Merci pour le tuto, ça a l'air plus cool que Super.
Cela fait un moment que j'utilisais MPEG2Cut2, mais le problème c'est que ce logiciel une fois sur deux génère le problème suivant : Pack HDR NOT FOUND. Mais cela fonctionne tout de même. Par contre par la suite, si vous voulez réencoder la vidéo un décalage du son ce fait sentir et en plus certains logiciels d'encodage bloque à partir du moment où la coupure a été faite ; genre une pub en plein milieu du film : du coup il manque l'autre bout du film dans votre fichier réencoder.
J'ai trouvé une solution, un logiciel qui permet de couper, joindre une vidéo et qui en plus corrige les erreurs de trame et de décalage de son et vous sort donc au final un fichier mpg nickel. Ce logiciel s'appel Videoredo plus, et il est disponible ici : http://www.videoredo.com.
Aussi rapide et instinctif que Mpg2cut les bugs en moins le seul problème étant que Videorodo est payant.
Tu m'a bien fait saliver, méchant.
Parce que justement si on coupe avec MPG2CUT2 la première partie d'un film, et la seconde, et qu'on les ré associe "append to this file" "yes", la vidéo dé-publicitée bloque après re-transfert sur la FBHD (lent en plus ).
Vais voir si ça marche mieux après ré-encodage à la vlc.
Sinon, pour me répondre à moi-même, les découpes avec MP2CUT2 sont plus précises sur des enregistrements courts (important pour les clips: ainsi j'enregistre les 3h de Shake ton booty en 6 fois plutôt qu'une, et tant pis pour les clips sacrifiés).
Aussi j'ai un problème avec les records 5.1 de nrj12 sur la FBHD, stéréo (pas de son je crois, ou même blocage).
A mon avis, il y a des méthodes pour le récupérer, vu que nous avons acces au firmware FBX maintenant. Par contre, si on nous disait la méthode, j'ai peur que Free corrige l'erreur toute de suite ! 
T'as raison, dans ce cas il vaut mieux ne rien dire, ca ne servirait pas longtemps !
Si ça ne fait pas trop mal à la tête, je veux bien un MP (secret assuré). En plus il faut faire gaffe, avec la chasse aux sorcières actuelle (des webmasters en GAV, des sites qui ne répondent plus).
Sinon j'y pensais justement: ré-utiliser ma carte d'acquisition (après l'avoir récupérée ça va sans dire): La sortie S-video de la FBHD est active??? (ça m'éviterait d'acheter le cordon pour vérifier et serait Très sympa), sinon par péritel ça risque d'être chaud.