jonathanbibou

Desynchronisation de la Freebox.
« Réponse #200 le: 29 September 2007 19:12:22 »
Depuis que je suis aussi en standart j'ai plus de soucis (je croise les doigts)

Par contre ma HD affichait que j'etais en interleave et parait il que j'etais en mode patate. Bizarre quand même

Mais pourquoi autant de desynchro en mode patate....

Jo

fbxfan

« Réponse #201 le: 29 September 2007 21:38:49 »
Citation de: jonathanbibou
Par contre ma HD affichait que j'etais en interleave et parait il que j'etais en mode patate. Bizarre quand même
Non pas bizarre. Normal. A part la marge de bruit, "Standard" = "PATATE" et par conséquent mode = Interleaved pour les deux.

Pour en savoir plus sur les modes de synchro c'est ici : http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html

dufosse

« Réponse #202 le: 30 September 2007 01:54:11 »
Bon , malheureusement fbxfan j' ai deja fait tout sa, j'ai meme eu une nouvelle freebox et une nouvelle alim, mais rien a faire, le ticket GAMOT a été ouvert, mais rien trouvé non plus!!

Pitier, celui qui a le réponse à nos probleme de desyncro, qu'il se manifeste avnt qu'il y est un meurtre...! :(

jonathanbibou

« Réponse #203 le: 30 September 2007 13:43:14 »
Bon 2 désyncrho en 35h depuis que je suis en mode normal au lieu de la centaine habituele en mode patate

fbxfan

« Réponse #204 le: 01 October 2007 08:03:24 »
Bon 2 désyncrho en 35h depuis que je suis en mode normal au lieu de la centaine habituele en mode patate
C'est normal. Tu gagnes jusqu'à 1 dB de plus en marge de bruit quand tu passes de PATATE en Standard.

porteau

« Réponse #205 le: 01 October 2007 12:55:42 »
moi j'ai le même nombre de désynchro en sérénité qu'en standard. environ 5 - 6 désynchro par jour avec une perte de débit : je suis passé de  10 mb environ en down et 1 mb en up à 8 et 800 ko

et ça depuis 3 semaines

NRA : VIG91
Longueur : 2010 mètres
Affaiblissement : 28 dB

fbxfan

« Réponse #206 le: 01 October 2007 13:24:18 »
Citation de: scoty91
moi j'ai le même nombre de désynchro en sérénité qu'en standard. environ 5 - 6 désynchro par jour avec une perte de débit : je suis passé de  10 mb environ en down et 1 mb en up à 8 et 800 ko
C'est normal : tes nouveaux débits correspondent aux maxis atteingnables par la techno utilisée en Sérénité (qui est ADSL2 tout court, sans le '+'). Donc, si la fréquence des désynchros est la même qu'en standard, repasser en standard ;)

porteau

« Réponse #207 le: 01 October 2007 15:35:35 »
Citation de: fbxfan
Citation de: scoty91
C'est normal : tes nouveaux débits correspondent aux maxis atteingnables par la techno utilisée en Sérénité (qui est ADSL2 tout court, sans le '+'). Donc, si la fréquence des désynchros est la même qu'en standard, repasser en standard ;)
se sont mes débits en standard. en sérénité c'était bcp moins

Chestnut

« Réponse #208 le: 01 October 2007 16:26:38 »
Je me suis mis en FastPath avant-hier et hier soir, j'ai pu regarder Shwarzenburger faire des bulles de feu avec qu'une seule désynchro à mi-parcours. Ma freebox affiche deux heures d'avance depuis avant-hier... c'est un peu traumatisant au réveil jusqu'à ce qu'on se rappelle pourquoi.

Mais bon... C'est pas vraiment une amélioration tout ça.

A noter que comme certains, j'ai cru que les choses s'étaient arrangés car pendant un certains temps (presque deux semaines), je n'avais plus de désynchro. Mais au bout de deux semaines... c'est revenu.

nickole

« Réponse #209 le: 03 October 2007 11:13:29 »
Bonjour,

Ce post devrait aider à résoudre la grande majorité des problèmes de désynchros intempestives. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant de le diffuser ici.

Bon courage à toutes et à tous,
fbxfan
Bonjour fbxfan :),

Puisque tu m'as demandé mon avis je te le donne : ok pour une page web mais pour ici la forme ne convient pas, c'est trop long et pas assez aéré.

Parmi les gens qui postent ici il y en a beaucoup qui ne se sont pas donnés la peine de lire ni la documentation de la Freebox ni la FAQ de Free ni les dossiers de Freenews, voir pour certains les tutos en tête du forum où ils postent.

Il faut donc dire le maximum de choses en un minimum de mots. Il vaut mieux ne pas être exhaustif et mettre des renvois pour détailler ou pour les cas particuliers.

Passons au détail ...

Pour les possesseurs de v5, dans tout ce qui suit, par "freebox" je désigne le boîtier ADSL (celui qui affiche l'heure).
Ok mais commence plutôt par l'objectif du tuto ;)
Pour tous les freenautes victimes de désynchros intempestives (qui durent depuis au moins 3 jours sinon merci d'attendre), voici ma méthodologie de résolution :
1) Pour les possesseurs de freebox v5, débrancher le boîtier HD du secteur jusqu'à ce que le problème soit identifié : c'est déjà assez dur comme ça avec un seul boîtier !
OK mais l'éteindre serait suffisant non ?

2) Si activé, désactiver le mode wifi (via interface de gestion).
Bof : s'il doit la rebooter il risque de ne pas récupérer la connexion ;)
Il vaut mieux à mon avis se contenter de faire essayer avec la connexion Ethernet.

3) Débrancher tout de la freebox à part le cordon secteur et le RJ11 (oui : faut donc débrancher tous les ordis, la télé éventuelle et le téléphone branché sur la box).
Là ça devient un peu confus ;) sans compter que pour certains le cordon Rj11 c'est du chinois.
Je préfèrerais : "ne laisser connectés à la Freebox que votre PC principal et votre téléphone "
Là tout le monde comprend. ;)

4) Rebooter (débrancher du secteur puis rebrancher) la freebox puis faire en sorte qu'elle soit super ventilée (genre faire souffler un gros ventilo dessus). La surchauffe de la freebox (accélérée par l'utilisation du wifi et de la télé) provoque des désynchros intempestives. Pour écarter un problème de surchauffe, débrancher la freebox du secteur jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement refroidie puis la rebrancher et voir si les désynchros sont plus lentes à revenir.
Si possible préférer le français à l'anglais, plus de 50% des générations des plus de 50-60 ans n'ayant jamais appris l'anglais ;)

Et ne pas mélanger dans le même  § reboot et problème de surchauffe (on en oublie le reboot du début).

5) Si pas d'amélioration, essayer les autres modes de synchro (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-91-71), sauf 'PATATE' qui est redondant avec 'Standard' pour ce qui nous concerne ici. Il faut parfois attendre pour chaque changement jusqu'à 24 voire 48 heures avant la mise à jour effective. Note : Les freenautes avec des lignes excellentes (disons moins de 15 dB d'affaiblissement) pourraient se sentir beaucoup mieux en passant de 'Standard' ou 'PATATE' vers 'fastpath'. En cas de doute (si le ping et le débit sont sensiblement identiques), il sera nécessaire de rebrancher (puis débrancher) la télé et tout ce qui va avec pour vérifier le mode et le protocole (**).
En plein milieu du topic tu demandes de rebrancher ? il faudrait éviter ou suivre une chronologie différente.  

6) Si pas d'amélioration satisfaisante avec d'autres modes de ping, faites le test croisé d'alim pour votre freebox (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-463-232). Si le problème a disparu, rebrancher un à un les différents éléments que vous avez du débrancher et vérifier à chaque fois la stabilité en rebootant et en attendant le temps nécessaire (ordre de grandeur : 10 minutes si désynchros toutes les minutes, 1 demi-journée si désynchros toutes les heures). Oui c'est long mais c'est toujours beaucoup moins long que les durées habituelles (plusieurs semaines voire plusieurs mois).
"
RAS

7) Si le test croisé (*) d'alim prouve que c'est pas un problème d'alim, faites un hard reboot de la freebox (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-233-232). Sinon (si c'est bien un problème d'alim), et bien l'idéal est d'en acheter une plus puissante que celle de Free (par exemple ici http://www.derotronic.net/alimentation-continu-12vcc-17a-freebox--p-939.html), c'est à dire de même voltage mais d'ampérage sensiblement supérieur (par exemple 1,5 Ampères au lieu de 1,2) et votre problème est alors normalement résolu [vous n'avez donc pas besoin de lire la suite].
Je n'aurais pas placé le hard reboot ici mais au tout début ;)

8) Si le hard-reboot n'a rien amélioré, faites le test croisé (*) de freebox (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-462-232). Sinon, contacter le support Free pour un échange de la freebox et votre problème est alors normalement résolu [vous n'avez donc pas besoin de lire la suite].
RAS

9) Si le test croisé (*) de freebox prouve que c'est pas un problème de freebox, à ce stade, c'est donc la preuve qu'il s'agit ni d'un problème d'alim ni d'un problème de modem => aie : peut mettre du temps à être localisé/résolu !
Conclusion un peu hâtive, il se peut aussi que la Freebox ou un autre élément de dysfonctionne que par intermittence ;)

10) Allumer un cierge et prier le saint délégué aux nouvelles technologies (je ne me souviens plus de son nom) :)
Pourquoi pas Saint Frusquin :lol: ?  

11) Suivre tous les points de http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-242-232 afin de vérifier que ça vient pas de chez soi (câbles, installation téléphonique...).
Moi je l'aurais mis en premier, juste après un hard reboot.

12) Si ça résoud rien, contacter le support Free (peu importe comment mais 3244 à éviter au maximum) et leur demander un test de position et l'ouverture d'un ticket GAMOT. Ne pas oublier de leur expliquer tout ce que vous avez déjà fait, sans chercher à juger ou à tirer des conclusions hâtives.
RAS

* Pour les tests croisés, n'oubliez pas de noter le numéro de téléphone du freenaute avec qui vous avez fait l'échange ainsi que la date et l'heure de l'expérience chez lui. C'est ce qui vous sera demandé pour avoir un échange gratuit d'un éventuel élément défectueux.

** Le changement de mode de synchro a normalement lieu en milieu de nuit. Le DSLAM fait alors resynchroniser la freebox, automatiquement. Le changement de mode n'ayant parfois pas lieu, il faut toujours vérifier son mode et son protocole sur la télévision via la télécommande de sa freebox :
 - protocole ADSL2 et mode G.DMT => Sérénité
 - protocole ADSL2+ et mode interleaved => Standard ou PATATE
 - protocole ADSL2+ et mode fastpath => fastpath
Bon ... tu as oublié plusieurs points importants :
- supprimer les rallonges
- éliminer les sources de parasitage
- faire les tests sur la prise FT principale
- débrancher les autres appareils connectés sur la ligne de téléphone
- si non dégroupé total : tester le filtre Adsl et/ou le filtre maître
- ...

Vala c'est fini, maintenant tu as du boulot  ;)

nickole

PS : après relecture j'ai revu des points qui m'avaient échappé

cooper91

« Réponse #210 le: 05 October 2007 12:47:57 »
Bonjour a tous..;
je rejoins le clan...

freebox v4, 380m, 3db d'attenuation

pendant 2ans et demi..aucun probleme ..zero default...fastpath et aucune perte...

et la....hier soir, 20h02 ..boom..la freebox desynchronise...

je me suis dit..tiens...c'est la premiere fois...c'est pas bien grave....

puis hop..une seconde ..hop une troisieme....et voila....

en 24h....126 desynchro ....

toujours le meme constat, elle afichhe l'heure...chenillard rapide....1min, puis de nouveau l'heure...3 min..puis chenillard....

bref..appelle chez free..un tech va verifier le DSLAM, je n'y crois pas forcement....

chez moi, rien n'a bouger ni changer.....

je tenterais un filtre ..et voirl'alim...mais bon , je sens que je suis entré dans la boucle infernale....ca sent les problemes et la resiliation...

FT n'as aucune touché a ma ligne (elle est enterrer)...puis 3db d'attenuation.., qd la freebox est synchro...zero pertes zero HEC...

je flippe d'avance...

je vous tiens au courant.

bises

nickole

« Réponse #211 le: 05 October 2007 12:59:52 »
Salut,

Résilier c'est sûr que c'est aussi une solution bien sûr.
La première fois où ta voiture neuve tombera en panne tu vas donc vite en acheter une autre ?
Je te déconseille le mariage :lol:

nickole

fbxfan

« Réponse #212 le: 05 October 2007 13:06:28 »
en 24h....126 desynchro ....
A mon avis, dans ton cas, commence par essayer une autre alim...

Avant de contacter le support Free, je te conseille d'attendre encore 2 à 3 jours (ça peut être passager et lié au DSLAM)...

cooper91

« Réponse #213 le: 05 October 2007 13:10:11 »
A mon avis, dans ton cas, commence par essayer une autre alim...

Avant de contacter le support Free, je te conseille d'attendre encore 2 à 3 jours (ça peut être passager et lié au DSLAM)...
Le technicien c'est connecter au dslam....toutes les autres lignes fonctionner sans problemes...seul la mienne desynchroniser, et en plus il le voyais...

lui-meme ete surpris...car une fois connecter.;tout ete nickel sur la ligne, attenuation , debit ..;tout...

il pense peut etre au raccordement...on verras.

moi je tenterais un modem adsl netgear pour voir.

L'alimentation cause des desynchro ? je penser que c'ete des reboot intempestif, pas des desynchro ...

en tous cas.;a la minutes actuel...ça contiunue :(....des fois 45 minutes sans desynchro puis hop parti pour une serie de 15/20 desynchro pdt 1 heure.

cooper91

« Réponse #214 le: 05 October 2007 17:38:45 »
re a tous
donc freebox branché chez mon voisin, aucun pb..ce n'est don pas la freebox.
Alimentaion de mon voisin chez moi avec ma freebox==> desynchro..ce n'est pas ,l'alim.
Changement de filtre adsl.;==> desynchro.
verification des prises==>RAS
test de ligne par FT, le cuivre===> RAS

donc ce n'est ni ma freebox, ni l'alim, ni le filtre, ni les prises, ni le cuivre....

reste quoi ?

free peut etre?

desolé frxfan, mais..jai preferer tout tester ce que tu ma dit..rien n'y fait..le pb est bien chez free....

demain je teste avec un netgear dg834...dernier teste...si ca desynchro..bah on est fixé.

bonne soiree a tous

droopy33

« Réponse #215 le: 05 October 2007 19:29:13 »
Bonjour à tous

je fais partie des gens victime de ces désynchronisations. La dernière en date était dimanche dernier et le reboot de ma
freebox m'a valu un rectangle clignotant jusqu'à jeudi. Je ne parle pas des perte de synchro depuis fin aout.

Malheureusement, ce n'est pas ce qui m'a énervé le plus. Etant en dégroupage total, j'ai appelé la hotline de l'exétieur
pour signaler le rectangle clignotant et demander leur intervention pour tester la ligne. J'ai également précisé que ce problème
ne venait pas de ma freebox car j'avais déjà tesé l'alimentation. Après avoir tester la synchronisation de la freebox
depuis son poste, le hotliner me dit ne pas pouvoir envoyer mon incident car je dois etre devant la freebox pour faire
un test. Je lui demande de m'expliquer comment je peux contacter la hotline sans téléphone (car coupure total en degroupage total). Sa réponse me met hors de moi : "c'est la procédure Monsieur" !!!!!:o:o:o:o:o

Bien sur il y a le portable mais à 0,34 € / min + le surcout de l'opérateur, ca fait mal. Et comment font les gens qui n'ont pas
de portable ?

Bref, il refuse d'envoyer l'incident et je reste avec mon problème :mad::mad::mad::mad::mad:

je précise que j'ai déjà eu une coupure d'une semaine et demi il y a quelques temps et le hotliner avait refusé aussi d'envoyer
l'incident sous pretexte que je devais etre devant ma freebox.

Dans les deux cas, la connexion est revenue...... toute seule mais cela m'a valu ni TV/ni internet/ni Téléphone pendant un temps.

nickole

« Réponse #216 le: 05 October 2007 19:50:00 »
Citation de: cooper91
re a tous
donc freebox branché chez mon voisin, aucun pb..ce n'est don pas la freebox.
Alimentaion de mon voisin chez moi avec ma freebox==> desynchro..ce n'est pas ,l'alim.
Changement de filtre adsl.;==> desynchro.
verification des prises==>RAS
test de ligne par FT, le cuivre===> RAS

donc ce n'est ni ma freebox, ni l'alim, ni le filtre, ni les prises, ni le cuivre....

reste quoi ?

free peut etre?

desolé frxfan, mais..jai preferer tout tester ce que tu ma dit..rien n'y fait..le pb est bien chez free....

demain je teste avec un netgear dg834...dernier teste...si ca desynchro..bah on est fixé.

bonne soiree a tous
Bon alors un dernier test :
- débrancher tous les appareils branchés sur des prises FT,
- brancher la Freebox sur le boitier d'arrivée de la ligne France Telecom (en amont de la prise principale et en général à l'entrée du logement) et sans rallonge.

Et autre chose : vérifier auprès de FT qu'il n'y a pas une maintenance en cours sur la ligne ou une intervention récente qui pourrait expliquer

Bon courage !

LorDa

« Réponse #217 le: 06 October 2007 16:10:07 »
Bonjour cooper91,

J'ai exactement le même problème que toi. Le même de chez même. Je suis sur le dslam YCL38.
Au début j'ai pensé au transfo : donc hop transfo régulé 12v 1.2A mais non... snifff

J'ai appelé la hotline et aucune solution n'est proposée à part refaire et refaire les mêmes tests... C'est stupide... Surtout que dès que l'on commence à parler technique on tombe directement dans le "hors process" donc on se prend des gros vents... Réponses toutes faites et j'en passe.

J'ai essayé l'assistance par chat. Je me suis pris des jolis copier/coller (ou alors le mec c'est une brute en dactylo ^^) et me suis fait "raccrocher" au nez. (tiens garçon c'est cadeau)

En attendant j'ai mon vieux SpeedTouch home qui me dépanne bien et qui synchronise bien.
Donc celà ne peut pas venir du réglage de la correction d'erreur... je n'ai rien changé par rapport à mes réglages (fastpath), ni de la ligne.

En tout cas les tests croisés que la hotline nous donne à faire ne font pas pro pour deux raisons :
La première toute simple, c'est que nous n'avons pas à faire de tests chez les autres !
Ex : Si j'ai mon ordinateur de bord qui claque sur ma voiture, mon concessionnaire ne va pas me dire : "baahh des 206 il y en a partout, démontez et essayez chez votre voisin après on verra ce que l'on fait"
La deuxième c'est que si l'on teste quelque chose de défectueux chez son voisin (typiquement un bloc d'alimentation), on risque de lui fusiller sa freebox.

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problème venant de Free mais là cela sent le début des ennuis...
Je commence un peu à désespérer...

A mon avis celà ne sert à rien de les appeler, c'est de l'argent et/ou du temps de perdu.

Patience et longueur de temps font plus que force n'y que rage - c'est d'autant plus vrai que si l'on est chez Free ^^

dufosse

« Réponse #218 le: 06 October 2007 16:52:07 »
Salut à tous, malheureusement je pense que Free n'a pas la réponse à notre probleme....

Pareil, j'ai fais tout les testes possible et imaginable, mais rien...

La seul chose que je n'ai pas fais, c'est faire venir un des depanneurs de Free car quand je n'est pas de desyncro tout est normal, pas de perte de paquet ni quoique se soit d'autre...!
Probleme très très curieux!

LorDa

« Réponse #219 le: 06 October 2007 17:02:16 »
Le problème est difficile à comprendre dans la mesure où avec un autre modem compatible celà fonctionne...
Peut être un bug du dernier firmware en date...

nickole

« Réponse #220 le: 06 October 2007 17:45:30 »
Citation de: LorDa
Bonjour cooper91,

J'ai exactement le même problème que toi. Le même de chez même. Je suis sur le dslam YCL38.
Au début j'ai pensé au transfo : donc hop transfo régulé 12v 1.2A mais non... snifff

J'ai appelé la hotline et aucune solution n'est proposée à part refaire et refaire les mêmes tests... C'est stupide... Surtout que dès que l'on commence à parler technique on tombe directement dans le "hors process" donc on se prend des gros vents... Réponses toutes faites et j'en passe.

J'ai essayé l'assistance par chat. Je me suis pris des jolis copier/coller (ou alors le mec c'est une brute en dactylo ^^) et me suis fait "raccrocher" au nez. (tiens garçon c'est cadeau)

En attendant j'ai mon vieux SpeedTouch home qui me dépanne bien et qui synchronise bien.
Donc celà ne peut pas venir du réglage de la correction d'erreur... je n'ai rien changé par rapport à mes réglages (fastpath), ni de la ligne.

En tout cas les tests croisés que la hotline nous donne à faire ne font pas pro pour deux raisons :
La première toute simple, c'est que nous n'avons pas à faire de tests chez les autres !
Ex : Si j'ai mon ordinateur de bord qui claque sur ma voiture, mon concessionnaire ne va pas me dire : "baahh des 206 il y en a partout, démontez et essayez chez votre voisin après on verra ce que l'on fait"
La deuxième c'est que si l'on teste quelque chose de défectueux chez son voisin (typiquement un bloc d'alimentation), on risque de lui fusiller sa freebox.

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problème venant de Free mais là cela sent le début des ennuis...
Je commence un peu à désespérer...

A mon avis celà ne sert à rien de les appeler, c'est de l'argent et/ou du temps de perdu.

Patience et longueur de temps font plus que force n'y que rage - c'est d'autant plus vrai que si l'on est chez Free ^^
Salut,

Je ne vois pas comment vous pouvez affirmer que c'est le même problème vu qu'on n'a que peu d'éléments, sauf que Dopler a un V4 et des désynchros.
Essayez de faire dépanner votre voiture en téléphonant à l'usine et vous verrez qu'une assistance à distance n'a rien à voir avec le dépannage sur place, sans compter qu'une voiture n'est pas reliée à des tas de câbles et prises extérieures.
Et personne ne vous empêche de débarquer chez Free pour faire tester la Freebox :lol:

Bon soyons sérieux un peu ;)

Si le modem fonctionne la cause du problème n'est pas la ligne extérieure.

Si le test a été fait sur une durée suffisammment longue par rapport à la fréquence des désynchronisations on peut supposer que la cause n'est pas l'installation à domicile mais soit la Freebox soit son alimentation.

Pour affiner le diagnostic il suffit donc de tester par exemple l'alimentation :
- soit chez vous avec une autre alimentation compatible,
- soit votre alimentation chez un freenaute équipé à l'identique, ce qui ne grillera rien du tout ! Soit elle fonctionne et c'est la Freebox qui dé***ne, soit elle ne focntionne et c'est l'alimentation.

Contacter ensuite le support technique de Free pour les informer du problème et des tests effectués, et le technicien devrait valider le remplacement de l'alimentation ou de la Freebox.

Pour contacter le support de Free utiliser :
- soit la ligne téléphonique dédiée (voir http://www.free.fr/contact.html )
- soit le newsgroup news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage après avoir créé un compte de news avec les paramètres d'une adresse email Free (procéder comme pour une messagerie et voir le mode d'emploi illustré sur http://www.emule-france.com/forum/tuto-utiliser-news-groups-chez-free,t68884.htm)

nickole

LorDa

« Réponse #221 le: 06 October 2007 19:46:33 »
Citation de: nickole
Salut,

Je ne vois pas comment vous pouvez affirmer que c'est le même problème vu qu'on n'a que peu d'éléments, sauf que Dopler a un V4 et des désynchros.
Essayez de faire dépanner votre voiture en téléphonant à l'usine et vous verrez qu'une assistance à distance n'a rien à voir avec le dépannage sur place, sans compter qu'une voiture n'est pas reliée à des tas de câbles et prises extérieures.
Et personne ne vous empêche de débarquer chez Free pour faire tester la Freebox :lol:

Bon soyons sérieux un peu ;)

Si le modem fonctionne la cause du problème n'est pas la ligne extérieure.

Si le test a été fait sur une durée suffisammment longue par rapport à la fréquence des désynchronisations on peut supposer que la cause n'est pas l'installation à domicile mais soit la Freebox soit son alimentation.

Pour affiner le diagnostic il suffit donc de tester par exemple l'alimentation :
- soit chez vous avec une autre alimentation compatible,
- soit votre alimentation chez un freenaute équipé à l'identique, ce qui ne grillera rien du tout ! Soit elle fonctionne et c'est la Freebox qui dé***ne, soit elle ne focntionne et c'est l'alimentation.

Contacter ensuite le support technique de Free pour les informer du problème et des tests effectués, et le technicien devrait valider le remplacement de l'alimentation ou de la Freebox.

Pour contacter le support de Free utiliser :
- soit la ligne téléphonique dédiée (voir http://www.free.fr/contact.html )
- soit le newsgroup news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage après avoir créé un compte de news avec les paramètres d'une adresse email Free (procéder comme pour une messagerie et voir le mode d'emploi illustré sur http://www.emule-france.com/forum/tuto-utiliser-news-groups-chez-free,t68884.htm)

nickole
Evidemment que le problème ne vient pas de la ligne...
L'alimentation ça fait longtemps que je l'ai testé... Et avec une régulée (cf mon post plus haut)
Le problème vient de la box... C'est évident (firmware à tous les coups)

Le support ne veut rien comprendre / entendre.
"Avez vous débranché" nianiania... la procédure habituelle.

Chez mon pote je reste sur le carré clignotant. Super votre freebox fonctionne me dit-on au service clients.
Génial ! Je ne risque pas de voir quoi que ce soit vu le problème survient APRES.

Après bien sûr tu te fais jeter parce que ton problème est "hors procédure".

Je te garanti que si l'alimentation envoie vraiment de la merde, elle peut bousiller une autre Freebox.

De toutes façons tu paies pour un service tu n'as pas à aller bricoler chez les autres... On en revient toujours au même point. En tout cas pour moi c'est de l'inédit.

Une fois qu'ils ont déplié toute leur procédure tu as le droit à "avez-vous d'autres questions ?" alors que ton problème n'est pas résolu...
C'est pas de la faute du support. Ils sont payés pour mettre leurs compétences de côté (pour ceux qui en ont bien sûr), et faire les perroquets en lisant leurs procédures.

Enfin bon c'est de la grosse perte de temps et d'argent. Tant que Free continuera de faire de son n1 un bouclier hermétique (n2 n2 où es tu ?), on aura toujours l'impression de perdre son temps et les chargés clientèle s'en prendront toujours autant plein la gueule même si ce n'est pas de leur faute.

Donc en gros il va falloir que de nombreuses personnes aient le même problème, que celà remonte dans leurs reportings pour qu'ils commencent à se rendre compte que nous ne sommes pas des cas isolés.
Hop une petite mise à jour firmware discrètement sans savoir ce qui a été corrigé et le tour est joué.

jonathanbibou

« Réponse #222 le: 07 October 2007 07:07:00 »
Vous êtes que c'est pas un probleme de mode de fastpath? car depuis que je suis passé du mode patate au mode normal tout va bien

Alors que j'avais 50 000 désynchro en 1h

Jonathan

LorDa

« Réponse #223 le: 07 October 2007 08:24:35 »
Vous êtes que c'est pas un probleme de mode de fastpath? car depuis que je suis passé du mode patate au mode normal tout va bien
Bonjour,

Je ne pense pas puisqu'avec un autre modem tout fonctionne à merveille :)

loiscooper91

« Réponse #224 le: 07 October 2007 17:53:33 »
Bonjour je reviens au news...(cooper 91 c moi , desolé jai du creer un autre compte...loiscooper91 jai merder ^^)

Alors...je n'ai pu tester avec un autre modem (type netgear)

Mais....jai tester ma freebox chez mon voisin.==> RAS
freebox OK

jai essayer de passer en miode standart , attention la..PLUS MOYEN DE S'AUTHENTIFIER...chenillard rapide, carré clignotant.

re passage en mode fastpath, jarrive de tps a autre a avoir l'heure.
Comme demander nickole, j'ai tout debracher..;mon appartement n'as qu'une seule prise...elle est propre est saine.(demonter verifier)

Aucun travaux chez FT recenser..
ma ligne est enterrer (centre ville)

caracteristique:
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : ARP91
Longueur : 321 mètres
Affaiblissement : 4 dB

cela fait 3 ans chez free..je n'ai jamis eu le moindre probleme...;faut arreter de me dire que ca viens de ma ligne!!!!!

si la freebox synchronise.;des fois, rarement elle tiens 15 min..;la letech free a distance apu se connecter dessus et voir...4DB !!! .;aucune perte...lui meme ete abasourdie..donc ce n'est pas un pb de ligne car si c'ete le cas..jaurais des pertes du bruit sur la ligne.

en vue de tout les teste effectuer..le tech a ouvert 2 incident, 1 pour tster le dslam, lautre, un GAMOT. il pense au plots !!

bref je suis pas dans le brun.

et si c'est pas ca..;et en vu du nombre de poste incroyable sur le meme probleme dans les newsgroup de free...je crois que free a du sang d'ancre a ce faire depuis son derneir firmware..;ou alors FT sabote toutes les lignes en france.....

car deviner quoi :)  !!! mon voisin chez qui j'ai tester ma bobox...24h plus tard./...PAREIL !!!!! synchro/desychro ..il est devenu fou ....

alor..lui aussi a touché a sa ligne ?...

ma foi non...je pense qu'on a a faire aun pb bcp plus profond.

ou reelement .;les plots et l'alignement dans le NRA a été touché..et la.FT ne bougera jamais...(la je peux resiler..c le seul moyen de deploter et reploter ailleurs)

ou c un pb generale qui commence .

je ne pense pas que 500 personne ai touché a leur ligne les derniers jour en meme temps..alors qu'ils n'ont eu aucun pbs pdt plusieurs année.

pour le moment je n'ai pas l'occasion de me payer un modem routeur autre que la freebox...

Je vais patienter pour le retour de GAMOT.

des que j'ai des nouvelles je vous en donne...(jai eu de la chance le tech free que j'ai eu au tel ete trs tres bien, ila tout de suite vu que ce n'ete pas ma ligne....(4 db une fois synchro avec 28 mbit/s en ATM.....si c'ete ma ligne ca se verrais)

cordialement

PS: fbxfa,..;si tu eu une remonté sur quoique ce soit, fais en nous part..ca nous aiderais bcp....merci d'avance.

dufosse

« Réponse #225 le: 07 October 2007 19:19:37 »
Mais sa ne vient pas de la freebox ni de l alim notre probleme, et sa c'est sur !

La preuve est qu'ils m' ont  envoyer une freebox neuve et une alim neuve aussi ( car mon ancienne a griller en faisant leur teste à la noix....!), et le probleme persiste toujours....

LorDa

« Réponse #226 le: 07 October 2007 19:19:52 »
loiscooper91 :
Je pense que si tu essayes avec un autre modem et que cela fonctionne, on validera bien le fait qu'on est dans le même cas tous les deux ;)

LorDa

« Réponse #227 le: 07 October 2007 19:29:34 »
Citation de: dufosse
Mais sa ne vient pas de la freebox ni de l alim notre probleme, et sa c'est sur !

La preuve est qu'ils m' ont  envoyer une freebox neuve et une alim neuve aussi ( car mon ancienne a griller en faisant leur teste à la noix....!), et le probleme persiste toujours....
Bon ben alors là ça confirme ce que je pensais au début : firmware... Mais alors ça veut dire que beaucoup de gens vont y passer aussi prochainement... :/

sheppard02

« Réponse #228 le: 07 October 2007 19:54:50 »
Meme probleme pour moi, depuis hier soir 23h , je n'ai pas pu avoir d'adsl , ni telephone ni rien , je commence à en avoir marre de cette chenille de****!!
Sinon moi quand l'heure revien c'est pas la bonne , ca reste 2min maxi n puis desyncro !
Je sais vraiment plus quoi faire car apparement ca viendrait pas de la freebox, ni de l'alim ....
Il faudrait peut'etre envoyer une demander groupée à Free?

LorDa

« Réponse #229 le: 07 October 2007 20:16:33 »
Citation de: sheppard02
Il faudrait peut'etre envoyer une demander groupée à Free?
Humm t'es motivé... Perte de temps et d'argent garantie

Je crois qu'il va falloir ouvrir un autre topic demain parce que le problème ne touche pas que l'île de France.

Eric91

« Réponse #230 le: 07 October 2007 20:30:53 »
bonsoir,
meme probleme  : desynchronisation avec le chenillard totues les 3 ou 4 minutes depuis ce matin.
j'ai essayer le reboot plusieurs fois : rien de changé : je me depeche de poster entre 2 coupures...
bon courage ...

loiscooper91

« Réponse #231 le: 07 October 2007 20:31:45 »
PLOP..;je suis en train de tester un netgear DG 834 (don de mon pote venu me le ramener...)

je met a jour le firmware..(il a deux serie de retard)..car il synchrionsie les doigts ds le nez!!!..mais apparement un pti soucis d'accces IPoA.
neanmoins, synchro faite a 23 Mbit/s 5 db attenuation ds "rapport adsl" du netgear!!

donc je confirme !!! avec un modem routeur DG834 synchro sans soucis en 15 sec !!! pas une deco de la synchro

SUITE: je viens de finir le reglage..le VCI doit etre a 36 pas 35 .;et vous savez quio

CA MARCHEEEEEEEEEEE

mon DG 834 est connecter...aucune perte rien !!!!
pas de deco....
technique:

Connexion ADSL Réception Emission
Vitesse de connexion 18729 kbps 1159 kbps
Atténuation de la ligne 10 db 2 db
Marge de bruit 6 db 7 db

la bobox chez le voisin ca marche ..chez moi pas.;mais mon DG lui OUI

donc..je confirme LORDA....la ligne n'est pas en cause...mon DG 834 synchro et le reste sans soucis

alors mr fbxfan ????...une explication ?

on resume..des centaine de feenaute se vois des desynchro toutes les 20 sec..;(voir newsgroup)
leur freebox synchronise chez d'autre personne ayant de l'adsl...(donc obox pas en cause.)
Un modem routeur adsl2+ DG 834 synchronise chez le freenautes finger in the noise...et marche a merveille

Conclusion ?

je pense que vous pouvez vous pencher sur votre firmware!!!

ni le ddlsam ni la box est en cause...mais bien autre chose (firmw, dslsafe...microcode dslam ?)

les test est UP de mon coté

Eric91

« Réponse #232 le: 07 October 2007 20:54:53 »
bonsoir,
le probleme avec la freebox c'est que lorsqu'on la reboot (mise hors tension sur ma V4) elle prend aussi le dernier firmware disponible...
Quelqu'un sait il comment on peut recuperer l'avant derniere version du firmware ?:(:(

Kami78

« Réponse #233 le: 07 October 2007 21:06:03 »
Pas de retour arrière possible, heureusement d'ailleurs !

loiscooper91

« Réponse #234 le: 07 October 2007 21:11:14 »
je sais pas si c'est ca..je pens etout de meme qu'il y a un pb sur les plots du DSLAM.;car j'ai un peu de choke....
neanmoins, le DG834 na pas perdu la synchro......

donc je pense plutot a un pb de plots, ll'alignement des cuivres est peut etre bouger...

car jai du choke..en IN.;donc des pertes de paquets venant d'un serveur .;pas en out.

mais pkoi le DG lui garde la synchro je sais pas....

la box fonctionne chez le voisin et pas chez les victimes...

J'atetnd tj la remonter GAMOT.

je vous tiens au courant...

PS pour lorda...le modem garde la synchro...avec peu d'attenuation...mais les choke..c pas normal....

LorDa

« Réponse #235 le: 07 October 2007 21:21:22 »
Félicatations loiscooper91, tu rejoinds le cercle très fermé des utilisateurs qui tout comme moi,
testent un bug national en avant première :)

Plus sérieusement, je pense qu'il va falloir attendre que les gens fassent remonter en masse le problème au support pour que les choses commencent à bouger.

Perso je n'apelle plus le support parce que je n'arrive pas à supporter que l'on me faire et refaire les mêmes tests stupides à chaque fois que j'apelle alors qu'ils ne sont pas foutus d'identifier les problèmes (je parle des vrais problèmes qui viennent de leur côtés). Ils en sont quand même arrivé à dire que le problème venait de mon installation électrique... m'enfin passons.

---
A tiens le choke je n'avais pas fait attention. Tu dois jouer à CS avec le netgraph toi hein ^^
C'est vrai que tout ceci est étrange et ça sent la réaction en chaîne... c'était donc ça l'armageddon !!! J'ai trouvé, je gagne donc un tshirt :D

loiscooper91

« Réponse #236 le: 07 October 2007 21:31:44 »
exact CSS...
et le choke est tres parlant car ce sont les paquets entrant...
avant tous ces pbs j ete a loss: 0 choke: 0

depuis plus de sync avec la bobox
avec le dg834..synchro mais du choke...des fois zero des fois 30

mais tj un tres bon ping et une attenuation a 4db

c ouf cette histoire

LorDa

« Réponse #237 le: 07 October 2007 21:37:25 »
Humm la freebox doit être moins tolérante que les autres modems sur les pertes de paquets entrants.

Je vais me coucher, je retesterai demain matin sans conviction, mais au cas où...

Hum ce topic ferait une news de choix: beaucoup d'action, une pointe de mystère... perso je suis fan ^^
Avis aux modos/newsers s'ils passent dans le coin :D

A demain :]

Kami78

« Réponse #238 le: 07 October 2007 21:40:33 »
Super fermé comme cercle en effet ! Mais parler de bug national, faut pas abuser du pastis non plus!!!

LorDa

« Réponse #239 le: 07 October 2007 21:48:57 »
Citation de: Kami78
Super fermé comme cercle en effet ! Mais parler de bug national, faut pas abuser du pastis non plus!!!
Chez nous c'est Chartreuse :)
Plus le temps passe, plus de gens sont touchés... c'est vrai que l'expression "bug national" ça fait un peu fin du monde, j'ai un peu abusé sur ce coup là. C'est mon côté pessimiste qui ressort ;)

fbxfan

« Réponse #240 le: 07 October 2007 22:01:15 »
donc..je confirme LORDA....la ligne n'est pas en cause...mon DG 834 synchro et le reste sans soucis

alors mr fbxfan ????...une explication ?
En fait, sur les cas où les approches classiques ne donnent rien (hard-reboot, test croisé alim, nettoyage ligne...), voici mon hypothèse (c'est de l'intuition cohérente au raisonnement, n'empêche que je ne peux rien prouver n'étant pas à la source, c'est à dire chez Free) à la lumière de vos derniers posts : je pense que Free experimente depuis quelques mois des nouveaux "profils" de ligne permettant d'optimiser les connexions (sans doute pour réduction erreurs FEC). Et probablement qu'ils essaient de développer ces profils en cohérence avec le nouveau signal DslSafe. Où sont ces profils ? Dans les nouveaux firmwares ? Possible. Dans les DSLAMs ? Fort possible. L'idée d'un profil, si j'ai bien compris, c'est d'adapter le signal à une ligne donnée, en fonction de ses paramètres physiques comme son impédance, son inductance, son affaiblissement... A priori ces profils sont dans les modems aux deux extrémités de la ligne, c'est à dire le DSLAM et le terminal abonné (typiquement, la freebox).
Qui sont donc touchés : les dégroupés Free. Les v5 semblent particulièrement touchées (plus que les v4). Les modems non freebox semblent non concernés. Il semblerait donc que les profils soient liés aux freebox (ils doivent être installés dans les freebox, au moins en partie). Les profils sont au point sur la plupart des lignes, mais pour celles de faible affaiblissement (inférieur à 15 dB), ils semblent inadaptés. Les freenautes qui ont de très bonnes lignes et ont des problèmes de connexion ont donc du avoir un changement de leur profil de ligne, et doivent faire remonter le problème au support Free. Si rien ne s'améliore et que vous souhaitez absolument conserver votre freebox et que fastpath n'améliore pas suffisamment votre sort, alors dégradez votre ligne pour augmenter son affaiblissement (c'est un comble je sais : il faut baisser la qualité de sa ligne pour améliorer la qualité de sa connexion). Comment ? Via une bidouille d'électronicien discutée sur un des forums de aduf, je sais plus où. Je crains que le problème de Free c'est qu'ils peuvent pas faire plusieurs profils en fonction de l'affaiblissement mais un seul "moyen" pour tout le monde (vu qu'ils déploient un même firmware sur tous les DSLAMs et toutes les freebox selon un principe de propagation/broadcast)...

Donc si je récapitule, je pense que Free n'arrive pas à trouver un profil de ligne universel qui marche avec le nouveau signal DslSafe. Par conséquent, certaines lignes (a priori celles de très faible affaiblissement) n'aiment pas du tout le nouveau profil, qui leur est inadapté et provoque ces fameuses décos intempestives. La solution consiste alors à utiliser un autre modem (non freebox). Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser leur freebox (ce qui peut être intéressant si on téléphone avec, ce qui bizarrement doit être le cas de tous les freenautes), ceux qui ont des lignes d'affaiblissement très faibles devraient passer en fastpath. Si ça ne suffit pas, remontez le problème au support en leur demandant la totale (test position + GAMOT) : il est possible qu'ils modifient le profil côté DSLAM de façon individualisée. Si ça va toujours pas mieux, toujours pour ces lignes peu affaiblies (et donc pourtant excellentes), augmentez l'affaiblissement de votre ligne en bidouillant votre prise et vos problèmes de décos seront résolus (mais le débit sera diminué en adéquation avec l'atténuation amenée par votre bidouille). Si vous voulez le beurre et l'argent du beurre (excellente ligne + débits et qualité qui va avec), passez chez un autre opérateur ADSL2+ ou un cablo-opérateur.

Des réactions ? Que pensez-vous de mon hypothèse ?

loiscooper91

« Réponse #241 le: 08 October 2007 06:30:25 »
..bon..a aprt etre tirer par les cheveux..., voir sorti de la 4eme dimension....

ya qque chose qui me turlupine....

en effet toutes les personnes impacter sont des freenautes avec une tres bonne qualité de ligne a la base....

o_O ....info ou intox

bon Mr fbxfan, je ne sais pas du tout, et je pense pas que cette  hyposthese soit correct...mais...pourquoi pas..;tout est possible...

2 nouvelles victimes viens de s'ajouter dans les newsgroup...et...9db d'att ....welcome in twilight zone!!!!!

LorDa

« Réponse #242 le: 08 October 2007 06:50:58 »
Pour info j'ai 17db d'atténuation et je suis à 1144 mètres.
J'ai toujours été en fastpath avec des débits proches du 22mb.

Je suis d'accord avec toi fbxfan, il doit y avoir du DslSafe là dessous.
Par contre pour les profils, je ne suis pas sûr, vu que l'on peut choisir sa correction d'erreur de façon individualisée... Ou alors c'est dans le but d'y mettre un terme. Ce qui ne serait pas franchement terrible de leur part.

En plus celà fonctionnait bien quand j'ai eu le nouveau firmware (du moins rien changé puisque celà fonctionnait déjà très bien chez moi), il a fallu attendre environ une semaine pour que le problème ne surgisse.
Ce qui étonnant c'est que j'aurai du avoir le problème plus ou moins tout de suite... Ou alors ont-il déployé le firmware et activé la fonction seulement dimanche dernier sur mon dslam ? (vu que c'est dimanche que je suis tombé en rade).

cooper91

« Réponse #243 le: 08 October 2007 07:49:49 »
Qd a moi, mise a jour firmware sans souci....et c'est jeudi derneir a 20h02 que le pb est arrivé...

ujourd'hui..la bobox suite a un hard reboot, n'arrive meme plus a prendre le firmware...
qd elle y arrive c'est carre clignotant sans cesse, plus d'authentification.
 le DG834...6sec..sync OK
ceux qui ont des lignes d'affaiblissement très faibles devraient passer en fastpath. Si ça ne suffit pas, remontez le problème au support
Tiens c'est etrange..en mode standart...pas moyen d'avoir l'heure , en mode fastpath..de tps a autre elle a rrive a tenir 8 min synchro.
mon dieur sa theorie seras donc vrai ???

ya de quoi peter les plombs

j'ai retester ma box chez mon voisin....pas de soucis...sync..carre fixe..pdt 40 min(normal..c de l'adsl mais pas d'auth possible)

Bon si je resume....j'attend les remonter de l'incident et le GAMOT (vu que le tech les a ouverts de suite)

et si le retour c'est: RAS ...bah...je n'ai plus qu' a resilier...

bravo free....

Marie M.

« Réponse #244 le: 08 October 2007 08:17:48 »
Donc moi, après des semaines de désynchro intempestive, je me retrouve depuis jeudi dernier sans synchronisation possible de la bobox. Je pense que ça va soit se généraliser (mon voisin chez free commence tout juste à avoir les mêmes soucis) soit ils vont enfin réagir ... Ce dont je doute.

Caractéristiques principales :
NRA : NSG93
Longueur : 2751 mètres
Affaiblissement : 39 dB
Donc leur mise à jour (de merde) n'impacte pas que des gens aux lignes "propres" mais bien tout le monde visiblement. Jusqu'à juillet je n'avais pas de problèmes. C'est depuis la fameuse "Mise à Jour" du firmware que tout s'est mis à déraper.

Pour le moment toujours pas de news de mon ticket Gammot, rien ne change. La box synchronise partout sauf chez moi. Et d'autres modems que free synchronisent chez moi. J'ai testé une livebox, une neufbox et une freebox. Seule la freebox (autre que la mienne) a refusé de synchroniser.
C'est quand même impressionnant !

Bref, je sens que je vais tester encore un autre modem .... Mais je commence à m'énnerver grandement face à eux. Des incompétents quand on leur dit que le problème n'est pas là ils rigolent et surtout ne captent rien.

nickole

« Réponse #245 le: 08 October 2007 08:22:58 »
Bonjour,

La mise à jour du firmware qui concerne le DslSafe date de plus de 3 mois et quand bien même vous devez faire les tests qui concernent votre installation et le couple Freebox/alimentation pour obtenir suivant résultat eur rempalcement ou un test de position ou un ticket Gamot.

Vous êtes trop nombreux sur ce post, on ne peut pas vous aider (et tel est le but de ces forums) si vous agglutinez ainsi, alors merci d'ouvrir un topic individuellement avec :
- la description des symptômes et quand ou comment ils sont survenus
- vos caractéristiques techniques détaillées à prendre sur la TV
- le résultat des tests effectués

Pour des désynchronisations intempestives voici les tests à effectuer :
  . installation à domicile : suivre la FAQ http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=242/232
  . alimentation : faire le teste croisé de la FAQ http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-463-232 ou tester au moins chez vous avec une autre alimentation compatible
  . Freebox : faire le teste croisé de la FAQ http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-462-232) ou tester au moins chez vous test avec un autre modem Adsl  

Si vous pensez avoir fait correctement tous les tests, alors contactez le support de Free :
- soit sur la ligne téléphonique dédiée (voir http://www.free.fr/contact.html )
- soit sur le site Aduf en ayant bien renseigné le profil
- soit sur le news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage après avoir créé un compte de news dans votre lecteur local de mails (procéder comme pour une messagerie) avec impérativement une adresse email Free ( mode d'emploi illustré sur http://www.emule-france.com/forum/tuto-utiliser-news-groups-chez-free,t68884.htm)
et en indiquant impérativement votre n° de ligne pour qu'un technicien de Free puisse consulter votre dossier.

nickole

cooper91

« Réponse #246 le: 08 October 2007 08:31:02 »
nickole on la deja fait fait et refait !!!
stop nous dire ..change alim etc ....

de plus la console est A JOUR !!!!!!

car depuis je ne sync plus..tout est a zero dans ma console.
 ..ca fonctionne la console.

je te ferais ce post !!!

je viens d'appeller la hotline free...OUI MR FBXFAn , les profils exitent, le tech me la confirmer !!!

je crois qu'on tiens le bon bout

Marie M.

« Réponse #247 le: 08 October 2007 08:35:04 »

je te ferais ce post !!!

je viens d'appeller la hotline free...OUI MR FBXFAn , les profils exitent, le tech me la confirmer !!!

Le bon bout certes mais ils font quoi au juste les techs chez proxad ???
Quand on leur parle du souci ils n'ont même pas l'air d'être au courant ....

nickole

« Réponse #248 le: 08 October 2007 08:36:10 »

je te ferais ce post !!!

Les freenautes certain(e)s d'avoir fait tous les tests et correctement peuvent aller sur le site Aduf s'ajouter à la liste du topic Désynchronisations répétées sans cause identifiable (bien renseigner le profil pour qu'un technicien Free puisse regarder votre dossier).

Merci de respecter les techniciens (qui interviennent bénévolement sur ce site) et les autres freenautes en n'y postant qu'après être sûr(e) de relever de ce cas !

nickole

nickole

« Réponse #249 le: 08 October 2007 08:46:43 »
Citation de: Marie M.
Le bon bout certes mais ils font quoi au juste les techs chez proxad ???
Quand on leur parle du souci ils n'ont même pas l'air d'être au courant ....
Il ne faut pas contacter des techniciens de Proxad mais de Free hein !