Ce que j'ai compris dans la citation, ce n'est pas tant le FTTH qui est valorisé, mais surtout que les FAI possède eux même un réseau de bout en bout sans passer par une location sous dépendance à FT.
Et la je suis parfaitement d'accord. Car si on regarde l'allemagne, la bas Deutsch telekom met en place le VDSL sur son reseau cuivre et pourra ainsi permettre un debit de 50 à 100 Mb largement suffisant pour les 3 à 5 ans avec un invetissement bien moindre.
Ce que je pense, l'énorme problème du VDSL étant que FT rève de retrouver son ancien monopole en en reconstruisant un reseau optique PON non degroupable pour ne pas le partager et de laisser mourrir ADSL a 3 ou 5 ans. Mais la il devrait subir le même echec que DT qui a reçu une fin de non recevoir recement par la commission Europenne.
Donc pas simple tout ça
Sinon pour voir le Degroupage ADSL
---> Cliquer ici Degroupage ADSL
.lien non permanent à telecharger rapidement
Sans oubliger que le VDSL n'est pas la solution à long terme.
De plus cette solution pause des problémes de diaphonie sur le autre cable à côté, bruit ou parasite qui rend la qualité moin bonne que celle du FTTH qui est bien meilleur en terme de qualité de signal.
Dépenser de l'argent pour le VDSL pour en suite dans plusieurs annés dépensé pour le FTTH ...
Au temps passer directement sur le FTTH comme la France essay de faire vu que les traveaux de genie civil prend du temps ...
Et de tout façon l'Allemagne tôt ou tard passera à la caisse aussi pour le FTTH vu que les traveaux du genie civil c'est pas gratuit pour eux non plus.
Le long terme dans les telkom c'est quoi ? ?
J'ai en 4 ans deux vieux modem sur mes étagères. (1 RTC 56K, 1 ADSL1 1M/s)
Il suffit pour le VDSL de changer les modem ADSL par un modem VDSL et il n'y aura pas de pertubation de lignes.
L'autre amélioration necessaire est la reduction progressive de la ligne de cuivre de 3 kmà moins de 1 km (par le fibrage optique du NRA vers les SRA). Cela ne sera pas perdu pour un passage éventuel vers le FTTH dans 10 ans.
Donc si on peut juste par une simple amélioration du reseau avoir le VDSL (50 ou 100 Mb/s) dans de nombreuses villes de France c'est super.
Pour rappel FTTH cela coute 40 Milliards pour la France, et le VDSL à peinne quelques centaines de Millions d'Euros. Le facteur d'echelle est enorme entre les deux.
Il ne faut pas ce leurer pour nous, free avec son petit Milliard d'investissement n'ira pas bien plus loin que Paris. Pour free cela est suffisant puisqu'il a 2 Millions de clients actuel, s'il passe avec le FTTH à 3 Millions de clients c'est déjà Jackpot pour lui.
Mais pour les 50 autres Millions de Francais , le FTTH sera resté une ilusion . . .