Bonjour,
Ce post devrait aider à résoudre la grande majorité des problèmes de désynchros intempestives. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant de le diffuser ici.
Bon courage à toutes et à tous,
fbxfan
==========================
Pour les possesseurs de v5, dans tout ce qui suit, par "freebox" je désigne le boîtier ADSL (celui qui affiche l'heure).
Pour tous les freenautes victimes de désynchros intempestives (qui durent depuis au moins 3 jours sinon merci d'attendre), voici ma méthodologie de résolution :
1) Pour les possesseurs de freebox v5, débrancher le boîtier HD du secteur jusqu'à ce que le problème soit identifié : c'est déjà assez dur comme ça avec un seul boîtier !
2) Si activé, désactiver le mode wifi (via interface de gestion).
3) Débrancher tout de la freebox à part le cordon secteur et le RJ11 (oui : faut donc débrancher tous les ordis, la télé éventuelle et le téléphone branché sur la box).
4) Rebooter (débrancher du secteur puis rebrancher) la freebox puis faire en sorte qu'elle soit super ventilée (genre faire souffler un gros ventilo dessus). La surchauffe de la freebox (accélérée par l'utilisation du wifi et de la télé) provoque des désynchros intempestives. Pour écarter un problème de surchauffe, débrancher la freebox du secteur jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement refroidie puis la rebrancher et voir si les désynchros sont plus lentes à revenir.
5) Si pas d'amélioration, essayer les autres modes de synchro (
http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-91-71), sauf 'PATATE' qui est redondant avec 'Standard' pour ce qui nous concerne ici. Il faut parfois attendre pour chaque changement jusqu'à 24 voire 48 heures avant la mise à jour effective. Note : Les freenautes avec des lignes excellentes (disons moins de 15 dB d'affaiblissement) pourraient se sentir beaucoup mieux en passant de 'Standard' ou 'PATATE' vers 'fastpath'. En cas de doute (si le ping et le débit sont sensiblement identiques), il sera nécessaire de rebrancher (puis débrancher) la télé et tout ce qui va avec pour vérifier le mode et le protocole (**).
6) Si pas d'amélioration satisfaisante avec d'autres modes de ping, faites le test croisé d'alim pour votre freebox (
http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-463-232). Si le problème a disparu, rebrancher un à un les différents éléments que vous avez du débrancher et vérifier à chaque fois la stabilité en rebootant et en attendant le temps nécessaire (ordre de grandeur : 10 minutes si désynchros toutes les minutes, 1 demi-journée si désynchros toutes les heures). Oui c'est long mais c'est toujours beaucoup moins long que les durées habituelles (plusieurs semaines voire plusieurs mois).
7) Si le test croisé (*) d'alim prouve que c'est pas un problème d'alim, faites un hard reboot de la freebox (
http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-233-232). Sinon (si c'est bien un problème d'alim), et bien l'idéal est d'en acheter une plus puissante que celle de Free (par exemple ici
http://www.derotronic.net/alimentation-continu-12vcc-17a-freebox--p-939.html), c'est à dire de même voltage mais d'ampérage sensiblement supérieur (par exemple 1,5 Ampères au lieu de 1,2) et votre problème est alors normalement résolu [vous n'avez donc pas besoin de lire la suite].

Si le hard-reboot n'a rien amélioré, faites le test croisé (*) de freebox (
http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-462-232). Sinon, contacter le support Free pour un échange de la freebox et votre problème est alors normalement résolu [vous n'avez donc pas besoin de lire la suite].
9) Si le test croisé (*) de freebox prouve que c'est pas un problème de freebox, à ce stade, c'est donc la preuve qu'il s'agit ni d'un problème d'alim ni d'un problème de modem => aie : peut mettre du temps à être localisé/résolu !
10) Allumer un cierge et prier le saint délégué aux nouvelles technologies (je ne me souviens plus de son nom)

11) Suivre tous les points de
http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-242-232 afin de vérifier que ça vient pas de chez soi (câbles, installation téléphonique...).
12) Si ça résoud rien, contacter le support Free (peu importe comment mais 3244 à éviter au maximum) et leur demander un test de position et l'ouverture d'un ticket GAMOT. Ne pas oublier de leur expliquer tout ce que vous avez déjà fait, sans chercher à juger ou à tirer des conclusions hâtives.
* Pour les tests croisés, n'oubliez pas de noter le numéro de téléphone du freenaute avec qui vous avez fait l'échange ainsi que la date et l'heure de l'expérience chez lui. C'est ce qui vous sera demandé pour avoir un échange gratuit d'un éventuel élément défectueux.
** Le changement de mode de synchro a normalement lieu en milieu de nuit. Le DSLAM fait alors resynchroniser la freebox, automatiquement. Le changement de mode n'ayant parfois pas lieu, il faut toujours vérifier son mode et son protocole sur la télévision via la télécommande de sa freebox :
- protocole ADSL2 et mode G.DMT => Sérénité
- protocole ADSL2+ et mode interleaved => Standard ou PATATE
- protocole ADSL2+ et mode fastpath => fastpath