Freenews

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« le: 02 November 2006 07:02:26 »

Le torchon brûle entre la Free Software Foundation française et Free...Au centre de la discorde, l’utilisation par le provider de logiciels dits libres dont les licences accordent la possibilité de copier un code source, de le diffuser, de le modifier et de publier ces modifications, en opposition aux logiciels dits propriétaires, qui limitent plus ou moins strictement les droits de l’usager lors de son utilisation...
Le fondateur de Free, Xavier Niel, a apporté des compléments d'infos...Pour mémoire, si les textes et la jurisprudence française n’apportent aucun support réel quant à la définition juridique de ces logiciels, cette dernière est plus clairement fixée par les licences d’utilisation qui distinguent quatre catégories renvoyant à des réalités pratiques distinctes:
   
   les logiciels tombés dans le domaine public, dont les auteurs ont abandonné toutes les garanties juridiques afférentes au droit de la propriété intellectuelle ;
   les logiciels sur lesquels les auteurs, tout en autorisant l’usage, la modification et la redistribution du code source ont conservé l’intégralité de leurs droits d’auteur également appelés « licences de type domaine public » (type BSD) ;
   les logiciels semi-libres (comme par exemple la Mozilla Public Licence), adaptables, modifiables et permettant la redistribution pour des activités à but non lucratif ;
   les licences dites « copyleftées », à l’instar de la licence GPL, permettant l’utilisation, la modification et la redistribution du logiciel sous la même licence que le logiciel initial.
   La liberté a cependant un prix, et si la licence GPL (General Public Licence) permet de contourner le copyright en permettant à son utilisateur  de modifier et redistribuer le produit initial de manière gracieuse ou onéreuse par le truchement du copyleft, elle ne confère pas non plus ces droits sans aucune contrepartie ; à savoir la redistribution du code source par l’utilisateur de la version modifiée ainsi que la diffusion des copies sous les termes de la GPL.
C’est l’utilisation de ces logiciels libres ou « copyleftés » au sein de la freebox, et notamment celle du "noyau" linux qui est au centre de la polémique entre Free et la FSF, qui l’accuse de déroger à ce principe en s’abstenant de redistribuer les codes modifiés et taxant même le FAI par voie de conséquence, de contrefaçon.
Interrogé à ce sujet par des freenautes, Xavier Niel a apporté quelques précisions sur la position de Free face à cet événement.
   Consulter une interview du président de la FSF-France sur le JDN.
   Lire la position de Xavier Niel à ce sujet.


Lien vers la news

olivaw

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #1 le: 02 November 2006 07:32:36 »
ça serait bien si on n'avait pas seulement un lien vers la réponde de M. Niel mais également vers ce à quoi il répond.

ssx_999

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #2 le: 02 November 2006 07:44:38 »
salut,

bon j'ai bien tout lu, me suis interessé à la GPL3 et GPL2, et pour conclure je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiété pour l'avenir de la Freebox car le passage en version GPL3 n'a rien d'obligatoire, et c'est la FSF qui le dit, et de tout façon comme il est dit dans l'article, même Linus Torvald et ses 28 collaborateurs, ne sont pas non plus d'accord avec cette dernière version, alors même si elle sort un jour personne ne l'utilisera, sauf ceux qui en auront un usage un peu plus perverse, du genre : t'as utilisé mes sources ? tu les a modifiée ? et bien tu me redonne le tout, et tu discute pas sinon je te colle un procès ... Ok ? En gros voila la GPL3, donc qui va utiliser ça je vous le demande.

A+

Kitano

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #3 le: 02 November 2006 07:46:13 »
Marre de ses vendus du/au 6gec qui sont assez désespérés pour inventer des cnneries aussi grosses!
Vivement leur faillite, en attendant ils faudra expliquer au quidam qui n'y pige rien que c'est encore une affaire de complot corruptif. :/

Renvoi de toutes les FB? :lol: Ils nous manqueront :P


champrod

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #4 le: 02 November 2006 08:26:47 »
Vous n'en avez pas marre d'être manipulé par des râleurs à la petite semaine !
La FSF et ses amis sont très fort dans l'art de la polémique, et on peux se demander si leurs intentions ne sont pas dicté par l'argent .... ou un besoin de reconnaissance sur la place publique.
Pour informations, Xavier Niel et ses amis de Free, sont dans la même courant de pensée que Linus Torval (le créateur du projet LINUX) : http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2006/01/30/linus-torvalds-refuse-licence-libregpl-v3

Allez, amis Freenaute, ne tombons pas dans le panneau ! La FSF a besoin de pub ...

ernest74

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #5 le: 02 November 2006 08:34:56 »
Citation de: olivaw
ça serait bien si on n'avait pas seulement un lien vers la réponde de M. Niel mais également vers ce à quoi il répond.
ben il s'exprime sur le fait que FSF veuille attaquer Iliad/Free pour contrefaçon


Citation de: champrod
Allez, amis Freenaute, ne tombons pas dans le panneau ! La FSF a besoin de pub ...
je crois qu'elle en a eu suffisamment comme ça.
 cette news a le mérite de montrer que cette affaire n'est que la continuité de "l'amour" réciproque que ce porte Iliad et 9...

TheKind

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #6 le: 02 November 2006 09:14:21 »
Le news explique très mal où se situe le problème...

Un exemple de logiciel qui pose problème???


Arnold Auffray

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #7 le: 02 November 2006 09:14:21 »
Quelle BOX des autres FAI n'inclu pas de Linux ???

Que je sache, il y en a un dans la livebox.

En quoi la position de Free est t'elle différente de celle des autres ?
A.A.

Olivier P

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #8 le: 02 November 2006 09:26:33 »
Bas la position de free est differentes car ils ne sont pas en accord avec la FSF sur le sujet de la GPL v3 et qui donne pas de la tune a la FSF !!!

Et puis quoi de mieux qu'un petit scandale avec free pour faire parler de lui !!!

Car c'est l'opérateur dont on parle le plus alors que c'est a mon gout l'un de ceux avec lequel on a le moins de probléme en comparaison avec le nombre d'abonnée et les services offerts et leurs qualités.

Fin bon la FSF fait ca pub et par la meme occasion est surement de meche avec ce bon vieux 9 !!! (qui malgres tout ses rachats est encore derriere free hihihi )

atomcomputer

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #9 le: 02 November 2006 09:30:02 »
Citation de: TheKind
Le news explique très mal où se situe le problème...

Un exemple de logiciel qui pose problème???
Le systéme de la FreeBox en lui même et les logiciels de sa distribution :
( exemple pour la V2 )
./sbin/chroot
./sbin/freeramdisk
./sbin/ifconfig
./sbin/init
./sbin/reboot
./sbin/getty
./sbin/insmod
./sbin/lsmod
./sbin/modprobe
./sbin/rmmod
./sbin/depmod
./sbin/snmpd
./sbin/snmptrapd
./sbin/adjboot
./sbin/telnetd
./sbin/upgrade_kernel
./sbin/hget
./sbin/hput

koogan

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #10 le: 02 November 2006 09:34:05 »
Citation de: gopyrs
Bas la position de free est differentes car ils ne sont pas en accord avec la FSF sur le sujet de la GPL v3 et qui donne pas de la tune a la FSF !!!
Encore quelqun qui a bien tout lu et bien tout compris... :rolleyes:

TCo

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #11 le: 02 November 2006 09:40:29 »
grosse copie de la news d'univers freebox...attention à la contrefaçon

isildur

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #12 le: 02 November 2006 09:41:25 »
la reponse de X.N est vraiment tres interressante , surtout sur l'objectivité dudit journaliste et l'introduction en bourse d'un certain FAI .... heureusement que X.N n'a pas sa langue dans sa poche ,  et je savais pas que free contribuait autant au libre , une raison de plus degarder mes convictions envers Free :)

TheKind

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #13 le: 02 November 2006 09:54:10 »
Citation de: atomcomputer
Citation de: TheKind
Le news explique très mal où se situe le problème...

Un exemple de logiciel qui pose problème???
Le systéme de la FreeBox en lui même et les logiciels de sa distribution :
( exemple pour la V2 )
./sbin/chroot
./sbin/freeramdisk
./sbin/ifconfig
./sbin/init
./sbin/reboot
./sbin/getty
./sbin/insmod
./sbin/lsmod
./sbin/modprobe
./sbin/rmmod
./sbin/depmod
./sbin/snmpd
./sbin/snmptrapd
./sbin/adjboot
./sbin/telnetd
./sbin/upgrade_kernel
./sbin/hget
./sbin/hput
okay, ça devrait être dit tout ça...


kryss_38

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #14 le: 02 November 2006 10:04:55 »
Bonjour

Je suis un Linuxien convaincu (depuis environ 4 ans) et je m'étonne que personne n'ai souleve le point essentiel dans cette affaire.

Il est vrai que la license GPL permet de modifier, analyser, distribuer,etc, un logiciel , a condition que les sources soient fournis en meme temps. Mais, ceci s'applique naturellement si on diffuse le produit de ces modifs (On le vend ou on le donne).
Le cas de la FreeBox n'entre pas dans cette categorie dans la mesure ou la Freebox n'est ni vendue, ni donnée. Elle reste la propriété de Free (c'est ecrit dessus).Dans ce cas ou se trouve la violation de la GPL ?
Que dire alors des nombreux produits réseaux du genre routeurs CISCO qui contiennent un OS qui ressemble fort à Linux (je peux me tromper, mais pour avoir bossé pas mal d'années avec ces matos ...). Dans le domaine de l'informatique, y compris chez les plus grands constructeurs , Linux est tres utilisé sur du materiel vendu , et je n'ai pas connaissance que cela pose probleme.

Le Noeud du problème reste : la FreeBox est elle vendue ou est elle la propriete de Free ????

Si on considere qu elle est vendue , alors n'importe quel utilisateur a le droit de la modifier (au niveau soft) et Free serait en tort en ne diffusant pas ses sources.
Si on considère qu'elle reste la propriete de Free , alors le pb ne se pose pas . De quel droit pourrait-on exiger de quelqu'un qu'il diffuse le contenu de son travail? Imaginez Microsoft diffusant les sources de ses produits (pas libres) ?

Je pense que ceux qui on lancé cette afaire devraient relire attentivement les termes de la license GPL, car si leur interpretation etait la bonne , cela rangerait la license GPL a un niveau liberticide pas tres eloigné de ce qui ce fait chez le celebre fabricant de fenetres .

Isa

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #15 le: 02 November 2006 10:06:25 »
Citation de: TCo
grosse copie de la news d'univers freebox...attention à la contrefaçon
T'as mal lu alors et je ne l'ai pas lue ..

dececco

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #16 le: 02 November 2006 10:09:49 »
Citation de: isildur
la reponse de X.N est vraiment tres interressante , surtout sur l'objectivité dudit journaliste et l'introduction en bourse d'un certain FAI .... heureusement que X.N n'a pas sa langue dans sa poche ,  et je savais pas que free contribuait autant au libre , une raison de plus degarder mes convictions envers Free :)
Avec tout le respect pour Free et se fondateurs, il faut quand même arrêter de fumer la moquette avec les complexes de persécution.

La FSF n'a sûrement pas besoin ni de l'argent, ni de la pub de Free. N'a pas besoin de l'aide des autre FAIs.

Ni la FSF se lance dans de procès facilement: le problématique de la validité légale de la licence GPL dans la législation locale demande
beaucoup d'attention.

Alors, du calme, et attendons nous de voir le termes légales exactes.

Maurizio

quickos57

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #17 le: 02 November 2006 10:26:14 »
Salut les Pros Free, je remarque qu'il y a que la moitier qui est dit dans la news. FSF ne demande pas d'argent, jusque qu'il donne les codes sources. Pour le Freebox on pourrai dire qu'elle est vendu d'un autre côter si tu la rend pas ( sa coute 400 euros) donc grace à cela, ils sont obliger de donner les codes sources. Donc Xavier Niel va être obliger de les donner.

Et si ça ve au tribunal et il perd, vous serez obliger de redonner tout vos Freebox et pour orange la modem est une location (3 euros par mois) donc elle est pas vendu.

bouboun

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #18 le: 02 November 2006 10:28:03 »
Citation de: kryss_38
Bonjour

Je suis un Linuxien convaincu (depuis environ 4 ans) et je m'étonne que personne n'ai souleve le point essentiel dans cette affaire.

Il est vrai que la license GPL permet de modifier, analyser, distribuer,etc, un logiciel , a condition que les sources soient fournis en meme temps. Mais, ceci s'applique naturellement si on diffuse le produit de ces modifs (On le vend ou on le donne).
Le cas de la FreeBox n'entre pas dans cette categorie dans la mesure ou la Freebox n'est ni vendue, ni donnée. Elle reste la propriété de Free (c'est ecrit dessus).Dans ce cas ou se trouve la violation de la GPL ?
Que dire alors des nombreux produits réseaux du genre routeurs CISCO qui contiennent un OS qui ressemble fort à Linux (je peux me tromper, mais pour avoir bossé pas mal d'années avec ces matos ...). Dans le domaine de l'informatique, y compris chez les plus grands constructeurs , Linux est tres utilisé sur du materiel vendu , et je n'ai pas connaissance que cela pose probleme.

Le Noeud du problème reste : la FreeBox est elle vendue ou est elle la propriete de Free ????

Si on considere qu elle est vendue , alors n'importe quel utilisateur a le droit de la modifier (au niveau soft) et Free serait en tort en ne diffusant pas ses sources.
Si on considère qu'elle reste la propriete de Free , alors le pb ne se pose pas . De quel droit pourrait-on exiger de quelqu'un qu'il diffuse le contenu de son travail? Imaginez Microsoft diffusant les sources de ses produits (pas libres) ?

Je pense que ceux qui on lancé cette afaire devraient relire attentivement les termes de la license GPL, car si leur interpretation etait la bonne , cela rangerait la license GPL a un niveau liberticide pas tres eloigné de ce qui ce fait chez le celebre fabricant de fenetres .
Le problème réside apparament sur le mot distribué ! Comme free distribue la freebox, il se doit de distribuer les sources !
Cependant, la freebox n'est pas vraiment distribué car elle reste la propriéte de free !
LE serpent qui ce mort la queue en quelque sorte !

Pour repondre CISCO, la branche professionnel ont des versions Unix donc tout autre licence.
Leur matos pour les particuliers filiale linksys ont du linux et les sources sont redistribués, normal ils vendent !

Ensuite moi en ce momment je trouve qu'on tape beaucoup sur free et qu'on fait pas mal d'amalgame:

- TOut d'abord le problème de l'affaire d'abus de bien sociaux, qui n'a rien à voir avec free et qui date quand même, mais bon en france les procès sont longs. ALors ressortir LE PDG DE FREE UN PROXENET partout moi je dis bof c'est pas très malin !

- Ensuite l'affaire du golf de lys, du club de foot girondins etc.. en rachat. Qui sort toutes ces débilités ? Dans quel but?  Pour quel cause ? Les actionnaires ? Les sociétes en concurrence ?

-Enfin cette affaire de GPL, comme tout le monde le sait free est un peu le FAI des bidouilleurs et des pros linuxiens, or si quelqu'un arrive à casser l'image de free, ces abonnés partiraient peut-être, pouraller chez leneuf/cegetel ou orange?

- Finalement, moi je prend du recule sur 2 mois, debut septembre Free annonce FTTH (4 lettres, une révolution), et d'un coup on entend Orange/ Leneuf (surtout leneuf) dire n'importe quoi Free c'est du n'importe quoi ! Action qui baisse, puis au final remonte, on entend un peu moins parler en ce disant FREE BLUFF. ET finalement Free commence a racheter citeFibre (est-ce que cette vrai information a été relayer dans le parisien  ?). Et ca commence à faire peur, pour la concurrence.

Free a d'excellent résultat financier, et pourtant ils sont innovants et ingénieux. Ils ont l'accés Internet le moins cher offrant le plus d'option et ont été les premiers, ils sont les premiers à avoir lancé le dégroupage avec succés !

Ils sont les seuls à communiquer et à penser pour l'avenir (je ne dis pas que les autres font rien, je dis qu'ils communiquent peu).

Oui je suis client free, car ils m ont proposé en premier un Accés pour 30€ avec la freebox permettant de faire home player !

ET j'y reste car pas de problèmes !

bouboun

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #19 le: 02 November 2006 10:29:53 »
Citation de: quickos57
Salut les Pros Free, je remarque qu'il y a que la moitier qui est dit dans la news. FSF ne demande pas d'argent, jusque qu'il donne les codes sources. Pour le Freebox on pourrai dire qu'elle est vendu d'un autre côter si tu la rend pas ( sa coute 400 euros) donc grace à cela, ils sont obliger de donner les codes sources. Donc Xavier Niel va être obliger de les donner.

Et si ça ve au tribunal et il perd, vous serez obliger de redonner tout vos Freebox et pour orange la modem est une location (3 euros par mois) donc elle est pas vendu.
Ben free c'est une location aussi, mais de 0€ !

Orange est encore plus en faute car il font du commerce avec en plus !

koogan

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #20 le: 02 November 2006 10:30:35 »
Citation de: kryss_38
[...] Le Noeud du problème reste : la FreeBox est elle vendue ou est elle la propriete de Free ????
La GPL parle de distribution du logiciel. Voilà qui règle cette épineuse question.

Citation de: kryss_38
Imaginez Microsoft diffusant les sources de ses produits (pas libres) ?
Ca ferait peur, hein !? :D

Citation de: kryss_38
Je pense que ceux qui on lancé cette afaire devraient relire attentivement les termes de la license GPL, car si leur interpretation etait la bonne , cela rangerait la license GPL a un niveau liberticide pas tres eloigné de ce qui ce fait chez le celebre fabricant de fenetres .
Excellente suggestion :

Citer
When we speak of free software, we are referring to freedom, not price. Our General Public Licenses are designed to make sure that you have the freedom to distribute copies of free software (and charge for this service if you wish), that you receive source code or can get it if you want it, that you can change the software or use pieces of it in new free programs; and that you know you can do these things.
... et même si la FB charge son firmware sur le réseau lors du boot, il s'agit d'une copy of free software, donc d'une distribution du logiciel.


Kitano

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #21 le: 02 November 2006 10:51:09 »
Citation de: dececco
La FSF n'a sûrement pas besoin ni de l'argent, ni de la pub de Free. N'a pas besoin de l'aide des autre FAIs.
Xavier: "Neuf Cegetel qui vient d’ailleurs “d’adhérer” à l’APRIL (bras “financier” de la FSF, où l’ont peut “s’acheter” une certification “100% logiciel libre” et se faire bien voir de la FSF)"
La FSF ce serait comme un dictateur qui profite de la démocratie pour prendre le pouvoir?
GPL3??? Vas-y. Fume la la moquette, c'est légal!
Au passage, est-il surprenant qu'un concurrent qui perd des pdm malgré des milliards investis en pub et rachats d'abonnés, soit prêt à tout, même aux plus basses manoeuvres et collusions?

freelolo

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #22 le: 02 November 2006 10:54:46 »
Citation de: bouboun
Citation de: quickos57
Salut les Pros Free, je remarque qu'il y a que la moitier qui est dit dans la news. FSF ne demande pas d'argent, jusque qu'il donne les codes sources. Pour le Freebox on pourrai dire qu'elle est vendu d'un autre côter si tu la rend pas ( sa coute 400 euros) donc grace à cela, ils sont obliger de donner les codes sources. Donc Xavier Niel va être obliger de les donner.

Et si ça ve au tribunal et il perd, vous serez obliger de redonner tout vos Freebox et pour orange la modem est une location (3 euros par mois) donc elle est pas vendu.
Ben free c'est une location aussi, mais de 0€ !

Orange est encore plus en faute car il font du commerce avec en plus !
et puis ca m'étonnerait qu'Orange ne réclame pas d'argent lorsque ses abonnés ne rendent pas le livebox au moment de la résiliation.
Ce n'est pas pour ca que c'est une vente: n'importe quoi!

koogan

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #23 le: 02 November 2006 10:58:32 »
Citation de: Kitano
Citation de: dececco
La FSF n'a sûrement pas besoin ni de l'argent, ni de la pub de Free. N'a pas besoin de l'aide des autre FAIs.
Xavier: "Neuf Cegetel qui vient d’ailleurs “d’adhérer” à l’APRIL (bras “financier” de la FSF, où l’ont peut “s’acheter” une certification “100% logiciel libre” et se faire bien voir de la FSF)"
La FSF ce serait comme un dictateur qui profite de la démocratie pour prendre le pouvoir?
GPL3??? Vas-y. Fume la la moquette, c'est légal!
Au passage, est-il surprenant qu'un concurrent qui perd des pdm malgré des milliards investis en pub et rachats d'abonnés, soit prêt à tout, même aux plus basses manoeuvres et collusions?
Théorie du complot is back... :rolleyes:

batmanopoulos

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #24 le: 02 November 2006 11:14:06 »
Citation de: koogan
Citation de: Kitano
Citation de: dececco
La FSF n'a sûrement pas besoin ni de l'argent, ni de la pub de Free. N'a pas besoin de l'aide des autre FAIs.
Xavier: "Neuf Cegetel qui vient d’ailleurs “d’adhérer” à l’APRIL (bras “financier” de la FSF, où l’ont peut “s’acheter” une certification “100% logiciel libre” et se faire bien voir de la FSF)"
La FSF ce serait comme un dictateur qui profite de la démocratie pour prendre le pouvoir?
GPL3??? Vas-y. Fume la la moquette, c'est légal!
Au passage, est-il surprenant qu'un concurrent qui perd des pdm malgré des milliards investis en pub et rachats d'abonnés, soit prêt à tout, même aux plus basses manoeuvres et collusions?
Théorie du complot is back... :rolleyes:
la Théorie de la Théorie du complot is back... :rolleyes:

Yoann Ferret

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #25 le: 02 November 2006 11:25:48 »
Citation de: koogan
Citation de: gopyrs
Bas la position de free est differentes car ils ne sont pas en accord avec la FSF sur le sujet de la GPL v3 et qui donne pas de la tune a la FSF !!!
Encore quelqun qui a bien tout lu et bien tout compris... :rolleyes:
en fait, il n'a peut-être pas si mal suivi que ça, puisqu'il a été question à un moment d'un "label" FSF garantissant les vertus libres de tel ou tel code "moyennant finances"... :p

huwhuww

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #26 le: 02 November 2006 11:38:52 »
rien que pour la reponse de Niel ca valait le coup d'etre lu

batmanopoulos

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #27 le: 02 November 2006 11:42:05 »
Citation de: yoann007
Citation de: koogan
Citation de: gopyrs
Bas la position de free est differentes car ils ne sont pas en accord avec la FSF sur le sujet de la GPL v3 et qui donne pas de la tune a la FSF !!!
Encore quelqun qui a bien tout lu et bien tout compris... :rolleyes:
en fait, il n'a peut-être pas si mal suivi que ça, puisqu'il a été question à un moment d'un "label" FSF garantissant les vertus libres de tel ou tel code "moyennant finances"... :p
bin en fait il a meme tres bien lu
contrairement à FSF qui n'a pas lu GPLV2, celle qu'a choisi Linus.T et qu'applique donc Free en accord avec Linus.T


quickos57

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #28 le: 02 November 2006 11:56:59 »
Et les pros Free, le fsf ne réclame pas d'argent mais juste des codes. il faut que je vous l'explique comment. Pour ceux qui m'ont répondu comme quoi c'est une location libre pour la Freebox, je voudrai poser la question sur cela: quand on vous facture une freebox à 400 euros passe que vous l'avait pas rendu, sa s'apelle pas une vente? Donc c'est une logique que le FSF réclame les codes sources pour ceux qui ont garder la Freebox à la fin de leur résiliation.

Pour orange, ils ont réussie à mieu se protéger en louant leur livebox à 3 euros par mois avec un bon contrat. Je pense que chez orange c'est différent par rapport à Free, en ne facturant pas leur livebox mais en réclamant avec un système de surcout. Bon il faut que je lise bien le contrat mais d'abord faut que je le retrouve :P

Pour le Neuf, au commencement, ils avaient une image de marque très médiocre et maintenant il essaye de changer l'image de marque, car ils ont changer par rapport au début. Neuf à envie être celui qu'on attend pas, car sa politique à changer et bénéfie en plus de la fibre optique de réseau de la SNCF, c'est du à cela qu'on le trouve partout en France et ils c'est inscrit d'une logique de leur politique en ayant une moralité de liberté au niveau des logiciel libre.

Je vous le dis et redis, arrêter de jeter la pierre à la concurence et regarder aussi votre FAI avec un autre oeil que celui d'un pro FAI et écouter les autres internautes qui ne sont pas chez Free, car ils donnent leur avis.

aegir

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #29 le: 02 November 2006 12:01:53 »
Citation de: kryss_38
Le cas de la FreeBox n'entre pas dans cette categorie dans la mesure ou la Freebox n'est ni vendue, ni donnée. Elle reste la propriété de Free (c'est ecrit dessus).
Ah tiens ?

Et si tu ne retourne pas la freebox quand tu résilies, il se passe quoi ?

Des petits lutins viennent la nuit dans ton apparte pour récupérer la box et la ramener chez free ?

madmaker

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #30 le: 02 November 2006 12:17:11 »
Citation de: aegir
Citation de: kryss_38
Le cas de la FreeBox n'entre pas dans cette categorie dans la mesure ou la Freebox n'est ni vendue, ni donnée. Elle reste la propriété de Free (c'est ecrit dessus).
Ah tiens ?

Et si tu ne retourne pas la freebox quand tu résilies, il se passe quoi ?

Des petits lutins viennent la nuit dans ton apparte pour récupérer la box et la ramener chez free ?
kriss_38 a raison ... ce probleme a été détourné depuis bien longtemps par free et les autres bobox... la freebox n'est pas ta propriété.. donc son contenu non plus!

et pis de toute facon ce qui est propriétaire (ou presque c juste le bootloader qui va charger la disdribution linux lors de la synchro.... mais il n'y a pas un linux "physique " pt en ROM dans ta freebox (heuresement pour les bug)

zephrat

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #31 le: 02 November 2006 12:22:12 »
Citation de: quickos57
quand on vous facture une freebox à 400 euros passe que vous l'avait pas rendu, sa s'apelle pas une vente?
Hum ...  déjà ce n'est pas une vente mais une indemnité, nuance.

Mais quand même on considèrerait que c'est une vente, ce que l'on peut ainsi "acheter'" c'est une coquille vide :
à savoir une Freebox, oui, mais sans firmware !

Donc même dans ce cas, il n'y a aucune distribution de logiciel libre. CQFD.

Fansat70

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #32 le: 02 November 2006 12:37:22 »
Citation de: batmanopoulos
Citation de: koogan
Citation de: Kitano
Xavier: "Neuf Cegetel qui vient d’ailleurs “d’adhérer” à l’APRIL (bras “financier” de la FSF, où l’ont peut “s’acheter” une certification “100% logiciel libre” et se faire bien voir de la FSF)"
La FSF ce serait comme un dictateur qui profite de la démocratie pour prendre le pouvoir?
GPL3??? Vas-y. Fume la la moquette, c'est légal!
Au passage, est-il surprenant qu'un concurrent qui perd des pdm malgré des milliards investis en pub et rachats d'abonnés, soit prêt à tout, même aux plus basses manoeuvres et collusions?
Théorie du complot is back... :rolleyes:
la Théorie de la Théorie du complot is back... :rolleyes:
En marketing, tous les coups sont utilisés... Surtout les plus pervers, facon billard en 2 ou 3 bandes!
Il est clair que le groupe en question est tout juste bénéficiaire...
Si le groupe en question n'avait que la partie FAI grand public, il n'est pas dit qu'il ne resterait pas dans le rouge encore pendant quelques années! Alors, on utilise des techniques de harcèlement du concurrent le plus gènant!

quickos57

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #33 le: 02 November 2006 12:39:44 »
Citation de: zephrat
Citation de: quickos57
quand on vous facture une freebox à 400 euros passe que vous l'avait pas rendu, sa s'apelle pas une vente?
Hum ...  déjà ce n'est pas une vente mais une indemnité, nuance.

Mais quand même on considèrerait que c'est une vente, ce que l'on peut ainsi "acheter'" c'est une coquille vide :
à savoir une Freebox, oui, mais sans firmware !

Donc même dans ce cas, il n'y a aucune distribution de logiciel libre. CQFD.
Voici un pro free, c'est pas une indemnité mais une vente tout simplement. La coquille vide, elle a bien un programme pour la faire tourner oui ou non, donc il faut un logiciel comme tu le dis CQFD. Alors faut qu'ils donnent les codes sources pour ceux qui ont garder leur Freebox.

Le fonctionnement de la Freebox commpent ça marche, chaque Freebox est dédier à une ligne, on ne peut pas mettre une autre Freebox à la place, tu peux essayer tu verras que sa ne fonctionne pas. Mais c'est pas pour autant qu'il n'y a pas de programme dans ta box au contraire il y en a.


Soit Free donne les codes ou sinon sa risque de passer au tribunal, si ils perdent vous serez obliger de rendre vos freebox.

Kitano

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #34 le: 02 November 2006 12:47:08 »
Citation de: quickos57
Soit Free donne les codes ou sinon sa risque de passer au tribunal, si ils perdent vous serez obliger de rendre vos freebox.
T'aimerais bien, hein?
Jaloux! :lol:


quickos57

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #35 le: 02 November 2006 13:06:26 »
Citation de: Kitano
Citation de: quickos57
Soit Free donne les codes ou sinon sa risque de passer au tribunal, si ils perdent vous serez obliger de rendre vos freebox.
T'aimerais bien, hein?
Jaloux! :lol:
Ouai, peut être que sa changera un peu l'image de Free, car il y pas que Free dans la vie. :lol:

Je suis pas jaloux moi, juste un qui essaye de donner un autre oeil et un avis sur Free. Vous critiquez souvent les autres FAI et je pense que des gens comme moi qui donne leur avis et qu'il essayent de donner un autre oeil de leur FAI et des autres FAI. Mais si Free va au tribunal et perde, vous allez faire quoi? attendre qu'ils sortent une nouvelle box ou allez à la concurence?

zephrat

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #36 le: 02 November 2006 13:13:56 »
Citation de: quickos57
Citation de: zephrat
Citation de: quickos57
quand on vous facture une freebox à 400 euros passe que vous l'avait pas rendu, sa s'apelle pas une vente?
Hum ...  déjà ce n'est pas une vente mais une indemnité, nuance.

Mais quand même on considèrerait que c'est une vente, ce que l'on peut ainsi "acheter'" c'est une coquille vide :
à savoir une Freebox, oui, mais sans firmware !

Donc même dans ce cas, il n'y a aucune distribution de logiciel libre. CQFD.
Voici un pro free, c'est pas une indemnité mais une vente tout simplement.
Il ne s'agit pas d'être "pro Free" ou "anti Free", c'est de la simple logique.

Relis les CGV et la brochure tarifaire et tu verras bien qu'il s'agit d'une indemnité. Mais bon, peu importe de toute façon.

Citer
La coquille vide, elle a bien un programme pour la faire tourner oui ou non,
Ben non, justement. C'est ce qui différencie une Freebox en activité d'une Freebox ainsi "achetée".

La Freebox "achetée" ne contient plus aucun firmware.

Citer
Le fonctionnement de la Freebox commpent ça marche, chaque Freebox est dédier à une ligne, on ne peut pas mettre une autre Freebox à la place, tu peux essayer tu verras que sa ne fonctionne pas. Mais c'est pas pour autant qu'il n'y a pas de programme dans ta box au contraire il y en a.
Bien sûr, sauf que tu confonds deux choses : une Freebox utilisée chez Free et une Freebox que tu as "acheté".

Elles ne sont pas identiques.

Musky

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #37 le: 02 November 2006 13:14:26 »
Citation de: quickos57
quand on vous facture une freebox à 400 euros passe que vous l'avait pas rendu, sa s'apelle pas une vente?
Si tu ne la rends pas celà peut être pour deux raisons :
soit la box est détruite, soit la box à été volée
et si tu ne la rends pas pour pouvoir la garder, dans ce cas c'est toi le voleur

pour ces trois cas, Free a prévu que tu lui rembourse le cout de la Freebox sous forme d'une indemnisation
et dans ces trois cas, la box est réputée inactive, donc le FAI n'a aucune opbligation vis à vis de toi

c'est comme si un gus me volait ma bagnole et qu'il venait ensuite me demander de lui donner les clés et les papiers !
faut pas pousser quand même !

Sébastien Ballangé

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #38 le: 02 November 2006 13:15:00 »
Citation de: quickos57
Citation de: zephrat
Citation de: quickos57
quand on vous facture une freebox à 400 euros passe que vous l'avait pas rendu, sa s'apelle pas une vente?
Hum ...  déjà ce n'est pas une vente mais une indemnité, nuance.

Mais quand même on considèrerait que c'est une vente, ce que l'on peut ainsi "acheter'" c'est une coquille vide :
à savoir une Freebox, oui, mais sans firmware !

Donc même dans ce cas, il n'y a aucune distribution de logiciel libre. CQFD.
Voici un pro free, c'est pas une indemnité mais une vente tout simplement. La coquille vide, elle a bien un programme pour la faire tourner oui ou non, donc il faut un logiciel comme tu le dis CQFD. Alors faut qu'ils donnent les codes sources pour ceux qui ont garder leur Freebox.
D'une part, la freebox est inutilisable sans le réseau de Free derrière (donc sans Free c'est une coquille vide) et d'autre part, ce n'est pas une question de pro free ou pas : Free ne vend pas la freebox, ils la prêtent le temps de l'abonnement. Si ensuite elle n'est pas rendu, ils demandent un dédommagement c'est tout.

Citation de: quickos57
Le fonctionnement de la Freebox commpent ça marche, chaque Freebox est dédier à une ligne, on ne peut pas mettre une autre Freebox à la place, tu peux essayer tu verras que sa ne fonctionne pas. Mais c'est pas pour autant qu'il n'y a pas de programme dans ta box au contraire il y en a.
et ?

Citation de: quickos57
Soit Free donne les codes ou sinon sa risque de passer au tribunal, si ils perdent vous serez obliger de rendre vos freebox.
je doute d'une part qu'un tribunal donne raison à FSF (et quand bien même il le ferait, cette procédure prendrait des années entre la première procédure, l'appel éventuel puis pourquoi pas un pourvoi en cassation donc entre temps les freebox incriminées auraient naturellement disparu du marché) et d'autre part, rien ne dit que FSF France va réellement engager une procédure... ils menacent Free (pourquoi donc ? là est la question ...) mais n'iront probablement pas plus loin.
Et si effectivement ils en restent au stade des menaces en l'air, pourquoi faire ça si ce n'est pour se faire mousser ou pour nuire ?

Alain Escudier

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #39 le: 02 November 2006 13:26:58 »
'lut,

Juste comme ca : la freebox est propriete insaisissable de Free.
La somme prelevé par free est juste un dedomagement et ne donne aucun droit de propriété.

Quand a un eventuel procé, si Free perdait, je me demande qui serait réélement gagnant dans l'histoire : plus personne osera faire quoi que ce soit avec du libre, tous les systèmes utilisatant du libre prefererons changer de cremerie, et au final c'est l'utilisateur final qui sera perdant a tous les niveaux !

Bref, du bruit et de la provoc...

--
Alain.

Sébastien Ballangé

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #40 le: 02 November 2006 13:28:27 »
Citation de: Musky
c'est comme si un gus me volait ma bagnole et qu'il venait ensuite me demander de lui donner les clés et les papiers !
faut pas pousser quand même !
j'aime beaucoup la comparaison ^^

Alain Escudier

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #41 le: 02 November 2006 13:31:44 »
'lut,
Citation de: segfault
Citation de: Musky
c'est comme si un gus me volait ma bagnole et qu'il venait ensuite me demander de lui donner les clés et les papiers !
faut pas pousser quand même !
j'aime beaucoup la comparaison ^^
Il a oublié l'essence... faut pas deconner, sans essences, ca sert a rien une caisse...

--
Alain.


tazthe

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #42 le: 02 November 2006 13:38:01 »
Au dela des débats stériles, et des élucubration de niels sur la mafia organisé des fai et même de l'affaire judiciaire possible, il y à une point indiscutable free bafoue l'esprit de la gpl et d'une certaine pensé du libre !

La gpl à été pensé pour ne pas bloquer un code source dérivé dans les mains d'une seule entreprise ! jouer au pinaillage sur la location de la freebox, démontre tout l'intérêt que porte vraiment free sur le logiciel libre soit une vache à lait pour son business et c'est tout.

Que free ne joue pas le jeux de la gpl et une chose mais que free se targue d'être représentant de l'esprit du libre comme cela à été dit, c'est carrément un mensonge totale.

Pour finir je vais démonter quelque mystication sur la Gpl et la fsf que certain voit comme de vilain pas beau !

1. L'application de la gpl n'est pas strict ! Il suffit de respecter sont esprit, pour ce la je vous donne un cas concret
tout code(module) utiliser(et pas seulement codé) dans le mode noyau de linux découle de la gpl et doit donc étre sour gpl, or il existe de nombreux modules propriétaire les plus connues étant les drivers NVIDIA et ATI, c'est un fait et jamais la fsf ne les attaquer pour cela car cela respect l'idée de la gpl (mais pas le texte).

Ce qui irrite la fsf c'est quelqu'un qui modifie un code créer par quelqu'un d'autre et de ne pas le distribuer (ce que fait free)

2. La fsf à attaquer de grosse socété comme dliink (cisco) avec comme seul demande; la diffusion du code ! Pas d'histoire d'argent dans l'affaire ni dans les requêtes devant la justice, ni dans la condamnation .

3. La gplv3 n'a rien à faire dans cette histoire, le noyau linux ne peut techniquement pas passer en gplv3 car il faut l'autorisation de tous le contributeur !

4. Sur les autres fai !  Pourquoi ne sont t'ils pas inquiétés ? Simplement car eux distribues les codes sources demandés (livebox, 9box ect ...) ou sont déja distribuer par les fabricants des modem (sagem ou pas)... .
D'ailleur le neuf, ce fai que les pro free jugent responsable de leur maux , et le fai le pluis actif dans les logiciels libres avec openwengo, une application réellement créer par neuf et pas simplement bidouiller comme fait free. Free n'a eu que des contributions mineures dans le libre
desz mirroirs ftp ...., des modifs sur vlc just utile pour leur poire.

Ce n'est pas un mal que free utilise linux et la gpl, mais quand on choisi une licence on respect le jeux, et on ne joue pas au calimero et on ne crie pas non plus au complot et à l'injustice, stop à la désinformation !
Si free avais voulu il y avait de nombreuses licences qui permettent de na pas redistribuer le code (bds like,mit ect )


Bref face au monde du libre, free à déjà perdu; face à la justice qui vivra ....

Quoi qu'il en soit l'affaire est déja trop amère.

boblepreu

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #43 le: 02 November 2006 13:39:14 »
Citer
Voici un pro free, c'est pas une indemnité mais une vente tout simplement.
si je casse ma freebox, la foudre par exemple, je leur renvoi en espérant que sa passe....;) et la free me demande les  400€!! je paie... dans ce cas free me vendrai un objet deterrioré (voir me vendrai rien car je suis pas sur de recevoir ma freebox cassé)

Donc si il s'agit d'une vente : est ce légal de vendre un objet cassé ou du vent?? :P
d'ailleur on ne peut pas acheter de freebox en magazin...


Citer
Soit Free donne les codes ou sinon sa risque de passer au tribunal, si ils perdent vous serez obliger de rendre vos freebox.
qu'ils donnent les codes on pourrait que y gagner, par exemple : un nouveau firmware sans aucun risque avec les port usb activé...:rolleyes:

quickos57

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #44 le: 02 November 2006 13:57:50 »
tazthe je suis tout coeur avec toi, c'est vrai que Free ne joue pas la liberté et merci pour les infos des autres FAI. Je pense que Free mérite ce qui se passe, si ils auraient ouvert à la liberté, ils auraient du donner les codes sources. A mon avis, il a du avoir déjà des demandes par le FSF vers Free sans personne ne le sache pour par que Free soit montrer du doigt, sa dù échouer et on pas u le choix de le crier à la presse pour que Free agit mais la si Free ne fait rien sa rique d'être juger au tribunal et donc payer les pots casser parce que ils sont rester sourd et muet. Maintenant faut laisser voir se qui va se passer.


Et ce n'est pas une indemnisation quand Free vous facture la Freebox 400 euros, il n'y a ni recours, c'est pas un vol car ils connaissent celui qui la possède et en plus il laisse pas un temps pour la rendre et n'envoies pas de relance pour renvoyer la Freebox. Juste un petit message quand vous allez voir votre compte mais si vous y allez pas, vous le savez pas. Donc c'est la faute à qui si il est facturer sans préavis à 400 euros, c'est pas pour le proiétaire qui a du oublier de l'envoyer ou si la poste qui la perdu (se qui doit être mon cas). Donc la Freebox est vendu, c'est comme si vous louez un DVD est vous avez oublier de le rendre, ils le considère que vous le garder et elles est considérer comme vendu et pouvait plu la rendre. C'est la même chose pour la freebox.

quickos57

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #45 le: 02 November 2006 14:01:57 »
Citation de: boblepreu
Citer
Voici un pro free, c'est pas une indemnité mais une vente tout simplement.
si je casse ma freebox, la foudre par exemple, je leur renvoi en espérant que sa passe....;) et la free me demande les  400€!! je paie... dans ce cas free me vendrai un objet deterrioré (voir me vendrai rien car je suis pas sur de recevoir ma freebox cassé)

Donc si il s'agit d'une vente : est ce légal de vendre un objet cassé ou du vent?? :P
d'ailleur on ne peut pas acheter de freebox en magazin...


Citer
Soit Free donne les codes ou sinon sa risque de passer au tribunal, si ils perdent vous serez obliger de rendre vos freebox.
qu'ils donnent les codes on pourrait que y gagner, par exemple : un nouveau firmware sans aucun risque avec les port usb activé...:rolleyes:
Je vais te poser une question toute simple, quand tu veux avoir la dernière Freebox, tu paye pas pour la changer? Donc c'est quoi cela, ci on dit que c'est un location de 0 euro. tu veux rire, je copnnais des gens qui on était facturer leur freebox parce que la foudre est tomber dessus.

jj35

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #46 le: 02 November 2006 14:08:46 »
Juste une petite question. Peut-on savoir quelle partie du logiciel de la freebox est concerné par cette querelle. On parle ici du système linux. Quelle partie est concernée (un driver, le bootstap, un logiciel télécom, autre...). S'agit-il d'un logiciel ajouté, d'une modification d'un logiciel. Quelle est la licence concernée : GPL, LGPL, autre...
Ces précisions éclaireront vraisemblablement le débat (et éviteront accessoirement d'entrer dans les querelles de chapelles).
Merci d'avance.

koogan

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #47 le: 02 November 2006 14:09:30 »
Citation de: batmanopoulos
Citation de: yoann007
Citation de: koogan
Encore quelqun qui a bien tout lu et bien tout compris... :rolleyes:
en fait, il n'a peut-être pas si mal suivi que ça, puisqu'il a été question à un moment d'un "label" FSF garantissant les vertus libres de tel ou tel code "moyennant finances"... :p
bin en fait il a meme tres bien lu
contrairement à FSF qui n'a pas lu GPLV2, celle qu'a choisi Linus.T et qu'applique donc Free en accord avec Linus.T
La FSF qui n'a pas lu la licence qu'elle a produit... Les oeuillères free ça fait vraiment dire n'importe quoi...

koogan

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #48 le: 02 November 2006 14:11:36 »
Citation de: madmaker
Citation de: aegir
Citation de: kryss_38
Le cas de la FreeBox n'entre pas dans cette categorie dans la mesure ou la Freebox n'est ni vendue, ni donnée. Elle reste la propriété de Free (c'est ecrit dessus).
Ah tiens ?

Et si tu ne retourne pas la freebox quand tu résilies, il se passe quoi ?

Des petits lutins viennent la nuit dans ton apparte pour récupérer la box et la ramener chez free ?
kriss_38 a raison ... ce probleme a été détourné depuis bien longtemps par free et les autres bobox... la freebox n'est pas ta propriété.. donc son contenu non plus!

et pis de toute facon ce qui est propriétaire (ou presque c juste le bootloader qui va charger la disdribution linux lors de la synchro.... mais il n'y a pas un linux "physique " pt en ROM dans ta freebox (heuresement pour les bug)
Ca veut dire que la GPL ne s'applique pas quand tu fais un boot distant sur le réseau ?
Relisez la GPL... elle parle de distribution du logiciel : donc de sa mise à disposition, quelque soit le moyen... même s'il est chargé au boot via le réseau...


koogan

[NAT] Freebox vs logiciel libre
« Réponse #49 le: 02 November 2006 14:18:49 »
Citation de: segfault
D'une part, la freebox est inutilisable sans le réseau de Free derrière (donc sans Free c'est une coquille vide) et d'autre part, ce n'est pas une question de pro free ou pas : Free ne vend pas la freebox, ils la prêtent le temps de l'abonnement. Si ensuite elle n'est pas rendu, ils demandent un dédommagement c'est tout.
Chez mon employeur, la bécane sur laquelle je bosse ne m'appartient pas et boot via le réseau. La GPL ne s'applique donc pas aux logiciels que j'utilise ? Le fait que mon ordi de travail soit une coquille vide empêche les logiciels qui tournent dessus d'être en GPL et d'en ouvrir le code ?

Citation de: segfault
Et si effectivement ils en restent au stade des menaces en l'air, pourquoi faire ça si ce n'est pour se faire mousser ou pour nuire ?
Personne ne fait mousser quoi que ce soit, sauf Niel et les journaleux... relisez les articles : ça fait 2 ans et demi que la FSF demande juste la mise à dispo des sources et une mention sur la documentation...