Free impose le modèle économique aux autres, c'est comme ça.
Bon.... "impose" peut-être un peu fort, chaque FAI est libre d'appliquer les tarifs qu'il veut, mais aujourd'hui la norme qui dit "
Vitesse maximale de l'ADSL pour pas plus cher que la vitesse minimale" c'est quand même Free qui l'a imposé aux autres, qui auraient été largués sinon.
Faut se rappeler qu'en 2000-2001, le "haut débit" à 512 Kbits c'était 45 euros/mois, et pour le ULTRA Haut Débit luxueux à 1 Mbits il fallait raquer 80 euros/mois !!
C'était normal de payer plus cher à l'époque, puisque ça allait plus vite.
Offre standard = prix
Offre ++ = prix * 2
Or un beau jour Free arrive en disant : "
chez nous on vous met à vitesse maximum supporté par votre ligne, pour le même prix que l'offre de base, plus de corrélation entre prix payé et service offert, vous avez direct le maximum de service pour le même prix forfaitaire de base" !!
C'est clair que dans le strat plan de l'époque (baptisé "
ADSL Couilles en OR") que FT s'était monté, l'arrivée de Free a dû foutre un peu le bordel.....
Heureusement que sur le Strat Plan "
Fibre Optique Par Ici la Monnaie", Free a eu le bon goût d'annoncer la couleur (et la nouvelle norme du marché) avant que F.T. n'ait encore rendu trop visible sa propre offre à 70 euros (500 francs)/mois
F.T. va s'alligner sur le tarif Free, s'auront pas le choix (Merci Free de permettre d'énormes économies aux clients F.T. !!

Reste à F.T. de s'alligner sur la technologie et d'abandonner le Gpon, qui n'est en fait qu'un retour à la ligne multiplexée pour basse raison d'économie....