@ bertrandsg
Pour tester la connexion :
http://www.erenis.fr/ => Testez votre connexion dans le menu de gauche
http://test-debit.free.fr/ => Télécharger un gros fichier et calculer/voir en direct le débit
Perso je suis en soit-disant 24Mb et à 600m du relais mais j'ai un débit réel d'environ 15Mb car les 600m de ligne doivent être tout pourris ! Enfin j'en suis déjà content, j'obtient régulièrement de 1300 à 2000ko/s en download 
EDIT : rectification j'ai 454m de ligne...
Merci de votre réponse, mais après avoir fait le premier test indiqué à 20h30, je confirme
"Votre bande passante 4130.232 Kbps (516.28 Ko/sec) "
alors que Free m'annonce "Chan data Interleave 19729 (far)" et que je suis NRA (1) : CHE78, Longueur : 894 mètres, je commence à avoir des doutes sérieus sur les infos que nous donne Free. Ce qui m'a alerté, c'est :
1) que j'ai des freez, que je ne devrais pas avoir avec les chiffres anoncés par Free
2) le floue artistique dans lequel Free nous entretient concernant la rubrique à utiliser pour connaitre notre débit réel:
a) les infos de "Informations Techniques facultatives réservées à un public averti " qui ne sont "Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin" ? donc non significatives des pb à 20h.
b) Les infos affichées sur la télé qui semblent être les même et non pas comme on pourrait le penser significatives du moment ou on les affiches ?
c) Les mesures de la console "Estimer le débit de ma connexion Internet" qui me confirme toutes les autres mesures faites avec une dizaine d'outils différents, le votre à l'instant, la grenouille en permanence, 60 M de consommateurs et autres.
d) Par ailleurs "Estimer le débit de ma connexion Internet" m'a été indiqué comme étant "Ou alors vous parlez du 'test de débit' qui est en ligne sur le site de Free, il est complètement HS et donne des résultats faux depuis des mois.", alors que je constate qu'il me donne des résultats cohérent avec toutes mes autres mesures.
e) Par ailleurs pourquoi Free nous donne des mesures parfois en Mbit/s , parfois en (far), parfois en kb/s alors que toutes ces mesures pourraient être unifiées en Mbit/s qu'il utilise pour nous expliquer les freez dus à un débit trop faible.
Saviez vous que la seule mesure significatixe dixit Free c'est "Chan data Interleave 19729 (far)" qui fait la nuance entre le débit "Attainable bitrate 20732 kb/s (down)" théorique et la réalité du "Chan data Interleave" qui est bien aussi en kb/s (donc pourquoi "far") et qui est bien aussi en "(down)" alors qu'il est dans la colonne de gauche des "Informations Techniques " qui semblent pourtant récapitulé Down à gauche et Up à droite, pourquoi faire compliquer en inversant les sens sans aucune indications de repére ?
Je dois dire que je commence à avoir des sacrés doutes sur une anarque à la désinformation organisée.
J'ai 19 Mbit/s ou 4, 13 Mbit/s ? Vous êtes vous posé la même question et avez vous des réponses à mes doutes ?
Merci de m'aider à résoudre ce problème.