Idem... Cette histoire de départ ne me semble pas avoir été prévu longtemps à l'avance comme sous-entendu, mais plutôt très récemment. En espérant que l'insubmersible Free ne fasse pas comme le Titanic... 
Non Free ne disparaitra pas, il y a un actif, une marque et un savoir-faire. C'est plutôt un tournant dans le cycle de vie d'une entreprise face aux grandes échéances à venir : FTTH, 3G, WiMAX, DSL... Iliad a besoin aujourd'hui de trouver un partenaire industriel/financier pour continuer son développement. Iliad est en bourse et donc possède des obligations vis à vis des marchés financiers.
Classiquement, le cycle de vie d'une startup passe de la phase émergence/innovation à celle de gestion/pérennisation. Les actionnaires et marchés financiers attendent un comportement plus "normal"... et une visibilité de la stratégie. Maxime Lombardini a été recruté pour ses compétences en matière de management, organisation et développement. Pas pour de pseudo compétences audiovisuelles qu'il n'a pas en dehors d'un bon carnet d'adresses.
Pour la petite histoire, il est passé par TF1 et TPS. Dans ces 2 entités, il a été l'opposant le plus farouche au développement de la TV sur ADSL... Ce n'est certainement pas un visionnaire (mais ce rôle est dévolu à Xavier). Maintenant, je pense que cette oppostion était stratégique (enfin je l'espère !).
Voici un aperçu de la presse financière:
Le Journal des Finances – 16 mars 2007
"... C’est une vraie surprise, qui ne préfigure pas nécessairement une révolution de palais, mais qui annonce tout de même un vrai changement d’ère chez Iliad..."
"... Mickaël Boukobza a en effet annoncé son départ prochain..."
"... Les commentaires vont bon train, d’aucuns évoquant un différend d’ordre stratégique avec le principal actionnaire et fondateur du groupe, Xavier Niel..."
"... une chose est sûre: les nouveaux projets d’Iliad dans la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH), voire dans la téléphonie mobile, sont perçus par les investisseurs comme porteurs de risque d’exécution ..."AGEFI du 15 mars
"... Iliad n’a que peu d’alternatives. « Ils ont un besoin extrême d’une licence mobile ou d’un accès à un réseau pour ne passe laisser distancer par les concurrents dans les prochaines années » ..."
"... vu l’ampleur de ce qu’Iliad pourrait avoir à débourser, certains se demandent sur le marché si le groupe ne sera pas contraint de se tourner vers les actionnaires pour lever des fonds ..."