Freenews

[NAT] L'ARCEP encourage le FTTH
« le: 08 November 2006 13:24:30 »

Paul Champsaur, le président de L'ARCEP, s'est prononcé sur les enjeux du Très Haut Débit et des offres de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).Neteco consacre un article à ce sujet, et cite notamment l'offre nationale de FTTH annoncée par Free le 11 septembre dernier...
   Extrait :Pour assurer le succès du très haut débit en France, "seule une concurrence par les infrastructures est à même d'assurer sur le long terme les bénéfices attendus en termes de baisse des prix et d'innovation [...] Le très haut débit offrant une opportunité inédite à tous les acteurs de se positionner sur l'ensemble de la chaîne de valeur."
   Toutefois, a ajouté M. Champsaur, "le déploiement d'une nouvelle boucle locale fibre au niveau national constituerait un investissement particulièrement lourd de plusieurs dizaines de milliards d'euros, étalé sur plus de 10 ans." .
   Lire l'article de Neteco.

Lien vers la news

djacques

« Réponse #1 le: 08 November 2006 13:54:41 »
Voir aussi un dossier sur le FTTH (Free est cité en exemple) publié dans "L'Aquitaine Numérique"
http://www.aecom.org/veille/pdf/lan02.pdf

fansat92

« Réponse #2 le: 08 November 2006 13:58:05 »
Si j'ai bien capté, l'ARCEP ne laissera pas s'implanter tout et n'importe quoi!
Je pense qu'il faut s'attendre aussi à ce qu'il y ait une régulation, avec les tarifs qui vont bien.
Free régulé, ce serait amusant! :D

isildur

« Réponse #3 le: 08 November 2006 14:32:41 »
tant que c'est que regulé et pas freiné ca va ^^

astrodom

« Réponse #4 le: 08 November 2006 15:21:14 »
Ce que j'ai compris dans la citation, ce n'est pas tant le FTTH qui est valorisé, mais surtout que les FAI possède eux même un réseau de bout en bout sans passer par une location sous dépendance à FT.

Et la je suis parfaitement d'accord. Car si on regarde l'allemagne, la bas Deutsch telekom met en place le VDSL sur son reseau cuivre et pourra ainsi permettre un debit de 50 à 100 Mb largement suffisant pour les 3 à 5 ans avec un invetissement bien moindre.

Ce que je pense, l'énorme problème du VDSL étant que FT rève de retrouver son ancien monopole en en reconstruisant un reseau optique PON non degroupable pour ne pas le partager et de laisser mourrir ADSL a 3 ou 5 ans. Mais la il devrait subir le même echec que DT qui a reçu une fin de non recevoir recement par la commission Europenne.

Donc pas simple tout ça

[edit par modération - pas de pub merci]

Mathieu

« Réponse #5 le: 08 November 2006 17:50:04 »
Perso, je pense que c'est bien que l'ACERP s'occupe du déploiement de la FTTH avant que ça ne devienne n'importe quoi.
En effet, si chaque FAI installent ses propres câbles de fibres optiques vers l'abonné ça ressemble à rien : il ne faut pas faire la même erreur qu'avec le réseau GSM et laisser 3 sociétés développer 3 fois le même réseau.
Alors si Free déploie un réseau et le loue aux autres FAI, c'est bien.
Et si ça doit passer par une alliance Mufti-FAI avec, par exemple, Neuf Cegetel qui semble vouloir investir dans le déploiement de la FTTH, ce n'est pas plus mal.
Par contre, il faut à tout prix empêcher Orange de déployer son réseau de fibres optiques (PON) qui a déjà été rejeté par les autorités française et européennes.

Mascote

« Réponse #6 le: 08 November 2006 18:40:15 »
Citation de: astrodom
Ce que j'ai compris dans la citation, ce n'est pas tant le FTTH qui est valorisé, mais surtout que les FAI possède eux même un réseau de bout en bout sans passer par une location sous dépendance à FT.

Et la je suis parfaitement d'accord. Car si on regarde l'allemagne, la bas Deutsch telekom met en place le VDSL sur son reseau cuivre et pourra ainsi permettre un debit de 50 à 100 Mb largement suffisant pour les 3 à 5 ans avec un invetissement bien moindre.

Ce que je pense, l'énorme problème du VDSL étant que FT rève de retrouver son ancien monopole en en reconstruisant un reseau optique PON non degroupable pour ne pas le partager et de laisser mourrir ADSL a 3 ou 5 ans. Mais la il devrait subir le même echec que DT qui a reçu une fin de non recevoir recement par la commission Europenne.

Donc pas simple tout ça

Sinon pour voir le Degroupage ADSL  

---> Cliquer ici Degroupage ADSL

.lien non permanent à telecharger rapidement
Sans oubliger que le VDSL n'est pas la solution à long terme.
De plus cette solution pause des problémes de diaphonie sur le autre cable à côté, bruit ou parasite qui rend la qualité moin bonne que celle du FTTH qui est bien meilleur en terme de qualité de signal.

Dépenser de l'argent pour le VDSL pour en suite dans plusieurs annés dépensé pour le FTTH ...
Au temps passer directement sur le FTTH comme la France essay de faire vu que les traveaux de genie civil prend du temps ...
Et de tout façon l'Allemagne tôt ou tard passera à la caisse aussi pour le FTTH vu que les traveaux du genie civil c'est pas gratuit pour eux non plus.

Matt95

« Réponse #7 le: 08 November 2006 18:54:53 »
Citation de: gpmoo7
Perso, je pense que c'est bien que l'ACERP s'occupe du déploiement de la FTTH avant que ça ne devienne n'importe quoi.
En effet, si chaque FAI installent ses propres câbles de fibres optiques vers l'abonné ça ressemble à rien : il ne faut pas faire la même erreur qu'avec le réseau GSM et laisser 3 sociétés développer 3 fois le même réseau.
Et si ça doit passer par une alliance Mufti-FAI avec, par exemple, Neuf Cegetel qui semble vouloir investir dans le déploiement de la FTTH, ce n'est pas plus mal.
Par contre, il faut à tout prix empêcher Orange de déployer son réseau de fibres optiques (PON) qui a déjà été rejeté par les autorités française et européennes.
Il ne faut pas laisser 3 société deployer leur réseau mais free qui lour son réseau aux autres c'est bien par contre?

et laisser l'acerp s'en occuper quand on voit ce qu'il on fait du 12 avec les 118 xxx ça fait peur ...

ViZion93

« Réponse #8 le: 08 November 2006 19:12:37 »
Citation de: Matt95
Citation de: gpmoo7
Il ne faut pas laisser 3 société deployer leur réseau mais free qui lour son réseau aux autres c'est bien par contre?

et laisser l'acerp s'en occuper quand on voit ce qu'il on fait du 12 avec les 118 xxx ça fait peur ...
+1. L'ARCEP c'est bon pour les longs discours Uniquement ;)

astrodom

« Réponse #9 le: 08 November 2006 23:51:15 »
Citation de: Matt95
 ...
Sauf que dans les annonces du 11 septembre, il me semble que free indiquait vouloir louer son reseau à 22€/m aux autres FAI. Sachant que free ferait ses offres aux abonnés à 30€ il ne resterait presque rien en marge pour les autres FAI pour ne faire que du compatible en plus.

A ce prix la personnes n'aurra envie de louer chez free sauf s'il sont vraiment à la rue et dependant du FTTH et de free. Dans ce cas free adopte ni plus ni moins le même comportement tant d'écrié des FAI  vers FT.

Le problème n'est pas si simple

free est tous sauf un philantrope.

astrodom

« Réponse #10 le: 09 November 2006 00:05:24 »
Citation de: Mascote
Citation de: astrodom

Donc pas simple tout ça

Sinon pour voir le Degroupage ADSL  

---> Cliquer ici Degroupage ADSL

.lien non permanent à telecharger rapidement
Sans oubliger que le VDSL n'est pas la solution à long terme.
De plus cette solution pause des problémes de diaphonie sur le autre cable à côté, bruit ou parasite qui rend la qualité moin bonne que celle du FTTH qui est bien meilleur en terme de qualité de signal.

Dépenser de l'argent pour le VDSL pour en suite dans plusieurs annés dépensé pour le FTTH ...
Au temps passer directement sur le FTTH comme la France essay de faire vu que les traveaux de genie civil prend du temps ...
Et de tout façon l'Allemagne tôt ou tard passera à la caisse aussi pour le FTTH vu que les traveaux du genie civil c'est pas gratuit pour eux non plus.
Le long terme dans les telkom c'est quoi ? ?
J'ai en 4 ans deux vieux modem sur mes étagères. (1 RTC 56K, 1 ADSL1 1M/s)
Il suffit pour le VDSL de changer les modem ADSL par un modem VDSL et il n'y aura pas de pertubation de lignes.
L'autre amélioration necessaire est la reduction progressive de la ligne de cuivre de 3 kmà moins de 1 km (par le fibrage optique du NRA vers les SRA). Cela ne sera pas perdu pour un passage éventuel vers le FTTH dans 10 ans.

Donc si on peut juste par une simple amélioration du reseau avoir le VDSL (50 ou 100 Mb/s) dans de nombreuses villes de France c'est super.

Pour rappel FTTH cela coute 40 Milliards pour la France, et le VDSL à peinne quelques centaines de Millions d'Euros. Le facteur d'echelle est enorme entre les deux.

Il ne faut pas ce leurer pour nous, free avec son petit Milliard d'investissement n'ira pas bien plus loin que Paris. Pour free cela est suffisant puisqu'il a 2 Millions de clients actuel, s'il passe avec le FTTH à 3 Millions de clients c'est déjà Jackpot pour lui.

Mais pour les 50 autres Millions de Francais , le FTTH sera resté une ilusion . . .

eudilien

« Réponse #11 le: 13 November 2006 11:45:30 »
Free se positionne bien. Fibre et laisse l'accès à la concurrence et sera donc aidé par le régulateur et pourra fibrer où il voudra.

Free dépensera 1 milliard d'euros d'ici à 2012 pour fibrer. Il faut 10 milliards pour fibrer de manière nationale.

Donc, Free couvrera plus d'1 foyer sur 10 (les zones les plus denses coutent moins cher surtout si le NRA est déjà fibré).

astrodom

« Réponse #12 le: 14 November 2006 23:18:16 »
Citation de: eudilien
Free se positionne bien. Fibre et laisse l'accès à la concurrence et sera donc aidé par le régulateur et pourra fibrer où il voudra.

Free dépensera 1 milliard d'euros d'ici à 2012 pour fibrer. Il faut 10 milliards pour fibrer de manière nationale.

Donc, Free couvrera plus d'1 foyer sur 10 (les zones les plus denses coutent moins cher surtout si le NRA est déjà fibré).
Ce serait super si cela pouvait être vrai .  . . .

Seulement les instituts officiel du haut debit IDAT sont formel.

" il faudrait investir au total 40 milliards d'euros pour couvrir en très haut débit la totalité des zones urbaines."
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39364603,00.htm?xtor=1

Donc avec 1 Milliards faut pas rêver sur la couverture du FTTH hors Paris sous 3 ans

Par contre ce qui paraitrait intéressant serait d'avoir une politique mixte FTTH et FTTB suivant la zone à équiper.
Paris full FTTH sous 3 ans et Province FTTB/VDSL sous 3 ans
Après c'est facile de transformer 5 ans plus tard le FTTB en FTTH.
Et ce serait mieux que d'attendre le FTTH dans 8 ans avec de ADSL en province !

astrodom

« Réponse #13 le: 14 November 2006 23:49:52 »
.