que peut prendre un dégroupage, pour des raisons, soi disant d'autorisations ou de problématique outdoor qui se résolvent au final lorsque l opérateur historique finalement libère comme par enchantements des emplacements (cf LEM34) ....je vois très bien ce qu il va se passer une fois que l ARCEP aura légiféré sur le partage des Fibres....ou la sous location entre opérateurs. ça va être un gros bordel.

La j attends ma freebox HD, du coup je suis moins pressé. Je serai pas étonné que certaines choses se soit curieusement accéléré sur Malbosc en période electorale, quitte a avoir choisi un emplacement NRO a la va vite...qui au final ne serait pas celui qui sera en production....J en sais fichtre rien, je lance le pavé dans la marre, vu que j ai entendu ce bruit de couloir...ce qui pourrait expliquer des choses....
Depuis....comme par hasard, pas trop de nouveau....mais curieusement il semblerait que cela soit aussi grace a cela que la situation se soit détendue au Millénaire (et pour le dégroupage et pour la FTTH) . Maintenant, cela n engage que moi et ma façon de juger ce qu il se passe.

alexk

« Réponse #442 le: 15 May 2008 17:56:40 »
je trouve qq posts ici excessivement indulgents (c'est louche, d'ailleurs) avec Free. Ci après uniquement des faits, la réalité c'est que :

dans un communiqué de presse du 14/03/2007 (je l'ai sous les yeux à cet instant) Iliad a annoncé le lancement des travaux de génie civil FTTH sur les premiers quartiers de Montpellier au 3ème trimestre 2007.

a malbosc ils ont eu lieu début 2008 soit 3 ou 4 mois plus tard, au bas mot
C'est pas parce que ça a commencé à Malbosc en début 2008 que tu as une preuve irréfutable.

Les travaux ont bien commencé ailleurs au troisième trimestre vers la rue du triolet :
http://www.journaldufreenaute.fr/20/09/2007/photos-des-travaux-de-genie-civil-pour-le-ftth-a-montpellier.html
J'ai pris moi même les photos.

Pour le reste, ce ne sont que des affirmations d'une seule personne mais d'autres représentants de free semblent un peu mieux informés ou un peu plus honnêtes.

PILOO

« Réponse #443 le: 15 May 2008 18:08:46 »
c'est pas Orange qui vient aux AG des immeubles pré-vendre sa camelote toujours "pour le mois prochain" c'est Free aussi
JE sais pas ce qu on t a vendu, mais moi la personne de Free Infrastructure a été honnête au possible . A mon AG de Janvier sur le Millénaire, elle a annoncé la couleur au mieux en décembre 2008. Elle m a meme personnellement avoué que l emplacement des NRO n était meme pas encore décidé et que si je connaissais des parcelles...de le lui dire (on a pas mal parlé technique auparavant....). Elle a aussi eu l'honnêteté de dire qu il y avait dans l architecture que Free veut mettre en place, une limite de couverture de 1.5km de distance maxi entre NRO et Freenaute FTTH de manière a garantir l évolution des débits et que par conséquent, dans un quartier couver par UN seul NRA, on serait obligé de mettre 2 ou 3 NRO pour la FTTH. Mon impression ce jour là a été tout sauf de me faire vendre "de la camelotte".
Et l'informatique étant mon métier, je pense avoir suffisamment de recul pour en juger. Maintenant, qu ils trainent a lancer l offre de manière nationale alors que vous êtes déja équipé a Malbosc sans alternative de dégrouoage a cause du NRA,  je comprends que ce soit rageant et frustrant. Mais je pense que si l ARCEP se bougeait un peu plus vite le cul pour définir un cadre légal, le lancement officiel pourrait avoir lieu. Je pense que les 2 sont intimement liés
QQ corrections
Distance entre NRO et logements = 3000m
Aujourd'hui 3 NRO acquis 4 autres en cours d'acquisition;
Construction en cours sur ALCO, Quartier Pharmacie, Port Marianne Antigone ...et Millénaire et Mas Drevon vont démarrer très prochainement.

François à Montpellier

« Réponse #444 le: 15 May 2008 18:11:04 »
Distance entre NRO et logements = 3000m   Aujourd'hui 3 NRO acquis 4 autres en cours d'acquisition;
Construction en cours sur ALCO, Quartier Pharmacie, Port Marianne Antigone ...et Millénaire et Mas Drevon vont démarrer très prochainement.
Autant pour moi, je me souvenais de 3000m mais je pensais que cela devait être le rayon d action globale , donc j ai rapidement divisé par 2. Donc 3000 maxi....chouette alors :D

PILOO

« Réponse #445 le: 15 May 2008 18:13:54 »
Je pense que je suis indulgent car après près de 2 ans d attente sur LEM34, je viens de passer Dégroupé total, après la galère Freebox Only depuis 1 an et demi....quand a la suite pour la fibre, comme tu dis on verra bien...Personnellement, chat echaudé craint l'eau froide....je ne m attends a rien avant Décembre 2009 et je pense aucunement que Décembre 2008 soit tenu comme date (pour Le millénaire, pour le reste j en sais rien).

Quand je vois le temps que peut prendre un dégroupage, pour des raisons, soi disant d'autorisations ou de problématique outdoor qui se résolvent au final lorsque l opérateur historique finalement libère comme par enchantements des emplacements (cf LEM34) ....je vois très bien ce qu il va se passer une fois que l ARCEP aura légiféré sur le partage des Fibres....ou la sous location entre opérateurs. ça va être un gros bordel.

La j attends ma freebox HD, du coup je suis moins pressé. Je serai pas étonné que certaines choses se soit curieusement accéléré sur Malbosc en période electorale, quitte a avoir choisi un emplacement NRO a la va vite...qui au final ne serait pas celui qui sera en production....J en sais fichtre rien, je lance le pavé dans la marre, vu que j ai entendu ce bruit de couloir...ce qui pourrait expliquer des choses....
Depuis....comme par hasard, pas trop de nouveau....mais curieusement il semblerait que cela soit aussi grace a cela que la situation se soit détendue au Millénaire (et pour le dégroupage et pour la FTTH) . Maintenant, cela n engage que moi et ma façon de juger ce qu il se passe.
Le NRO Malbosc n'a pas été installé à la va-vite (bouger 72000 Fo ne serait pas si simple que ça!) et est bien le définitif.

François à Montpellier

« Réponse #446 le: 15 May 2008 18:29:20 »
Le NRO Malbosc n'a pas été installé à la va-vite (bouger 72000 Fo ne serait pas si simple que ça!) et est bien le définitif.
Ben ecoute tant mieux. On m a dit qu il avait été construit du mauvais coté de la route :) Mais si rien ne doit bouger, alors c'est parfait :)
Wow ! 72 000 lignes....ça fait carrément plus qu un NRA et c est tant mieux ça aussi. Je pensais pas qu on pouvait raccorder tant d abonnés au sein d'un meme NRO.

PILOO

« Réponse #447 le: 15 May 2008 18:53:30 »
Erreur de frappe 7200 lignes!!! mais c'est quand même beaucoup !!

mrferaille

« Réponse #448 le: 17 May 2008 18:12:32 »
salut tout le monde, qui peut me faire un resumé sur le deploiement de l'offre FTTH sur Montpellier.
J'ai lu dans la presse un article sur un Mr Marin à Malbosc qui teste cet offre. Info ou intox? ^^

criche

« Réponse #449 le: 18 May 2008 18:28:03 »
info
c'est ce même M.Marin que les tests Freenews ont été faits à l'époque. Il a été le 1er fibré à Malbosc. Il en est très satisfait. A ma connaissance, seules 2 copros ont été reliées pour le moment, mais seuls 3 ou 4 apparts sont reliés, opérationnels.
A ma connaissance toujours, les travaux de fibrage ont été faits à Malbosc et dans différents quartiers de Mtp qui ne sont pas des ZAC (triolet, pere Soulas ...). Mais seul Malbosc en est à cet état d'avancement : le test chez quelques chanceux.
Ca ne peut que progresser ...