Je viens de repasser en revue mon installation.
Il ne restait que le cable allant de la freebox à la prise téléphonique auquel je ne m'étais intéressé.
J'ai pris le cable téléphonique livré avec mon portable (me servirais de toute façon pas du modem 56k, na ...), je l'ai coupé à la longueur plus un petit chouilla (car comme chacun sait depuis Murphy, tout cable coupé à la longueur est trop court), et j'ai soudé les fils sur les pinouilles là où ils étaient sertis auparavant.
Sur le noise margin, j'ai gagné 0,1dB (+ou- 1 dB ?

), autant dire rien, et je verrais demain (après mise à jour chez free) ce que ça donne avec le rapport FEC/Tx Cells.
La prochaine étape sera de souder les fils directement à la prise téléphonique et je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus (plus qu'un seul tronçon du trottoir à la freebox, difficile de faire mieux).
Côté TV, j'y vais, on va voir ce que ça donne ...
=> 1/2 heure de TV sans aucun pb.
Je suis allé voir le nombre d'erreurs FEC (affiché par la freebox sur la TV), et j'en suis à 1358 après 1/2 de TV, là ou j'étais à 2193 en 10mn avec le cable free à la longueur par défaut. Je ne sais pas si c'est vraiment significatif, mais je verrais bien demain après le rafraichissement des caractéristiques sur la console, pour voir si le rapport FEC/TX tourne toujours autour de 7 au lieu de moins de 0,00001 chez un pôte qui n'a aucun pb (faut dire qu'il est à 62m, autant dire qu'il habite dans le central).