Freenews

[NAT] Free dans le mobile : Stratégie ou bluff ?
« le: 27 November 2006 09:59:21 »

Il y a quelques jours, Free montrait son intérêt pour la nouvelle licence mobile dont la procédure d'attribution doit être définie par l'ARCEP... Ce projet serait développé en complément du réseau Wimax dont le groupe Iliad poursuit le déploiement.Les deux quotidiens 'La Tribune' et 'Les Echos' publient aujourd'hui leurs analyses respectives de cette annonce stratégique du groupe Iliad... Coup de bluff, ou coup de maître ?
   La Tribune, citée dans Satellifax :"Dans son communiqué, Iliad ne mentionne ni le GSM ni l'UMTS. La seule technologie citée est le Wimax, qui permet d'accéder à l'internet haut débit sans fil. Iliad a acquis en 2005 une licence nationale Wimax. Selon la loi, celle licence ne permet pas de faire du mobile. Pourtant, la technologie, elle, le permettra dans deux ans. Xavier Niel ne pourrait donc être intéressé que par le mobile. Pas par l'UMTS. Un réseau Wimax pour couvrir les grandes villes françaises coûte moins cher que l'UMTS."
   Les Echos, cités dans Satellifax :"L'arrivée d'un nouveau concurrent
serait "une très mauvaise nouvelle" pour le trio existant, comme l'écrit [le cabinet d'analystes] Oddo. L'expression d'intérêt de Free "accroît le risque" pour les trois opérateurs existants, abonde Goldman Sachs, qui "craint une concurrence plus forte". Pour Exane, Free "représente une
menace" pour les trois opérateurs, car il pourrait proposer des tarifs "très agressifs comme il l'a fait dans l'ADSL, et/ou être très ouvert aux opérateurs virtuels, comme l'a été E-Plus en Allemagne"."
   A l'aube du plan de déploiement FTTH, de l'attribution de la nouvelle licence mobile, de la mise en route du Wimax, et après être devenu la référence nationale en matière de convergence multimedia résidentielle, Free est devenu le point central des discussions entre les investisseurs du secteur des télécommunications en France. Le 'trublion des télécoms', comme on le surnomme ci et là, n'a jamais autant chamboulé le marché :)

Lien vers la news

aZrael

« Réponse #1 le: 27 November 2006 10:06:06 »
SFR, Orange et Bouygues, tremblez, géants aux pieds d'argile !
Si seulement ça aboutissait vraiment, on pourrait bien espérer une réelle concurrence dans ce domaine !! Merci pour les portefeuilles ;)

jerome1487

« Réponse #2 le: 27 November 2006 10:07:31 »
Moi perso je pense a un cou de bluff !!!
Sauf si il free s'allie avec un autre !!! (noos)
il est vrai ke j'aimerai bien que free rentre dans la parti !!

hermes1983

« Réponse #3 le: 27 November 2006 10:18:02 »
Bah si Xavier Niel et Boukobza ne prennent pas la grosse tête et tentent de rentrer dans le marché de la téléphonie mobile comme ils l'ont fait pour l'ADSL, moi je dis, ça va chier.
Mais en général, l'Histoire ne connait jamais de redite, que des variantes. Qui vivra, verra :)

atlexx

« Réponse #4 le: 27 November 2006 10:29:14 »
ça ne peut être que du bluf ... free n'a pas les fonds necessaire!

quickos57

« Réponse #5 le: 27 November 2006 10:36:38 »
Bluff pas de fond nécessaire et d'infrastructure.
Si il avait cela peut être je dirai autre chose mais la non. L'arcep ne va pas rester sur les sous sur le coup, il va aussi regarder les garanties financier après l'aquisition, la stratégie de l'aquéreur, les infrastructure etc....

YannTech

« Réponse #6 le: 27 November 2006 10:47:56 »
autant être wimax mobile et investir le reste dans la ftth/ le dégroupage

isildur

« Réponse #7 le: 27 November 2006 11:00:25 »
ben justement ils ont les fonds , l'infrastructure et la technologie pour faire du  mobile ... wimax  , y a plus qu'a attendre pour voir si c'est un coup de bluff ,  mais potentiellement c'est faisable .

Les Chevaliers de l'Ombre

« Réponse #8 le: 27 November 2006 11:01:57 »
Je suis d'accord pour bouger les trois opérateurs mobiles, jusqu'a maintenant, ils agissaient main dans la main. j'espère que Free ne fait pas qu'un coup de bluff. Il faut faire bouger les choses et je pense que Free est le seul qui puisse le faire. Je pensais que Bouygues en sortant le forfait néo allait relancer un peu la concurrence, mais je constate que pour l'instant, sfr et orange n'ont pas suivi dans cette voie. Free je n'attend que toi pour bousculer ce qui se fait au niveau des forfaits illimités tous opérateurs. merci

HT06

« Réponse #9 le: 27 November 2006 11:05:17 »
Si Free a les reins assez solides, qu'ils se lancent !
ca bougerait au niveau des tarifs !

John Caffey

« Réponse #10 le: 27 November 2006 11:12:35 »
FTTH, Wimax, UMTS, ça fait beaucoup de dossiers...

kikoolol

« Réponse #11 le: 27 November 2006 11:38:13 »
lol ils ont peur de Free :D

phmIgny91

« Réponse #12 le: 27 November 2006 11:41:36 »
j'ai 3 comptes SFR, free ça t'interesse?
alors c'est donnant donnant
un p'tit effort pour mon coin oublié ;-)

quickos57

« Réponse #13 le: 27 November 2006 11:42:55 »
Bon juste pour vous dire que par rapport aux autres pays d'Europes au niveau mobil comme internet, on est très bien placer. Donc pourquoi vous ralez sur les prix et les prestations proposer.
En belgique le maximum c'est 4 méga si je trmpe pas, avec une limite de consommation qui est en giga octet. Donc imaginer le reste même pour les mobiles, c'est vrai qu'on est loin par rapport à l'Asie et les Etats unis mais on est les premiers en Europe.

JalaL

« Réponse #14 le: 27 November 2006 11:43:18 »
Selon le reportage publié sur FreenewsTV, Free est degouté parce que Orange propose une offre Unik (GSM/Wifi) : les communications wifi sont soumises aux tarifs voip, et les communications gsm sont soumises aux tarifs gsm, et sourtout parce que Orange gagne dans les deux cas. Dans le cas de Free, l'abonné doit chercher un autre operateur gsm pour telephonner hors couverture wifi... et je pense que c'est ce manque a gagner qui motive Free a obtenir une licence gsm/umts.

Ca ne m'etonne pas que Free mette son nez partout, pour le bien des dirigeants et des abonnés en meme temps...

Franchement ca va casser le business des 3 qui se sont tres souvent entendu sur les prix sms et cie.

DanDrz

« Réponse #15 le: 27 November 2006 11:55:43 »
Citation de: JalaL
Selon le reportage publié sur FreenewsTV, Free est degouté parce que Orange propose une offre Unik (GSM/Wifi) : les communications wifi sont soumises aux tarifs voip, et les communications gsm sont soumises aux tarifs gsm, et sourtout parce que Orange gagne dans les deux cas. Dans le cas de Free, l'abonné doit chercher un autre operateur gsm pour telephonner hors couverture wifi...
.
Disons que les deux pricipaux concurrents de Free sont adossés à des groupes de télécommunication (FT pour Wanadoo/Orange et SFR pour le 9), voir à un groupe multimedia (Vivendi pour le 9). Evdemment cela simplifie la convergence Wifi/gsm. De plus ces groupes ont l'habitude de "s'entendre" et Free est clairement l'ennemi déclaré. Si Free est éliminé par exemple, vive la FTTH à 70€/mois.

Mais Free jouant seul dans son coin, sa taille limitée commence à jouer contre lui. Acheter une licence qui ne sera pas aménagée  (http://www.latribune.fr/info/Loos-exclut-des-amenagements-pour-la-4e-licence-UMTS-~-OFRIN-FRANCE-TELECOM-3G-LOOS-20061123TXT-$Db=News/News.nsf) me paraît difficile compte tenu des investissements déjà engagé.
Reste une alliance possible avec Bouygues ? A voir mais en tout cas pas simple à gérer pour les dirigeants de Free. J'avoue être curieux de savoir ce qu'ils vont faire

A+

ehmanu

« Réponse #16 le: 27 November 2006 11:56:26 »
Citation de: quickos57
pourquoi vous ralez sur les prix et les prestations proposer.
En belgique le maximum c'est 4 méga si je trmpe pas, avec une limite de consommation qui est en giga octet. Donc imaginer le reste même pour les mobiles, c'est vrai qu'on est loin par rapport à l'Asie et les Etats unis mais on est les premiers en Europe.
Je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai, mais c'est pas une raison pour ne rien dire et se satisfaire de ce que font les 3 opérateurs mobiles. Il s'en mettent plein les poches, le marché et fermé et ils font tout pour qu'il le reste ! On va laisser faire ça ? C'est très dommage pour les autre pays européens s'ils ne sont pas encore à notre niveau pour l'internet.  Mais c'est pas pour ça qu'on doit arrêter d'essayer de dégraisser le mamouth de la téléphonie mobile !!! non? :)

Mais c'est vrai qu'on a bcp de chance et qu'en Belgique, les pauvres, ils n'ont pas la même quantité de services !!

itnabil

« Réponse #17 le: 27 November 2006 12:02:53 »
Il est evident que c'est du bluf. Investir 600 millions pour une techno déjà dépasser la ou FREE compte investir 1 milliard pour une techno d'avenir ya pas photo.

Lorenzo P.

« Réponse #18 le: 27 November 2006 12:09:23 »
[Hors sujet, merci de lire la charte]

remm

« Réponse #19 le: 27 November 2006 12:39:09 »
Citation de: DanDrz
Disons que les deux pricipaux concurrents de Free sont adossés à des groupes de télécommunication (FT pour Wanadoo/Orange et SFR pour le 9), voir à un groupe multimedia (Vivendi pour le 9). Evdemment cela simplifie la convergence Wifi/gsm. De plus ces groupes ont l'habitude de "s'entendre" et Free est clairement l'ennemi déclaré. Si Free est éliminé par exemple, vive la FTTH à 70€/mois.
Ou vive les terminaisons d'appel qui flambent, ou, ou, etc ... En fait, c'est pour ca que le Vieux en veut tant à Free: cette affaire leur a montré que tant que Free sera là, ils n'arriveront jamais à être rentables sur leur activité grand public.

quickos57

« Réponse #20 le: 27 November 2006 12:39:27 »
J'ai un mobile orange et sa fait au moins 4 ans d'abonnement chez eux et j'ai rien à me plaindre (je suis en 3G).
Je pense que la téléphonie est assez différent que l'adsl, c'est deux mondes différents. La téléphonie on a plus besoin de réseau en France comme à l'étranger mais l'adsl c'est la qualité, les service et le débit.

quickos57

« Réponse #21 le: 27 November 2006 12:48:59 »
Citation de: DanDrz

Mais Free jouant seul dans son coin, sa taille limitée commence à jouer contre lui. Acheter une licence qui ne sera pas aménagée  (http://www.latribune.fr/info/Loos-exclut-des-amenagements-pour-la-4e-licence-UMTS-~-OFRIN-FRANCE-TELECOM-3G-LOOS-20061123TXT-$Db=News/News.nsf) me paraît difficile compte tenu des investissements déjà engagé.
Reste une alliance possible avec Bouygues ? A voir mais en tout cas pas simple à gérer pour les dirigeants de Free. J'avoue être curieux de savoir ce qu'ils vont faire

A+
Juste pour te dire que sa existe plu les entendes entre opérateur mobil et grâce à nos associations au consommateurs, on devrai plu voir cela. Donc je trouve ton argument injustifier sous les entendes en Opérateur et comme mon post précédent souligne qu'on demande pas du service en plus mais une bonne couverture et j'ai sans oublier avoir des boutiques.
Pourquoi des boutiques, car tout le monde n'est pas encore connecter sur le net et les gens sont très matériel surtout quand c'est un achat d'un portable comme d'une télé, ils aime peser le téléphone, faire les comparaisons entre portable etc...

jj35

« Réponse #22 le: 27 November 2006 13:02:32 »
2 remarques :
1-Il me semble que la technologie importe peu. Ce qui compte, à mon sens, c'est le service (téléphonie, visiophonie, internet,...) et surtout le rapport qualité/prix ou plutôt service/prix. La technologie s'adaptera.
2-Si plusieurs partenaires (par exemples des MVNO, des opérateurs internet, ....) arrivent à s'entendre pour cette 4ième licence. Il me semble que ceci ouvrirait de très interessantes perspectives, pour eux et pour le consommateur.
A suivre...

Alexandre

« Réponse #23 le: 27 November 2006 13:09:34 »
J'ai un mobile orange et sa fait au moins 4 ans d'abonnement chez eux et j'ai rien à me plaindre (je suis en 3G)
Salut
Moi aussi, chez Orange depuis 4 ans avec un forfait 1 heures à 15 Euros, rien à redire...
Moi je pense que notre ami XN se demande comment rentabiliser sont réseau WIMAX qui pour le moment ne lui sert presqu'à rien et il me semble qu'il a une idée de génie à vouloir le transformer afin de pouvoir l'utiliser en tant que support téléphonie mobile. J'ai fait des tests en Edge et 3G UMTS pour se connecter à un portail sur Internet à partir d'un portable en dehors des grands centres urbains et franchement, le débit est tellement ridicule et les temps d'accès pourraves que nous n'avons pas pu poursuivre : c'est fait seulement pour récupérer sa messagerie. Pour le reste, cela manque de performance... Je testerai bien en Wimax...

Alex

GreenSkol

« Réponse #24 le: 27 November 2006 13:13:08 »
Il y a peut-être une histoire de législation derrière, mais c'est à mon avis un joli coup de maître :

Free va tranquillement déployer son réseau Wimax et proposer dès que cela sera techniquement possible, de la téléphonie mobile Wimax. A ce moment là ils vont venir directement concurrencer (grâce à leurs coûts très bas) les offres UMTS du "cartel". Les connaissant, ils vont immédiatement venir se plaindre à l'ARCEP et tenter de bloquer l'offre de Free, arguant qu'il y a un problème de concurrence déloyale, qu'ils ont du chèrement acquérir leur license UMTS et financer l'onéreux réseau qui va avec (en continuant de "traire" les utilisateurs du réseau GSM...).
L'acquisition d'une license 3G permettrait en quelque sorte à Free de se "blinder" et d'être considéré comme un véritable opérateur mobile : comme les autres ils auront acquis une license, comme les autres ils auront déployé un réseau, mais Wimax et non UMTS, petits malin qu'ils sont :-)

Fatigué !

« Réponse #25 le: 27 November 2006 13:16:23 »
fini les ententes tarifaires des 3 grands.

atlexx

« Réponse #26 le: 27 November 2006 13:58:52 »
pour en revenir au problème de fonds:p il faut voir que
FT a une taille qui lui permet de gros investissements
NeufCegetel a SFR/Vodaphone et la fortune de Louis Dreyfus
Bouygtel est relativement raisonable dans ses ambitions et à le soutien de bouygues
Club-internet à le soutienty de deutch telecom, et peu d'ambitions
Alice est destiné a être revendu à un gros une fois que Telecom italia aura de quoi rentabiliser son investissement (ce qu'ils ont déja fait une fois avec neuf Telecom)
FREE apparait clairement isolé dans ce panel. un accord avec Bytel serait bien, mais pas sûr que les deux s'entendent.
Free aura difficilement les moyens financiers de courrir le FTTH et le Wimax en même temps... donc a mon avis l'UMTS c'est du pur bluff

Kitano

« Réponse #27 le: 27 November 2006 14:53:19 »
par rapport aux autres pays d'Europes au niveau mobil on est très bien placer. Donc pourquoi vous ralez sur les prix et les prestations proposer.
Parce que c'est archi-faux! On est les pires, y compris les pires sur les normes d'émission, au monde, mais c'est un autre débat.
http://www.zdnet.fr/feeds/rss/podcast/8-fi/
Podcast de 8-fi consacré aux MVNO, disponible,
On y parle beaucoup de free... Les 'vrais' MVNO projettent d'adopter le réseau free.
Je note que la news relève que l'umts n'est pas citée dans le communiqué, et qu'il pourrait s'agir de la part de free de demander l'accès au réseau des op mobiles, afin d'installer plus rapidement son réseau wi-max, contre redevance.

shivan

« Réponse #28 le: 27 November 2006 15:11:05 »
J'avais écouté la dernière emission qu'il y avait eu sur LCI avec le boss de Skype France et notre Boukobza favori et quand on est venu  à parler du W[aï]max Boukobza a été très clair: en substance on peut faire passer des données grâce au Wimax et nous avons déjà montré que la voix est une donnée comme une autre. Donc il y a quelque chose à faire au niveau du régulateur pour permettre le Roaming et faire profiter au consomateur d'une technologie avantageuse.
Maintenant que j'ai lu le communiqué de Presse d'iliad je commence à saisir leur idée: ils font style on veut la dernière licence 3G, si on la leur brade ils la prendront, mais vu les déclarations de notre ministre F. Loos ça ne sera pas le cas donc ils vont se plaindre crier au complot et faire du rentre dedans à grand coup de bataille juridique pour que la loi permette le roaming sur le wimax et ainsi donner les mêmes armes à Free qu'à FT. et vu qu'il ya pas mal de gens intéréssé avec eux (Lagardère) ça risque de marcher...

Ils sont fou chez iliad...

aZrael

« Réponse #29 le: 27 November 2006 15:13:15 »
Bon juste pour vous dire que par rapport aux autres pays d'Europes au niveau mobil comme internet, on est très bien placer. Donc pourquoi vous ralez sur les prix et les prestations proposer.
Concernant la partie Internet, grâce à qui croies tu qu'on soit les premiers en Europe ? Alors pourquoi le même ne pourrait-il pas faire bouger la téléphonie ? (sous réserve de moyens suffisants).

palnap

« Réponse #30 le: 27 November 2006 16:33:40 »
D'après le 8-Fi sur direct 8 d'hier soir, on est le seul pays avec la finlande (si je me rappelle bien) à avoir le prix de la communication mobile qui a augmenté au cours de cette année, les tarifs dans tous les autres pays européens ayant baissés de ~10% (encore une fois si je me rappelle bien)...

Je crois qu'on se rend pas bien compte, je vais le redire : LES PRIX DES TELECOMMUNICATIONS MOBILES ONT AUGMENTE, c'est quand même honteux pour un secteur aussi hi-tech... Donc quand je recois un courrier de SFR me disant que leur condamnation concernant l'entete sur les prix avec les 2 autres sont fausses et qu'ils vont faire appel, ca me fait quand même flipper...

Enfin, tout ca pour dire qu'un 4è serait pas du luxe, le problème c'est qu'il faut pas que ca fasse comme quand bouygues est arrivé sur le marché et que SFR et orange se sont empressés de l'aider à rentrer sans faire jouer la concurrence sur les tarifs afin de cloisonner le marché au plus vite. Pour qu'il y ait un vrai changement dans ce secteur (problématique des MVNO pieds et poings liés par exemple), à part Free - le trublion des télécoms ^_^ - je vois pas...

jj35

« Réponse #31 le: 27 November 2006 17:18:06 »
Citation de: AlexF34
Moi aussi, chez Orange depuis 4 ans avec un forfait 1 heures à 15 Euros, rien à redire...
Je trouve pourtant une chose à dire : 15€/heure de téléphone mobile, c'est très très très cher.
Par comparaison, le téléphone fixe coute ente 0€/heure et 2€/heure.
Bon je ne tiens pas compte de l'abonnement, mais cela donne un ordre de grandeur.
Cordialement

Philippe9999

« Réponse #32 le: 27 November 2006 17:35:40 »
J'ai un mobile orange et sa fait au moins 4 ans d'abonnement chez eux et j'ai rien à me plaindre (je suis en 3G)
Salut
Moi aussi, chez Orange depuis 4 ans avec un forfait 1 heures à 15 Euros, rien à redire... Alex
Eh beh il vous en faut peu pour etre satisfaits. 15 euros ----> une heure.
"Salut tu vas bien bon je te laisse j'ai plus d'unité je te rappelle dans un mois"
moi j'appelle ca arnaque

quickos57

« Réponse #33 le: 27 November 2006 18:17:23 »
Bon quand je suis frontalier avec 3 pays, je peux vous dire qu'on sans sort bien.

On croit que la pelouse du voisin est plus verte que la notre mais c'est faux. Moi je parle pas que du prix mais tout le reste et étant frontalier je peux vous dire que l'allemagne est plus proche que nous par rapport à la belgique et le luxembourg.

Et pur internet faut arrêter dire que c'est grace à Free, mais l'arcep et l'état, faut pas voir que une partie des choses.

isildur

« Réponse #34 le: 27 November 2006 18:52:40 »
Quikos c'est comme si y a qq années en arriere tu avait dit ,  pourquoi vous voulez du 10 mega alors qu'on est les 1 er en europe à avoir du 1 , franchement tu crois pas qu'il faut regarder  loin , l 'avenir , devant toi , tu sais en face là ... regarde d'ailleur y a X.N qui te fait des grands gestes d'encouragement , faut pas avoir peur du futur jeune jedi ;-)

P.S j ai 4 forfait orange (entre ma femme et mes petiots ,  tu vois je suis pas contre orange, lol ) j'attend qu'une chose , devine  ;-)

DanDrz

« Réponse #35 le: 27 November 2006 18:53:41 »
...

Et pur internet faut arrêter dire que c'est grace à Free, mais l'arcep et l'état, faut pas voir que une partie des choses.
Petit rappel historique:

au début des années 1990, pour surfer il fallait s'abonner à un FAI en plus du paiement de la communication téléphonique. Chez Wanadoo je payais 169F/mois, puis chez Worldnet 99F/mois. Et je passe les coûts des appels téléphoniques (on jouait avec les heures creuses, bonjour les nuits blanches).

Puis Free est arrivé avec un abonnement gratuit. 99Francs d'économisé par mois et tous les FAI ont suivi.

Nous avons eu ensuite si je me souviens bien un numéro d'appel en 08 avec un  coût fixe, avant cette période pas question de se connecter en heures pleines.

Enfin nous avons le fameux 50h/14,90euros. Les autres ont suivis voir ont fait mieux.

Et puis vint l'ère de l'Adsl et l'offre en triple play à 29,99. Je ne vous ferais pas l'injure de vous démontrer que tous les autres ont bêtement suivi le modèle.

Certes l'ARCEP a permis cela mais Free a su utiliser tous les artifices techniques et juridiques pour rendre non seulement ses offres attrayantes mais aussi très rentable.

Par contre question communication vers le client cela a toujours de mal en pis...

Bref chacun en pense ce qu'il veut mais perso je pense qu'on en est là en très grande partie grâce à Free.

Pour ce qui est du Gsm, je ne les voit vraiment pas se lancer là dessus comme ça. Ca coûtre très cher, le marché national est bouclé virtuellement. Reste le Wimax/Wifi, je ne doute pas de l'imagination féconde de X. Niel pour nous inventer un modèle économique rentable pour Free et ses clients.

quickos57

« Réponse #36 le: 27 November 2006 19:17:28 »
Le pire on veut si, on veut sa, on dirai des vrais enfants gater.

Mais en faite on veu un truc qui est tout simplement un plaisir et ce n'est pas un obligation en faite, je trouves que c'est crétin ce qu'on est. Nous sommes entrain de dire des trucs qui est pas une propriété.

Alors penser aux gens qui désire être à notre place et qui non pas les moyens d'y être, au lieu de dire que Free c'est cela ou orange c'est cela, imagine que si tu avais cela.

Donc tout que je peux dire, les trucs qui à l'air très important pour nous n'est pas pour tout le monde, ceux qu'on veut n'est pas une priorité mais un simple plaisir et cela on a opublier car les marques veut nous faire dépenser.

Freeeeee coooooooool

« Réponse #37 le: 27 November 2006 20:11:10 »
Si les dirigeants de Free ont mis dans leurs points de mire la Téléphonie mobile, je suis sûre, que rien ne peux les arrêter.
D'ailleurs, la FTTH etait déjà vu comme mission impossible, et c'est denue non possible mais réelle.
Qu'est ce qui arrêtrai Free pour ne pas acquerrir la licence de la téléphonie mobile? 600.000.000€? à mon avis ce n'est rien du tout par rapprt à ce qui est investit actuellement et ce qui a été déjà investie.

Freeeeee coooooooool

« Réponse #38 le: 27 November 2006 20:24:17 »
L'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile ne peut qu'être un plus pour nous en tant que client
On aura plus de choix, et bcp, plus de propsition.
Free, est une grosse pointure, qui fais actuellement peur.

ppjones84

« Réponse #39 le: 27 November 2006 21:31:57 »
Le WiMAX en boucle local pour l'accès au "No Man's Land", c'est une chose... Mais en couvrir entièrement la capitale sent un peu la mobilité, surtout quand tout le monde peut déjà avoir l'Internet chez soi.

Il y a deux moyens que je vois pour avoir cette mobilité qui est LA SEULE CHOSE qui valoriserait cet investissement dans le WiMAX:
  1) Une licence mobile nationale (celle qui est en question en ce moment),
  2) Un changement des statuts de la licence WiMAX existante pour permettre la mobilité.

En voyant le coût de la mobilité (619 millions d’euros), je pense que l'ARCEP aurait beaucoup de mal à ajouter gratuitement la mobilité aux statuts de licence WiMAX nomade de Free... surtout que Free concurrencerait directement les autre opérateurs mobiles. (Ce ne serait que la technologie qui est différente. L'utilisation serait assez similaire.)

Parker_

« Réponse #40 le: 27 November 2006 21:40:39 »
Hey! Rêvez pas trop !

Si c'est comme l'adsl il y aura des cafouillages au départ.

Souvenez-vous fin 1999, Free ADSL et Netissimo... 3 ans après Free ADSL triple play.

Donc si on y réfléchit, on ne peut qu'être spectateur et attendre la maturité de Free sur le marché des op mobiles !

zizou

« Réponse #41 le: 27 November 2006 22:23:41 »
salut

Citation de: aZrael
SFR, Orange et Bouygues, tremblez, géants aux pieds d'argile !
Bouygues Telecom : Internet sur votre ordinateur portable

pour resumer l'article: "Si vous souhaitez disposer d’un forfait DATA illimitée, il vous faudra par contre débourser 69€ par mois et être engagé sur 24 mois.
sinon pour 29,90€ par mois, en plus de son abonnement mobile, Bouygues Telecom offre 100 Mo/mois supplémentaires pendant les 6 premiers mois."

si free obtient la licence (touchons du bois) fera t-il mieux??? ;)

Espil0n

« Réponse #42 le: 28 November 2006 06:45:15 »
Je pense qu'il y a encore un autre but ailleurs tout ça. l'Arcep traîne pour lancer la nouvelle norme Wimax en disant que comme les opérateurs pionniers SFR, Orange, et Bouygues Télécom, avaient beaucoup investis dans la licence 3G.

Si Free obtenait cette license, il pourrait lancer sa technologie Wimax en plus d'une licence 3G, dans les zones vraiment reculées. Donc vous pensez-bien, les autres "pionniers" ne pourraient plus faire grand chose, a moins d'investir.

Ou alors Free fait plier l'Arcep en se portant "interessé" par cette licence, et au final il renonce.

Wait and see.

neo904

« Réponse #43 le: 28 November 2006 06:56:01 »
Personnellement, lorsque je vois que FREE n'arrive pas a livrer des téléphones GSM/wifi et vu le retard pris dans ce domaine, je ne vois pas comment il arriverons à faire du mobile intélligent et de qualité.
Parfois il vaut mieux laissé faire les spécialistes et se concentré sur ce que l'on maitrise à peu près bien. C'est un peu l'histoire de la vache et de la grenouille.

Que FREE livre ces téléphones et nous prouvent qu'ils savent déja faire fonctionner des téléphones wifi sur les freebox après ils pourrons passer à l'étape supérieure. Là, en l'état actuel des choses, ils n'ont pas les compétences et n'ont pas montré grand chose.

Alexandre

« Réponse #44 le: 28 November 2006 08:44:06 »
Citation de: Philippe9999
"Salut tu vas bien bon je te laisse j'ai plus d'unité je te rappelle dans un mois"
moi j'appelle ca arnaque
Salut,
le forfait chez orange est il me semble à 19 euros actuellement, et je ne sais pas si un autre opérateur mobile propose 1 heure (forfait bien sur) à moins de 15 Euros. Et toi combien tu payes pour quelle durée ?

Alex

eudilien

« Réponse #45 le: 28 November 2006 11:12:25 »
Je ne vois pas trop l'intérêt de Free de se lancer dans l'UMTS sachant que c'est cher et que Free possède déjà la licence WiMax.
Mais, si Free devient opérateur d'UMTS, il aura accès directement aux antennes des autres opérateurs pour y installer son propre matériel (un pylône a fabriqué coùte cher, là pas besoin de pylône, on utilise ceux de la concurrence), ce qui n'est pas le cas des opérateurs WiMax qui ne peuvent installer leurs installations sur les pylônes des réseaux mobiles. Suis-je dans le vrai?
Je n'ai pas l'impression que le réseau UMTS soit réellement intéressant pour Free, donc c'est du bluff, sauf si l'ARCEP file les cléfs de la licence pour 1€ symbolique.

eudilien

« Réponse #46 le: 28 November 2006 11:15:22 »
je paye 15€ pour 30 minutes de communications à la carte. J'utilise le mobile juste pour être joignable, alors un petit changement de tarif imposé par Free serait le bien venu pour qu'on puisse réellement appeler...

zizou

« Réponse #47 le: 28 November 2006 11:53:08 »
salut

Citation de: Philippe9999
Salut
Moi aussi, chez Orange depuis 4 ans avec un forfait 1 heures à 15 Euros, rien à redire... Alex
moi j'appelle ca arnaque
tout a fait d'accord avec toi.
moi je paye 18€ pour 1heure, et je suis prisonnier encore pour 10 mois! Et pour m'occuper , je les appelle, chaque mois, en leur demandant combien de temps il me reste avant la rupture.

quickos57

« Réponse #48 le: 28 November 2006 12:18:23 »
De toute façon Free va faire la même chose que les autres opérateur si ils ont biensur la 4ème licence. J'ai vu qu'une personne qu'il y a ut une augmentation en France et en Finlande, pas pour tout les forfaits. J'ai une abonnement chez orange et c'ette année elle a baisser de 10 euros par mois donc faut voir ou elle est augmentation et il y a un test qui va bientôt commencer chez Orange ou vous pouvez téléphoner 24h/24 et 7jour/7 an illimité si vous êtes chez vous ou à 1 km de chez vous gratuitement (il faut qu'un personne confirme).

eudilien

« Réponse #49 le: 28 November 2006 12:58:45 »
Il faut surtout qu'un concurrent casse les prix. Tant que les opérateurs s'alignent mutuellement les uns sur les autres (évidemment sans ententes, il suffit juste de ne pas baisser les prix comme le voisin), il n'y aura pas de baisse. Il suffit d'un seul concurrent qui débarque et qui casse complétement les prix et qui rentabilise et fonction du nombre d'abonnés (voir Free en 2002), pour que les autres s'alignent et baissent leur prix. Le 29.99€ de Free pour internet illimité (il n'y avait rien d'autre dans le forfait) était critiqué par les concurrents: "ventes à pertes", "casse le marché", etc... A présent tout le monde à baisser ses prix, c'était donc possible de casser les prix (même FT à baisser ses prix). FT a prévu du FTTH pour 80€, Free le prévoit pour 29.99€, FT pas content devra s'aligner et mettre des tarifs à la Free. Free viendra dans le monde du tél mobile (sûr avec le WiMax), ses concurrents n'auront aucune difficulté à contrer l'attaque de Free, ils vont tout simplement baisser leur prix qui sont trop cher actuellement.