J'ai reçu l'engin, hier. Jolie et bien emballé, mais la chose est capricieuse.
[...]
L'euphorie de recevoir un nouveau jouet !
J'ai trouvé, sur:
http://goctruc.free.fr/AIOBox/AIOBox.html#ExamAIO
un type, ou une nana, vraiment génial(e) qui a mis(e) en ligne tout un tas de montages pour la Freebox
Merci, mais le "génial" est (légèrement) exagéré. Précisons que je suis résolument du genre "type", bien que je n'aie rien contre (*) les "nanas".
(*) éventuellement "tout contre"...
Extrait :
"La détection de sonnerie sur L1 (Freebox) a comme seul intérêt de signaler au µP qu'il doit allumer la led correspondante. Cet allumage n'est pas essentiel à l'exploitation. D'autre part, ce circuit consomme jusqu'à 3 mA sur les 10 que fournit la sonnerie Freebox. J'ai donc proposé de supprimer C10 et C11 (en toute rigueur, un des deux suffirait) pour économiser le précieux courant de sonnerie."
ROYAL, ça marche!
[...]
En effet je peux laisser sonner ad vitam aeternam sans que la ligne de la freeBox / Aiobox ne s'écroule, mais, contrairement à ce qui est écrit sur le site :
"La détection de sonnerie sur L1 (Freebox) a comme seul intérêt de signaler au µP qu'il doit allumer la led correspondante"
Il semble bien que l'info sert aussi µP à décrocher la bonne ligne! En effet quand on m'appelle sur la ligne FB et que je décroche, l'aiobox bascule sur L2 (FT)!
Sur les exemplaires que j'ai eu en mains, c'était ainsi. Le décrochage, en présence de sonnerie ou pas, se faisait sur la ligne par défaut (freebox). Modifications des spécifs ?
Je suis un client ordinaire de Free. Je ne fais pas partie de l'équipe commerciale ou technique de l'Aiobox. Je n'ai donc pas d'information privilégiée sur l'évolution du produit. Plusieurs correspondants m'ont affirmé que leur appareil ne ressemblait pas à mes photos.
Sur le même site il est aussi dit :
"Accessoirement, on peut remplacer C10 ou C11 par un court-circuit sans altérer le fonctionnement."
[...]
là j'ai vraiment un Pb car n'étant pas électronicien, je ne sais pas si les modifs:
"Pour ceux qui voudraient conserver cette fonction et augmenter la sensibilité du montage, voici quelques voies possibles :
- augmenter R7 (voire, la supprimer : il y a des pull-up dans le µP)
- changer le PC817 par un modèle à grand gain de transfert
- diminuer la tension de Z, voire la supprimer
- le courant nécessaire devenant plus faible, augmenter R21
- diminuer C13 pour garder la même constante de temps"
Donc je ne sais pas si ces modifs sont à faire en bloc, et si OUI, quelle type d'optocoupleur prendre: PC....?
Et quelle valeur prendre pour R21 ainsi que pour C13?
Ce paragraphe est une piste de recherche pour un électronicien voulant poursuivre le travail. Il est donc normal de ne pas y trouver de précisions.
Je me pose une autre question :
R7 se trouvant probablement sur l’alim de l’AIOBOX, aussi non je ne vois pas l’intérêt de passer par un optocoupleur, je ne vois pas en quoi l’augmenter voire de la supprimer apportera en terme de gain de mA sur la ligne 1! Peut-on m’éclairer sur ce point ?
Dans un optocoupleur, il faut un courant dans la diode pour lui permettre d'émettre des photons. Ces photons commandent le courant circulant dans le phototransistor. La loi de proportionalité entre ces courants, propre à chaque opto, s'appelle "gain de transfert".
Pour passer du niveau haut au niveau bas sur la patte du micro, il faut un certain courant dans R7 (et la résistance de pull-up du micro).
Si, en changeant R7, on diminue le courant nécessaire, on pourra obtenir le même effet pour un courant moindre dans la diode. Ce courant étant emprunté à la ligne, on pourra donc la charger moins : c'est le but de la modif des autres éléments.
Par contre, si quelqu'un a une idée pour pouvoir faire le #0 au lieu du simple #, [...] ça serait sympa de le faire savoir.
Manifestement, cette commutation est commandée par le micro. Il faut donc deux versions de soft pour obtenir les deux comportements.
Celui qui détient le soft introduit la version qu'il souhaite.
Il est aussi possible de faire coexister les deux solutions : le choix pourrait être assuré par une commutation hard (pont de soudure par ex.) sur une patte libre du micro. Cette idée est peut-être déja implémentée sur les produits, sinon, c'est ma contribution - gratuite - au développement.
Les heureux qui ont construit ma VieuxGeoBox se sont épargné tous ces tracas.