Bonjour,
Je suis docteur en informatique, utilisateur et contributeur de logiciels libres depuis plus de dix ans (ça c'est pour donner de la crédibilité à mon propos

). Le but de ce message est de donner des informations objectives pour aider à comprendre cette histoire et à vous faire votre propre opinion.
Peut-être que je ferait un autre message pour donner mon opinion personnel...
Pour que tout le monde comprenne bien cette histoire il me semble important (au vu des messages que j'ai lu) de faire une précision sur
ce que dit la GPL (v2) :
Elle dit que si vous distribuez une version binaire d'un programme (ou morceau de programme) sous licences GPL alors vous devez également distribuer les sources. Ou au moins dire où on peut trouver ses sources.
Cette contrainte doit être respectée que vous ayez ou non apporté des modifications.
Ce que la FSF reproche à Free c'est justement de ne pas respecter cette contrainte.
Si Free n'a pas fait de modifications au programme GPL qu'elle utilise, elle peut simplement donner un lien vers les sources.
Mais il est plus vraisemblable que des modifications ont été faites, et dans ce cas, pour respecter la GPL (v2) Free doit rendre disponible ces versions modifiés.
Pourquoi la GPL impose cette contrainte ? Les développeurs de logiciels GPL ne sont pas toujours (rarement) rémunérés pour leur travail. D'ailleurs ce n'est pas leur objectif premier.
Ce qu'ils demandent c'est que si vous profitez (au sens noble du terme) de leurs développements, que vous fassiez alors profiter tout le monde des améliorations que vous apportez à LEUR travail.
Il me semble que c'est la moindre des choseLe faux problème de la location : Free c'est défendu de ne pas respecter cette contrainte en indiquant qu'elle ne vendait pas la freebox et donc ne vendait pas de logiciel...
Mais cela n'a rien à voir, la GPL ne parle pas de vente, mais de distribution.
Le fait de vendre, louer ou même donner rentre donc dans le cadre de la distribution.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'une agression contre Free, mais d'une demande de respecter les développeurs qui laissent Free utiliser leur travail gracieusement.
D'ailleurs si Free avait bien compris le modèle de développement open source, il y aurait des centaines de programmeurs qui amélioreraient les capacités de la freebox et corrigeraient ses bugs... Vous imaginez un mythtv (http://www.mythtv.org/modules.php?name=MythFeatures) dans votre freebox ?