certus

c'est quoi dans ma prise telephone
« le: 14 November 2006 14:28:47 »
Bonjour,

Suite a un probleme de desynchro dans mon nouvel appart et vu que la hotline a lourdemet insistee pour que je chasse le condensateur, j'ai ouvert prise et boitier telecom.
Je suis tombe sur ca :

Quelqu'un a une idee de ce que ca peut etre ????
C'est pas des condensateur, mais c'est quoi donc ???????

Merci

bruno789

« Réponse #1 le: 14 November 2006 15:39:41 »
C'est ce que les echniciens FT se servent lorsqu'ils font des erreurs : un fil coupé et qui n'est plus assez long par exemple. C'est des "trucs" pour relier 2 fils, (je ne me souviens plus du nom, des connecteurs je crois).

glucose67

« Réponse #2 le: 14 November 2006 15:53:47 »
Je vous conseille de couper tout ça et de mettre des dominos. L'idéal serait de brancher le modem juste à l'arrivée FT dans l'appartement au moins pour faire un essai.
Bon courage

certus

« Réponse #3 le: 14 November 2006 16:08:34 »
Oulalalala non non non je coupe rien moi !!
Ca refonctionne depuis ce matin a des debits qui me suffisent LARGEMENT !!!!
Je touche plus rien !

Sinon merci pour les reponses. C'est assez marrant comme truc en fait; ca ressemble a rien ;o)

Bon surf !

certus

« Réponse #4 le: 14 November 2006 16:09:13 »
Citation de: glucose67
Je vous conseille de couper tout ça et de mettre des dominos. L'idéal serait de brancher le modem juste à l'arrivée FT dans l'appartement au moins pour faire un essai.
Bon courage
Oulalalala non non non je coupe rien moi !!
Ca refonctionne depuis ce matin a des debits qui me suffisent LARGEMENT !!!!
Je touche plus rien !

Sinon merci pour les reponses. C'est assez marrant comme truc en fait; ca ressemble a rien ;o)

Bon surf !

apophyss

« Réponse #5 le: 16 November 2006 21:58:09 »
Bon courage
Mauvaise idée les "scotch lock" (désolé pour la pub) sont beaucoup plus fiables pour les liaisons courants faibles que les dominos.

Par contre une solution bien meilleure serai de couper dénuder et souder les fils à la place et de les isoler biensur apres.

Moi ce qui m'inquiete et c'est domage de pas avoir une photo plus large pour voir ou est la prise (la vrai pas le boitier mural) car cela semble un repiquage de ligne en direct, du coup peut etre une modif sauvage du cablage.

glucose67

« Réponse #6 le: 17 November 2006 06:10:59 »
Citation de: apophyss
Mauvaise idée les "scotch lock" (désolé pour la pub) sont beaucoup plus fiables pour les liaisons courants faibles que les dominos.Par contre une solution bien meilleure serai de couper dénuder et souder les fils à la place et de les isoler biensur apres.
C'est juste, mais pour un bricoleur uniquement. De toute façon, son problème c'est réglé tout seul. :P

bruno789

« Réponse #7 le: 17 November 2006 09:53:00 »
Scoth lock ou domino, c'est du pareil au même mais moi j'ai une préférence pour le domino car lorsqu'il y a un probléme c'est plus facile de le localiser et de réparer, avec un scotch lock, difficile de vérifier le mauvais contact ou pas de contact du tout, et on est obligé de tout couper.
Le mieux, c'est de refaire la tête de câble, d'avoir les fils à la bonne longueur et des raccordements localisées toutes aux connecteurs de la prise !

Titi51

« Réponse #8 le: 17 November 2006 20:00:34 »
Citation de: bruno789
Scoth lock ou domino, c'est du pareil au même mais moi j'ai une préférence pour le domino car lorsqu'il y a un probléme c'est plus facile de le localiser et de réparer, avec un scotch lock, difficile de vérifier le mauvais contact ou pas de contact du tout, et on est obligé de tout couper.
Le mieux, c'est de refaire la tête de câble, d'avoir les fils à la bonne longueur et des raccordements localisées toutes aux connecteurs de la prise !
L'avantage du scoch lock pour la téléphonie : connexion rapide, fiable, protégé contre la corossion ( hé oui dans la capsule est rempli d'un genre de silicon )
Je pose dans la téléphonie, donc je connais bien, un domino n'est vraiment pas conseillé (section de cable trop petit pour une connexion optimale)

bruno789

« Réponse #9 le: 18 November 2006 15:28:34 »
Salut,

j'ai des dominos chez moi, qui ont été posés il y a plus 30 ans et les contacts sont encore nickels tandis qu'un de vos connecteurs avait été utilisé dans ma prise téléphonique suite à une erreur du technicien et bien celui-ci, j'ai bien été content de m'en débarasser en reconstruisant le tout et j'ai gagné un peu en débit. Protégé de la corrosion par du silicone, cela aura pour effet, au maximum de la retarder !
La corrosion des dominos en interieur est quasi nulle et pour la section du cable, il suffit de bien choisir le domino, la technique employée par le scoch lock est un peu identique à celle employée pour les cables plats que l'on voit beaucoup en informatique et c'est vraiment pas terrible, c'est d'ailleurs peu à peu abandonné.
Le seul truc positif du scotch lock, c'est la rapidité à poser et cela ne profite qu'aux techniciens en train de le poser pour réparer une erreur

Et comme j'ai déjà dit, la meilleure solution est d'éviter au maximum les contacts, donc ni dominos, ni de scotch lock et ceux qui travaillent dans la téléphonie faisaient bien leur travail on ne verrait pas tout cela !

Mateo

« Réponse #10 le: 18 November 2006 15:45:23 »
Citation de: bruno789
et ceux qui travaillent dans la téléphonie faisaient bien leur travail on ne verrait pas tout cela !
Je te trouve bien présomptueux pour te permettre de critiquer ainsi les techniciens télécom...
J'imagine que dans ton corps de métier, tout le monde est à l'abris des erreurs et qu'il n'y a que des travailleurs parfaits, n'est-ce pas ? :D

Je signale au passage que les Sctochlock ont été créé pour la téléphonie, que "ceux qui travaillent dans la téléphonie" ne travaillent pas forcément dans le haut débit, et que les exigences ne sont pas les mêmes.
Vu la photo, ça ne date pas d'hier.

Ensuite, concernant les connecteurs, il n'y a guère de différence entre les scotchlock et les dominos à partir du moment où on sait les utiliser. Un domino bien utilisé ne cré aucun souci. Mais à n'utiliser qu'en intérieur et lorsqu'il n'y a aucun risque de traction sur les fils. Les scotchlocks ont l'avantage, quand ils sont serrés avec la pince adéquate ou avec attention, à étanchéifier les connexions et à résister assez bien à la traction. D'ailleurs, tous les câbles du réseau FT sont connectés ainsi. Si ça n'était pas fiable, il y aurait des dominos partout ;)

Pour bien utiliser un domino, ne dénuder que ce qui est nécessaire, utiliser du matériel de bonne dimension, sans avoir à plier et replier l'âme du fil, et bien serrer les vis à l'aide du bon tournevis. Si on utilise un domino trop gros ou un tournevis ne permettant pas un serrage correct, c'est un puit à embrouilles.

L'avantage des Scotchlock, c'est d'être calibrés. Ils sont prévus pour des fils de 6/10 (ou 8/10 ou plus selon les modèles), autodénudants, n'entament l'âme que de ce qui est nécessaire quand on utilise la pince à Scotchlock et sont trés simple à mettre en place. Et de plus, ils interdisent les connection sauvages de plusieurs fils ensemble, contrairement aux dominos.

[EDIT] Je te rejoins quand même sur une chose: le mieux serait de refaire l'instal plutôt que de rapiécer.

Titi51

« Réponse #11 le: 18 November 2006 16:09:59 »
Les Scotchlock sont aussi trés utilisé dans les systemes alarmes
Pour votre information, les dominos sont maintenant interdit dans le batiment car trop dangereux, comme a dit Mateo, il faut savoir les utiliser ! Pas beaucoup de gens savent bien ordonné les cables et serré avec le bon couple de force
Les dominos sont remplacés par les Wagos (auto-serrage)

bruno789

« Réponse #12 le: 19 November 2006 14:20:42 »
Citation de: Mateo
Je te trouve bien présomptueux pour te permettre de critiquer ainsi les techniciens télécom...
J'imagine que dans ton corps de métier, tout le monde est à l'abris des erreurs et qu'il n'y a que des travailleurs parfaits, n'est-ce pas ? :D
J'aurais bien des exemples où le travail des techniciens de francetelecom, a été nulle !
Si je prends le mien, il n'a posé qu'une seule prise de téléphone, 2 fils connectés dans la prise et il a trouvé le moyen de me mettre ce connecteur. De plus, la première fois que j'ai enlevé mon téléphone, la prise est venue avec la gigogne :lol:
Lorsqu'une personne me dit qu'il travaille mieux qu'un technicien FT, je ne le trouve pas présomptueux, désolé :lol:

Mateo

« Réponse #13 le: 19 November 2006 20:24:51 »
Ah oui, c'est vrai !
Moi aussi, j'ai vu une Twingo verte un jour ! Donc, les twingo bleues n'existent pas :D

bruno789

« Réponse #14 le: 19 November 2006 21:36:48 »
Apprends à lire Mateo ! je ne t'ai donné qu'un exemple mais il en existe d'innombrables ! ceux que j'ai vus, ceux qu'on m'a raconté, là sur la photo du 1er post, sur tout le forum et sur toute la toile. Il ne faut pas chercher beaucoup pour prouver leur manque de professionnalisme :lol:
Je suis bien ravi d'avoir limité au maximum mon besoin de leurs services
Je parierais que tu travailles chez eux :lol:

Mateo

« Réponse #15 le: 20 November 2006 11:43:17 »
Mais si tu suivais ton conseil, tu aurais compris que je parlais justement de ça. Tu te permet de juger une profession que par quelques exemples qu'on t'a raconté Forcément, on ne parle jamais de ceux qui se passent bien.
Là où tu as raison, c'est que je suis effectivement technicien télécom (pas FT) et que je n'apprécie pas de me faire insulter de la sorte. Il y a effectivement, comme dans tous les métiers, certains qui bossent comme des cancres, qui ont mis leur conscience professionnelle avec les chaussures de ville. Mais on ne peut pas généraliser, et je souhaite encore moins que l'on me mette dans le même panier.

Dans ma boite, j'ai eu a effectuer bon nombre de VT (Vérifications Techniques). C'est, en gros, le chef qui passe derrière le technicien, à son insu, pour vérifier le travail et le service. Je suis donc assez bien placé pour parler de cela.

damien83

« Réponse #16 le: 15 March 2008 22:35:30 »
surtout ne pas toucher aux scothlocks........ les histoires de dominos sont à proscrire...........

damien83

« Réponse #17 le: 15 March 2008 22:36:27 »
Bon courage
surtout pas ..........