Et il recommence avec sa FTTH !
J'ai jamais ouïe dire que NC aller faire du FTTH, si il veulent mettre du 100M dans leur cable coax, libre a eux (jsais pas comment y vont pouvoir faire mais bon...).
Le FTTH c'est de la fibre optique...pas du cable coaxial !
Faut s'entendre sur les termes deja...
Effectivement le FTTH à ce que j'ai compris signifie fibre optique jusqu'à abonné et rien d'autre.
FTTH, c'est le choix de free, mais ce n'est pas forcement indispensable, car ce qui est important pour l'abonné c'est simplement dêtre plus rapide qu'avant en fonction de ces besoins d'aujourd'hui.
Et la plusieurs techno existent qui répondent très bien à cet objectif suffisant d'une vitesse pour les 4 ans à venir de 50 à 100Mb.
Et encore voir à 4 ans c'est trop loin, car Internet n'est qu'un produit de consommation et si l'on doit changer de FAI dans 2 ans quel importance (Parler en aux ND qui aurait jurer hier qu'il avait trouvé le FAI pour leur 10 prochaines années. Aujourd'hui changement de stratégie et ils partent chez Orange)
Le Cable:
qui réduit la longueur de ces coax en intégrant de plus en plus de fibre optique dans son réseau afin qu'il ne reste que quelques centaines de mettre de coax jusqu'à abonné.
Vitesse 100Mb dans les villes moyenne > 100000 habitants sous 12 mois annoncée (le cable = 4.5 Millions de prises possibles)
cette techno s'apparenterai en fait à du FTTB en quelques sorte
La question est: il me semble que le cable appartient à un fond de pension. Ces gens la redresse une entreprise puis la revende plus chère à un gros acteur du milieu. Quel gros operateur achetera le cable d'ici 2 ans
Le FTTH de free:
très rapide en vitesse, mais prix du déploiement hexorbitant, donc pour les 24 mois à venir pas de soucis puisque c'est Paris qui sera fibré, mais après on verra.
Et oui 80% de la construction d'un réseau à partir de zero est lié au génie civil (information IDAT)
Paris = pas de génie civil puisqu'il s'agit simplement de skotcher une fibre dans un égout existant. Seul les 100 derniers mètres pour aller dans l'immeuble nécessite un peu de génie civil.
Mais recabler la France, FT a mis 30 ans. Le cable lui le fait depuis 15ans avec seulement 4.5 Millions de lignes.
Le FTTB de ERENIS:
Le meilleur raport qualité prix pour quelqu'un qui démare de zero. Vitesse 60M aujourd'hui jusqu'à 100 Mb sous 2 ans. Il s'agit comme free de passer la fibre par les égouts de Paris et pour les 100 dernier mettres de poser un fil cuivre qui coute moins chère et est plus rapide à poser. Donc rentabilisé plus vite.
Il pourront toujours dans 5 ans refaire ce dernier troncon en fibre si la vitesse devient insuffisante.
Pour info Erenis FTTB déjà 40 000 foyés cablés alors que Citéfibre FTTH en était à moins de 4000.
La question est: qui a verrouillé le capital de Erenis pour que personnes ne l'ait déjà acheté. Les enchères vont monter d'ici peux. Qui va racheter Erenis (FT , DT, TI, SFR, Bolore, Bouygue . . . ?)
Le PON de FT:
Recabler tous le reseau, donc relativement chère aussi en Fibre Optique total. Mais différence avec FTTH sytème à uen bande passante mutualisé sur seul réseau qui coute donc moins chère à FT que FTTH. Et point cruciale cette techno ne peut pas être degroupé ! !
La c'est le rêve pour FT qui aimerait bien laisser pourrir l'ADSL2 sans évolution pour les FAI et récupérer son monopole dans 3 ans avec le PON. Pas de bol, aucune chance, la commission Europeenne vient de dire non au Allemand qui voulait eux aussi lancer demain la FO totale.
Que va nous sortir FT d'ici 6 mois. FT a une puissance de feux incomparable aux autres acteurs, s'il se sent en danger il peut vite reprendre le dessus. Achat Erenis ou du cable nettoyé ou validation VDSL sur Paris, mais d'abord il vont certainement aller essuyer tous les recourts et reffus de l'Europe sur leur choix du coeur "monopolistisque" avec PON.
Le VDSL de Deutsch Telekom d'aujourd'hui:
Assurement le meilleur choix pour qui possède déjà un réseau. Investissement bien moindre que la fibre optique total et permet un débit entre 30 et 100M suivant longueur restante en fil cuivre.
En fait pour augmenter la vitesse, il faut en plus des DSLAM à changer, simplement réduire la longueur moyenne du NRA vers abonné de 2.5 km aujourd'hui à moins de 1000 mètres. Donc on recable seulement la partie entre NRA et SRA (moins de 10 SRA par NRA) et le tour est jouer au lieu de recabler des dizaines de milliers de lignes jusqu'à abonné en tout optique.
Et la l'intérêt majeur est que cela peut être très facilement déployer sur plein de ville rapidement et partageable avec tous les FAI en étant bien moins chère que le FTTH.
(Mais FT n'aime pas cette solution car il rêve de ne plus partager leur réseau)
Voila mon opinion si cela peut lancer le débat.