alesage

Bonjour,
Anciennement chez Wanadoo je suis passé au cours de ce mois chez Free, Wanadoo n'en finissant pas de me passer à 800 kbit/s en upload.
Actuellement je dispose donc d'un compte Free et d'un compte Wanadoo.
Ma ligne a uniquement 17db en affaiblissement. L'arrivée FT est connectée directement au filtre Adsl donc très peu de perte dans mon install.
En pratique j'obtiens les resultats suivants:
-Aucun problème en upload je suis au max chez les 2 providers (environ 100ko/s).
- En download ça se corse chez Free j'obtiens des debits très décevant (entre 80 et 120 ko/s) alors que chez wanadoo je monte entre (600 et 800 ko/s).

J'ai également remarqué que la vitesse de download n'était pas du tout stable chez Free, elle passe subitement de 100ko/s à 30 ko/s. Les test ont été effectués avec la Freebox et mon routeur Zyxel prestige 642R sur divers site de bench (ZDnet, 60 millions, mireadsl) + le site de download du MSDN. J'obtiens les mêmes resultats dans toutes les situations...

Si quelqu'un à le même problème ou une idée, pour info j'habite au nord de Nantes (à Grandchamp des fontaines) et depend du DSLAM GNP44.

Merci

Macinfos

Non dégroupé Lenteur debit download chez Free pas chez Wanadoo
« Réponse #1 le: 28 October 2005 20:54:24 »
Citation de: alesage
Bonjour,
Anciennement chez Wanadoo je suis passé au cours de ce mois chez Free, Wanadoo n'en finissant pas de me passer à 800 kbit/s en upload.
Actuellement je dispose donc d'un compte Free et d'un compte Wanadoo.
Ma ligne a uniquement 17db en affaiblissement. L'arrivée FT est connectée directement au filtre Adsl donc très peu de perte dans mon install.
En pratique j'obtiens les resultats suivants:
-Aucun problème en upload je suis au max chez les 2 providers (environ 100ko/s).
- En download ça se corse chez Free j'obtiens des debits très décevant (entre 80 et 120 ko/s) alors que chez wanadoo je monte entre (600 et 800 ko/s).

J'ai également remarqué que la vitesse de download n'était pas du tout stable chez Free, elle passe subitement de 100ko/s à 30 ko/s. Les test ont été effectués avec la Freebox et mon routeur Zyxel prestige 642R sur divers site de bench (ZDnet, 60 millions, mireadsl) + le site de download du MSDN. J'obtiens les mêmes resultats dans toutes les situations...

Si quelqu'un à le même problème ou une idée, pour info j'habite au nord de Nantes (à Grandchamp des fontaines) et depend du DSLAM GNP44.

Merci
Salut, ;)
As-tu testé sans routeur supplémentaire?

alesage

« Réponse #2 le: 28 October 2005 21:43:19 »
Salut,
En fait je me suis rendu compte du problème de debit avec la freebox uniquement au depart. Afin de voir si le problème venais de la freebox ou non, je l'ai remplacé par mon routeur zyxel configuré sur Free. Je rencontre les problèmes de débit avec les deux. Par contre si je configure mon compte wanadoo sur le routeur, j'ai un debit d'enfer (entre 600 et 800ko/s)!!! Le problème ne vient donc ni de la ligne, ni du matériel mais bien du réseau Free...

tomta3

« Réponse #3 le: 29 October 2005 12:02:34 »
Citation de: alesage
Salut,
En fait je me suis rendu compte du problème de debit avec la freebox uniquement au depart. Afin de voir si le problème venais de la freebox ou non, je l'ai remplacé par mon routeur zyxel configuré sur Free. Je rencontre les problèmes de débit avec les deux. Par contre si je configure mon compte wanadoo sur le routeur, j'ai un debit d'enfer (entre 600 et 800ko/s)!!! Le problème ne vient donc ni de la ligne, ni du matériel mais bien du réseau Free...
Le problème est connu depuis plusieurs semaines, une bonne partie des abonnés non dégroupés rencontrent pour le moment des problèmes de débits chez free.

alesage

« Réponse #4 le: 30 October 2005 20:38:02 »
Merci, a defaut de resoudre le problème je me sent moins seul, c toujours ça... :)

sebasto

« Réponse #5 le: 30 October 2005 21:00:53 »
Pour info...

J'ai mis FREE en deumeure... pas de réactivité.
J'ai ensuite mis en place une injonction de faire (tribunal instance) et là... deux fois le service technique de free m'a appelé.
Hélas toujours le problème de débit chez moi (environ 80 - 300 Kbps).
Une audience est planifiée le 14/11 au tribunal et comme par hasard, je viens de recevoir un courrier de FREE (siège) qui m'offre 3 mois d'abonnement et me suggère de demander la levée de la procédure auprès du tribunal.
Ma ligne FT et mes caractéristiques de ligne sont parfaites et jusqu'au 19 Aout c'était génial... depuis l'enfer !!!

Alors FREE, j'attends une réelle réaction pour solutioner le problème.
En attendant, je ne suis pas près de lacher le morceau :lol:
car je paie et j'ai droit à un juste retour des prestations payées.

Thibaut

« Réponse #6 le: 31 October 2005 09:50:41 »
Et ils t'ont pas dit s'ils savent d'où vient ce problème généralisé (t'es très très loin d'être seul) ? Si ils sont en train de le régler ?
C'est incroyable ! Il y a des tonnes d'abonnés qui subissent depuis quelque temps un débit merdique et Free ne ne communique rien sur ce problème ! On ne sait pas d'où ça vient, on ne sait pas si ça va être corrigé, ... ils préfèrent ne rien dire pour ne pas entacher leur réputation (la nouvelle serait vite reprise un peu partout) et aussi pour faire rentrer plein d'argent via leur hotline...

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=1101

bugman23

« Réponse #7 le: 31 October 2005 16:04:15 »
Je vais contacter des journalistes de differentes chaines de télévision..on va voir si free va etre content de cette pub...

badboycracker

« Réponse #8 le: 31 October 2005 16:44:34 »
Citation de: sebasto
Pour info...

J'ai mis FREE en deumeure... pas de réactivité.
J'ai ensuite mis en place une injonction de faire (tribunal instance) et là... deux fois le service technique de free m'a appelé.
Hélas toujours le problème de débit chez moi (environ 80 - 300 Kbps).
Une audience est planifiée le 14/11 au tribunal et comme par hasard, je viens de recevoir un courrier de FREE (siège) qui m'offre 3 mois d'abonnement et me suggère de demander la levée de la procédure auprès du tribunal.
Ma ligne FT et mes caractéristiques de ligne sont parfaites et jusqu'au 19 Aout c'était génial... depuis l'enfer !!!

Alors FREE, j'attends une réelle réaction pour solutioner le problème.
En attendant, je ne suis pas près de lacher le morceau :lol:
car je paie et j'ai droit à un juste retour des prestations payées.
Slt , pourrais tu me donner ta marche a suivre pour avoir un dedommagemment commercial aupres de free stp, ca m interesse aussi. Cordialement. Je suis de nature a ne pas lacher le morceau non plus

idris442

« Réponse #9 le: 01 November 2005 05:07:20 »
salut je suis dans le meme cas que vous à savoir avec un debit pourris par contre j'ai remarqué que le debit n'etait pas constant dans la journée par exemple actuellement (il est 5h54) j'ai un debit de 650kb/s en download

Je suis à 800m du repartiteur avec une attenuation de 12db (pas de ralonge tete de ligne directement sur filtre adsl) (IP/adsl max)

j'ai fais le test plusieurs matin et c'est pareil, mon debit est correct le matin par contre en journée c'est catastrophique en plus la connection n'est pas stable (PPP par moment, etc)

Est ce pareil pour vous?

alesage

« Réponse #10 le: 02 November 2005 09:22:55 »
Pas de soucis de deconnection de mon coté. Je ne pense pas que cela puisse venir de Free si tu es non dégroupé. Au vu de la faible attenuation de ta ligne,  je pense que le problème vient soit de ton installation après l'arrivée FT (mauvais cablage, condensateur, etc...), soit d'un problème FT au niveau de ta ligne...

sebasto

« Réponse #11 le: 02 November 2005 21:29:38 »
La démarche est assez simple...

D'abord une mise en demeure (lettre avec AR) à l'encontre de FREE HAUT DEBIT avec beaucoup d'arguments (copie d'écrans, tests de vitesse de différents sites, caractéristiques techniques de la ligne FT, etc...). Dans cette lettre basez-vous sur les articles 3 - 7 - 10 des conditions générales de vente de FREE HAUT DEBIT et n'oubliez pas de donner une date butoir à FREE HAUT DEBIT (ex : 5 jours ouvrés).

Après les 5 jours ouvrés (normallement vous n'aurez aucun retour positif de FREE) n'hésitez pas à faire des copies de toutes les correspondances avec leurs services depuis le début et surtout après la mise en demeure (FAQ, facture détaillée FT ou portable, etc...) et tout autre élément qui pourrait jouer en votre faveur et montrer que vous êtes de bonne foi.

A partir de là, il faut monter un dossier GRATUIT auprès de votre Tribunal d'Instance - Injonction de faire - procédure civile.
Il faudra prouver que vous avez tout tenter pour essayer de résoudre le problème que vous avez avec FREE (d'où l'importance des copies d'écrans et autres) et que maintenant vous demander au juge de proximité - procédure complètement GRATUITE - d'imposer à FREE d'exécuter pleinement son contrat commercial qui vous lie.

A partir de là, si tout va bien, le juge devrait se déclarer compétent et ordonner certaines choses à FREE (je ne peux pas me prononcer à la place   du juge, mais tout dépendra de la façon dont votre dossier aura été monté... et de ce que vous demanderez).
L'injonction de faire à une date butoir qui sera suivie d'une date d'audience afin de savoir si ce qui a été ordonné par le juge a été suivi d'effet.

Pour la suite de l'audience, je ne peux pas vous dire car... elle arrive dans quelques jours...

Mais en attendant, FREE vient de me faire "cadeaux" de 3 mois d'abonnement en me demandant d'écrire au juge pour que je demande une levée de l'injontion de faire... sûrement pas, moi je veux mon débit !!!!!!!!!!!!!!

N'hésitez pas à consulter votre assurance habitation qui bien souvent vous couvre et vous aide sur les démarches juridiques telles que les problèmes de contrats commerciaux avec FREE ... ;-)

Et puis, pour finir, voici un petit échantillon de ce qui embête FREE :

http://la.famille.buisson.free.fr/Historique.txt
ou
http://la.famille.buisson.free.fr/Debit.txt

HULOU

« Réponse #12 le: 03 November 2005 09:49:03 »
Je suis abonné à Free je paye une prestation qui n'est pas assurée. Free ne communique pas en direct sur les raisons et retourne des informations automatisées en déportant le problème sur l'installation personnelle de chacun. Ce n'est pas normal que cela soit par les forums d'internautes que l'on apprenne les causes du dysfonctionnement, chacun y va de son petit couplet mais le problème persiste.
J'invite chacun d'entre nous à envoyer des courriers avec des pétitions d'internautes lésés accompagnées de mesures de débit prises par la grenouille ou autres logiciels qui démontrent que depuis le 21 août 2005 dans la région de Toulouse nous sommes passés de 600 Ko/s en download à moins de 100ko/s (source la grenouille).
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=272848&type=download&day=2005-11-03&month=2005-08-01

Il faut taper là où cela fait mal ,en pleine guerre des FAI pour conquérir des parts de marché nous devons élargir ce problème à l'ensemble des médias locaux et nationaux sortir des forums d'internautes. Free ne peut pas se permettre une campagne négative sur ses services comme toute société commerciale.

Les courriers sont à envoyer à Free mais également aux journaux enfin à qui vous voulez mais nous devons faire pression pour exiger des explications à chacun d'entre nous et un geste commercial de Free.
Par contre bloquer les prélèvements est une mesure qui se retourne vers l'abonné.
Bravo à Sébasto pour sa démarche.....
Unissons nos efforts et agissons tous ensemble……

pize

« Réponse #13 le: 03 November 2005 10:34:51 »
Solidaire avec vous! même pb de débit depuis la mise en readsl de ma ligne par FT.
débit instable,
tests impossible ou médiocres...

alesage

« Réponse #14 le: 03 November 2005 15:33:27 »
Merci, je vais voir si j'attaque la procédure. Je leur laisse encore une ou deux semaines. Il semble y avoir un leger mieux depuis quelques jours, je monte à 200Ko/s.
Pour ce qui est du readsl c'est une extension de l'adsl au zone trop éloignée. Tu ne peux esperer plus de 64Ko/s. Verifie bien ton installation tel interne (condo, cablage, boite de derivation), pour ma part chez Wanadoo (avant free) j'étais passé de 400Ko/s à 600ko/s en cablant directement de l'arrivée à mon filtre adsl...

Sonia

« Réponse #15 le: 03 November 2005 20:27:26 »
J'ai fait la même erreur n'arrivant pas a avoir l'up max chez wanadoo j'ai pris free. J'ai pas encore recue ma freebox encore avec mon modem ethernet + routeur lynksys. Je suis plutôt décue de mon choix :/ alors que tout se passait tres bien chez wanadoo ,là ca deviens très instable en download. C'est surtout très lent pour se connecter a des ftp et pour lister les dossier. Le droit de retractation est à partir du jour d'inscription où de la première utilisation? :rolleyes

alesage

« Réponse #16 le: 04 November 2005 07:55:49 »
Patience... Comme je le disais dans on dernier Post mon debit semblait s'ameliorer. Aujourd'hui il semble que mon debit oscile entre 500ko/s et 700 ko/s. En esperant que ça dure, je vous tiens au courant de l'évolution...