la TNT n'est pas une société ou une marque, c'est une norme de télédiffusion. Il n'est nullement question de licence à payer. Du reste il est normal que les technologies évoluent.
effectivement c'est une norme qui a un coup .
pour avoir cette norme , il fait ce procurer une license tout comme ton lecteur DVD, pour lire des DVD tu a un decodeur et ce decodeur est sousmis a license car c'est un decodeur proprietaire.
c'est faux. Le support DVD est assuré par un consortium à vocation lucrative ; ce qui n'est pas le cas de la TNT qui n'est rien d'autre qu'une norme de diffusion, tout comme le sont les normes UHF/VHF actuelles, par exemple.
ton point de vue est faussé. Purement et simplement.
OK d'accord , et 
si ça ne te fait pas plus d'effet que ça de l'apprendre...

encore une fois tu as faux ; il fallait se rééquiper pour des postes supportant la gamme FM, qui étaient nettement plus chers. Il n'est pas question de coût matériel ou quoi que ce soit, mais uniquement de l'aspect "nouveauté" qui fait que les prix sont plus élevés pendant un temps. C'est le même principe avec la TNT de toute façon (qui ne coûte quasiment rien à décoder, un tuner TNT ne coûte pas spécialement plus cher et une puce de décodage MPEG2 ne vaut plus rien).
ben si ca coute plus cher vu qu'avec ma tele non equipe de decodeur TNT, je dois m'acheter un decodeur .
les television vendu dans le commerce equipé d'un decodeur TNT coute plus chere.
a l'epoque de la radio ( changement de frequence ) il y avait juste un changement de frequence.
la le bouleversement est plus fondamental on passe de l'analogique au numerique c'est completement different.
ça n'a rien de différent, le changement d'une norme de diffusion contraint à un changement de matériel, c'est tout naturel. Les détails techniques qui se cachent derrière, c'est du chipotage en règle (sachant qu'en termes de coûts matériels une architecture décodant la TNT revient moins cher qu'une architecture décodant la TAT, notamment en raison du coût ridicule des puces de décodage MPEG2)... monsieur X ou Y se fout de savoir comment ça marche, tu as même insisté là-dessus.
d'où sors-tu ces prix aberrants ? 
ben c'est ecrit plus haut dans mon message ( en esperant que les prix baisse a ce point la ).
ah. C'est n'importe quoi, donc. Deux cas : soit on dispose d'une télé pour la TAT, dans ce cas il existe des décodeurs TNT complets pour une trentaine d'euros et la baisse n'a pas fini de s'opérer (elle sera brutale le jour où les premiers relais TAT seront coupés, à n'en pas douter). Soit on s'équipe nouvellement, et on profite *pour le même prix* d'un téléviseur qui décode la TNT en plus de la TAT (ce n'est certes pas la majorité des modèles pour le moment, ce qui explique que ça concerne surtout les modèles haut de gamme, mais ça le devient). A partir de là, tes prix sont fort pipeautés
je te rassure la TAT ne sera pas coupée dans les zones où la TNT n'est pas encore déployée, tout de même ^^
quand à la coupure pressante de la TAT, elle est aussi nécessaire pour permettre aux nouvelles chaînes de la TNT d'avoir à terme les mêmes chances que les chaînes historiques de la TAT. Sur ce point je vois mal comment on peut reprocher au CSA de vouloir faire évoluer le PAF et en se donnant les moyens de le faire.
.
elle ne sera pas coupé alors pourquoi cette news ?
oui oui oui donnez moi les moyens le CSA de changer ma tele , ou achetez-moi un decodeur.
le CSA t'a offert ta télé et ton antenne pour la TAT ? je serais heureux d'apprendre comment tu t'es débrouillé, ça m'intéresse
Quand tu achètes un film en DVD (et bien que tu payes ce film), reproches-tu à l'éditeur ou au revendeur de ne pas te fournir le lecteur DVD gratuitement à la place de ton vieux magnétoscope VHS ?
sinon, concernant la coupure TAT, je t'invite à relire attentivement la news, elle sera opérée de manière progressive et fort logiquement, uniquement dans les zones déjà couvertes TNT.
la télévision n'est pas gratuite, on paye toujours une redevance audiovisuelle à ce que je sache. Ainsi que l'équipement nécessaire qu'on a également toujours payé. Le changement de norme ne revient pas plus cher, ou moins cher, c'est juste un changement de norme.
.
de norme !! ça va un peu plus loin qu'une simple norme. encore tu me parle de normalisation du format MPEG2 ok mais de norme TNT??? on passe de l'analogique au numerique.
En tout cas je suis d'accord avec toi : la télé n'est pas gratuit!!
encore une fois, les spécifications techniques ne sont que pur chipotage. On passe de l'analogique au numérique, oui et ? On serait passé d'une norme analogique à une autre, le problème serait le même : changement de norme = changement de matériel.
d'ailleur on pourrait porte plainte aupres des vendeur de decodeur TNT qui nous dise que vous achetez une tele TNT qui nous dise que nous avons toutes la tele numerique gratuite.
ça tombe bien, personne ne dit ça, il est toujours précisé que seules certaines zones sont couvertes par la TNT pour le moment.
éh la redevance c'est qui qui la paie : BIBI!!!
mais bon pas le choix c'est l'etat ils font ce qu'ils veulent.
je ne veux pas rentrer dans un débat à caractère politique, mais es-tu en train de dire qu'on devrait se plaindre que la redevance serve à des avancées technologiques telle que l'arrivée (salutaire) de la TNT en France ? Je pense que tu râlerais d'autant plus, à raison, si tu continuais à payer une redevance "d'entretien" pour continuer sur une réception analogique de plus en plus dépassée (obligeant par là même à recourir à des sociétés privées, comme la télé par ADSL, câble ou satellite).
bref de toute facon au yeux des politiques nous ne somme plus des electeurs mais des portes-feuilles ambulant.
cf. plus haut. La TNT apporte une meilleure qualité d'image, de nouvelles chaînes, le tout dans le prix de la redevance... c'est 100% bénéfice pour nous... y'en a qui ne savent pas quand s'arrêter de râler.
Au passage, puisque cette idée a l'air de t'obséder : où l'Etat se fait-il plus d'argent avec la TNT ? -_-"
je voulais juste rajouter, vive l'évolution et je suis totalement pour mais que ca nous coute pas trop chere.
le mieux c'est d'en reparler en 2011 et on fait le bilan.
personnellement j'ai deja le decodeur TNT avec MA bobox HD , mais n'etant pas egoiste je rale pour les autres 
si Free peut inclure un décodeur TNT (HD) dans sa Freebox, de même que pas mal d'autres FAI (la Freebox étant en location gratuite), comment oses-tu dire que la TNT revient cher ?? Et au risque de me répéter, le prix des décodeurs TNT d'entrée de gamme témoigne de cette accessibilité assez appréciable (en prenant en compte le fait que pour le moment, la TNT est encore facultative, et limitée en couverture)