Freenews

Lorsque l'on enregistre un programme avec le PVR intégré à la FreeboxHD, on obtient un fichier .ts, qui est une simple copie du flux de la chaîne enregistrée. Pas très pratique...

Il est heureusement possible de découper le fichier obtenu, pour se débarasser des publicités dans un film, isoler un clip d'une émission musicale, etc...

Lire l'intégralité de la news

Visaster

[NAT] Tutorial : découper un enregistrement du PVR sous Windows
« Réponse #1 le: 19 January 2007 11:25:54 »
Merci beaucoup pour ce tuto :)

Méthode simple et efficace !! :cool:

Houba

« Réponse #2 le: 19 January 2007 11:37:08 »
pas mal le tuto mais n'oubliez pas virtual dub qui est tout aussi bien ;)

Thibaut

« Réponse #3 le: 19 January 2007 11:46:29 »
Vous ne parlez pas du décalage entre le son et l'image qui apparaît après un gel (freeze). C'est un problème très embêtant.
Pour corriger ces soucis de synchronisation, il existe quelques utilitaires et des explications ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=357369#p357369

fredroy

« Réponse #4 le: 19 January 2007 11:53:28 »
Sans intérêt... Pas d'equivalence sur Mac... On tes aps tous sous windows. Il serait bien de choisir des softs qui sont dispo sur les deux plateformes. Prenez exemple sur UF.

Maxime MARAIS

« Réponse #5 le: 19 January 2007 11:56:05 »
Le site chez Yahoo Geocities a dépassé son quota de visite. Le soft MPEG2Cut2 est dispo sur un mirror :
http://download.videohelp.com/download/mpg2cut2_6917_libmmd_mpalib.zip

mauris

« Réponse #6 le: 19 January 2007 12:17:39 »
J'ai eu peur.. j'ai vu le mot "tutorial" je me suis dis, oh non il a pas encore osé !

Mais bon ça va :)

riefflat

Florian

« Réponse #8 le: 19 January 2007 12:28:36 »
Citation de: fredroy
Sans intérêt... Pas d'equivalence sur Mac... On tes aps tous sous windows.
Les utilisateurs windows sont majoritaires.
A ce moment là, pourquoi parler de la FreeboxHD alors que ça ne concerne pas tous les freenautes ?

Arthur

« Réponse #9 le: 19 January 2007 12:28:47 »
Citation de: Thibaut
Vous ne parlez pas du décalage entre le son et l'image qui apparaît après un gel (freeze). C'est un problème très embêtant.
Pour corriger ces soucis de synchronisation, il existe quelques utilitaires et des explications ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=357369#p357369
Ce logiciel remplace VLC dans le tuto de Florian, c'est bien ça ?

fpna

« Réponse #10 le: 19 January 2007 12:33:33 »
un grand bravo pour ce tutorial

petite precision : on peut utiliser le soft Super (et gartuit ) à la place de Vlc

clebar

« Réponse #11 le: 19 January 2007 12:38:35 »
Je vous conseille également un soft gratuit MAC et WINDOWS :

MPEG Streamclip

A+
Clément

dhparis

« Réponse #12 le: 19 January 2007 12:54:25 »
Super le tutoriel !

Malheureusement, aucun logiciel ne rajoutera les 10 minutes qui manquent à chaque enregistrement programmé
En effet, l'enregistrement démarre bien avant le début du programme et s'arrête évidemment avant la fin.
Frustrant !

La faute aux chaînes, sans doute, qui à force de pubs décalent leurs programmes sans respecter les horaires annoncés.

Murphy

« Réponse #13 le: 19 January 2007 12:54:30 »
Comment ça "Les enregistrement des chaînes payantes et/ou des chaînes X ne sont pas accessibles par FTP, vous ne pourrez pas récupérer ce type d'enregistrement avec cette méthode" ?

Je ne connais pas des masses de méthodes pour récupérer les vidéos protégées... Ne serait-ce pas dans un certain private-records ?

ppjones84

« Réponse #14 le: 19 January 2007 12:57:11 »
Tout à fait génial!!!

Mais, pour ce qui est du décalage son, je n'ai pas encore compris si ça résoud le problème. Merci si qqn peut m'expliquer! :D

ppjones84

« Réponse #15 le: 19 January 2007 12:58:39 »
Citation de: Murphy
Comment ça "Les enregistrement des chaînes payantes et/ou des chaînes X ne sont pas accessibles par FTP, vous ne pourrez pas récupérer ce type d'enregistrement avec cette méthode" ?

Je ne connais pas des masses de méthodes pour récupérer les vidéos protégées... Ne serait-ce pas dans un certain private-records ?
A mon avis, il y a des méthodes pour le récuperer, vu que nous avons acces au firmware FBX maintenant. Par contre, si on nous disait la méthode, j'ai peur que Free corrige l'erreur toute de suite ! ;)

sebouuuu

« Réponse #16 le: 19 January 2007 13:01:28 »
Et Linux, dans tout ça? Hein, hein, HEIN !!!

Ben y'a Kino...
(heureusement que je suis la... )

Murphy

« Réponse #17 le: 19 January 2007 13:03:20 »
Citation de: sebouuuu
Et Linux, dans tout ça? Hein, hein, HEIN !!!

Ben y'a Kino...
(heureusement que je suis la... )
+1

Citation de: ppjones84

A mon avis, il y a des méthodes pour le récuperer, vu que nous avons acces au firmware FBX maintenant. Par contre, si on nous disait la méthode, j'ai peur que Free corrige l'erreur toute de suite ! ;)
T'as raison, dans ce cas il vaut mieux ne rien dire, ca ne servirait pas longtemps !

HT06

« Réponse #18 le: 19 January 2007 13:04:20 »
Merci pour ces explications.

hmicke

« Réponse #19 le: 19 January 2007 13:14:23 »
Cela fait un moment que j'utilisais MPEG2Cut2, mais le problème c'est que ce logiciel une fois sur deux génère le problème suivant : Pack HDR NOT FOUND. Mais cela fonctionne tout de même. Par contre par la suite, si vous voulez réencoder la vidéo un décalage du son ce fait sentir et en plus certains logiciels d'encodage bloque à partir du moment où la coupure a été faite ; genre une pub en plein milieu du film : du coup il manque l'autre bout du film dans votre fichier réencoder.
J'ai trouvé une solution, un logiciel qui permet de couper, joindre une vidéo et qui en plus corrige les erreurs de trame et de décalage de son et vous sort donc au final un fichier mpg nickel. Ce logiciel s'appel Videoredo plus, et il est disponible ici : http://www.videoredo.com.
Aussi rapide et instinctif que Mpg2cut les bugs en moins le seul problème étant que Videorodo est payant.

Sbruck

« Réponse #20 le: 19 January 2007 13:28:23 »
Sans intérêt... Pas d'equivalence sur Mac... On tes aps tous sous windows. Il serait bien de choisir des softs qui sont dispo sur les deux plateformes. Prenez exemple sur UF.
AVIDEMUX

Sbruck

« Réponse #21 le: 19 January 2007 13:30:37 »
Citation de: Florian
A ce moment là, pourquoi parler de la FreeboxHD alors que ça ne concerne pas tous les freenautes ?
Et c'est la majorité qui l'emporte.. c'est ça !!!??? pffff...
Bon.. c'était sans doute du 2e ou 3e degré.. alors..  excuses :)

fredroy

« Réponse #22 le: 19 January 2007 13:30:43 »
ah la demonstration pas le plus grand nombre...

heureusement que Free n'a pas ta mentalité.

free-style

« Réponse #23 le: 19 January 2007 13:43:27 »
c'est encore plus simple avec ADSL TV : les enregistrements sont directement en .mpg et déjà sur ton PC, prêts pour le montage.

Et ça marche avec FreeBox v4 ou v5 :)

sd

« Réponse #24 le: 19 January 2007 13:43:39 »
Citation de: FreeNews
Plusieurs programmes permettent de découper des séquences dans un fichier MPEG. Pour sa légèreté et sa simplicité, nous avons retenu MPG2Cut 2, un petit programme gratuit qui propose d'effectuer exactement ce dont nous avons besoin en quelques clics...
Pour info, sur Mac "MPEG Streamclip" fait très bien l'affaire.

Murphy

« Réponse #25 le: 19 January 2007 13:47:59 »

La majorité n'est pas "Sans intérêt...", faut pas pousser.
Ca revient à dire que le tuto ne sert à rien, ce qui est faux pour pas mal de personnes.
Il n'empêche que si c'est destiné à Windows® c'est mieux de l'indiquer dane le titre.

Florian

« Réponse #26 le: 19 January 2007 13:51:26 »
Il n'empêche que si c'est destiné à Windows® c'est mieux de l'indiquer dane le titre.
Done ;)

Kitano

« Réponse #27 le: 19 January 2007 13:52:46 »
Merci pour le tuto, ça a l'air plus cool que Super.
Citation de: hmicke
Cela fait un moment que j'utilisais MPEG2Cut2, mais le problème c'est que ce logiciel une fois sur deux génère le problème suivant : Pack HDR NOT FOUND. Mais cela fonctionne tout de même. Par contre par la suite, si vous voulez réencoder la vidéo un décalage du son ce fait sentir et en plus certains logiciels d'encodage bloque à partir du moment où la coupure a été faite ; genre une pub en plein milieu du film : du coup il manque l'autre bout du film dans votre fichier réencoder.
J'ai trouvé une solution, un logiciel qui permet de couper, joindre une vidéo et qui en plus corrige les erreurs de trame et de décalage de son et vous sort donc au final un fichier mpg nickel. Ce logiciel s'appel Videoredo plus, et il est disponible ici : http://www.videoredo.com.
Aussi rapide et instinctif que Mpg2cut les bugs en moins le seul problème étant que Videorodo est payant.
Tu m'a bien fait saliver, méchant.
Parce que justement si on coupe avec MPG2CUT2 la première partie d'un film, et la seconde, et qu'on les ré associe "append to this file" "yes", la vidéo dé-publicitée bloque après re-transfert sur la FBHD (lent en plus ).
Vais voir si ça marche mieux après ré-encodage à la vlc.

Sinon, pour me répondre à moi-même, les découpes avec MP2CUT2 sont plus précises sur des enregistrements courts (important pour les clips: ainsi j'enregistre les 3h de Shake ton booty en 6 fois plutôt qu'une, et tant pis pour les clips sacrifiés).

Aussi j'ai un problème avec les records 5.1 de nrj12 sur la FBHD, stéréo (pas de son je crois, ou même blocage).
A mon avis, il y a des méthodes pour le récupérer, vu que nous avons acces au firmware FBX maintenant. Par contre, si on nous disait la méthode, j'ai peur que Free corrige l'erreur toute de suite ! ;)
T'as raison, dans ce cas il vaut mieux ne rien dire, ca ne servirait pas longtemps !
Si ça ne fait pas trop mal à la tête, je veux bien un MP (secret assuré). En plus il faut faire gaffe, avec la chasse aux sorcières actuelle (des webmasters en GAV, des sites qui ne répondent plus).
Sinon j'y pensais justement: ré-utiliser ma carte d'acquisition (après l'avoir récupérée ça va sans dire): La sortie S-video de la FBHD est active??? (ça m'éviterait d'acheter le cordon pour vérifier et serait Très sympa), sinon par péritel ça risque d'être chaud.

chris92m

« Réponse #28 le: 19 January 2007 13:54:53 »
Citation de: Houba
pas mal le tuto mais n'oubliez pas virtual dub qui est tout aussi bien ;)
euh ouais disons que avec virtual dub mod à la sortie chez moi j'ai le format de l'image qui change...

sebouuuu

« Réponse #29 le: 19 January 2007 13:57:56 »

La majorité n'est pas "Sans intérêt...", faut pas pousser.
Ca revient à dire que le tuto ne sert à rien, ce qui est faux pour pas mal de personnes.
D'autant plus qu'il tombe a pic ce tuto, je me suis mis a la recherche de ce genre de logiciel hier...

Florian, tu m'as entendu gueuler c'est ça ??? :p

Florian

« Réponse #30 le: 19 January 2007 14:00:54 »
Citation de: sebouuuu
D'autant plus qu'il tombe a pic ce tuto, je me suis mis a la recherche de ce genre de logiciel hier...
Florian, tu m'as entendu gueuler c'est ça ??? :p
Les murs en tremblent encore ;)
Ledit tuto aurait du sortir hier d'ailleurs, ça t'aurait évité de perdre du temps :lol:

chris92m

« Réponse #31 le: 19 January 2007 14:01:34 »
Citation de: Kitano
Sinon, pour me répondre à moi-même, les découpes avec MP2CUT2 sont plus précises sur des enregistrements courts (important pour les clips: ainsi j'enregistre les 3h de Shake ton booty en 6 fois plutôt qu'une, et tant pis pour les clips sacrifiés).
moi aussi je m'enregistre les clips je me rappelle que mp2cut2 à du mal avec les gros fichiers pour tirer 3 min de video... perso je découpe mon fichier en plusieurs fichier d'une heure environ...
ça te permet de choisir là où tu veux séparer (par exemple pour faire 6 fichiers de 30 min) au moins tu peux les séparer pendant une pub ou un gingle...
si ça peut t'aider

nodirt

« Réponse #32 le: 19 January 2007 14:06:17 »
Très bien ce tuto. Sinon je sais que les personnes qui liront cette news seront très certainement intéressés par la lectur de Vidéos HD sur Freebox HD et notamment sur le media player intégré. Cependant beaucoup ont essayé, ont eu l'image mais le son Ac3 ne passaient pas avec du DIvx HD ou Xvid HD. Et encore moins bien sur avec unH264. Je profite cependant de cette news pour vous donner le lien ultime pour que ça tourne sur votre Freebox HD et que vous veniez enrichir les test HD avec nous, en attendant que Free nous sorte un véritable firmware...

c'est ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29842614

pjak

« Réponse #33 le: 19 January 2007 14:12:50 »
Hé faut pas se plaindre les mecs de mac(oulala le bon jeu de mot...)
La méthode est encore plus simple sur mac avec mpegstreamclip!

et puis on trouve tt ce qu'on veut sur free et les macs sur http://free.mac.free.fr/blog/index.php

Kitano

« Réponse #34 le: 19 January 2007 14:16:49 »
Citation de: chris92m
moi aussi je m'enregistre les clips je me rappelle que mp2cut2 à du mal avec les gros fichiers pour tirer 3 min de video... perso je découpe mon fichier en plusieurs fichier d'une heure environ...
ça te permet de choisir là où tu veux séparer (par exemple pour faire 6 fichiers de 30 min) au moins tu peux les séparer pendant une pub ou un gingle...
si ça peut t'aider
J'avais bien essayé mais les fichiers ne passaient plus après plusieurs découpes. Si tu dis que ça marche je ré-essayerai. Peut-être qu'en modifiant l'encapsulation d'abord..?
Merci! :)

Thibaut

« Réponse #35 le: 19 January 2007 14:23:54 »
Citation de: ppjones84
Tout à fait génial!!!

Mais, pour ce qui est du décalage son, je n'ai pas encore compris si ça résoud le problème. Merci si qqn peut m'expliquer! :D
L'explication est juste là :
Citation de: zap1206
Citation de: Thibaut
Ce logiciel remplace VLC dans le tuto de Florian, c'est bien ça ?
Tout à fait !
Mais attention, il vaut mieux utiliser ces logiciels avant l'opération de montage (la découpe du fichier). Sinon il manquera du son à la fin de l'enregistrement.

air-one

« Réponse #36 le: 19 January 2007 14:59:09 »
Super le tuto!

existe t'il aussi un tutorial du même genre pour les nuls comme moi, qui voudrait compresser le mpeg obtenu en avi (sans décalage image/son) afin de gagner de la place et aussi pour pouvoir le relire sur ma télé?

merci!

chris92m

« Réponse #37 le: 19 January 2007 15:10:25 »
kitano il me semble que je prenais mon fichier genre 6h je selectionais environ 1h, j'enregistrais le passage selectioné sous 1.mpg (comme ça je peux controler avec bsplay... plus pratique) puis deuxième heure 2.mpg ainsi de suite comme ça après je travaillais sur les fichiers de 1h

Haaz

« Réponse #38 le: 19 January 2007 15:13:55 »
Excellent tutorial ! Exactement ce que je cherchais à faire sans réussite avec windows movie maker (oui on est pas tous des magiciens de l'informatique :)). Vraiment merci beaucoup, tres utile et tres accessible !

onel

« Réponse #39 le: 19 January 2007 15:15:48 »
Citation de: sbruck
AVIDEMUX
+1, meilleur que virtualdub, en français, et l'interface est bien plus simple.
Il gère le mpeg2 nativement.

http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/01/18/1636-avidemux

Kitano

« Réponse #40 le: 19 January 2007 15:46:30 »
Bon, Le fichier découpé ré-encapsulé en .PS récupère l'indication de temps dans vlc. Par contre sur la box, cette extension n'apparait pas, et renommé en .TS, ne joue pas.
Même problème si je réencap avant de découper fichier .PS->.MPG qui ne passe pas sur la box non plus, même en changeant l'extension.
Donc, jusque là, pas super.
Donc à part récupérer le temps et diminuer un poil la taille, la méthode via vlc rend surtout les fichiers injouables sur la box.
Super, lui, découpe permet de faire de beaux .AVI (par contre il faut tâtonner)

hmicke

« Réponse #41 le: 19 January 2007 15:50:23 »
Tu m'a bien fait saliver, méchant.
Parce que justement si on coupe avec MPG2CUT2 la première partie d'un film, et la seconde, et qu'on les ré associe "append to this file" "yes", la vidéo dé-publicitée bloque après re-transfert sur la FBHD (lent en plus ).
Vais voir si ça marche mieux après ré-encodage à la vlc.
Justement c'est le seul hic qu'il soit payant mais bon n'importe quel âne sait où il peut se procurer un logiciel payant...

gvollant

« Réponse #42 le: 19 January 2007 16:20:46 »
Ce qui m'interesserait, ce serait un tutorial (assez détaillé si possible pour ne pas trop tatoner) pour obtenir un DVD à partir d'un .TS sans recodage (pour ne pas perdre de qualité) ni de soucis de synchronisation image/son.

J'avoue me perdre dans les options de ProjectX par exemple

cooly

« Réponse #43 le: 19 January 2007 16:33:49 »
Citation de: gvollant
Ce qui m'interesserait, ce serait un tutorial (assez détaillé si possible pour ne pas trop tatoner) pour obtenir un DVD à partir d'un .TS sans recodage (pour ne pas perdre de qualité) ni de soucis de synchronisation image/son.

Il suffit de demander:
Convertir TS en PS:
Lancer VLC
Fichier
Assistant de diffusion
Transcoder
Next
Choisir, Fichier, Parcourir, Ouvrir le fichier .TS ou .mpg si tu l'as renommé.
OK, Next,
Cocher Transcoder la Video
Choisir le pseudo codec Dummy (la vidéo ne sera pas transcodée d'où la rapidité, c'est juste pour le changement de l'encapsulation à la page suivante) . La valeur du bitrate n'a donc pas d'importance.
Ne pas cocher transcoder l'audio.
Next
Cocher MPEG PS
Next
Choisir le fichier .mpg et le chemin de destination
FINISH

Faire ensuite un DVD Video:
1) Enlever les pubs avec Mpeg2cut2 ou avec Mpeg2Cut
2) Demultiplexer son et image avec PVAstrumento, onglet Demux: tu obtiens alors un fichier audio (.mpa) et un fichier video (.mpv).
3) Faire le DVD Video avec Gui for DVDauthor: il faut ouvrir le fichier video .mpv ET le fichier audio .mpa

PVAstrumento règle en pricipe les problèmes de désynchronisation Son/Vidéo.
Ca parait compliqué mais c'est très rapide (environ 1/4 d'heure) car Gui for DVDauthor ne recompile pas la video.

PVAstrumento : http://www.offeryn.de/dv.htm
Gui for DVDauthor : http://download.videohelp.com/gfd/
Il y a un guide pour Gui for DVDauthor sur le site

air-one

« Réponse #44 le: 19 January 2007 17:00:33 »
Citation de: air-one
Super le tuto!

existe t'il aussi un tutorial du même genre pour les nuls comme moi, qui voudrait compresser le mpeg obtenu en avi (sans décalage image/son) afin de gagner de la place et aussi pour pouvoir le relire sur ma télé?

merci!
pleaaaaaase!

:(

Thibaut

« Réponse #45 le: 19 January 2007 17:13:49 »
Citation de: gvollant

Il y a la méthode que cooly vient de te donner, qui est très bien. Il y en a d'autres, par exemple la mienne : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=8345&p=1. Voilà tu as le choix ;)

cooly

« Réponse #46 le: 19 January 2007 17:55:17 »
Super le tuto!

merci!
pleaaaaaase!

Mettre en PS avec PVAstrumento (Bouton Make PS)
Découper avec Mpeg2cut2
Mettre en DivX avec Super

Super : http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html
Calculatrice pour régler le débit vidéo : http://www.divx-digest.com/software/divx4bitrate.html

jejeonthenet

« Réponse #47 le: 19 January 2007 18:38:46 »
Il y a t'il une méthode pour reccuperer les fichiers superieur a une certaine taille.
J'ai des enregistrements sur mon dur de la freebox hd, mais je ne les vois pas avec fillzilla

sd

« Réponse #48 le: 19 January 2007 18:39:16 »
Citation de: cooly
Super le tuto!

merci!
pleaaaaaase!

Découper avec Mpeg2cut2

Calculatrice pour régler le débit vidéo : http://www.divx-digest.com/software/divx4bitrate.html
ou acheter un Mac, et utiliser MPEG Streamclip :
1. "élaguer"
2. "exporter en AVI"
;-)

cooly

« Réponse #49 le: 19 January 2007 18:47:47 »
Citation de: sd
Citation de: cooly
pleaaaaaase!

Découper avec Mpeg2cut2

ou acheter un Mac, et utiliser MPEG Streamclip :
1. "élaguer"
2. "exporter en AVI"
;-)
Je sais, MpegstreamClip peut tout faire, mais sous Windows, il ne me montre pas la vidéo malgré Quicktime Alternative installé. Alors, je ne peux pas découper en aveugle et je suis obligé d'utiliser plusieurs logiciels au lieu d'un. Dommage... :)