et ceux qui travaillent dans la téléphonie faisaient bien leur travail on ne verrait pas tout cela !
Je te trouve bien présomptueux pour te permettre de critiquer ainsi les techniciens télécom...
J'imagine que dans ton corps de métier, tout le monde est à l'abris des erreurs et qu'il n'y a que des travailleurs parfaits, n'est-ce pas ?

Je signale au passage que les Sctochlock ont été créé pour la téléphonie, que "ceux qui travaillent dans la téléphonie" ne travaillent pas forcément dans le haut débit, et que les exigences ne sont pas les mêmes.
Vu la photo, ça ne date pas d'hier.
Ensuite, concernant les connecteurs, il n'y a guère de différence entre les scotchlock et les dominos à partir du moment où on sait les utiliser. Un domino bien utilisé ne cré aucun souci. Mais à n'utiliser qu'en intérieur et lorsqu'il n'y a aucun risque de traction sur les fils. Les scotchlocks ont l'avantage, quand ils sont serrés avec la pince adéquate ou avec attention, à étanchéifier les connexions et à résister assez bien à la traction. D'ailleurs, tous les câbles du réseau FT sont connectés ainsi. Si ça n'était pas fiable, il y aurait des dominos partout

Pour bien utiliser un domino, ne dénuder que ce qui est nécessaire, utiliser du matériel de bonne dimension, sans avoir à plier et replier l'âme du fil, et bien serrer les vis à l'aide du bon tournevis. Si on utilise un domino trop gros ou un tournevis ne permettant pas un serrage correct, c'est un puit à embrouilles.
L'avantage des Scotchlock, c'est d'être calibrés. Ils sont prévus pour des fils de 6/10 (ou 8/10 ou plus selon les modèles), autodénudants, n'entament l'âme que de ce qui est nécessaire quand on utilise la pince à Scotchlock et sont trés simple à mettre en place. Et de plus, ils interdisent les connection sauvages de plusieurs fils ensemble, contrairement aux dominos.
[EDIT] Je te rejoins quand même sur une chose: le mieux serait de refaire l'instal plutôt que de rapiécer.