juju260

[NAT] Modem défectueux ? Procès !
« Réponse #50 le: 07 November 2006 19:53:49 »
Bonjour à tous !

Freenaute depuis quelque mois, j'entends souvent parler des différents conflits qui oppose les FAI à leurs abonnés et qui finnissent de temps à autre avec une association de consommateurs ou directement au tribunal. Certes, je peux concevoir le fait que les gens se sentent lésés par rapport à un service qu'ils payent et qui n'est pas disponible, mais toute cette propagande autour des procès perdus ou gagnés par tel ou tel FAI ou abonné n'a a mon sens eu qu'un seul effet : L'AUGMENTATION DE L'EXIGENCE DU  CLIENT.
Je travaille actuellement à la Hotline d'un FAI français (dont je tairais le nom) et je peux vous assurer que des demandes de regularisations de la part des clients sont monnaie courante, souvent meme avant que l'on ai pu déterminer un semblant de responsabilité (client ou FAI) ! Je me souviens meme d'un client qui exigeais une regularistation pour une absence de connexion de 10 minutes suite à une coupure....  de courant et qui menacait de resilier (avec un tas de nom d'oiseaux) !
Je sais que pour vous qui me lirez c'est difficle a comprendre mais les conseillers que vous avez en ligne (sur un n° a 0.34 €/mn je sais mais c'est pas ma faute...) ne choississent pas les réponses qu'ils vous donnent mais ils vous répondent par rapport à des procédures qui leurs sont imposées. La non application de ces procédures impacte directement le conseiller sur son salaire tout comme le temps de communication avec le client qui, s'il est trop long, ne permet pas d'atteindre l'objectif et la rémuneration en prend un coup.
Tout ca pour vous dire qu'il serait bon de réfléchir avant de faire certaines actions et surtout de ne pas avoir une attitude execrable envers les conseillers des FAI qui, comme beaucoup de monde, font ce métier pour gagner de l'argent et donc pour vivre...

Merci a tous ceux qui ont pris la peine de lire ce pavé...

huwhuww

« Réponse #51 le: 07 November 2006 19:57:41 »
Citation de: ehmanu
Franchement, faut voir : si les 400€, ç acouvrait le préjudice des facturations qui continuaient, elle aurait dû arrêter là et prendre ça comme une intention de bonne foi de Free. Maintenant, si elle exigeait plus... c'est tentant de faire ça mais si les dommages n'étaient pas énormes et s'ils ont été réparé, c'est un peu abuser....

Mais la condamnation est très sévère je trouve. Bon, elle a eu l'accord des 400€ à rembourser, ok, mais elle a eu en plus 200€ à payer... c'est beaucoup pour un particulier je trouve...  Alors est-ce que le juge a reconnu un abus ?? j'ai pas eu le courage de lire tout le jargon honnêtement... si qq'un a vu quel tors elle avait... , si ce n'était de ne pas avoir pu prouver que le modem était en panne...
c'est a cause d'affaires de ce genre que le systeme est engorge et qu'il y a des juridictions de proximite... pour delester un peu les juridictions superieures

son tord a ete de demander quelquechose qu'elle n'avait aucune raison valable de demander et aucune preuve de la defaillance de Free
resultat elle demande plus elle perd et celui qui perd paye les frais dans al grosse majorite des cas

loucastor

« Réponse #52 le: 07 November 2006 21:23:28 »
Bonsoir,

Je n'aime pas ce genre de débat "modem défectueux ? Procès ! On a gagné".

Je pratique free.fr en dilettante depuis six ans et plus. Dilettante = c'est gratuit, donc j'en profite. J'ai opté pour le dégroupage total il y a à peine quelques semaines. J'ai pu même gardé mon numéro de téléphone FT. Tout s'est déroulé parfaitement. Il ya a quand même eu un bug qui n'est pas du fait de Free : la plate-forme d'expédition du sous-traitant et Colissimo ont mis près de dix jours pour convoyer la Freebox. Je suis donc resté deux ou trois jours sans liaison télécom/internet filaire. Rien de grave.

Je n'aime pas ce genre de débat, parce qu'on ne peut pas se réjouir de gagner un procès. Le modem était-il défectueux ? Ce n'est pas sûr. C'est peut-être vrai. Les attendus du jugement n'en disent rien. Ce qui est sûr, c'est que Free a perdu une cliente, plus toutes les personnes de son entourage qui auraient pu opter pour Free.

J'ai aidé des personnes avec des "Freebox défectueuses" : il fallait simplement les réinitialiser. Il fallait surtout lire le mode d'emploi. Une autre fois, il fallait simplement rajouter un filtre ADSL sur une seconde prise de téléphone. En faisant l'impasse sur la possible mauvaise fois de la plaignante ou la panne réelle de la Freebox (ou de son alimentation électrique), je pense qu'il manque un guide de dépannage succinct dans le carton.

Entre le moment où j'ai reçu ma Freebox et où j'ai pu accéder à l'Internet, au téléphone et à la TV ADSL, il ne s'est pas passé 1/4 d'heure. Trois clics sur mon Mac. Un ou deux redémarrages de la Freebox et de la Freebobx HD. Point. Tout en Wifi/Airport. Le pied. Je suis passé par bien pis dans le passé avec les Trumpet winsock...

Free devrait développer des réseaux de compétence de proximité. Avec un prix d'intervention symbolique. 20 euros par exemple. Cette somme pourrait être reversée soit en points d'achats pour tel ou tel truc pour la Freebox ou, au choix de l'intervenant, reversé à une fondation ou une association qui oeuvre dans le logiciel libre. Pourquoi cette proposition ? Parce que je ne suis pas convaincu de l'efficacité des hot lines dans des problématiques qui dépassent souvent un simple problème de connexion, mais une méconnaissance de l'environnement système.

Et surtout, je trouve que le procès, c'est la pire des extrémités. J'espère n'avoir froissé personne.

Bonne soirée.

jackypower

« Réponse #53 le: 07 November 2006 21:50:53 »
Pour une personne manifestement mal conseillée, à la mauvaise foi plus ou moins évidente, combien d'usagers se retrouvent en rade parce qu'ils n'ont soit pas le temps soit pas le courage de faire valoir leurs droits ?

Faut pas exagérer non plus on est pas aux Etats Unis, la plupart des gens ont autre chose à faire que de monter des dossiers pour n'importe quoi et préfèrent le plus souvent payer pour être tranquilles ...
S'il était possible de faire le bilan des sommes que Free a perdues en procès ou arrangements à l'amiable par rapport à ce que les clients ont renoncé à réclamer je doute que le FAI soit déficitaire ...

jackypower

« Réponse #54 le: 07 November 2006 22:07:52 »
Citation de: juju260
Bonjour à tous !

Freenaute depuis quelque mois, j'entends souvent parler des différents conflits qui oppose les FAI à leurs abonnés et qui finnissent de temps à autre avec une association de consommateurs ou directement au tribunal. Certes, je peux concevoir le fait que les gens se sentent lésés par rapport à un service qu'ils payent et qui n'est pas disponible, mais toute cette propagande autour des procès perdus ou gagnés par tel ou tel FAI ou abonné n'a a mon sens eu qu'un seul effet : L'AUGMENTATION DE L'EXIGENCE DU  CLIENT.
Je travaille actuellement à la Hotline d'un FAI français (dont je tairais le nom) et je peux vous assurer que des demandes de regularisations de la part des clients sont monnaie courante, souvent meme avant que l'on ai pu déterminer un semblant de responsabilité (client ou FAI) ! Je me souviens meme d'un client qui exigeais une regularistation pour une absence de connexion de 10 minutes suite à une coupure....  de courant et qui menacait de resilier (avec un tas de nom d'oiseaux) !
Je sais que pour vous qui me lirez c'est difficle a comprendre mais les conseillers que vous avez en ligne (sur un n° a 0.34 €/mn je sais mais c'est pas ma faute...) ne choississent pas les réponses qu'ils vous donnent mais ils vous répondent par rapport à des procédures qui leurs sont imposées. La non application de ces procédures impacte directement le conseiller sur son salaire tout comme le temps de communication avec le client qui, s'il est trop long, ne permet pas d'atteindre l'objectif et la rémuneration en prend un coup.
Tout ca pour vous dire qu'il serait bon de réfléchir avant de faire certaines actions et surtout de ne pas avoir une attitude execrable envers les conseillers des FAI qui, comme beaucoup de monde, font ce métier pour gagner de l'argent et donc pour vivre...

On est tous conscients que le métier de hotliner n'est pas facile, j'imagine que certains clients n'appellent que pour passer leur coup de gueule sans vraiment écouter les conseils que vous leur donnez ...
Cependant, parmi ceux la, combien vont effectivement engager une procédure ? et quand bien même ils le feraient, j'imagine la tête du juge qui verrait atterir sur son bureau une demande de remboursement pour 10 minutes de déconnexion.

Malgré tout ça je ne pense pas que l'exigence des clients augmente, le client veut juste le service pour lequel il a payé, maintenant pourquoi toute cette pub autour des procès des FAI ? tout simplement parce qu'en cas de gros problème c'est assez souvent le seul et unique moyen d'obtenir réparation et de rentrer dans ses frais.

Kitano

« Réponse #55 le: 07 November 2006 22:10:35 »
Citation de: 'Spyker [303
']Je suis certes d'accord avec tout le monde sur ce cas plutôt extrême cependant la majorité des cas se passe différement.

Je ne comprends pas bien la politique de l'ADUF et de Freenews ces derniers temps sur les freenautes qui ont des problèmes et qui ont du mal à gèrer leur calme.

Je peux par exemple parler de mon cas que je connait mieux que personne.

Je suis abonné chez free en non-dégroupé depuis plus de deux ans, sans souci, j'utilise la téléphonie, je suis abonné à la newsletter de l'ADUF, je consulte régulièrement freenews et suis les forums de l'ADUF, je reçois même les communiqué de presse de Free => le freenaute type.

Il y a deux mois je migre en freebox only que j'attendais depuis la sortie de l'offre adsl nu de FT. Voilà maintenant un mois et demi que je n'ai plus de synchro donc plus de telephone (certainement bug ECI). J'ai essayé toute les techniques décrite sur l'ADUF, même le test croisé, pour remédier à ce problème et j'ai contacté free. Je suis etudiant en deuxième année génie des télécoms et réseau et je peux affirmer que le problème ne vient pas de moi.

Free est devenu sourd, pour changer de FAI je dois payer plein pot les frais de resiliation ainsi que la reouverture de ligne FT.

Sachant que free me prélève toujours les 29.99€, En suis-je arrivé au point où je dois intenter un procès contre Free ? Non je ne suis pas de ce genre là mais avouez tout de même que bon nombre de gens l'aurait fait avant moi.

Merci de votre lecture.
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=18107&p=8
Citation de: kizz
La solution est sans doute que tu migres ta ligne en 2432 KBits/s puisque tu peux le faire désormais sur ta console de gestion. Quant aux trop-payés, demande un remboursement à Free. Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne connaissent pas le problème donc il n'y a aucune raison pour que tu me sois pas remboursé.
et une news, ça vous arracherait???

Kitano

« Réponse #56 le: 07 November 2006 22:11:17 »
Citation de: ehmanu
Franchement, faut voir : si les 400€, ç acouvrait le préjudice des facturations qui continuaient, elle aurait dû arrêter là et prendre ça comme une intention de bonne foi de Free. Maintenant, si elle exigeait plus... c'est tentant de faire ça mais si les dommages n'étaient pas énormes et s'ils ont été réparé, c'est un peu abuser....

Mais la condamnation est très sévère je trouve. Bon, elle a eu l'accord des 400€ à rembourser, ok, mais elle a eu en plus 200€ à payer... c'est beaucoup pour un particulier je trouve...  Alors est-ce que le juge a reconnu un abus ?? j'ai pas eu le courage de lire tout le jargon honnêtement... si qq'un a vu quel tors elle avait... , si ce n'était de ne pas avoir pu prouver que le modem était en panne...

POur rejoindre ce que dit spiker, c'est vrai que avec les FAI, c'est facilde de perdre son sang froid. quand tu as un pb, tu n'a aucun pouvoir, tu dois appeler un numéro surtaxé : je trouve le principe fondamentalement injuste pour le client et consommateur.

Perso, j'ai eu un mois d'anti-virus McAfee facturé par erreur, comme ça, et à part désactiver, dans ma console, cet abonnement que je n'ai jamais souscrit, je n'avais aucun pouvoir. Donc 5€ à la trappe. Ah, si, j'avais le choix d'appeler le service facturation à 0.34€/min pour réparer leur erreur....
Scandaleux, on peut dire, entre autres...
un service facturation pour réparer LEURS erreurs qui est payant à 34ct/min... super, très bon concept marketing.

J'ai bien téléphoné au service client, qui n'est pas gratuit d'ailleur, et je me suis fait raccorcher au nez au bout de 5 minutes de dialogue de sourd car le personne ne voulait rien fair epour moi. Alors moi aussi je peux comprendre qu'on perde son sang froid contre les FAI, quand on est dans un situation ou l'on ne peut rien faire.

A+
compatissement... :/
OUi, comme le dit Pal81, les fai (isp) ABUSENT (tous!) (mais l'avantage de free est d'être le meilleur :)  )et sur l'application du délai de rétractation.
Je rejoins l'autre pour qui la lecture de termes juridique ne donne pas envie d'ouvrir le lien (pardon charte).x
et comme olivaw, je trouve que la news n'est pas forcement représentative (que les freenautes dégoutés nous racontent aussi leurs victoires en justice) please!

Kitano

« Réponse #57 le: 07 November 2006 22:12:33 »
Citation de: utilisateur lambda
De plus faire des suspensions de prélèv. auot. coûtent plus cher que de remboursqer après coup ..
et les 30 E/ mois, si la ligne fonctionne ils n'auraient pas manqué à la bourse du Freenaute (il prévoyait de les dépenser de toute façon) .. Free rembourse, j'y ai eu droit pour un pb de ligne de leur fait, avec une simple réclam. une fois que tout était rentré dans l'ordre ..
Ah, bon? Et ta dernière remarque sur le vote communiste est légitime aussi????

Kitano

« Réponse #58 le: 07 November 2006 22:13:19 »
Citation de: Yiott
A t'on plus d'info sur ça :=>http://solutions.journaldunet.com/0611/061102-3q-dachary-free-fsf.shtml  ?
Est-ce que Freenews pourait nous faire une petite news sur le sujet ce serait sympa Sphinx
++
Modo : C'est HS ici. Le sujet est déjà traité par ailleurs. Merci de lire un peu le forum avant de poster.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3974

Kitano

« Réponse #59 le: 07 November 2006 22:13:50 »
Citation de: quickos57
Bon Free pour une fois à gagner au tribunal.
FAUX!!!
Oui c'est vrai que Free ne propose pas réellement se qui propose. On entend partout que Free c'est nickel, mais à part les forums ou on voit les problèmes qu'on les Freenautes en ND ou en Dégrouper? Qu'on veut être degrouper, on voit qu'on peut avoir 28 méga max et quand on va chez les autres FAI ils nous disent autre chose, pourquoi chez Free ne marque pas exactement le débit exact? Réellement Free devrait changer un peu son comportement devant les clients, vous dites qu'il y a des procés donc il y a des soucis. Si c'est un soucis de chez elle, il y a pas de tech qui peut venir l'aider.
FAUX!!! Va te faire payer pour polluer un autre forum, stp??

Kitano

« Réponse #60 le: 07 November 2006 22:14:19 »
Citation de: glassman
Oh le bel article-propagande de Free...
Pourquoi il n'y a pas de décisions de justice des procès que Free perd ?
Je suis un "Freenaute" de longue date, mais je commence réellement à trouver ce genre d'article débile, à la limite du lavage de cerveau, et ça me dégoute plus de mon FAI que ça ne me rapproche de lui. Un peu comme les extraits de discussion des mecs qui voulaient s'amuser avec la Freebox et qui se sont vus quasi-menacés par Rani pour cela.
C'est des méthodes de manipulation (pas discrètes en plus).
Quand à ceux qui croient être "potes" avec Free à cause de l'orientation plutôt technique du FAI (raison première de mon inscription il y a 8 ans), je vous rappelle que un FAI est une SOCIETE COMMERCIALE, et que vous rigolerez moins le jour ou votre FAI préféré fera une erreur en votre défaveur. Pire, en cas d'intervention d'un tiers, vous devrez supporter la considération sympathique du GAMOT qui vous regardera en rigolant... pendant quelques semaines si tout va bien...
Nous sommes tous des vaches à lait comme les autres...
+1

Kitano

« Réponse #61 le: 07 November 2006 22:14:44 »
Citation de: PTC
Citation de: freeteuf
Citation de: PTC
je ne vois pas ce que tu entends par "La Freenaute n'avait pas réglé ses frais de résiliation", ils auraient pu être prélevés.
L'opposition fait des merveilles et permet par exemple d'empècher Free de faire un prélevement.
Certes, mais pas dans cette affaire : d'après le jugement, la résiliation a eu lieu en Mars, modem récupéré en Avril par Free, et les prélèvements ont eu lieu jusqu'à Décembre, date de la déclaration au greffe. C'est bien qu'il n'y avait pas d'opposition empêchant le prélèvement des frais de résiliation par Free.

Donc je ne comprends toujours pas pourquoi il a été dit que la Freenaute n'avait pas réglé ses frais, à moins de vouloir dédouaner Free de prélèvements indus.
+1

Isa

« Réponse #62 le: 07 November 2006 22:29:52 »
...
Faux... Mais pour ça il faut savoir lire et fouiller un peu dans les archives, puisqu'on a rédigé dans le courant des mois de mai-juin une série d'articles sur les déboires successifs des FAI attraits par l'UFC Que Choisir par devant différentes juridictions, instances qui avaient donné lieu à moults jugements en début d'année afférents au caractère abusif de clauses contractuelles ... Seulement il faut un peu se donner la peine de temps en temps plutôt que tirer directement sur l'ambulance ...

Isa

« Réponse #63 le: 07 November 2006 22:41:00 »
Citation de: loucastor
Bonsoir,

Je n'aime pas ce genre de débat "modem défectueux ? Procès ! On a gagné".

Je n'aime pas ce genre de débat, parce qu'on ne peut pas se réjouir de gagner un procès. Le modem était-il défectueux ? Ce n'est pas sûr. C'est peut-être vrai. Les attendus du jugement n'en disent rien. Ce qui est sûr, c'est que Free a perdu une cliente, plus toutes les personnes de son entourage qui auraient pu opter pour Free.
Pour moi c'est la même chose, ce jugement est sybillin pour le néophite... Il faut également recadrer la saisine dans son contexte je pense... Par ailleurs, ne serait ce que la première ligne de la motivation appelle à certaines notions...

darken

« Réponse #64 le: 07 November 2006 23:28:01 »
MDRRR cette histoire

quickos57

« Réponse #65 le: 08 November 2006 00:56:47 »
Citation de: Kitano
Bon Free pour une fois à gagner au tribunal.
FAUX!!!
Oui c'est vrai que Free ne propose pas réellement se qui propose. On entend partout que Free c'est nickel, mais à part les forums ou on voit les problèmes qu'on les Freenautes en ND ou en Dégrouper? Qu'on veut être degrouper, on voit qu'on peut avoir 28 méga max et quand on va chez les autres FAI ils nous disent autre chose, pourquoi chez Free ne marque pas exactement le débit exact? Réellement Free devrait changer un peu son comportement devant les clients, vous dites qu'il y a des procés donc il y a des soucis. Si c'est un soucis de chez elle, il y a pas de tech qui peut venir l'aider.
FAUX!!! Va te faire payer pour polluer un autre forum, stp??
Comment ça c'est faux, je dis la vériter. Quand j'ai déménager, j'ai chercher un FAI pratiquement tous me dise 1 méga ou en dégroupage pas olus de 6 méga à part Free qui me donne un max 28 méga + possibilité d'avoir la télé( en réalité en adsl 2+ je peux pas avoir plus que 1800kb/s en sachant qu'il faut 3000kb/s pour avoir la télé), dis moi où il y a un tech qui vient chez toi pour vérifier si tu as pas un soucis chez toi de branchement, personnellement je vois pas mon père qui à une prothèse à la hanche vérifier si il y a un condensateur dans la prise téléphonique. Il y a de plus en plus des personnes agée qui se mette à l'ordi et au net, donc je vois pas comment expliquer à une personne agé de vérifier et de savoir si tout est bon, il préfèront qu'une personne s'en charge (ma voisine par exemple qui a 80 ans et elle a demander un tech pour les branchements). Excuse moi tu as pas une pub qui s'apelle crétin.fr et elle est dédier à toi je crois:lol: mais tu vois pas le nombre de soucis qu'il y en ND en page d'acceuil de chez Free, c'est quand tu es abonner que tu le sais :lol:. Faut pas oublier que tout le monde ne se connaît pas en informatique et surtout en internet, quand il cherche un fournisseur il prennent soit l'historique(orange) ou soit Free pour tout qu'on lui propose. Donc sa serai normal si Free ne veut plu de problème, devrai améliorer la relation clientèle et avoir plus de sens commercial.

P.S: si il y aurait des problèmes, je pense que le modérateur me l'aurai expliquer et en plus je fais que je veux quand je respect le réglement.

Et c'est juste que c'est pas la première fois que Free est au tribunal et d'habitude il perd, faut pas aller que sur freenews il y a d'autre forum.

Kitano

« Réponse #66 le: 08 November 2006 02:09:05 »
Faux encore! Quickos57, free n'a pas tendance à perdre, bien au contraire, voir ce même forum.
Désolé Quickos, mais quand tu t'abonnes avec une ligne qui risques de ne pas être suffisante pour la tv, tu es prévenu (trop longue..). De plus, rien ne t'interdit de faire le bien autour de toi, et de chercher les condos, même chez la voisine de ton grand-père (pareil pour tous les fai, isp).
Je soutient que mon discours est assez équilibré partout pour valoir (cf. ci-dessus) et que par contre tu es un représentant de l'ennemi, se cachant sous des capacités intellectuelles peu enviables (ce qui me choque!), et que tu contreviens à la charte dans chaque phrase, et mérites donc, et à force, si ce n'est d'entrée, d'être exclu par ton IP (tu reconnais ne plus rien à voir avec free, non?, donc basta!!!). Les modos de ce site qui se supérioriseaient n'auraient, et n'ont, pas plus d'égards à mon jugement!
C'est ça aussi, pour moi, la fin de ce monde corrompu!!!!! l'Armaggeddon!! (mé ptetre ke jdoi parlé con 1 gol pr etr conp ris :) )
"La vérité, rien que la vérité, toute la vérité"
Kitano, pourfendeur des méchants.. à jamais!

glassman

« Réponse #67 le: 08 November 2006 05:39:10 »
Citation de: Isa
...
Faux... Mais pour ça il faut savoir lire et fouiller un peu dans les archives, puisqu'on a rédigé dans le courant des mois de mai-juin une série d'articles sur les déboires successifs des FAI attraits par l'UFC Que Choisir par devant différentes juridictions, instances qui avaient donné lieu à moults jugements en début d'année afférents au caractère abusif de clauses contractuelles ... Seulement il faut un peu se donner la peine de temps en temps plutôt que tirer directement sur l'ambulance ...
Curieusement, la tournure de ta réponse confirme ce que je dis, les déboires DES fai face aux assocs de consommateurs, la présentation du cas comme général chez les concurrents, stigmatisation du plus gros d'entre eux (Wanadoo). Quand on se donne la peine de chercher les articles, il faut aussi les lire, et la façon dont est traitée l'information est pour moi plus que partiale...

Dans tous les cas, je ne cherche pas à faire des comptes d'apothicaire sur le nombre de procès gagnés / perdus, j'ai juste du mal à supporter qu'un FAI se vante d'avoir gagné contre un abonné au tribunal (et ce , quelle qu'en soit la raison hormis diffamation avérée, bien que sur ce sujet, Free a attaqué quelques personnes, et on a pas eu de nouvelles.)

wak

« Réponse #68 le: 08 November 2006 08:00:15 »
Pour estimer que cela fait maintenant des lustres que les problèmes juridiques relatifs aux responsabilités juridiques dans le cadre des abonnements ADSL sont clarifiés et donc devenus ennuyeux à mourir pour un juriste, cela fait un bail que j'ai laissé tomber mes interventions sur les forums etc. sur ce sujet.

En l'occurrence, on notera surtout qu'il y a mise en exergue par Free et ses épigones d'une décision tout à fait atypique et de manière quasiment trompeuse.

En l'espèce, le juge a écarté une attestation pour défaut de respect du formalisme des attestations (mentions obligatoires, production d'une copie de la carte d'identité, formule sacramentelle etc.) et a donc estimé que la preuve de l'existence d'une défaillance n'était pas apportée. Or, si le FAI est présumé responsable de toute panne ou défaillance (obligation de résultat), du moins est-ce au plaignant de démontrer au moins que cette panne existe.

La décision est en ce sens techniquement défendable, étant précisé qu'elle reste quelque peu sibylline ( la panne a-t-elle été contestée, Free a-t-elle été sommée de produire les logs de connexion etc.) et qu'il est étonnant que le juge ait refusé de donner une quelconque valeur probante à une attestation sur la base d'un simple vice de forme et sans avoir même cru bon de renvoyer le dossier pour permettre au demandeur de se mettre en conformité.

On a visiblement ici une action très mal ficelée par une personne inexpérimentée et qui ne s'est pas (ou mal) renseignée sur son action, et une décision qui ne semble pas rendue par un magistrat très expérimenté avec, à l'arrivée une décision totalement atypique qu'on ne peut honnêtement prétendre ériger en exemple jurisprudentiel sans une très grande mauvaise foi.

Soyons clair: le ratio condamnation/exonération de responsabilité du FAIs n'est pas - et de très loin de 50/50 – et ce n’est pas en faveur des FAIs que se traduit le déséquilibre. Quant aux actions sur le fondement du harcèlement, je crois prudent d'attendre ce que donneront les procédures  que semblent actuellement envisager certaines organisations de consommateurs contre les sociétés de recouvrement pour voir où l'on en est et où l’on en sera.

TpunCH

« Réponse #69 le: 08 November 2006 08:31:17 »
1- Quand on sait po ce qu'est une transaction, faut pas en faire !
2- faut pas se mettre en faute avant le procès: càd éxécuter sa part du contrat !
Il est utile de préciser que cette meme procédure, correctement menée aurait pu déboucher puisque le modem est la propriété de free...
une des facon aurait été de ne pas résilier, ce qui permettait de mettre en évidence le pb de modem...
Free l'ayant récupéré, plus de preuve effectivement ! La modification des demandes de dédommagement, le défaut de preuve sur la plupart des éléments décrédibilise sa demande !
Attaquer sur le code civil n'est oas ce qu'il y a de plus simple... ;)
il aurait été plus judicieux de ne pas demander plus que nécessaire (préjudice spychologique, etc, etc... lol) et prévu par la loi, grace au code de la consommation, et en référé pour gagner du temps !

sur le code civil, le remboursement des prélèvements abusifs aurait pu etre facilement obtenus si la preuve de non fonctionnement du modem avait pu etre établie, ne cerait-ce que par un technicien france-télécom... par exemple ;)

Parlez donc un peu des procès perdu par free aussi ;)

flakyjo

« Réponse #70 le: 08 November 2006 09:03:33 »
normal,

J'ai ete coupe jeudi il y a presque 15 jours pour defaut de paiement...la vie est dure :),je suis en degroupage totale. Bref j'ai paye le vendredi, le samedi rien, le dimanche, j'apelle pour savoir si ca a ete traite, ils me disent oui patientez 24 heures je lui demande une certitude, il me raccroche au nez, a partir de la je demanderais le nom du conseiller a chaque appel, le lundi meme chose, patientez 24 heures (a la fin, le conseiller me rapelle de consulter la foire aux questions sur le site...), le mardi, on me dit que ca n'a pas ete pris en compte, le conseiler envoie une requete au service technique...(re a la fin, le conseiller me rapelle de consulter la foire aux questions sur le site...), le mercredi, on me dit que ma connexion est activee depuis le lundi, on va m'envoyer un technicien dans 15 jours (ah oui au passage, j'ai realise les tests croises qui vont bien avec la freebox), je commence a etre grincheux, je rapelle de suite apres avoir raccroche avec le conseiller, l'autre conseiller me dit que ca n'a pas ete pris en compte, je demande a parler a un responsable, il m'explique qu'ils sont 166 sur la plateforme, que les serveurs sont mis a jour entre 00h00 et 2h00 (mouarff), qu'il apelle le service technique, je patiente 2 minutes au tel et il me redit, voila patientez 24 heures c'est bon...le jeudi retelephone, oui c'est activé depuis lundi ca devrait revenir dans 24 heures...je lui demande si il peut joindre le service technique, il me dit ah non mon cher monsieur ce n'est pas possible nous n'avons pas leurs numeros... je lui demande si celui d'hier s'est foutu de ma gueule, il me répond probablement...il me dit j'envoie une requete, je lui demande une preuve par mail, il me dit nous ne pouvons pas envoyer de mails...le vendredi, tel again et la c'est active, un autre me dit que ca n'a pas ete pris en compte, j'envoie une requete, je lui demande une preuve par mail, celui ci a bien voulu probablement etait il plus gradé que celui de la veille et qu'il avait acces aux mails...

Bref tout ca pour dire que je veux bien que chez free tout est beau tout est gratuit, qu'on est une grande communautée et que l'utilisateurs bras croises gueule sans rien faire...mais quand on fait quelques choses et qu'a l'autre bout les conseillers se foutent vraiment de votre gueule, on ne peut pas lutter...La newletter de freenews me parait vraiment déplacé y'a reellement un travail de fond a faire sur la reactivité de la hotline dans la boutique free, je ne critique personne et suis bien conscient des tarifs et des performances offertes par free mais en cas de problemes, on se heurte vraiment a un mur.

vl4d

« Réponse #71 le: 08 November 2006 09:17:17 »
Citation de: vl4d
Ces "oublis" d'arrêt de prélevements automatiques peuvent rapporter gros à la société si les clients oublient (eux aussi, justement) de regarder leurs comptes de près.

Une société qui "oublie" d'arrêter un prélevement à 29,90 Eur/mois pendant plusieurs mois doit payer...
Et si le problème de connexion vient du chaton du Freenaute qui a bouffé le câble RTC ? Free doit stoppper les prélév le temps de trouver la panne et réclamer après ?

Plus de 80% des pannes (si je ne m'abuse) provient de l'install. du Freenaute, il faut suspendre les prélèvements et demander un recouvrement ensuite pour tous ceux qui mettent deux mois a changer un filtre sur leur prises ?

De plus faire des suspensions de prélèv. auot. coûtent plus cher que de remboursqer après coup .. et les 30 E/ mois, si la ligne fonctionne ils n'auraient pas manqué à la bourse du Freenaute (il prévoyait de les dépenser de toute façon) .. Free rembourse, j'y ai eu droit pour un pb de ligne de leur fait, avec une simple réclam. une fois que tout était rentré dans l'ordre ..

Faut arreter de voir le méchant capitaliste véreux partout .. vl4d est un paranoïaque !
Tu sais lire ou quoi ? La Freenaute avait demandé résiliation ! Je ne parle pas d'une panne. Je préfère être parano qu'illétré !

vl4d

« Réponse #72 le: 08 November 2006 10:00:42 »
Citation de: flakyjo
Bref tout ca pour dire que je veux bien que chez free tout est beau tout est gratuit, qu'on est une grande communautée et que l'utilisateurs bras croises gueule sans rien faire...mais quand on fait quelques choses et qu'a l'autre bout les conseillers se foutent vraiment de votre gueule, on ne peut pas lutter...La newletter de freenews me parait vraiment déplacé y'a reellement un travail de fond a faire sur la reactivité de la hotline dans la boutique free, je ne critique personne et suis bien conscient des tarifs et des performances offertes par free mais en cas de problemes, on se heurte vraiment a un mur.
Ton histoire est un peu HS, mais je l'ai lue avec beaucoup d'intérêt... C'est un vrai pied de nez à la newsletter stupide de l'Aduf sur la comparaison de M. Bracroisé et Labricole!

Siglihane

« Réponse #73 le: 08 November 2006 10:11:41 »
Il y a des gens procéduriers qui espèrent gagner quelques sous à la moindre "occasion".
Bien sûr on trouve et on trouvera toujours des cas ou Free à fait une grosse boulette, mais il en est de me chez les autres FAI. N'oublions pas que si en France on a le tarif le plus bas d'Europe pour l'adsl on le doità FREE.

quickos57

« Réponse #74 le: 08 November 2006 10:11:45 »
Moi je suis plu chez Free, mais quand tu t'abonnes à quelques chose tu veux que sa marche. Ouai tout le monde critique Numéricable mais il y un tech qui vient te faire un branchement, aussi orange etc.... Donc ce que je dis est juste, faudrai que Free est un concept de suivi chez le client (en sous-traitant ce que fais Numéricable) au lieu d'avoir une une personne qui dit vous avez vérifier si vous avez pas un condensateur et etc... et à la fin il te dise au va faire une demande au service technique ou la fameuse phrase on sait pas. Tu vas me dire c'est faux mais c'est vrai j'étais dégrouper au tout début dans ma ville et le nombre de soucis de Freeze et de désynchro que j'ai u et j'étais pas le seul dans le cas la. Et pour le Débit c'est juste que je raconte, quand tu t'abonnes tu tapes ton numéro et tu as la phrase qui te dis que tu peux bénéficier du dégroupage total avec la télé, donc imagine que c'est un novice qui se souscrit à l'offre et il a pas la télé qu'on lui à proposer, je te dis il appelle la hotline et les noms d'oiseaux sortes, donc je dirai qu'il devrait améliorer leur système d'abonnement avec le débit plus adéquat à la ligne du client. Tu sais ce qui ma mis la puce à l'oreille, c'est orange qui me propose que tu 1 méga par rapport à Free qui me proposer du 28 méga max, donc la tu vas sur le site dégroupnews.com pour savoir la vériter mais celui qui à pas internet et squatte 5 minutes l'internet dun ami comment il fait et surtout si il connait pas réellement en internet pour connaître la qualité de sa ligne.

Donc le mieu pour Free c'est d'améliorer leur système pour avoir moin de problème avec les abonner.

Yoann Ferret

« Réponse #75 le: 08 November 2006 10:12:20 »
Ton histoire est un peu HS, mais je l'ai lue avec beaucoup d'intérêt... C'est un vrai pied de nez à la newsletter stupide de l'Aduf sur la comparaison de M. Bracroisé et Labricole!
en même temps, d'autres rédacteurs sur la newsletter de l'aduf ont également fustigé l'obligation de faire des tests croisés (je ne chercherai pas le n° exact mais c'est relativement récent)...
il s'agit d'avis divergents, mais à la différence de beaucoup de forumeurs en rogne, ceux-ci ont l'avantage d'argumenter chacun pour leur cause :rolleyes:

vl4d

« Réponse #76 le: 08 November 2006 10:17:08 »
Citation de: yoann007
en même temps, d'autres rédacteurs sur la newsletter de l'aduf ont également fustigé l'obligation de faire des tests croisés (je ne chercherai pas le n° exact mais c'est relativement récent)...
il s'agit d'avis divergents, mais à la différence de beaucoup de forumeurs en rogne, ceux-ci ont l'avantage d'argumenter chacun pour leur cause :rolleyes:
Et de prendre un ton pastoral : tenez mes moutons, je vous montre la marche à suivre. Oh oui guide moi, dis moi pourquoi je dois accepter le test-croisé, argumente! oh oui j'aime ça !

Du blabla, du pipo, des vérités de lapalisse éhontées, on se croirait à l'école des Fans : 10/10 Pour M. Labricole.

Pafois, il faut un peu garder son sens critique, remarquer à quel point un chroniqueur prend ses lecteurs pour des cons dociles et réagir. Pas dire Amen parce qu'il y a un simulacre d'argumentaire.

Allez encore une fois pour la route :

"mais qui considère également notre FAI comme un partenaire de
confiance avec qui nous pouvons trouver - dans l’intérêt des deux parties - la meilleure solution à un instant T." Oh que c'est bon !

Yoann Ferret

« Réponse #77 le: 08 November 2006 10:26:50 »
Et de prendre un ton pastoral : tenez mes moutons, je vous montre la marche à suivre. Oh oui guide moi, dis moi pourquoi je dois accepter le test-croisé, argumente! oh oui j'aime ça !

Du blabla, du pipo, des vérités de lapalisse éhontées, on se croirait à l'école des Fans : 10/10 Pour M. Labricole.

Pafois, il faut un peu garder son sens critique, remarquer à quel point un chroniqueur prend ses lecteurs pour des cons dociles et réagir. Pas dire Amen parce qu'il y a un simulacre d'argumentaire.
pour être franc, le simulacre d'argumentaire, là, ce n'est pas dans la newsletter de l'aduf que je le vois :)

la pluralité des points de vue est une chose importante, et bien que je sois moi-même opposé à cette pratique de tests croisés, je ne peux que saluer le fait qu'un rédacteur exprime ses opinions, sans pour autant les déguiser pour satisfaire le plus grand nombre (car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est-ce pas ?). Considérer ses lecteurs comme suffisamment intelligents pour comprendre qu'un point de vue n'est pas nécessairement partagé, de manière implicite, j'estime que ça n'a rien de dramatique.

Ce qui vous dérange n'est de toute évidence pas le ton employé mais juste l'opinion exprimée. Pourquoi pas, mais ce que je regrette c'est que dans le cas inverse, personne n'ira dire que telle ou telle chronique contre les tests croisés étaient intéressante. On préfère, toujours, dénigrer à la moindre occasion -bouh, bouh, les vendus- en bridant volontairement sa vision.

Maintenant, j'estime qu'on dérive suffisamment du sujet d'origine comme ça (y'a-t-il un sujet de news qui ne soit pas propice au troll ?)

franciscain

« Réponse #78 le: 08 November 2006 10:33:34 »

pour être franc, le simulacre d'argumentaire, là, ce n'est pas dans la newsletter de l'aduf que je le vois :)

la pluralité des points de vue est une chose importante, et bien que je sois moi-même opposé à cette pratique de tests croisés, je ne peux que saluer le fait qu'un rédacteur exprime ses opinions, sans pour autant les déguiser pour satisfaire le plus grand nombre (car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est-ce pas ?). Considérer ses lecteurs comme suffisamment intelligents pour comprendre qu'un point de vue n'est pas nécessairement partagé, de manière implicite, j'estime que ça n'a rien de dramatique.

Ce qui vous dérange n'est de toute évidence pas le ton employé mais juste l'opinion exprimée. Pourquoi pas, mais ce que je regrette c'est que dans le cas inverse, personne n'ira dire que telle ou telle chronique contre les tests croisés étaient intéressante. On préfère, toujours, dénigrer à la moindre occasion -bouh, bouh, les vendus- en bridant volontairement sa vision.

Maintenant, j'estime qu'on dérive suffisamment du sujet d'origine comme ça (y'a-t-il un sujet de news qui ne soit pas propice au troll ?)
Redacteur oui, mais anonyme.
J'adore les articles de l'ADUF sans signature.

Quand au fait de la derive du sujet d'origine, si Free etait plus professionnel, que l'ADUf etait moins une emanation de Free, il y en aurait beaucoup moins.

Si vous aimez les NL de l'ADUF, c'est votre droit. Il n'est pas pour le prouver besoin de fustiger les personnes qui emettent des commentaires. Je ne vois, moi, que l'expression d'un profond desarroi de la part de client en butte à l'autisme de Free.

vl4d

« Réponse #79 le: 08 November 2006 10:42:23 »
En effet, je n'en ai pas parlé mais comme le dit franciscain, nous n'avons pas d'auteur : qu'ils signent et authentifient clairement leurs news, les échos seron plus favorables.

Ce qui me dérange n'est pas l'opinion exprimée, mais juste le ton employé (et oui tout faux) : pour preuve, en cas dé désynchro, j'accepterai sans ronchonner le test croisé, parce que je n'ai pas que ça à faire, d'attendre. Pour autant, je ne veux pas du 10/10 de M. Labricole.

Cette news est tout bonnement infantilisante, et fait penser aux cours d'hygiène de dictateurs patriarches, ça me révolte, dans la forme!

Seb

« Réponse #80 le: 08 November 2006 10:51:20 »
J'ai un amis qui s'est abonné a free en degroupage total et le raccordement a merder, du coup plus de phone du tout pendant pres de deux mois, image il se passe un problème et qu'il ne peut prévenir personne ni même appeler les urgences.
Si les juges donne raison aux société vis a vis des clients, je trouve ca déplorable même si ce cas est spécial. Mais cela ne va pas encouragé free a faire des efforts sur ce coup la.

erokoi57

« Réponse #81 le: 08 November 2006 11:00:06 »
Je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre vous. Vous critiquez les Etats-Unis, mais vous n'en savez que ce que vous disent les médias. Sachez que vous êtes bien manipulés pauvres cons de français.
La justice fonctionne différemment, elle ressemble certes un peu à une loterie. Sachez qu'aux USA, on vous sert un bon service et avec le sourire, alors qu'ici, tout est plus difficile. Il faut se mettre à genou pour avoir son dû. Les exemples ne manquent pas. La France devient un petit pays, presque insignifiant. Les commerçants respectent plus le client car ils savent que non seulement, le client peut aller ailleurs mais en plus il peut porter plainte dans certains cas. Chaque pays a ses paradoxes. Ici, on se targue d'être différent, même si cela veut dire qu'on se fait avoir.
J'ai eu un problème avec free au moment du dégroupage totale, la hot line a été et a toujours été incompétente à régler mes problèmes. Heureusement, il y a les news groups, et c'est toujours là que j'ai trouvé la solution. Le service a été rétabli plus d'un mois après qu'il m'ait coupé ma ligne et je comprend les gens qui dépriment. Je pleins cette dame d'ailleurs. C'est vrai, aussi, que par la suite, Free a fait un geste commercial. D'ailleurs, je me retrouve souvent et sans le vouloir, un vrai VRP de Free, car ça marche et c'est pas cher. Mais je présice quand même à chaque fois, que ça va quand ça marche. Il faut serrer les fesses.
Méfiez vous des évidences et des raisonnements à l'emporte-pièce, il faut être humble. C'est d'ailleurs surtout pour ces mauvais côté qu'on a mauvaise presse de l'autre côté de l'atlantique, même si on a toujours du succé auprès de ces dames.

quickos57

« Réponse #82 le: 08 November 2006 11:12:24 »
Citation de: erokoi57
Je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre vous. Vous critiquez les Etats-Unis, mais vous n'en savez que ce que vous disent les médias. Sachez que vous êtes bien manipulés pauvres cons de français.
La justice fonctionne différemment, elle ressemble certes un peu à une loterie. Sachez qu'aux USA, on vous sert un bon service et avec le sourire, alors qu'ici, tout est plus difficile. Il faut se mettre à genou pour avoir son dû. Les exemples ne manquent pas. La France devient un petit pays, presque insignifiant. Les commerçants respectent plus le client car ils savent que non seulement, le client peut aller ailleurs mais en plus il peut porter plainte dans certains cas. Chaque pays a ses paradoxes. Ici, on se targue d'être différent, même si cela veut dire qu'on se fait avoir.
J'ai eu un problème avec free au moment du dégroupage totale, la hot line a été et a toujours été incompétente à régler mes problèmes. Heureusement, il y a les news groups, et c'est toujours là que j'ai trouvé la solution. Le service a été rétabli plus d'un mois après qu'il m'ait coupé ma ligne et je comprend les gens qui dépriment. Je pleins cette dame d'ailleurs. C'est vrai, aussi, que par la suite, Free a fait un geste commercial. D'ailleurs, je me retrouve souvent et sans le vouloir, un vrai VRP de Free, car ça marche et c'est pas cher. Mais je présice quand même à chaque fois, que ça va quand ça marche. Il faut serrer les fesses.
Méfiez vous des évidences et des raisonnements à l'emporte-pièce, il faut être humble. C'est d'ailleurs surtout pour ces mauvais côté qu'on a mauvaise presse de l'autre côté de l'atlantique, même si on a toujours du succé auprès de ces dames.
Pour cela que je parle la façon de faire de Free, si il y a sous-traitant qui peuvent aider les clients de faire les branchements et vérifier l'instalation sa serai bien je trouve. Pour l'instant chez Free on souscrit en croisant les doigts pour savoir si tout va bien.

fox64

« Réponse #83 le: 08 November 2006 12:29:53 »
Salut, lorsque je veux lire la décision de justice en pdf qui se trouve à la fin de la news, il ne se passe rien. Si je télécharge le pdf, c'est la même chose... ça vient de chez moi?

vl4d

« Réponse #84 le: 08 November 2006 12:45:53 »
+1
Bien dit, ça s'appelle l'anti-américanisme primaire... Comme tout ce qui est primaire, ça fait un peu homme des cavernes, donc preuve de piètre intelligence !

koogan

« Réponse #85 le: 08 November 2006 14:12:45 »
Citation de: ptiq
Trop fort, le médecin devrait être aussi jugé pour le faux certif médial. Elle ne doit pas avoir trop de soucis dans sa vie cette dame... Il y a des choses quand même beaucoup plus importante qu'une connexion ADSL qui ne fonctionne pas...
On en reparlera quand ça sera TA connexion (ou TA Freebox) qui sera défectueuse... :D

Yoann Ferret

« Réponse #86 le: 08 November 2006 14:47:11 »
Citation de: koogan
Citation de: ptiq
Trop fort, le médecin devrait être aussi jugé pour le faux certif médial. Elle ne doit pas avoir trop de soucis dans sa vie cette dame... Il y a des choses quand même beaucoup plus importante qu'une connexion ADSL qui ne fonctionne pas...
On en reparlera quand ça sera TA connexion (ou TA Freebox) qui sera défectueuse... :D
oui c'est vrai qu'il y a de quoi en mourir. -_-"

ViZion93

« Réponse #87 le: 08 November 2006 17:51:48 »
Je croyais qu'on parlait de modems défectueux ici, C'est un sujet sur les Etats Unis, La Petite France, Etc.... :rolleyes:

Ohlalala, je sors...

ViZion93

« Réponse #88 le: 08 November 2006 18:07:29 »
Pour cela que je parle la façon de faire de Free, si il y a sous-traitant qui peuvent aider les clients de faire les branchements et vérifier l'instalation sa serai bien je trouve. Pour l'instant chez Free on souscrit en croisant les doigts pour savoir si tout va bien.
Tu généralises trop.. Moi j'ai eu les mêmes problèmes.

J'ai été raccordé en dt sur ndi (presque 1 mois et demi d'attente) mais j'ai une amie a qui sa ligne etait operationnelle en 12 jours (Freebox Hd Reçu).

Tout dépend de la compétence des techniciens (Ne pas s'emmeler les pinceaux) et des charges de travail (Quantité de ligne a mettre en place)

juju260

« Réponse #89 le: 08 November 2006 18:41:30 »
Citation de: jackypower
Citation de: juju260
Bonjour à tous !

On est tous conscients que le métier de hotliner n'est pas facile, j'imagine que certains clients n'appellent que pour passer leur coup de gueule sans vraiment écouter les conseils que vous leur donnez ...
Cependant, parmi ceux la, combien vont effectivement engager une procédure ? et quand bien même ils le feraient, j'imagine la tête du juge qui verrait atterir sur son bureau une demande de remboursement pour 10 minutes de déconnexion.

Malgré tout ça je ne pense pas que l'exigence des clients augmente, le client veut juste le service pour lequel il a payé, maintenant pourquoi toute cette pub autour des procès des FAI ? tout simplement parce qu'en cas de gros problème c'est assez souvent le seul et unique moyen d'obtenir réparation et de rentrer dans ses frais.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'exigence des clients n'a pas augmenté. Aujourd'hui avec toute la propagande que font les associations de consommateurs autour des nouveaux services (FAI comme les opérateurs mobiles d'ailleurs) les clients prennent rapidement cette solution en compte sans meme effectuer toutes le verifications nécessaires... Je me vois mal demander une regularisation de ma prime d'assurance de voiture sous prétexte que je ne l'ai pas utilisé car elle était en réparation car ca n'est pas pensable (et que va me dire l'assurance !!!!!) et bien maintenant les clients en sont rendus a cet extreme (pour une bonne partie tout du moins).

flakyjo

« Réponse #90 le: 08 November 2006 19:21:12 »
Ah oui, quand vous leur dites, vous connaissez ufc?? le conseiller vous repond, oui oui ufc, que choisir 60 millions de consommateurs et meme "60" millions d'amis si vous voulez...j'ai du avoir a faire a mabrouk, (parole du mercredi 1er novembre vers 11h30, pour les curieux j'ai le nom si vous voulez absolument lui parler :p)

llecaroz

« Réponse #91 le: 09 November 2006 08:34:41 »
Citation de: Florian
Une société qui "oublie" d'arrêter un prélevement à 29,90 Eur/mois pendant plusieurs mois doit payer...
La Freenaute n'avait pas réglé ses frais de résiliation, la résiliation n'était pas effective.
Mince alors faut que je relise mon contrat... Encore un point abusif à soumettre à l'UFC QC ;)
C'est clair, c'est du délire, carrement abusif ! et le gars qui perd son emploi et/ou qui a un coup dure, et qui n'arrive pas à sortir les frais de résiliation... du coup, par dessus les intérêts sur les impayés, on lui rajoute des mensualités et on refuse de prendre en compte l'arret de l'abonnement et du prélevement sous pretexte qu'il n'aurait pas payé les frais de résilation !!!!

La vache, faut mieux pas chuter au début de la pauvreté et se faire enfoncé par la banque avec les frais d'impayés, Free, ect... !

llecaroz

« Réponse #92 le: 09 November 2006 08:53:37 »
Citation de: kizz
Citation de: 'Spyker [303
Il y a deux mois je migre en freebox only que j'attendais depuis la sortie de l'offre adsl nu de FT. Voilà maintenant un mois et demi que je n'ai plus de synchro donc plus de telephone (certainement bug ECI)
La solution est sans doute que tu migres ta ligne en 2432 KBits/s puisque tu peux le faire désormais sur ta console de gestion. Quant aux trop-payés, demande un remboursement à Free. Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne connaissent pas le problème donc il n'y a aucune raison pour que tu me sois pas remboursé.
C'est ca ! lors de mon déménagement, Free c'était trompé dans la procedure de démanagement, et il m'a fallu 3 recommandés à 25 frs ! + plus d'une centaine d'euros de support téléphonique !!!!

Et au final, ils ont reconnu leur erreur, m'ont envoyé un mail avec un courrier en attachement pdf pour s'excuser ! meme pas le courage de payer un timbre alors que ca m'a couté une certaine somme ! et en excuse, ils m'ont proposé de me rembourser les frais de l'option déménagement.... super gentil.... seul truc.... c'est que je je pouvais aussi le demander dans les 2 premiers mois de mon déménagement ! en gros il me propose une offre que je peux obtenir de toute façon en réclamant comme indiqué dans les CGVs !!!

Trop fort, trop de la balle ! sinon, Free me prélevait plus de 400€ pour un soit disant non renvoi du materiel alors qu'ils m'avaient demandé de le garder pour le déménagement ! Et j'ai toutes les preuves à l'appui !

Moralité de l'histoire, si il n'y avait pas eu ces 3 recommandés, je me serai fait.....  moralité de l'histoie faut pas tomber dans la deche ! une fois de plus ! faut pas être à 15€ pres quand vous avez un pépin avec votre fournisseur  !

et me dites pas que si j'ai pas d'argent, j'ai qu'à pas prendre de FAI.... parce que ca revient moins cher que d'aller dans un cyber café et c'est indispensable à notre époque (dans ma branche de metier) car pas d'internet, pas de boulot à trouver ! les annonces n'existent pas sur le papier dans mon cas !

Et arretez de juger cette dame, personne ne connait reellement le context dans le quel ce s'est passé ! elle a été jugé  par le juge ! si elle avait envie de se prendre pour une américaine c'était au juge de dire ca ! pas à vous ! ce sont des jugements de valeurs de gosses ! quant à l'argumet spy, ca veut rien dire du tout ! elle n'a pas non plus été reconnu comme folle et enfermée !!!! j'espere qu'elle ne vous lit pas, car vous être vraiment destructeurs et violant dans vos propos !

Peut être :
1° elle n'avait aucune compétance technique, si perso, j'ai reussi à me faire rembourser c'est que j'ai la connaissance et ca mene à la réussite, prenez une personne sans compétance technique et mettez là face à un support d'un FAI quelqu'il soit !
2° Je ne connais pas la situation économique de cette dame ! 15€ de moins par mois quand on a des enfants à nourrir ca peut rendre fou ! et la folie peut être tout à fait justifié ! et perso, je préfere être fou que de n'avoir aucune humanité jusqu'au point de faire considerer une personne comme instable spychologiquement !
enfin et finalement, ce que vous dites clairement, c'est un dicton absolument pourri qui permet de condenser l'état d'esprit de certains : Il faut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès ! désolé mais moi je préfere un mauvais procès  (pour l'avoir vécu) et bien, je recommande à tous de lire Rousseau et de l'utilité d'un juge et de la transparence de la société face à un contrat signé entre 2 partenaires ! Le juge est le seul à avoir le pouvoir de donner réparation, et son travail est aussi là avec les avocats pour aider à l'estimation des déomagement matériels et intellectuels ! vous allez pas demander à un violeur si il trouve ce qu'il a fait de normal ! on peut pas être juge et parti à la fois ! et ne se fixer que sur le FAI pour le dédomagement, c'est demander réparation à une personne qui est juge et parti à la fois donc sans aucune neutralité !!!! et dans le cas de la dame, sa demande est légitime, encore plus si elle n'a pas les compétances technique pour juger de tel ou tel état Peut être y'a t il des abus de la part des citoyens, mais ils ne sont pas majoritaire ! faut pas délirer ! il y a aussi beaucoups d'avocats qui conseillent mal pour recevoir une bonne prestation par la suite et qui ont tendance à faire monter la mayonaise !

Alors vive la justice et l'égalité et qu'elle protege les citoyens des rapaces (et parfois malheureusement les citoyens d'eux meme)! Et arretez de juger une personne déjà jugée par un juge compétant, je sous entend par là que je vous considère tous incompétant pour juger de cette histoire !

Meinau

« Réponse #93 le: 09 November 2006 09:28:56 »
Citation de: llecaroz
Et au final, ils ont reconnu leur erreur, m'ont envoyé un mail avec un courrier en attachement pdf pour s'excuser ! meme pas le courage de payer un timbre alors que ca m'a couté une certaine somme ! et en excuse, ils m'ont proposé de me rembourser les frais de l'option déménagement.... super gentil.... seul truc.... c'est que je je pouvais aussi le demander dans les 2 premiers mois de mon déménagement ! en gros il me propose une offre que je peux obtenir de toute façon en réclamant comme indiqué dans les CGVs !!!
(.........................)

Peut être :
1° elle n'avait aucune compétance technique, si perso, j'ai reussi à me faire rembourser c'est que j'ai la connaissance et ca mene à la réussite, prenez une personne sans compétance technique et mettez là face à un support d'un FAI quelqu'il soit !
2° Je ne connais pas la situation économique de cette dame ! 15€ de moins par mois quand on a des enfants à nourrir ca peut rendre fou ! et la folie peut être tout à fait justifié ! et perso, je préfere être fou que de n'avoir aucune humanité jusqu'au point de faire considerer une personne comme instable spychologiquement !
3° enfin et finalement,  (.....................)
P'tain ! enfin parmis ces 4 pages de blabla, voici quelqu'un qui dit ce qui doit être dit ! pas trop tôt !
BRA-VO !
Quand on ne connait pas toute l'affaire, on s'abstient de faire des commentaires comme j'en ai lu !
Peut-être cette femme n'etait-elle pas très honnete ? possible... Mais qu'en savez vous ?
Jusqu'à ce jour, Free a hélas démontré qu'il n'était pas toujours irréprochable dans sa façon de procéder, loin de là ! (mais c'est le cas de tous les FAI). Qui n'a pas un proche ayant eu des problèmes avec un FAI ??
Personnellement je n'ai pas de soucis jusqu'à ce jour, et je prie pour que cela continue, parce que pot de terre contre pot de fer, on sait qui gagnera dans l'affaire !
(dans le meilleur des cas avec un peu de colle ça passera mais il restera des traces !!!)

alexverycool

« Réponse #94 le: 12 November 2006 01:02:23 »
Je voulais juste apporter une petite précision juridique à cette affaire :

Tout d'abord il est bon de rappeler que les fournisseurs d'accès à Internet sont tenus à une "obligation de résultats" concernant l'objet même du contrat, en l'espèce, la connexion à Internet. Je précise d'ailleurs que cette obligation leur a été reconnue par plusieurs décisions de 2004, 2005 et 2006 lors de la vaste campagne de poursuites lancées par l'UFC que Choisir. Free a même été condamné à ce sujet car la société limitait sa responsabilité dans le contrat d'abonnement, limitation qui a été pointée du doigt comme une clause abusive (donc nulle), clause qui provoque en déséquilibre entre les cocontractants.

L'intérêt de retenir l'obligation de résultats se joue sur le terrain de la preuve. En effet, c'est au débiteur de l'obligation de fournir la preuve, non pas qu'il a mis tout en oeuvre pour fournir la prestation, mais qu'il a bien éxecuter la prestation (autrement dit qu'il a bien connecté le client!). La seule façon de s'éxonerer pour lui de sa responsabilité c'est le cas de la force majeur ou la faute du créancier de l'obligation par exemple. Pour en revenir à l'espèce, la société Free devait fournir une connexion à Internet. Dans le cas où Madame Jeanne dans l'exemple n'arrivait pas à obtenir cette connexion, il revenait à Free de démontrer ce qu'il l'a empêché de connecter Madame Jeanne, et ce problème devait être hors de l'action des parties (cas de la force majeure par exemple).

Il est donc clair que cette décision est très contestable. Mais je doute sincèrement que Madame Jeanne devait exercer l'action sans aide d'un avocat, alors qu'en face, Free épaulée certainement par un bataillon de juristes n'a pas eu trop d'efforts à déployer pour démonter les prétentions de la requérante.
Ce qui souligne un autre aspect du problème c'est la compétence des juges de proximité, qui, je le rappelle, ne sont pas des juges professionnels. Cette décision aurait du être empreinte d'équité, ce qui est loin d'être le cas en l'espèce.

Néanmoins, la somme mise à la disposition de sa cliente (quatre cent euros) pour éviter le litige semblait tout à fait correcte (ce qui me fait penser que la requérante n'était pas assistée d'un avocat), demander 4000 € semblait démesuré car quel est le préjudice? Ormis le défaut d'éxécution du contrat, la somme de 400 € semblait acceptable compte tenu du prix de l'abonnement! Quant au préjudice moral invoqué par la demanderesse, il fait sourire c'est certain.

eudilien

« Réponse #95 le: 13 November 2006 18:15:57 »
c'est pas ça le problème. Madame Jeanne dit que son modem est défectueux, or elle n'a pas fait ce qui est nécessaire pour vérifier que son modem est bien défectueux et non une simple mauvaise manipulation. Elle a résilié un peu tard, alors que si elle avait fait toutes les démarches, elle aurait eu une autre freebox et aurait eu une indemnisation pour le temps sans connexion. De plus, elle a renvoyé pratiquement un mois plus tard sa freebox par rapport à sa résiliation.

Madame Jeanne a cumulait les erreures, volontairement ou pas? Car la freebox n'était peut-être pas défectueuse...