LE MONDE :
--------------
Iliad grimpe sur une info d'OPA de Numéricable
12.02.07 | 12h29
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
PARIS (Reuters) - Iliad grimpe lundi en Bourse sur une information de La Lettre de l'Expansion selon laquelle Numéricable Noos souhaite faire une OPA amicale sur la maison mère du fournisseur d'accès à internet Free.
Selon l'hebdomadaire, le fonds d'investissement Cinven, actionnaire majoritaire du câblo-opérateur, a mandaté BNP Paribas, Rothschild et Cie et Morgan Stanley sur ce projet.
L'offre, qui pourrait être lancée courant février, valoriserait Iliad à près de cinq milliards d'euros, soit 92,50 euros par action.
Cinven n'a pas souhaité commenter et Iliad n'était pas immédiatement disponible pour le faire.
Le titre s'adjuge 4,59% à 80,90 euros vers midi, soit une capitalisation de 4,2 milliards d'euros, après être monté jusqu'à 83,20 euros.
Une offre éventuelle devrait forcément être amicale car Xavier Niel, fondateur d'Iliad, détient les deux tiers du capital du groupe.
"Xavier Niel est assez pragmatique pour vendre, mais ce n'est ni le partenaire souhaité, ni le moment, ni le prix", estime un gérant de fonds".
"En ce qui concerne le prix, je pense qu'il ne voudrait pas vendre à moins de deux fois le cours actuel", ajoute-t-il. "A moins de 3.000 à 4.000 euros par abonné, Xavier Niel ne voudrait pas vendre, alors que le cours actuel équivaut à environ 1.800 euros et le prix proposé, selon la Lettre de l'Expansion, à environ 2.000 euros".
Numéricable Noos et Iliad sont les deux seules sociétés ayant manifesté leur intérêt pour la quatrième licence de téléphonie mobile. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a ouvert une consultation en vue de l'attribution d'une telle licence qui pourrait permettre à son bénéficiaire d'offrir des offres "quadruple play" (télévision, internet, téléphonie fixe et mobile).
Dans la fibre optique, Numericable-Noos, qui représente désormais la quasi-totalité des réseaux câblés français, a lancé début décembre une offre d'internet à très haut débit sur son réseau en fibre optique, à 100 mégabits par seconde, soit environ cinq fois le débit disponible actuellement en moyenne sur le marché.
Free avait présenté de son côté en septembre un investissement d'un milliard d'euros d'ici 2012 dans le déploiement d'un réseau à très haut débit s'appuyant sur la fibre optique.
"Je suis persuadé qu'il (Xavier Niel) voudra aller au terme de son développement dans la fibre optique. Ce n'est pas non plus le partenaire qu'il recherche, Numéricable a un vieux réseau", a ajouté le gérant.