flyer44

[NAT] FTTH : France Telecom ne veut pas se laisser faire
« Réponse #50 le: 23 November 2006 13:34:55 »
c'est ce qu'on appelle pouvoir argumenter, le forum est visiblement totalement vendu et pro-Free. Vous avez encore la capacité d'analyser avec une certaine logique ou est-ce mieux de toujours détruire les concurents et de vanter uniquement les mérites de Free ?

Je n'évoquais que MON expérience, en pleine campagne, sans parler de matériel ni de logiciel (faut être crétin pour installer un pack logiciel ceci-dit quand on a une livebox, une freebox, ou toute autre box en ethernet, mais ceci n'est pas le débat), mais uniquement de connexion. Ici Orange tient, Free foire régulièrement, resynchro, blocage PPP, etc.

Je n'ai pas non plus parlé de suport Orange monsieur le responsable mondial de 100 boutiques franco-françaises, je n'ai parlé QUE de connexion et de stabilité de connexion, une fois encore sur MON exemple PERSONNEL. Les services clients ne sont pas mieux, ni d'un côté, ni de l'autre, j'ai pu tester.

Et si on revenait à la fibre optique ? :-) Ce genre de débat passionné me gave et n'apporte rien.

Visaster

« Réponse #51 le: 23 November 2006 13:57:18 »
le forum est visiblement totalement vendu et pro-Free.
T'inquiète, il y a toujours aussi des râleurs dans ton genre qui sévissent sur le forum :lol:

Le forum ne fait pas de ségrégation et laisse aussi s'exprimer les anti-free primaires aux arguments très développés du style "Free ça marche pas, Free c'est caca, Vive FT, c'est plus cher mais au moins ça marche... " etc... ;)

Question sur la fibre :
Sur le cuivre, j'ai souvent lu qu'à chaque connecteur sur la liaison c'était 2 à 3 décibels en plus, et donc une dégradation du signal.
Est-ce que sur la fibre aussi la présence de plusieurs raccordements successifs nuit à la qualité du signal ?

Je présume que l'on aura un bornier de raccordement sur chaque pallier, mais y en aura t-il un autre aussi à la cave pour la desserte de l'immeuble ?

Qui aurait un lien vers une page illustrant la chaine de raccordement du Gpon et du PPP, jusqu'à l'appartement du client ?

freeteuf

« Réponse #52 le: 23 November 2006 14:09:14 »
Citation de: flyer44
Free fait sans doute peur, mais la fiabilité, jusqu'à présent c'est FT qui la détient : Free fait de l'effet d'annonce, sort des nouveautés à la pelle, mais ça ne suit pas derrière : service client pitoyable, problèmes avec les ND, et j'en oublie. A ce jour quand on veut du gadget on prend Free, quand on a des besoin pro et des besoins de stabilité, on paie FT et donc Orange.
Oui et jusque la 90% des problemes sont dû au "reseau" de FT (inversion de cablage, décablage aléatoire, réponse "tardive" du SAV au opérateur tiers, et j'en passe...), donc la fiabilitée de FT qui tu nous donne est toute relative.
Si on a besoin de service pro (et ca c'est ta 2ème erreur) on va chez Oleane et pas chez Orange qui est encore pire que le Free que tu nous décri...
ps: Orange "n'est pas" France télécom, c'est une filliale de France télécom, va demander a faire dépanner tes probleme de ligne tel livebox en agence FT et tu va comprendre la différence entre FT et Orange !

quickos57

« Réponse #53 le: 23 November 2006 14:10:59 »
Citation de: Visaster
Citation de: salarié FT
Ce que je vois en ce moment, c'est la réaliter des choses donc on voit pas de voiture de technicien marquer FREE dessus, un réseau qu'il doit construire, aucun SAV et aucun boutique.
Mouais..... à la voiture et à la boutique tu oublies d'associer aussi les 70 euros (500 francs !) mensuels réclamé par F.T. ;)
Tu feras une drôle de tête lorsque les premiers parisiens feront part de leur expérience Fibre avec Free, HD multiple toussa, pour 30 euros/mois :P

Je me souviens d'un certain Jean-Louis, F.T. fanatique comme toi, qui polluait les newsgroups télécom en 2002, prédisant une catastrophe Free et vantant le sérieux de F.T. !! :lol:
2 millions d'abonnés Free plus tard, on ne l'entends plus trop le Jean-louis ;)
J'adore les gens qui lis à moitier les sujets et les posts poster. Juste que je relève le plus souvent et en donnant cette explication c'est que c'est beau d'avoir la technologie et les sous mais sans infrastructure tu veux faire comment en province? tout le monde n'habite pas paris ou marseille, donc c'est bien de payer 30 euros mais si c'est comme NC attendre 2 semaines pour avoir un tech ou sur un autre forum ou il y en a un qu'il le dois attendre 1 mois pour l'avoir sa me ferai bien chier.
tu critiques que 70 euros mais si tu te serais bien reseigner, c'est pas un pris définitif donc c'est encore avoir. La Free ne peut pas se permettre de faire comme d'habitude avoir une hotline pour répondre au soucis mais des technicien partout en france, se qu'il a pas pour l'instant. Pourquoi je cites souvent FT car c'est le seul pour l'instant qui à les infrastructures pour gérer un réseau sur le plan national. si il y aurai un autre j'en aurai parler mais c'est le seul.

Et pour finir tu verras que je dis, si l'arcep autorise FT d'utiliser la technologie qu'il on choisi

freeteuf

« Réponse #54 le: 23 November 2006 14:14:52 »
mon constat vient d'une expérience concrète : deux lignes au boulot, une avec Orange, l'autre avec Free. Free n'est pas constant, pas stable, et quand tout va mal, on n'a aucun moyen pour les joindre rapidement. Ok ils sont moins cher, c'est l'un de leurs seuls avantages.

Orange n'a lui JAMAIS posé aucun problème, mais alors JAMAIS. C'est plus cher, bien entendu, mais on a une qualité de service que Free n'offre pas à ce jour sur des zones ND. Pour la fibre, on va avoir droit à la même chose : des effets d'annonce de Free et des tarifs bas. Orange sera lui plus cher, mais plus stable, et sans annonces prématurées.

Quant au "C'est marrant il n'y a pas si longtemps (quelques jours) une étude indiquait que le FAI grand public le plus fiable est Free...", je peux en pondre d'autre "une étude grand public révèle que 100% des gagnants du Loto ont tenté leur chance"... "une étude", on lui fait dire n'importe quoi, y'a qu'à voir les pseudos sondages en période électorale et comparer avec les résultats MDR
Donc de ton cas particulier tu fait une généralitée ?... Interressant...
En ND Free pas entièrement par FT, donc il est impossible de parler de qualitée de connection "Free" en ND. Tu veux tester ? Inverse les modems des 2 lignes ! Tu vera qu'il y a surement une ligne qui marchera mieu que l'autre, hors les 2 lignes ont été construite et sont loué par France Télécom (à Free pour l'une, et à Orange pour l'autre).
Ensuite pour comparer les réseau et donc la connection en elle même, le minimum serait de comparer le Dégroupage Free et une offre Orange, là on pourra voir la différence de stabilité, pas coté ND ou toute la partie ATM est assuré par FT et c'est là qu'est la saturation actuellement qui oblige Free (et pas mal d'autre) a appliquer des mesures de QoS.

stefsamy

« Réponse #55 le: 23 November 2006 14:15:31 »
Citation de: FreeNews
Autre nouvelle : c’est l’annonce, très médiatisée, de Free, qui veut investir dans la Fibre Optique en passant par les égouts.C’est intéressant parce que Free n’est pas un vrai opérateur, pas un vrai investisseur. Il a toujours utilisé notre réseau avec la prime donnée par l’Arcep pour faire ses marges.Là Free va savoir ce que c’est que d’être opérateur. Tous les sujets que vous avez tous les jours à résoudre, il va les avoir aussi.
Là dessus il a pas tord le monsieur....

C'est vrai que la concurrence a du bon parceque ça les fait tous se bouger au niveau des tarifs et au niveau innovation.

Mais c'est comme EDF, l'image qu'on en a c'est que ce sont des semis-fonctionnaires qui se croisent les doigts toute la journée. Il n'empêche qu'une fois j'ai eu une coupure, et dans en 1 heure et demie ils étaient chez moi. Lorsque l'on pourra choisir son opérateur (qui n'aura rien d'autre à faire que de mettre en place un système de gestion et facturation client, car les centrales et les câbles existent déjà), faudra pas râler en prenant le moins cher si en cas de problèmes il faut prendre rendez vous pour la semaine d'après...

Comme la SNCF, le jour ou un autre ne fera que du PARIS-LYON car rentable à pas cher et qu'on laissera à la SNCF que les dessertes vers les villes fantômes non rentables, on trouvera le moyen de les critiquer parcequ'ils seront encore plus chers...

quickos57

« Réponse #56 le: 23 November 2006 14:15:56 »
Citation de: ers
Citation de: quickos57
justre si vous êtes 2 sur 10 à vouloir Free, vous aurez pas le choix de prendre que le syndic à choisi.
Sauf que je me demande si la loi du "droit à l'antenne" ne serait pas applicable:

«Le propriétaire ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer, sans motif sérieux et légitime, à l'installation, à l'entretien ou au remplacement, aux frais d'un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi, d'une antenne extérieure réceptrice de radiodiffusion. Il ne peut, dans les mêmes conditions, s'opposer au raccordement d'un locataire ou occupant de bonne foi à un réseau distribuant par câble des services de radiodiffusion sonore ou de télévision»

Free diffuse la radio et la TV (dont beaucoup de chaînes non-dispo chez FT), et passe par un câble. Et cette loi concerne aussi les copropriétaires dont les syndics chercheraient à brider leurs droits.
La jurisprudence est d'ailleurs très en faveur des demandeurs d'antennes ou de câbles.

Je pense d'ailleurs qu'à ce titre, un contrat d'exclusivité serait contraire au droit à l'antenne.
La faut poser la question et savoir si il risque pas d'avoir un loi la deçu, vu que c'est une nouvelle technologie mise en place. donc faut laisser voir l'avenir

Visaster

« Réponse #57 le: 23 November 2006 14:19:33 »
va demander a faire dépanner tes probleme de ligne tel livebox en agence FT et tu va comprendre la différence entre FT et Orange !
Tu as raison au niveau juridique, mais dans les fait hélàs il y a bien souvent un lien entre F.T. et Orange.

Nombreux sont les messages en forum ou Newsgroups d'abonnés ADSL qui sont allés chez F.T. pour ouvrir une ligne et qui ont été confrontés à de al propagante F.T. en faveur d'Orange.
Ou qui ont eu pleins de soucis pour que la ligne soit construite, avec des délais à rallonge car ils avaient naïvement fait part de leur intention de prendre un abonnement chez un FAI alternatif.

Ou ceux branchés sur une ligne multiplexées, incompatible ADSL, et qui n'ont pu obtenir de sortir du multiplexage F.T. que parce qu'ils ont remplis un formulaire d'abonnement à Orange.

Helàs si, il y a bien des relations étroites de favoritisme entre F.T. et Orange, même si juridiquement ce sont bien deux sociétés différentes.... :(

quickos57

« Réponse #58 le: 23 November 2006 14:20:31 »
Citation de: freeteuf
mon constat vient d'une expérience concrète : deux lignes au boulot, une avec Orange, l'autre avec Free. Free n'est pas constant, pas stable, et quand tout va mal, on n'a aucun moyen pour les joindre rapidement. Ok ils sont moins cher, c'est l'un de leurs seuls avantages.

Orange n'a lui JAMAIS posé aucun problème, mais alors JAMAIS. C'est plus cher, bien entendu, mais on a une qualité de service que Free n'offre pas à ce jour sur des zones ND. Pour la fibre, on va avoir droit à la même chose : des effets d'annonce de Free et des tarifs bas. Orange sera lui plus cher, mais plus stable, et sans annonces prématurées.

Quant au "C'est marrant il n'y a pas si longtemps (quelques jours) une étude indiquait que le FAI grand public le plus fiable est Free...", je peux en pondre d'autre "une étude grand public révèle que 100% des gagnants du Loto ont tenté leur chance"... "une étude", on lui fait dire n'importe quoi, y'a qu'à voir les pseudos sondages en période électorale et comparer avec les résultats MDR
Donc de ton cas particulier tu fait une généralitée ?... Interressant...
En ND Free pas entièrement par FT, donc il est impossible de parler de qualitée de connection "Free" en ND. Tu veux tester ? Inverse les modems des 2 lignes ! Tu vera qu'il y a surement une ligne qui marchera mieu que l'autre, hors les 2 lignes ont été construite et sont loué par France Télécom (à Free pour l'une, et à Orange pour l'autre).
Ensuite pour comparer les réseau et donc la connection en elle même, le minimum serait de comparer le Dégroupage Free et une offre Orange, là on pourra voir la différence de stabilité, pas coté ND ou toute la partie ATM est assuré par FT et c'est là qu'est la saturation actuellement qui oblige Free (et pas mal d'autre) a appliquer des mesures de QoS.
Pour cela que je dis, que l'expérience des uns et des autres ne font pas la réaliter et les sondages non plu. Donc rien ne sert à dire tel sondage dit cel ou mon avis c'est cela mais voir la rélaiter c'est tout. Mais malheureussement il y aura jamais cela, donc il y aura toujours polimique sur tel ou tel FAI.

quickos57

« Réponse #59 le: 23 November 2006 14:22:20 »
va demander a faire dépanner tes probleme de ligne tel livebox en agence FT et tu va comprendre la différence entre FT et Orange !
Tu as raison au niveau juridique, mais dans les fait hélàs il y a bien souvent un lien entre F.T. et Orange.

Nombreux sont les messages en forum ou Newsgroups d'abonnés ADSL qui sont allés chez F.T. pour ouvrir une ligne et qui ont été confrontés à de al propagante F.T. en faveur d'Orange.
Ou qui ont eu pleins de soucis pour que la ligne soit construite, avec des délais à rallonge.

Ou ceux branchés sur une ligne multiplexées, incompatible ADSL, et qui n'ont pu obtenir de sortir du multiplexage F.T. que parce qu'ils ont remplis un formulaire d'abonnement à Orange.

Helàs si, il y a bien des relations étroites de favoritisme entre F.T. et Orange, même si juridiquement ce sont bien deux sociétés différentes....
TU dis le pire mais tu oublies l'inverse ou il y en a qui pas u de soucis, agent FREE.

madmaker

« Réponse #60 le: 23 November 2006 14:23:07 »
attendez que TOUT LE MONDE S'ARRETTE 2 SEC

... je comprends plus ni vous ni les propos de cet a*ta*dé de chez FT...ni les votre

que l'on se mette ok ... ce n'est pas FREE qui va s'occuper de posser ni de la gestion de cette fibre .... mais LA FONDATION FREE ( mairie paris + xav. Noel)

partant de ce principe .... POURQUOI UN C** DE CHEZ FT QUI N'Y CONNAIT RIEN DU TT ET QUI NE SAIS PAS RENSEIGNER BALANCE CA!!!

FT pourra utilisé cette fibre ... qu'est ce qui vient raller?????? posser une fibre propriétaire de chez FT ??? ... et ben di moi ils sont de + en + c** ...

PS: maintenant c bon vendez vos actions FT ... je prédis leur mort avec de tel proposition

jj35

« Réponse #61 le: 23 November 2006 14:23:46 »

Tiens, 2 lignes ADSL dans le même batiment (une Orange et une Free ND), elles devraient être branchées sur le même DSLAM (de chez Orange). Alors d'ou vient la différence de comportement ?
Je sais, c'est un eu simpliste comme raisonnement, mais la remarque me parrait interressante.
Cordialement

Visaster

« Réponse #62 le: 23 November 2006 14:25:01 »
TU dis le pire mais tu oublies l'inverse
Ah ? L'inverse est vrai ?
Free arrive à mettre des batons dans les roues à un client F.T. qui veut s'abonner à Orange ? :rolleyes:
Faut m'expliquer ça :D

Visaster

« Réponse #63 le: 23 November 2006 14:28:52 »
ce n'est pas FREE qui va s'occuper de posser ni de la gestion de cette fibre .... mais LA FONDATION FREE
heu... je crois pas, tu confond ;)
La fondation Free annoncée par X. Niel sera simplement un service d'accès universel gratuit à une prestation internet minimum, cela n'a rien à voir avec la structure qui prendra en charge la réalisation du fibrage ! ;)

John Caffey

« Réponse #64 le: 23 November 2006 14:31:38 »
(faut être crétin pour installer un pack logiciel ceci-dit quand on a une livebox, une freebox, ou toute autre box en ethernet, mais ceci n'est pas le débat)
Mais, ça, tout le monde ne le sait pas...
tu critiques que 70 euros mais si tu te serais bien reseigner, c'est pas un pris définitif donc c'est encore avoir.
C'est pas très bien écrit ( je plaisante, pas taper !!!), mais je te l'accorde, FT/Orange n'a pas communiqué de prix définitif, et ça pourrait être intéressant à partir de  2008.
Et pour finir tu verras que je dis, si l'arcep autorise FT d'utiliser la technologie qu'il on chosi
Là, j'ai pas compris...
Là Free va savoir ce que c’est que d’être opérateur. Tous les sujets que vous avez tous les jours à résoudre, il va les avoir aussi.
C'est là qu'on verra si FREE est costaud ou pas ( je pense qu'ils le sont). C'est relou ces gué-guerres bidons entre abonnés...

Tartiflou

« Réponse #65 le: 23 November 2006 14:36:02 »
Citation de: madmaker
que l'on se mette ok ... ce n'est pas FREE qui va s'occuper de posser ni de la gestion de cette fibre .... mais LA FONDATION FREE ( mairie paris + xav. Noel)
?
La fondation Free ne s'occupera que de la fourniture de Freebox Optique contre caution, rien d'autre. Elle ne s'occupera pas du tout de la pose ou de la gestion de la fibre...

lynxis

« Réponse #66 le: 23 November 2006 14:36:50 »
Citation de: TheFruch
Et juste pour te dire qu'il y pas que Paris ou d'autre grande ville, il faut voir dans le plan national. La on peut parler, mais en parlant de Paris qui est la plus grande ville de France sa sert à rien. Respect la personne au lieu e lui dire d'aller voir le forum orange.
Pour celui qui à parler merci à FT pour les ND, juste que c'est Free qui fait cela si tu as bien suivi le site et à même changer le débit pour les repasser à 2048 sans prévenir ces clients et lisez mon autre poste qu'il parle des deux entreprise qui ont le projet de la FTTH.
Re bonjour monsieur de l'agence FT... je pense que toi et flyer44 vous devez bien vous faire chier derriere le comptoire de votre agence FT&Orange.... pas de client ???  mdrrrr

Je respecter ton pote en lui disant d'aller sur les forum mamadou car s'il aime vraiment Orange et FT (tout comme toi) et ben allez sur les forums Orange et FT pour proposer vos idées LUMINEUSES ou alors faire l'apologie de FT et Orange.. juste un conseil pour que vous arretiez de vous faire couper en morceau a chaque fois que vous sortez une connerie plus grosse que vous ... c'est pour votre bien ...
Juste que ce sujet concerne orange si je montre pas, alors pourquoi tu parles pour sorti une connerie comme cela et je trouve pour une personne qui insulte pas, en lisant à la fin de ton post "une connerie plus grosse que vous". Je crois que c'est une insulte se que tu viens de sortir
Tu nous critique, alors toi c'est pire en allant traiter les autres tout criant vive Free et sa Freebox. Tu verras que je parle des deux technologie proposer en FTTH en citant que le meilleur gagne, donc si tu connais bien le français, tu devrais savoir c'est quoi la compréhension.
Et pour les FAI faut un ensemble national pour comparer Free et Orange, chacun à une expérience différente et donc l'avis de l'un et l'avis de l'autre ne font pas la réaliter et le sondage qu'on voit ne les relèves pas non plu.
Ce que je vois en ce moment, c'est la réaliter des choses donc on voit pas de voiture de technicien marquer FREE dessus, un réseau qu'il doit construire, aucun SAV et aucun boutique.
On ne voit pas de voiture de Technicien "marquer" Free car il n'y a pas de publicité dessus au cas ou le technicien tomberait sur une bande de Loubard (ça s'écrit pas pas Lombard?).

Je te rassure les Technciens de l'agitateur travail mais dans le silence.... Tu crois qu'un réseau national se monte comment ??

jbesart

« Réponse #67 le: 23 November 2006 14:44:31 »
Et sinon si ca pose tant de problème aux anti free pourquoi ne pas completement denationnaliser Orange??? En plus ils ont eu deja l'intelligence de perdre le "france telecom" et comme ca on nationnalise free! et plus de jaloux, que ce qui veulent innover innove et que ceux qui ne veulent pas on oublie.

Free entreprise nationnalisée, reseau appartenant donc à l'Etat et boooom les 50mb/s c pouuuuur moiiii :)

non je rigole mais serieusement france telecom s'est tellement diversifier qu'elle ne peut pas etre aussi innovante que free ou le neuf... Ricardo a parlé de specialisation (oui je sais pas dans le meme contexte mais bon....)

bon allez chouuu!

Jigeay

« Réponse #68 le: 23 November 2006 14:49:15 »
Sur le cuivre, j'ai souvent lu qu'à chaque connecteur sur la liaison c'était 2 à 3 décibels en plus, et donc une dégradation du signal.
Est-ce que sur la fibre aussi la présence de plusieurs raccordements successifs nuit à la qualité du signal ?
Sur le cuivre, il y a un affaiblissement du signal, qui fait que, en gros, celui ci est déformé. S'il est déformé, alors l'équipement à l'autre bout ne va pas comprendre. Il va demander de renvoyer, et ça va faire baisser le débit.

Sur al fibre, c'est de la lumière. Alors, certes, dèsq qu'il va y avoir une coupure de celle-ci, le signal sera moins fort, mais au bout, ça va être pareil : soit il y a de la lumière, soit il n'y en n'a pas (ou il ne la voit pas.)
Donc, des coupures dans la fibre, ça va faire baisser la distance maximale, mais le débit sera le même à 10m qu'à 100, par exemple.

Civodul

« Réponse #69 le: 23 November 2006 14:55:41 »
Salut,

Et bien FT sait remuer les foules (entre autre chose lol ).

Pour ceux qui font la différence entre Orange et Free ND: vous ne pouvez pas comparer une offre Orange complète (FAI + Ligne) et une offre ND chez Free (ou un autre FAI), car une offre ND c'est une ligne FT + DSLAM FT + FAI tiers.

Encore un fois, tous les problèmes que rencontrent les abonnés ND Free, sont liés pour la plupart du temps à la qualité des lignes (lignes appartennant à FT).
Et pendant des 10aines d'années, qui s'est occupé de l'entretien de 100% des lignes en France (et qui le fait encore) ? France Telecom.
C'est France Telecom qui a laissé pourrir les lignes téléphoniques qui vous donnent maintenant des atténuations de fous (ex: 70 dB sur des lignes 2km !).
Pendant des années la gestion du cuivre français a été laissé à FT et maintenant tous les FAI tiers et les Français en paient le prix et FT commence à pleurer pour son monopole.

Même les Dégroupés Free passent par des cuivres FT.

Quand Free aura déployé le FFTH, il aura la totalité de la connexion du serveur à l'abonné (des lignes correctes), et là on pourra vraiment comparer FT+Orange et Free FFTH.

L'ouverture à la concurrence des télécommunications, c'était pour en finir avec le monopole de FT, mais il faut tourours passer par FT pour des lignes fixes. L'heure est venue de se passer de FT et c'est cela qui les rends nerveux...

Je ne suis pas pro-Free ni pro-FT, mais simplement quelqu'un qui a testé l'ADSL FT puis Wanadoo pendant 6 ans à des tarifs exhorbitants pour un service pas toujours nickel non plus, et qui maintenant peut choisir son FAI pour moins cher et avec un service équivalent (en gardant toujours à l'esprit le nom du fautif quand il y a certaines pannes "INVOLONTAIRES" ).

Citation de: lynxis
On ne voit pas de voiture de Technicien "marquer" Free car il n'y a pas de publicité dessus au cas ou le technicien tomberait sur une bande de Loubard (ça s'écrit pas pas Lombard?).
Je te rassure les Technciens de l'agitateur travail mais dans le silence.... Tu crois qu'un réseau national se monte comment ??
Je préfère aussi voir des voitures "neutres" avec des techniciens Free dedans et qui vont directement chez le client, que des voitures avec des logo "Orange" ou "FT" garées devant le bar qui est à côté de chez moi (si vous voulez des photos... ).

----------------------------

Pour en revenir à une loi comme le droit à l'antenne, le proprio (ou syndic) peut s'opposer à la pose d'une antenne, s'il est en mesure de fournir le même service (ou un équivalent). C'est ce qui arrive pour le satellite / réseau câblé. Si présence de réseau câblé dans l'immeuble (avec les mêmes chaines que le sat), le proprio peut s'opposer de plein droit à la pose d'une parabole.
Dans le cas de la FFTH, le premier qui arriverait pour fournir ce service et signer avec les syndic/proprio pourrait bénéficier de ce type de loi (s'il y en a une de votée).

A+

A+

Egas Gravus

« Réponse #70 le: 23 November 2006 15:04:34 »
Citation de: Journaleux
c'est la guerre des tranchées... que le meilleur gagne !
un match de foot ? "Joyeux noel"

quickos57

« Réponse #71 le: 23 November 2006 15:05:01 »
J'adore quand les gens mettent tout sur le dos de FT, mais Ft à jolie dos. Pourquoi que chez Free nd sa marche moin bien que orange tout en sachant que sa sert à rien à orange de pourrire la ligne adsl qu'il loue.
Tout le monde critique les prix de FT/Orange, mais tu crois que Free si il avait des boutiques , un réseau à entretenir et des tech partout tout en leur faissant des formation assez souvent pourrai encore de proposer un forfait à 30 euros par mois? Donc arrêter de dire des choses comme quoi Free est moin cher mais regarder ou et la différence entre Orange et Free.
La FTTH va montrer qui pourra gérer un réseau tout ayant un tarif intéressant, il y en a qui risque d'être heureu comme surpris tout en ayant un service et une prestations de qualité.

Pour juste sire que l'arcep doit donner son accord à orange.

quickos57

« Réponse #72 le: 23 November 2006 15:06:35 »
Civodul tous ne sont pas tous comme cela, ne fait pas une généralité. Cr j'ai déjà vu des tech intervenir sur un NRA à 23 H.

Tartiflou

« Réponse #73 le: 23 November 2006 15:08:07 »
Citation de: Civodul
Et pendant des 10aines d'années, qui s'est occupé de l'entretien de 100% des lignes en France (et qui le fait encore) ? France Telecom.
C'est France Telecom qui a laissé pourrir les lignes téléphoniques qui vous donnent maintenant des atténuations de fous (ex: 70 dB sur des lignes 2km !).
Pendant des années la gestion du cuivre français a été laissé à FT et maintenant tous les FAI tiers et les Français en paient le prix et FT commence à pleurer pour son monopole.
Des lignes de 2km à 70dB c'est vraiment ultrarare et ça sera de toutes façons corrigé par FT. Les lignes cuivres sont de bonne qualité en France, même à la campagne !

ptitoliv

« Réponse #74 le: 23 November 2006 15:15:35 »
Citation de: freeteuf
Oui et jusque la 90% des problemes sont dû au "reseau" de FT (inversion de cablage, décablage aléatoire, réponse "tardive" du SAV au opérateur tiers, et j'en passe...), donc la fiabilitée de FT qui tu nous donne est toute relative.
Oui enfin je veux pas dire mais c'est un peu facile cet argument. Je vais reprendre une expression assez connue dans le monde du travail : "C'est sur que celui qui ne fait rien ne risque pas de faire une erreur"

Quelle serait selon vous la situation si Free s'occupait de faire la cablage en plus ? Quel serait le taux d'erreurs et d'efficacité ?

A mediter ....

Egas Gravus

« Réponse #75 le: 23 November 2006 15:19:02 »
franchement ca me fait rire,...
FT gere un reseau de cuivre vieux de plus de 50 ans si c'est pas près d'un siècle... normal qu'il a beaucoup de frais... en attendant c'est FT qui a voulu (avec la complicité de Arcep) le monopole de son reseau au lieu de le mutualiser... donc qu'il ne vienne pas pleurer...
free installe de la fibre optique, donc faut savoir la durée de vie de la fibre...
la fibre c'est fragile et a en principe (ce ne sont que des probabilités) 20 ans de durée de vie... donc free a 20 ans pour amortir son coût pour ensuite avoir une politique de maintenance. si ensuite on prend en compte le pouvoir d'achat, la baisse du prix du marché, ....
franchement free a les moyens de bien faire les choses...
en attendant, la guerre est bien déclaré... mais c'est une gueguerre plutot qu'une guerre.
FT se mange les c.... et c'est pas nouveaux !
FT n'a jamais cru a l'arrivé de la concurence... et quand elle est arrivé il lui a fallu 10 ans pour en prendre conscience... c'est la faiblesse de FT... ca lui vaudra surement d'être vaincu, ou vainvaincu ou encore vaincucu.
d'ailleurs cette annonce va dans ce sens, car 5 ans en arrière FT n'aurrait pas pondu cela, il serait aller pleurer a l'arcep.

pour ma part, free est le seul fai a proposer un max de service de type "libre" pour ne pas avoir a faire payer le con sommateur des extra comme le firewall, le control parental, le bouquet tv basique, le tel, a XX €/m.

numeror

« Réponse #76 le: 23 November 2006 15:22:35 »
une experience concrete ,en voila unbe
ma soeur est chez free ND depuis deux ans,pas de probleme et une debit de 9 000 kb/s
mon beau frere est chez orange en 2 mo et ca merde gentiment (il pense a changer)et il habite a 200 metres de ma soeur
donc les experiences a deux lignes on en trouve de toutes les sortes

Egas Gravus

« Réponse #77 le: 23 November 2006 15:25:08 »
il est vrai que le cuivre en france est d'excellente qualité (de manière generale) et cela grace a FT durant son monopole publique donc grace au denier des contribuables. cependant lors de l'emergence de l'adsl et des nouvelles technologie, ce monopole aurait due disparaitre pour permettre l'essor de tout cela.
d'ailleurs, la france etait au debut de l'adsl très en retard, et quand on a permis l'arrivé de la concurrence par location de cuivre, la france est vite repassé 1er européen avec une croissance vertigineuse...
et si ca avait été mutualisé... on serait comme le japon, voir mieux...
en france on est chauvin, mais on a pas envie de mettre les mains dans le camboui. pourtant la France a montré a plusieurs reprise qu'elle sait quand elle le veut : se servir de ses mains.

Civodul

« Réponse #78 le: 23 November 2006 15:27:33 »
Civodul tous ne sont pas tous comme cela, ne fait pas une généralité. Cr j'ai déjà vu des tech intervenir sur un NRA à 23 H.
Je ne fais pas une généralité, j'utilise le même type d'argumentation que toi (qui généralise quand aux techniciens Free) -> pas de voiture marqué Free, donc pas de SAV...
Donc dans mon exemple, une voiture FT devant le bistrot, alors tous les techniciens FT aux bistrots.

Tu généralises sur le fait que tu ne vois pas de voiture Free, donc tu supposes qu'il n'y a pas de SAV.
Je vois des voitures FT devant un bistrot, avec des techniciens FT DANS le bistrot. Je ne suppose pas, je constate...

Citation de: ptitoliv
Oui enfin je veux pas dire mais c'est un peu facile cet argument. Je vais reprendre une expression assez connue dans le monde du travail : "C'est sur que celui qui ne fait rien ne risque pas de faire une erreur"

Quelle serait selon vous la situation si Free s'occupait de faire la cablage en plus ? Quel serait le taux d'erreurs et d'efficacité ?

A mediter ....
Il n'y a pas d'infrastructure Free pour câbler des lignes, tu ne peux donc rien méditer du tout, juste supposer.
Ce ne sont pas les hotlineurs de Free (un peu limite des fois je l'avoue), qui viendraient monter des lignes, mais des techniciens dont c'est le métier (et peut-être même des anciens FT mis à la porte suite à une compression de personnel pour réduction de coûts).
Et il n'y a pas que des Techniciens qui travaillent chez FT qui savent faire du câblage (heureusement).

A+

ptitoliv

« Réponse #79 le: 23 November 2006 15:29:16 »
Citation de: Egas Gravus
FT gere un reseau de cuivre vieux de plus de 50 ans si c'est pas près d'un siècle... normal qu'il a beaucoup de frais... en attendant c'est FT qui a voulu (avec la complicité de Arcep) le monopole de son reseau au lieu de le mutualiser... donc qu'il ne vienne pas pleurer...
Euh faut arreter la les fantasmes. Quand y a eu la dérégularisation du marché des télécoms lors de la privatisation des télécoms, un appel d'offres avait été lancé pour permettre à n'importe quel opérateur de créer sa boucle local avec garantie du service universel.

Sauf que personne n'a voulu le faire car ca coutait trop cher de devoir dépanner les clients en 24h. Etonnant non ?

ptitoliv

« Réponse #80 le: 23 November 2006 15:31:42 »
Il n'y a pas d'infrastructure Free pour câbler des lignes, tu ne peux donc rien méditer du tout, juste supposer.
Ce ne sont pas les hotlineurs de Free (un peu limite des fois je l'avoue), qui viendraient monter des lignes, mais des techniciens dont c'est le métier (et peut-être même des anciens FT mis à la porte suite à une compression de personnel pour réduction de coûts).
Et il n'y a pas des Techniciens qui travaillent chez FT qui savent faire du câblage (heureusement).
Bon alors en arretant de jouer sur les mots en SUPPOSANT au lieu de MEDITER, sachant que free est basé sur un business model ultra low-cost, qui dit que les techniciens auraient la formation et les effectifs nécessaires pour assurer un cablage efficace sur l'intégralité du territoire sans inversion de cablage, paires HS et compagnie ?

Bronco

« Réponse #81 le: 23 November 2006 15:35:56 »
Citation de: deboutv
Free fait peur à FT...
Comme une puce fait peur à l'éléphant ... Le combat est loin d'être fini, car si on se retrouve avec une "guerre des syndics", le réseau final risque de ne pas être triste ...

W&S

ptitoliv

« Réponse #82 le: 23 November 2006 15:35:57 »
Pour donner mon avis sinon sur le combat FT vs le reste du monde.

OUI il fallait casser le monopole de FT
OUI il fallait permettre l'arrivée de la concurrence.

Mais par contre NON a l'ultra low-cost dans lequel nous sommes tombés : Je veux dire par la que a mon avis on aurait du un peu plus controler la dérégulation pour avoir des prix raisonnables permettant une garantie de qualité de service et je dis bien UN PEU (encore une fois NON au 1024 a 40 euros mais oui par exemple au triple / quadruple play a 24 mbits a 40 euros / mois avec 5 a 10 euros pour la QoS)

Egas Gravus

« Réponse #83 le: 23 November 2006 15:36:49 »
Euh faut arreter la les fantasmes. Quand y a eu la dérégularisation du marché des télécoms lors de la privatisation des télécoms, un appel d'offres avait été lancé pour permettre à n'importe quel opérateur de créer sa boucle local avec garantie du service universel.

Sauf que personne n'a voulu le faire car ca coutait trop cher de devoir dépanner les clients en 24h. Etonnant non ?
je parle de mutualisation, et pas d'appel d'offre !!!! faut savoir lire tout de meme. et puis comment veux tu qu'un groupe entrant sur le marché puisse se payer une boucle local ?

d'ailleurs un fai de fibre optique a paris (je ne sais plus le nom) a fait un partenariat avec free pour ne pas subir la concurrence qui aurait été deloyal, mais au contraire travailler de concert pour de meilleurs interet pour les 2 sociétés et aussi le con commateur final

delusion

« Réponse #84 le: 23 November 2006 15:39:23 »
J'adore quand les gens mettent tout sur le dos de FT, mais Ft à jolie dos. Pourquoi que chez Free nd sa marche moin bien que orange tout en sachant que sa sert à rien à orange de pourrire la ligne adsl qu'il loue.
Tout le monde critique les prix de FT/Orange, mais tu crois que Free si il avait des boutiques , un réseau à entretenir et des tech partout tout en leur faissant des formation assez souvent pourrai encore de proposer un forfait à 30 euros par mois? Donc arrêter de dire des choses comme quoi Free est moin cher mais regarder ou et la différence entre Orange et Free.
La FTTH va montrer qui pourra gérer un réseau tout ayant un tarif intéressant, il y en a qui risque d'être heureu comme surpris tout en ayant un service et une prestations de qualité.

Pour juste sire que l'arcep doit donner son accord à orange.
Lol, je pense que quelque part on y va tous un peu de notre mauvaise foi...

A ce moment la les pro-FT devraient remercier Free d'avoir boosté l'adsl comme il l'a fait.

Sans Free, il n'y aurait pas de Box, pas d'adsl 2+, et beaucoup d'autres choses...Pourquoi ?

Parce que FT sans concurrence ne sait rien faire d'autre que s'endormir.

Et sans Free vous qui etes chez FT auraient encore du 512/128kbps pour 45€...

Certes la politique de Free est de faire de l'argent, c'est évident mais eux au moins le font bien....en propposant toujours plus de services, toujours plus d'innovations, en essayant toujours de faire grimper les débits pour le confort de l'utilisateur...et toujours au même tarif.

FT a mis combien de temps pour libérer tout le débit sur les prises ADSL, et a quel prix et grace à qui ???

Je vous le dis FT ne sait que suivre, faire de pales copies à des tarifs exorbitants, bref à adopter une politique commerciale et technique de MERDE.

D'ailleurs je suis sur que je peux lister tous les services qu'on a via l'adsl, Net, Tel, TV, VoD, Wifi etc...Tout vient de Free et c'est Free qui quelque part forcé tous les autres opérateurs à suivre et surtout à s'aligner sur les prix.

Free sait ce qu'est avoir un bon service R&D pas comme FT qui ne sait et ne veut que niquer les gens en toute transparence ;)

Egas Gravus

« Réponse #85 le: 23 November 2006 15:39:36 »
Pour donner mon avis sinon sur le combat FT vs le reste du monde.

OUI il fallait casser le monopole de FT
OUI il fallait permettre l'arrivée de la concurrence.

Mais par contre NON a l'ultra low-cost dans lequel nous sommes tombés : Je veux dire par la que a mon avis on aurait du un peu plus controler la dérégulation pour avoir des prix raisonnables permettant une garantie de qualité de service et je dis bien UN PEU (encore une fois NON au 1024 a 40 euros mais oui par exemple au triple / quadruple play a 24 mbits a 40 euros / mois avec 5 a 10 euros pour la QoS)
tout a fait daccord avec toi... mais comme la concurrence a mis un temps a arriver, free a du casser les prix pour etre attrayant !!

d'ailleurs le probleme ne se pose pas que la.
les entreprises qui sont exoneré d'impots les 2 ou 3 premieres années, casse les prix pour rameuter la clientele, hors 2 ou 3 ans apres ils doivent augmenter leurs tarifs...

la ou free a été bon, c'est qu'il n'a eu besoins d'augmenter leur tarifs... quoi que... le probleme des ND doit trouver partie de reponses dans ces qq lignes...

Ano

« Réponse #86 le: 23 November 2006 15:42:02 »
Citation de: stefsamy
Citation de: FreeNews
Autre nouvelle : c’est l’annonce, très médiatisée, de Free, qui veut investir dans la Fibre Optique en passant par les égouts.C’est intéressant parce que Free n’est pas un vrai opérateur, pas un vrai investisseur. Il a toujours utilisé notre réseau avec la prime donnée par l’Arcep pour faire ses marges.Là Free va savoir ce que c’est que d’être opérateur. Tous les sujets que vous avez tous les jours à résoudre, il va les avoir aussi.
Là dessus il a pas tord le monsieur....

C'est vrai que la concurrence a du bon parceque ça les fait tous se bouger au niveau des tarifs et au niveau innovation.

Mais c'est comme EDF, l'image qu'on en a c'est que ce sont des semis-fonctionnaires qui se croisent les doigts toute la journée. Il n'empêche qu'une fois j'ai eu une coupure, et dans en 1 heure et demie ils étaient chez moi. Lorsque l'on pourra choisir son opérateur (qui n'aura rien d'autre à faire que de mettre en place un système de gestion et facturation client, car les centrales et les câbles existent déjà), faudra pas râler en prenant le moins cher si en cas de problèmes il faut prendre rendez vous pour la semaine d'après...

Comme la SNCF, le jour ou un autre ne fera que du PARIS-LYON car rentable à pas cher et qu'on laissera à la SNCF que les dessertes vers les villes fantômes non rentables, on trouvera le moyen de les critiquer parcequ'ils seront encore plus chers...
Ce qu'il faut savoir c'est que la loi oblige les opérateurs qui ne sont pas soumis à des obligations de service public à PAYER une redevance à l'opérateur chargé des dites missions.

Donc pour reprendre ton exemple celui qui ne fait que Paris-Lyon à prix cassé, il devra reverser des thunes à celui qui fait Dijon-Tours parce qu'il est obligé de faire Dijon-Tours.

Donc vu les lois en vigueur, les affirmations du monsieur ressemblent plutôt à du foutage de gueule.

ptitoliv

« Réponse #87 le: 23 November 2006 15:44:57 »
je parle de mutualisation, et pas d'appel d'offre !!!!
Euh moi je veux bien mais tu m'expliques comment tu mutualises un commutateur local, primaire ou secondaire.

Et si on pousse a l'extreme comment voudrais tu mutualiser une paire de cuivre.

Ca revient strictement a mettre sa propre boucle locale non ?

Egas Gravus

« Réponse #88 le: 23 November 2006 15:45:15 »
Citation de: delusion
FT a mis combien de temps pour libérer tout le débit sur les prises ADSL, et a quel prix et grace à qui ???
ouaip, et les dslam enlever pour cela ? ils sont ou ? a la poubelle ?? que neni ils ont été placé dans les zones rurales...

on appelle ca du recyclage... cependant, ces zones rurales qui n'ont souvent pas acces a la TNT voire une qualité analogique de tv bonne, n'aurront pas la tv par adsl d'ici le prochain recyclage...

Civodul

« Réponse #89 le: 23 November 2006 15:46:00 »
Au moment où a été proposé ce que tu dis, il n'y avait aucun opérateur capable de supporter de tels coûts (le pot de terre contre le pot de fer ou David contre Goliath).
Maintenant, c'est le cas ! Free veut faire sa propre boucle locale en FFTH, et FT n'est pas content, voir même veut s'opposer à l'arrivée de Free seul dans des co-propriétés. Faudrait savoir...

Bon alors en arretant de jouer sur les mots en SUPPOSANT au lieu de MEDITER, sachant que free est basé sur un business model ultra low-cost, qui dit que les techniciens auraient la formation et les effectifs nécessaires pour assurer un cablage efficace sur l'intégralité du territoire sans inversion de cablage, paires HS et compagnie ?
Et bien oui, qui le dit ?
Un technicien Telecom à une formation de base, qu'il travaille dans le futur pour FT ou un autre opérateur. Ce n'est pas parce qu'il entre chez Free qu'il deviendra idiot...

ptitoliv

« Réponse #90 le: 23 November 2006 15:47:19 »
tout a fait daccord avec toi... mais comme la concurrence a mis un temps a arriver, free a du casser les prix pour etre attrayant !!

d'ailleurs le probleme ne se pose pas que la.
les entreprises qui sont exoneré d'impots les 2 ou 3 premieres années, casse les prix pour rameuter la clientele, hors 2 ou 3 ans apres ils doivent augmenter leurs tarifs...

la ou free a été bon, c'est qu'il n'a eu besoins d'augmenter leur tarifs... quoi que... le probleme des ND doit trouver partie de reponses dans ces qq lignes...
Tout a fait d'accord. A mon avis on arrive aux limites du discount la.

Franchement je suis pret à parier que si on posait la question à tous les abonnés, la majorité seraient pret à payer quelques euros de plus par mois (pas beaucoup hein admetons allez 5 euros) pour avoir un service client plus compétent et qui fait de la qualité grand public.

Egas Gravus

« Réponse #91 le: 23 November 2006 15:48:15 »
je parle de mutualisation, et pas d'appel d'offre !!!!
Euh moi je veux bien mais tu m'expliques comment tu mutualises un commutateur local, primaire ou secondaire.

Et si on pousse a l'extreme comment voudrais tu mutualiser une paire de cuivre.

Ca revient strictement a mettre sa propre boucle locale non ?
a la base le cuivre c'est toi et moi qui l'avons payé, c'est le contribuable, donc il a deja payé pour cela !!! pourquoi ne pas avoir creer une redevance du cuivre comme celle de la tv !! et a ce moment la tous les operateurs aurait acces aux commutateurs !!!

par exemple un fai tiers a un client qui n'a pas de synchro, on fait appel a FT, 1 fois, 2 fois, et la 3eme fois on fait appel a FT et a un technicien du Fai qui n'a pas le droit de toucher mais seulement de faire le flic pour voir si le tech Ft fait bien son boulot !!!
et en general tout refonctionne... bizarre  non ?

neo904

« Réponse #92 le: 23 November 2006 15:50:28 »
On pouvait quand même pas penser que FT ne réagirais pas à l'annonce de FREE. Et j'espère que le discours chez FREE est le même que celui de FT sinon vaut mieux rester sur le cuivre.

Perso dans ma commune (yvelines) le maire m'a presque dit que j'affabulais sur une quelconque participation de FT au déploiement de la fibre optique. Quant à FREE... Il connait même pas.
La guerre ne fait que commencer et ces propos guerriers sont de bonne augure car les tarifs vont être softs à la sortie.

Pour une fois qu'un projet démarre dans la concurrence réjouissons nous c'est tout bon pour notre portefeuille. Dans le même temps ils déploierons plus vite les infrastructures plutot que de se contenter de Paris.

ptitoliv

« Réponse #93 le: 23 November 2006 15:52:53 »
Maintenant, c'est le cas ! Free veut faire sa propre boucle locale en FFTH, et FT n'est pas content, voir même veut s'opposer à l'arrivée de Free seul dans des co-propriétés. Faudrait savoir...
Certes mais bon la le discours c'est clairement un discours de propagande pour rassurer les actionaires. Free fait pareil hein quand ils disent que le mechant FT ou l'ARCEP leur mettent des batons dans les roues. Faut savoir faire la part des choses non ?

Un technicien Telecom à une formation de base, qu'il travaille dans le futur pour FT ou un autre opérateur. Ce n'est pas parce qu'il entre chez Free qu'il deviendra idiot...
Je parle pas de compétence. Je parle de temps d'intervention, de taux d'erreurs et d'occupation d'effectifs ce qui est complètement différent. Et puis une fois de plus je ne fais que poser la question pour démontrer que l'argument de taper a chaque fois sur le mec qui fait quelque chose alors que les autres ne font rien donc forcément ne peuvent faire d'erreur.

Civodul

« Réponse #94 le: 23 November 2006 15:52:56 »
Franchement je suis pret à parier que si on posait la question à tous les abonnés, la majorité seraient pret à payer quelques euros de plus par mois (pas beaucoup hein admetons allez 5 euros) pour avoir un service client plus compétent et qui fait de la qualité grand public.
Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Le problème, c'est qu'en France, il y a une mentalité qui dit que quand tu augmentes les prix, c'est que tu dois fournir plus.
Donc tu ne peux pas demander à un français de payer plus, pour quelque chose qui n'aura peut-être pas besoin ou très peu (de SAV ou de service client par exemple).

Si aujourd'hui Free augmente de "seulement" 5€ ces tarifs pour améliorer son service client, on risque de voir pas mal de grincheux râler...

ptitoliv

« Réponse #95 le: 23 November 2006 15:58:33 »
a la base le cuivre c'est toi et moi qui l'avons payé, c'est le contribuable, donc il a deja payé pour cela !!! pourquoi ne pas avoir creer une redevance du cuivre comme celle de la tv !! et a ce moment la tous les operateurs aurait acces aux commutateurs !!!
Je ne te connais pas mais pour ma part j'ai 25 ans et je commence à peine a être contribuable donc pour ma part le réseau FT je ne l'ai pas payé. Et même si je l'avais payé ca ne me generait pas de payer le réseau vu que grâce à ca on a pu cabler toute la france meme les territoires les plus reculés TELEPHONIQUEMENT PARLANT. Je ne parle pas de l'ADSL mais du téléphone.

par exemple un fai tiers a un client qui n'a pas de synchro, on fait appel a FT, 1 fois, 2 fois, et la 3eme fois on fait appel a FT et a un technicien du Fai qui n'a pas le droit de toucher mais seulement de faire le flic pour voir si le tech Ft fait bien son boulot !!!
et en general tout refonctionne... bizarre  non ?
Ouais sauf que dans ce cas la on sait jamais si le problème est en salle de dégroupage ou pas. Et l'argument comme quoi le technicien FT fait tour pour ralentir le FAI tiers ne tient pas des masses et tout ca simplement parce que les interventions faites dans les NRA côté FT sont faites par des sous traitants (Je le sais bien j'en connais des sociétés comme ca) et je peux te dire un truc : le sous-traitant il s'en fout complètement de saboter la ligne parce que y a le mechant FAI dégroupeur en face. Bien au contraire, s'il a fait une erreur il est pas payé alors tu vois faut relativiser un peu :)

Tout ca pour dire que encore une fois faut faire la part des choses, dans bcp de cas a mon avis les torts doivent être partages et puis c'est bien connu quand meme dans le commerce que c'est bien plus facile de taper le fournisseur que soit même en cas de boulette.

Tartiflou

« Réponse #96 le: 23 November 2006 15:59:12 »
a la base le cuivre c'est toi et moi qui l'avons payé, c'est le contribuable
Non, c'est l'abonné FT.

ptitoliv

« Réponse #97 le: 23 November 2006 16:04:05 »
Si aujourd'hui Free augmente de "seulement" 5€ ces tarifs pour améliorer son service client, on risque de voir pas mal de grincheux râler...
Si tu prends les geek gadgeteux membre d'une communauté qui défend son FAI bec et ongles comme ici (Je mets tout le monde dans le même panier), forcément ca peut coincer mais à mon avis c'est pas forcément représentatif et que ca peut se corriger.

Après moi je pense qu'on aurait jamais du arriver à ce business model la chez les FAI et qu'on aurait du freiner la course au prix à l'époque lors de la mise en place du dégroupage et qu'on aurait du dire : OK vous dégroupez mais vous mettez les moyens pour la hotline ?. FT pas de problème vu les prix qu'on leur impose, vous avez la marge pour faire votre blé et faire le bonheur de vos clients.

Tout ca à mon avis, parce que l'état s'est atrocement planté avec le marché du GSM qui a amené a l'entente entre les 3 gros et doc à des prix atrocement cher (A la par contre le SAV il est bien rien à dire vu le prix qu'on paye - Pour ma part j'ai jamais entendu parler d'une inversion de fréquence sur un relais GSM :))

Pour ma part j'ai peur que la prochaine étape soit la dérégulation a l'extreme version EDF en californie et ca ca fait peur je trouve.

ptitoliv

« Réponse #98 le: 23 November 2006 16:04:56 »
Citation de: Tartiflou
Non, c'est l'abonné FT.
Vous avez tous les 2 raisons.

Le contribuable a payé l'installation, l'abonné paye la maintenance. Logique non ?

Civodul

« Réponse #99 le: 23 November 2006 16:09:08 »
Citation de: Tartiflou
Non, c'est l'abonné FT.
Non, les lignes FT ont été déployées avec les fonds données à FT, prélevés sur les impôts régionaux (service publique).
Le pauvre gars dans le fond de sa campagne et qui n'avait pas de téléphone, payait des impots aussi et participait aux déploiements des lignes.
Si c'était juste les clients qui payaient les lignes, on en serait encore au "22 à Asnières".

A+