Freenews

Pascal

[NAT] Challenges : Free, la fin de l'histoire
« Réponse #1 le: 16 March 2007 09:45:54 »
Zarbi en effet cette histoire de départ ... y'a pas de fumée sans feu.
On verra bien pour la suite mais présenté comme ça ... c'est pas bon !!!

... à suivre !

Racatte

« Réponse #2 le: 16 March 2007 09:50:22 »
Idem... Cette histoire de départ ne me semble pas avoir été prévu longtemps à l'avance comme sous-entendu, mais plutôt très récemment. En espérant que l'insubmersible Free ne fasse pas comme le Titanic... :(

captainfoots

« Réponse #3 le: 16 March 2007 09:53:49 »
Salut,

Il faut arrêter d'être pessismiste 2 minutes !

@ partir du moment, ou on vous dit que cela ne va pas marcher, il faut continuer et surtout pas s'arrêter en si bon chemin ;)

En plus actuellement, avec plus de 20€ de marge brut par abonné en ADSL ce n'est pas maintenant que Free va se casser les dents sur la fibre !!!

Free va continuer sans Michaël Boukobza, Free représente un ensemble et non pas un seul homme !

@+

loggoi

« Réponse #4 le: 16 March 2007 10:03:39 »
Challenges n'est pas spécialement pro-free... Cf l'article plutôt dénigrant qu'ils avaient publié lors de l'annonce du 11 septembre, et auquel Xavier Niel avait demandé un droit de réponse. Cet article là va dans le même sens : semer le doute... et au compte de qui ? Pour qui roule Challenges .... ?

fansat92

« Réponse #5 le: 16 March 2007 10:11:32 »
Il ne faut pas confondre non plus "rupture" et "fin".
Si X.Niel a pu "surprendre" ses honorables confrères en montant sur un mustang et ait su le dresser, il ne fallait pas être grand clerc pour prédire que la même opération allait pouvoir se renouveler à l'envi!
Le virage qui semble être pris par Iliad/Free était prévisible et même inéluctable!
Particulièrement si l'on veut péréniser la boite, qui doit impérativement tabler sur un public de plus en plus vaste.
Par ailleurs, il me semble que la prise de ce virage ne date pas d'aujourd'hui, les prises de parole de M.B. devenant de moins en moins fréquentes depuis au moins 9 mois.

LolofromParis

« Réponse #6 le: 16 March 2007 10:15:04 »
Free veut se développer en éditeur de contenus à mon avis d'où un changement dans les dirigeants et des gens orientés TV et contenus...Alors qu'au départ, Free c'était une boite de techos.

Je pense que c'est pas plus mal car la force de Free c'était la technique et l'innovation mais pas forcément les contenus ou l'interface (à ce niveau là c'est un peu roots).

Georges

« Réponse #7 le: 16 March 2007 10:38:20 »
Citation de: LolofromParis
Free veut se développer en éditeur de contenus à mon avis d'où un changement dans les dirigeants et des gens orientés TV et contenus...Alors qu'au départ, Free c'était une boite de techos.

Je pense que c'est pas plus mal car la force de Free c'était la technique et l'innovation mais pas forcément les contenus ou l'interface (à ce niveau là c'est un peu roots).
c'est clair...celui qui va remplacer le DG de free a des bagages de l'audiovisuel....puis de toute façon il veulent encore plus de fric..et en ce moment ce qui rapporte le plus sans lever le petit doigt c'est bien les services à valeurs ajouter comme la VOD par exemple....
pour ma part j'y adhere pas car la VOD je trouve que c'est encore trop chére comparer aux loueurs ! longue vie à eux !

Xerxés

« Réponse #8 le: 16 March 2007 10:41:38 »
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose... Ce départ est une opportunité pour une certaine concurrence d'essayer de dénigrer Free qui leur donne des boutons depuis des années.
Michaël Boukobza est un jeune homme de très grande valeur et il va vite être récupéré par une autre société ; est-ce que pour autant Free est condamné à cause de son départ, j'en doute : les cimetières sont remplis de gens qu'on disait irremplaçables et le monde continue de tourner.
Comme dit loggoi, pour qui roule Challenges ?

ernest74

« Réponse #9 le: 16 March 2007 10:49:17 »
Citation de: Freenews
Extrait de Challenges (14/03/2007):"Au moment où le groupe annonce qu'il ne postulera pas pour l'obtention de la troisième licence d'opérateur mobile..."
Lien vers la news
c'est quoi cette 3e licence?

fansat92

« Réponse #10 le: 16 March 2007 11:22:41 »
Citation de: ernest74
Extrait de Challenges (14/03/2007):"Au moment où le groupe annonce qu'il ne postulera pas pour l'obtention de la troisième licence d'opérateur mobile..."
Lien vers la news
Licence UMTS... "Quelques" centaines de Millions d'Euros!!! (Prix d'entrée auquel il faut rajouter l'install de l'infra + "un peu" de pub pour lancer!)

John Caffey

« Réponse #11 le: 16 March 2007 11:26:55 »
Licence UMTS... "Quelques" centaines de Millions d'Euros!!! (Prix d'entrée auquel il faut rajouter l'install de l'infra + "un peu" de pub pour lancer!)
Prix auquel il faut aussi ajouter la " redevance" sur le CA ( ou un truc dans l'genre) mise en place pour baisser le coût de l'acquisition d'une licence UMTS... Si je n'm'abuse !

Guesar

« Réponse #12 le: 16 March 2007 11:31:37 »
Lien vers la news
Oui, c'est quoi cette 3eme licence !!! Challenges devrait sevoir qu'il sagit de la 4eme licence !!! :o
C'est un comble de faire une telle boulette et met un énorme doute sur leur analyse ! :lol:

Muzikals

« Réponse #13 le: 16 March 2007 11:34:16 »
Lien vers la news
bah en fait, c'est juste Challenges qui est super bien renseigné vu que ce n'est pas la 3ème mais la 4ème ...

sinon, M Boukobsa à bien expliqué les raison de son départ lors de la conférence de Presse et il n'y a pas lieu de s'inquièter, mais bon, Challenges hein ...

Guesar

« Réponse #14 le: 16 March 2007 11:35:33 »
De plus je site : "3G : Iliad réaffirme son interet pour la 3G, tout en demandant une baisse de prix de la licence pour un quatrième opérateur arrivant avant les autres. "
Il me semble que c'est claire, oui pour la 4eme licence mais pas à ces condition.
Challenges ne sait pas de quoi il parle et se discrédite totalement, c'est quoi ce Mag ? :mad:

Muzikals

« Réponse #15 le: 16 March 2007 11:35:39 »
Citation de: Muzikals
bah en fait, c'est juste Challenges qui est super bien renseigné vu que ce n'est pas la 3ème mais la 4ème ...
Et jusqu'à preuve du contraire, ils postulent toujours (que c'est casse couille de pas pouvoir éditer les post)

lun4t1k

« Réponse #16 le: 16 March 2007 11:56:12 »
a mon avis, le mickael a des couil**s et il va le prouver, en atttente du retour de baton, si je puis dire ^^

Lorenzo42

« Réponse #17 le: 16 March 2007 11:58:51 »
moi ça me plait pas du tout Mr Boukobza representait tout le dynamisme de l'entreprise Free, jeunesse, volonté, détermination, pleins d'objectif pour l'avenir .... tous les autres FAI n'ont fait que copier les technologies de free j'ai bien peur qu'avec le départ du pdg de free que les choses se dégradent de plus son remplaçant vient de tf1 ........ je crains pour notre avenir de freenaute
j'aime pas ça du tout ....

Guesar

« Réponse #18 le: 16 March 2007 12:02:11 »
Citation de: lun4t1k
a mon avis, le mickael a des couil**s et il va le prouver, en atttente du retour de baton, si je puis dire ^^
Quoi ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Enfin, je pense que Michaël Boukobza a une imagination très fertile qui ne cadré plus avec Illiad, il est parti planter ses choux autre part... c'est tout !
Mon hypothèse: il part faire un projet fou qui sera réintégrer à Illiad plus tard, histoire de stratégie / labo etc (freebox mobile wimax ? que sais-je...) avec archos ? a l'étrange une autre réussite Freebox ?

Muzikals

« Réponse #19 le: 16 March 2007 12:09:50 »
http://www.universfreebox.com/article3050.html pour entendre et vois MB confirmer son départ et affirmé qu'il s'agit bien de raisons personnels et qu'il n'y a aucun problème avec la direction !

caponord

« Réponse #20 le: 16 March 2007 12:13:48 »
Venant de Challenge distributeur agréé de sécurité et de peur, il n'y a rien d'étonnant!

Victor

« Réponse #21 le: 16 March 2007 12:40:49 »
Citation de: Guesar
Lien vers la news
Oui, c'est quoi cette 3eme licence !!! Challenges devrait sevoir qu'il sagit de la 4eme licence !!! :o
C'est un comble de faire une telle boulette et met un énorme doute sur leur analyse ! :lol:
Il n'y a pas de bourde hein ... Il n'y a que 2 licences UMTS en France actuellement (Orange et SFR) ... Bouygues ne fait pas de 3G ...

sicqo

« Réponse #22 le: 16 March 2007 12:46:05 »
il me semble que challenges n'est pas une REF quand il s'agit de parler de FREE

fansat92

« Réponse #23 le: 16 March 2007 13:09:23 »
Citation de: sicqo
Sans vouloir être affirmatif, il me semble qu'en effet les derniers "papiers" de Challenges avaient gratuitement "cassé" de l'Iliad/Free...
Certaines mauvaises langues avaient prétendu que la "papelardeuse" (ce type d'individu ne méritant pas le titre de journaliste) tentait "passionnément" (et non pas objectivement comme le voudrait la déontologie de ce métier) de régler certains comptes avec Free...

Inet

« Réponse #24 le: 16 March 2007 13:11:35 »
Citation de: Racatte
Idem... Cette histoire de départ ne me semble pas avoir été prévu longtemps à l'avance comme sous-entendu, mais plutôt très récemment. En espérant que l'insubmersible Free ne fasse pas comme le Titanic... :(
Non Free ne disparaitra pas, il y a un actif, une marque et un savoir-faire. C'est plutôt un tournant dans le cycle de vie d'une entreprise face aux grandes échéances à venir : FTTH, 3G, WiMAX, DSL... Iliad a besoin aujourd'hui de trouver un partenaire industriel/financier pour continuer son développement. Iliad est en bourse et donc possède des obligations vis à vis des marchés financiers.

Classiquement, le cycle de vie d'une startup passe de la phase émergence/innovation à celle de gestion/pérennisation. Les actionnaires et marchés financiers attendent un comportement plus "normal"... et une visibilité de la stratégie. Maxime Lombardini a été recruté pour ses compétences en matière de management, organisation et développement. Pas pour de pseudo compétences audiovisuelles qu'il n'a pas en dehors d'un bon carnet d'adresses.

Pour la petite histoire, il est passé par TF1 et TPS. Dans ces 2 entités, il a été l'opposant le plus farouche au développement de la TV sur ADSL... Ce n'est certainement pas un visionnaire (mais ce rôle est dévolu à Xavier). Maintenant, je pense que cette oppostion était stratégique (enfin je l'espère !).

Voici un aperçu de la presse financière:

Le Journal des Finances – 16 mars 2007
"... C’est une vraie surprise, qui ne préfigure pas nécessairement une révolution de palais, mais qui annonce tout de même un vrai changement d’ère chez Iliad..."
"... Mickaël Boukobza a en effet annoncé son départ prochain..."
"... Les commentaires vont bon train, d’aucuns évoquant un différend d’ordre stratégique avec le principal actionnaire et fondateur du groupe, Xavier Niel..."
"... une chose est sûre: les nouveaux projets d’Iliad dans la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH), voire dans la téléphonie mobile, sont perçus par les investisseurs comme porteurs de risque d’exécution ..."

AGEFI du 15 mars
"... Iliad n’a que peu d’alternatives. « Ils ont un besoin extrême d’une licence mobile ou d’un accès à un réseau pour ne passe laisser distancer par les concurrents dans les prochaines années » ..."
"... vu l’ampleur de ce qu’Iliad pourrait avoir à débourser, certains se demandent sur le marché si le groupe ne sera pas contraint de se tourner vers les actionnaires pour lever des fonds ..."

Kitano

« Réponse #25 le: 16 March 2007 13:38:44 »
(un problème dans les liens mails ?)

ILD a TOUJOURS défrayé la chronique quand à son avenir. Ca me rassure plutôt, cet article. Pendant ce temps le titre est tellement monté qu'il frappe bientôt aux portes du CAC40...
à suivre...

Cyclick

« Réponse #26 le: 16 March 2007 13:57:40 »
En tous cas il faut dire un grand merci à MB pour ce qu'il a reussie a faire de Free.fr,

j'espére qu'il poursuivra l'aventure avec la création d'une nouvelle société dans les telecommunications.

Et je dit encore merci.... car dans notre pays il existe beaucoup de personne qui s'investisse personnellement (nottament des jeunes) pour la mise en place de services accessible à tous dans un but d'échange et non d'enrichissement personnel (matérielement parlant, CAD avoir un  gros 4x4 5 litres pour allez chercher les pains au chocolat du matin par exemples).

PS: la plupart des gens qui ont pris Free ne l'on pas fait pour regarder la télévision.......

Si MB s'en va c'est aussi pour des raison politiques je pense......a méditer.....

;)......

Makaveli

« Réponse #27 le: 16 March 2007 14:38:29 »
Citation de: Cyclick
Et je dit encore merci.... car dans notre pays il existe beaucoup de personne qui s'investisse personnellement (nottament des jeunes) pour la mise en place de services accessible à tous dans un but d'échange et non d'enrichissement personnel (matérielement parlant, CAD avoir un  gros 4x4 5 litres pour allez chercher les pains au chocolat du matin par exemples).
J'avoues, j'ai ri.

A quand la fin de la légende comme quoi les dirigeants de Free font du service public ?
Et combien de gros 4x4 5 litres ton pote Michel va t'il s'acheter avec ses 25 millions ?

N'importe quoi.

cassimk

« Réponse #28 le: 16 March 2007 15:06:59 »
sa sert a rien d'avoir peur comme ca,attendons de voir ce qui se passe au lieu de croire que free est mort tous ca pasque son directeur part,ok je l'aimais bien le Boukobzamais bon voila, il allé bien partir un jour ou l'autre,et bah voila, au lieu de faire des supposition sur rien, croyons le quand il dit qu'il n'y a aucun conflict...

chapuce

« Réponse #29 le: 16 March 2007 15:14:52 »
Citation de: sicqo
ca c'est bien vrai ! en plus c'est tjs le même imb... de journaleux qui raconte des conn.... !

chapuce

« Réponse #30 le: 16 March 2007 15:17:50 »
Citation de: cassimk
sa sert a rien d'avoir peur comme ca,attendons de voir ce qui se passe au lieu de croire que free est mort tous ca pasque son directeur part,ok je l'aimais bien le Boukobzamais bon voila, il allé bien partir un jour ou l'autre,et bah voila, au lieu de faire des supposition sur rien, croyons le quand il dit qu'il n'y a aucun conflict...
mais où vous voyez la mort de Free vous ?? faut arrêter ! MB etait important et il a fait du bon boulot mais il reste Xavier Niel et toute son équipe !!!! Free n'a pas l'intention de s'arrêter là ! allez continuons à évangéliser les aoliens, wanadooiens et autres cubinternistes ou amateurs de la blonde pour qu'ils souscrivent chez notre FAI préféré ;)

elbandito

« Réponse #31 le: 16 March 2007 17:41:58 »
Citation de: ViMx
Il n'y a pas de bourde hein ... Il n'y a que 2 licences UMTS en France actuellement (Orange et SFR) ... Bouygues ne fait pas de 3G ...
Mouhahaha, bien sur que Bouygues a une license 3G, et ils devraient d'ailleurs le lancer d'ici peu (avril de mémoire pour les entreprises).

GeorgeWBush

« Réponse #32 le: 16 March 2007 18:50:40 »
En fait, pour ceux qui n'ont pas d'actions chez Iliad, il leur suffira de suivre l'évolution du cours pendant un mois pour se faire une idée.
Par contre si vous avez, quelques économies placées chez eux, la semaine prochaine sera décisive : Les premiers seront les premiers !

Wired

« Réponse #33 le: 16 March 2007 22:38:05 »
Challenges ou le "journalisme" financier tendancieux, orienté voire mensonger, on les a vu agir il y a peu de temps, souvenez-vous... Pour qui roulent-ils ? Qu'ils aient le courage de le dire !!! Ce n'est pas du journalisme, c'est au mieux un édito, un billet d'humeur (de mauvaise humeur vis à vis de Free en l'occurence) digne d'une certaine presse trash, bref c'est le Voici Closer Entrevue de la presse financière. Cher Freenews, ne vous donnez plus la peine de citer ce torchon, on sait désormais qui ils sont...

boxx

« Réponse #34 le: 19 March 2007 17:55:44 »
De toute façon quoi qu'on en dise, Free ne pourra pas continuer éternellement seul face aux regroupement qui sont en train de s'opérer avec les acteur mondiaux de l'internet et des télécommunications.
Free ne pourra pas continuer seul car les coûts d'acquisition pour le matériel et les logiciels seront bcp plus importants que pour des multinationales qui pourront réduire leur côut en commandant d'énorme quantité.

Bref à terme Free s'alliera avec un acteur mondial des télécommunication ou il se fera racheter par un grand groupe, ca me semble très difficle qu'ils arrivent à continuer seuls ainsi..