bonsoir à tous,
je n'interviens pas souvent sur ce forum car j'aime bien lire chaque soir les échanges etcela me suffit mais là je souhaiterais apporter quelques pierres au débat bizarre actuellement,bizarre et inutilement agressif ( ou tout au moins ressenti comme tel) et comme j'ai quelques connaissances en ce domaine...
sur l'histoire des réseaux de FT: ils ont été effectivement payés par nos impôts mais la loi les a transmis à FT : on peut donc en penser ce que l'on veut mais la "messe" est dite. Par ailleurs, ces réseaux sont utilisés par d'autres opérateurs et tant mieux ! mais est-ce gratuit ? bien sur que non ! FT fait payer ses collègues..ce qui explique d'aileurs que ceux-ci se paye des réseaux tout beaux ,tout neufs ! sinon pourquoi ils le feraient ? leurs financiers ne sont pas maso tout de même ! sur le même registre, quand j'entends ( pas dans ce forum) que FT supporte les frais du service universel, c'est vrai ! et ...FT est remboursé par ses collègues au travers d'un fond commun,cqfd.
sur l'histoire de FREE ,FT et la mairie: quel est l'interêt ,pour une mairie, d'avoir un réseau FTTH ? ou FTTB d'ailleurs .. pour la gloire ? non bien sur ! mais les débits doublent tous les 18 mois, le Japon, la Suède etc..ont des réseaux de ce type et qu'on le veuille ou non ,l'avenir est dans le haut débit à au moins 100 Mb. Celui qui n'aura pas lancé cette opération , ne sera rien dans 5 ou 10 ans dans le concert des pays et des villes . "Rien" , cela veut dire ,pas d'entreprise Hi-Tech ou autre donc pas d'emploi, "rien",cela veut dire pas de transmissions des concerts dans les résidences de personnes agées ou dans les hopitaux comme ici, pas de transmission de cartes , d'images ou de film à tout va etc,etc.. et en plus on ne sait pas le 1/3 de ce qui sera nécessaire dans 5 ou 10 ans.
Donc , oui au FTTH ou FTTB car on ne peut faire autrement.
Sur FT: rassurez-vous , quand FT décidera que la "vache à lait" de l'ADSL a assez donné ,ils passeront au FTTH ! ils en ont les moyens financiers et ce sont d'excellents techniciens: et en attendant , on fait quoi ?? on attend le bon vouloir du PDG de FT pour bien se placer etc..cf + haut ?c'est lui qui décide de l'avenir des villes ?
Sur FREE et les raccordements: d'abord , je crois savoir que la liste des ZAC n'est pas complète ou plutot que pour chaque prise en ZAC ,ils devaient 2,5 prises hors ZAC (si je me souviens bien , c'est CRICHE qui l'avait dit)=> le Millénaire,Cx d'Argent etc..sont concernés puisque à proximité des ZAC.Alors FREE sont des "horribles" ? pas plus que les autres sans doute ... mais ce qu'ils ont en plus que les autres , c'est ....une annonce qu'ils fibraient TOUTE la ville en FTTH et ...des masses de travaux et ...c'est un plus non négligeable par rapport aux autres ! et ils ont 4 mois de retard ? oui ! et alors !...c'est un soucis pour l'habitant lambda ( mais qui fait du FTTH autrement?) qui , s'il n'est pas content , peut aller chez FT ou NUM', ce soucis est certain..mais ces 4 mois , encore une fois réels,sont-ils à l'échelle des enjeux ?
donc que ceux qui ne sont pas contents geulent et aillent voir ailleurs, tout le monde est libre...
voila , j'ai été trop long ,je sais !.. et au fait ( que vous me croyez ou pas c'est vrai) , je ne suis pas de FREE !...
allez bonne nuit