Dominique3

Inscription du N° tel Free dans l'annuaire Annu.com
« le: 24 October 2006 19:06:14 »
Bonsoir à tous !

Freenaute depuis Avril 2004, je viens de faire la désagréable découverte que mes coordonnées (Nom, Prénom Adresse et n° Tel Free : 08 ... ) figurent sur le site Annu.com

Je n'ai jamais coché l'option facultative dans les options "mon compte" ou ailleurs, pour que mon n° de tel Free figure dans quelque annuaire public que ce soit, car je ne le souhaite pas !

J'ai tenté de joindre par téléphone Isabelle Audap, Attachée de presse Société Iliad / Free / Onetel / etc...  et je fus basculée sur le standard de Free (3244) qui sonna "occupé" au bout de 2 mn d'attente. Merci.

Je souhaiterais savoir en vertu de quel droit la Société Iliad / Free / Onetel / etc...  a inscrit mes coordonnées personnelles sur le site Annu.com.

Je retiens de plus que la Société Iliad / Free / Onetel / etc..   ajoute concernant la protection des données personelles et je cite :

La protection des données personnelles

Ce fichier, mis à jour régulièrement recense les abonnés au téléphone excepté ceux inscrits en liste rouge conformément aux dispositions de l'article D-359 du code des Postes et Télécommunications fixées par le décret 79440 du 7/6/79, ainsi que ceux ne désirant pas y figurer .

Les abonnés en liste orange n'étant pas identifiés, les informations publiées sur ce service ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou être diffusées dans le public, ceci en vertu des droits des abonnés (article R10-1, Décret du 12/10/89).

LES INFORMATIONS PUBLIEES SUR CE SERVICE NE PEUVENT EN AUCUN CAS ENGAGER NOTRE RESPONSABILITE

Je trouve inadmissible la légèreté de ces propos au regard de la divulgation de mes données personnelles sur le site Annu.com, sans mon consentement.

Merci de votre réponse,

Une Freenaute très en colère.

soleatib

« Réponse #1 le: 24 October 2006 20:44:10 »
Bonsoir Dominique3,

Je suis dans le même cas que toi...
J'ai été sollicité par Canal+ pour un abonnement TV.
J'ai demandé à mon interlocuteur qui lui avait donné mes coordonnées et ce dernier m'a repondu qu'il s'agissait de FREE.

Bien entendu, ma console d'administration précisait que je ne voulais pas être sollicité pour du marketing direct.
Le comble, et que l'appel s'est fait sur mon n° de portable perso. et non pas sur mon n° Freebox.
Ce comportement de FREE vient s'ajouter à un autre comportement inadmissible du FAI:
Ce dernier vient de me facturer un mois abonnement pour Macfee (antivirus) que je n'ai jamais demandé, ni téléchargé et que l'opératrice lors de mon inscription "téléphonique" s'est bien gardé de me préciser (inscription par défaut, je suppose !!!)

Comme tu l'as précisé dans ton message, la communication de FREE avec ces clients est inexistante !!!!
Je ne parle même pas du business des plateformes téléphoniques (n° surtaxé) !!!

Un Freenaute TRES en colère.

Salutations.

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 24 October 2006 20:54:50 »
Dominique3,

il faut savoir que le marché des annuaires ne relève pas de Free. La réglementation en est dictée par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Depuis la privatisation des services de renseignements, elle exige de chaque opérateur que celui-ci fournisse les coordonnées de ses clients à tous les services de renseignements.

Ce qu'il faut savoir, c'est que par défaut, elle exige qu'un client soit inclus dans les listings. En d'autres termes, pour ne pas être mentionné, il faut absolument que le client le mentionne. Figurer dans les annuaires n'est pas une "option facultative", au contraire puisque c'est forcément le cas par défaut. Il faut donc mentionner explicitement si on souhaite ne PAS figurer dans les annuaires, en changeant les options prévues à cet effet dans l'interface de configuration Freebox.

Il faut savoir aussi qu'une fois ceci fait, l'effet ne sera pas instantané ; chaque service de renseignements rafraîchit ses bases de données à intervalles plus ou moins réguliers. Par conséquent, la fiche ne disparaîtra d'un service d'annuaire donné qu'à son prochain rafraîchissement.

C'est valable pour vos deux opérateurs si vous êtes en non dégroupé ou en dégroupage partiel (comprenez que vous devrez vous adresser à France Telecom pour stipuler votre opposition également, et séparément de Free).

Dominique3

« Réponse #3 le: 24 October 2006 21:39:36 »
Réponse à Freeboxhead

Merci de m'avoir répondu.

Je ne sais de qui relève le marché des annuaires de Free, mais lorsque je suis sur le site Annu.com, tout en bas et en toutes petites lettres, y figure :

Copyright 2003 Annu.com® Tous droits réservés, propriété exclusive d'Iliad SA

Or Google renseigne fort bien sur qui fait quoi

retrouvez les cours de Action ILIAD ( FREE ), analyse et évolutions des devises et cotations en direct de Bourse de Paris. (Boursorama.fr)

Mon fournisseur d'accès étant Free, c'est donc à Free que je m'adresse, car c'est Free qui a communiqué à mon insu mes coordonnées.

Vous dites:
"Ce qu'il faut savoir, c'est que par défaut, elle exige qu'un client soit inclus dans les listings"

Possédant aussi une ligne France Télécom (non liste rouge) mes coordonnées figurent déjà dans l'annuaire, au détail près et important pour moi, que seule l'initiale de mon prénom y est inscrite. C'est aussi un choix que j'ai fait et de plein droit !

Vous dites aussi :
"En d'autres termes, pour ne pas être mentionné, il faut absolument que le client le mentionne. Figurer dans les annuaires n'est pas une "option facultative", au contraire puisque c'est forcément le cas par défaut. Il faut donc mentionner explicitement si on souhaite ne PAS figurer dans les annuaires, en changeant les options prévues à cet effet dans l'interface de configuration Freebox."

Je ne suis pas d'accord ! En Avril 2004, lors de mon adhésion chez Free, il y avait LE CHOIX d'être inscrit ou pas dans l'annuaire.

Si entre temps la législation a évolué, il eut été de bon augure que Free procède par mailing auprès de ses clients afin de respecter la vie privée des adhérents n'ayant pas opté pour la sus-dite inscription dans l'annuaire.

N'acceptant pas cette situation, je vais donc dans un premier temps, m'adresser à 50 Millions de Consommateurs pour connaitre leur positionnement, au-delà de la dernière enquête de satisfaction positive pour Free !

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 24 October 2006 22:25:13 »
je ne suis pas là pour juger de la législation. Il vous suffit de procéder aux réglages adéquats dans l'interface de configuration Free pour disparaître de tous les annuaires dans un laps de temps plus ou moins long. C'est bien le but recherché, non ? donc je ne vois pas où se situe le problème. Les associations de consommateur ne s'élèveront pas contre le législateur !

Vous pourrez éventuellement saisir les associations à partir du moment où certains annuaires continueraient à diffuser vos données même longtemps après votre choix dans l'interface de configuration...

Dominique3

« Réponse #5 le: 24 October 2006 22:30:21 »
Réponse à Soleatib

Je suis également désolée de ce qui vous arrive.

Avec les hautes techniques commerciales d'acharnement en vigueur, il est hélas de rigueur de s'entourer de gens du droit afin de ne pas être pris pour des c... et tenter de se faire respecter !

Une ex-commerciale très fière d'avoir quitté "ce milieu".

Bien à vous

Dominique3

« Réponse #6 le: 24 October 2006 22:55:44 »
Réponse à Freeboxhead /Yoann007

Le problème n'est pas là où VOUS LE DEPLACEZ !  (Vous êtes commercial n'est-ce pas ? je m'en doutais ! )

Je ne juge aucunement la législation ; c'est le COMPORTEMENT de FREE que je trouve INADMISSIBLE !

Je pense m'en être exprimée clairement avec les mots adéquats.

J'ai bien évidemment procédé illico à la modification dans l'interface de gestion de Free. Je ne suis cependant pas certaine, que mon numéro en 08 disparaisse de TOUS les annuaires, au vu de la configuration pré-inscrite de mes données, et des champs NON MODIFIABLES.

J'en ferai le suivi de près...

Merci encore à vous pour vos réponses et veuillez excuser mon glissement de la colère à l'agressivité, mais je commence à me joindre aux nombreux mécontents des agissements de Free et je garde un oeil attentif sur la concurrence/partenaire

Bien à vous

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 24 October 2006 23:16:24 »
Citation de: Dominique3
(Vous êtes commercial n'est-ce pas ? je m'en doutais ! )
pardon ?

Je ne juge aucunement la législation ; c'est le COMPORTEMENT de FREE que je trouve INADMISSIBLE !

Je pense m'en être exprimée clairement avec les mots adéquats.
le comportement de Free est tel qu'on lui impose de l'être. Free devrait-il se mettre à dos le législateur pour faire plaisir à une poignée de ses clients ?

J'ai bien évidemment procédé illico à la modification dans l'interface de gestion de Free. Je ne suis cependant pas certaine, que mon numéro en 08 disparaisse de TOUS les annuaires, au vu de la configuration pré-inscrite de mes données, et des champs NON MODIFIABLES.
ce n'est plus du ressort de Free ou de l'ARCEP alors, mais bien une question de paranoïa. Et là dessus, je ne crois pas pouvoir vous venir en aide.

Merci encore à vous pour vos réponses et veuillez excuser mon glissement de la colère à l'agressivité, mais je commence à me joindre aux nombreux mécontents des agissements de Free et je garde un oeil attentif sur la concurrence/partenaire

Bien à vous
certes mais encore une fois je ne vois pas en quoi Free est responsable de ce marché ultra-réglementé qu'est le marché des renseignements... je n'ai jamais caché, il me semble, que c'était encore assez bordélique (j'en veux pour preuve le grand cafouillage mettant en cause Free et les Pages Jaunes), mais il ne faut pas pour autant gaspiller vos forces en vain. Il est dans l'intérêt de Free de respecter les règlementations tout en satisfaisant ses clients autant que faire se peut ; le principal problème étant le rafraîchissement plutôt mou des sociétés de renseignements (ceux-ci rechignant parfois à supprimer des numéros de leur base... !).

Dominique3

« Réponse #8 le: 24 October 2006 23:57:38 »
Parano suis-je ???   Vous avez réussi à me faire rire !

Il est dans l'intérêt de Free de respecter les règlementations tout en satisfaisant ses clients autant que faire se peut
Mais peut beaucoup mieux faire à commencer par LE RESPECT du client qui paie !  :

"J'ai tenté de joindre par téléphone Isabelle Audap, Attachée de presse Société Iliad / Free / Onetel / etc...  et je fus basculée sur le standard de Free (3244) qui sonna "occupé" au bout de 2 mn d'attente. Merci."

"Si entre temps la législation a évolué, il eut été de bon augure que Free procède par mailing auprès de ses clients afin de respecter la vie privée des adhérents n'ayant pas opté pour la sus-dite inscription dans l'annuaire."

Voilà le centre de mon grief décrit précédemment ! Il était inutile de noyer le poisson dans d'autres considérations gravitationnelles et totalement hors-sujet !

Sachez ECOUTER le VRAI SUJET de l'intervention ou alors passez votre tour à d'autres qui peut-être sauront y répondre avec davantage de pertinence

Sujet clos pour moi.

Allez sans rancune !