Bonjour Yves,
D'après cet article
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=281il semble que le NOISE MARGIN et le OUTPUT POWER sont un peu trop faible.
Je suis dans le même cas (et mes chiffres sont similaires, à environ 1300m de mon NRA TUL19) mais hélas je ne sais pas comment ces deux paramètres peuvent se corriger.
Ce qui est rageant c'est de se dire que la connexion semblait meilleure quand nous étions en IP/ADSL.
----------------------
Vous devez savoir Yves qu'en étant en FREEBOX DEGROUPE votre freebox a maintenant une IP fixe, il est donc impératif que vous protégiez votre connexion avec un pare-feu efficace et une solution anti-virus. ( il existe des logiciels gratuits plutôt pas mal : avast en anti-virus, et Kerio en pare-feu)
Il se peut, mais je ne peux pas en être certain, que votre bande passante soit utilisée par des spywares et autres joyeusetés, ce qui pourrait expliquer votre débit très faible.
Tenez nous au courant de la réponse que vous apportera le service technique de Free.
Bonne journée

-----------------------
Rajout :
Je vais essayer de passer par le réglage du ping en mode "Serénité" (console d'administration de la freebox >> Fonctionnalités optionnelles >> Réglage du ping).
Cela va réduire mon débit maximal mais devrait réduire considérablement le nombre d'erreurs FEC (et donc je pourrai ranger mes rames et resurfer tranquillou

d'après ce qui est écrit.)
Peut-être devriez vous tester vous aussi

, et si ça marche ... bah ça fera deux freenautes dégroupés heureux :p !