jvv

Voilà, j'ai un problème avec l'AIOBOX !
« le: 20 October 2006 09:23:40 »
J'ai reçu l'engin, hier. Jolie et bien emballé, mais la chose est capricieuse. Elle marche quand elle veut ! Je m'explique.

Le seul # suffit à basculer sur FT alors que sur le manuel, il faut faire le #0. Seulement le # est gênant pour les fonctionnalités de Free.
Sur la ligne FT (L2) :
   Tous semble fonctionner correctement, mise à part, que de temps en temps j'ai l'impression d'avoir comme un larsen qui me vrille les oreilles. C'est un détail !  
Sur la ligne de la FB (L1) :
  1/ La personne qui m'appelle sur la FB a environ 1 chance sur trois d'avoir le répondeur de free sans que mon téléphone répondeur DECT Philips cd235 ne sonne.
  ==> annulation répondeur free
  2/ La personne qui a la chance que mon tel sonne risque, si je ne suis pas assez rapide (entre 4 et 6 sonneries, des fois plus, des fois moins), donc, elle risque fort que la AIOBOX ne raccroche ma ligne (la led verte s'éteint). Le plus fort, c'est que cette pauvre personne ne se doute de rien, car pour elle, ça sonne toujours ! J'ai l'impression que le nombre de sonneries dépend de l'endroit où je pose la AIOBOX, mais j'en suis pas sûr, d'autant plus que de toute façon, elle raccroche quand même.
  Je me disait que cela pourrait venir de mon tel, et j'ai donc essayé de le débrancher de la rj11, mais le résultat est le même.
  J'ai alors débranché tous les fils, sauf la ligne FB et l'alim, mais le résultat est le même.
  J'ai changé d'alim. en la remplaçant par une alim. 380 v. IOI. J'aurai bien voulu ! Changé par une autre de 9V, avec un peu + d'Ampères. Sans succès.
Donc, Tel, alim., fils et rj11 hors de cause.
  Reste, FB et la bête.
  Hard reboot de la FB, puis reboot, Sans succès.
 3/ je perds aléatoirement la fonctionnalité de la présentation du N° sur free. Mais bon, si le reste était correct...

Merci pour votre aide.

jvv

« Réponse #1 le: 20 October 2006 20:51:41 »
Merci pour ceux qui voulaient m'aider!

J'ai trouvé, sur:

http://goctruc.free.fr/AIOBox/AIOBox.html#ExamAIO

un type, ou une nana, vraiment génial(e) qui a mis(e) en ligne tout un tas de montages pour la Freebox & entre autre, une modif pour mon problème.

Extrait :

"La détection de sonnerie sur L1 (Freebox) a comme seul intérêt de signaler au µP qu'il doit allumer la led correspondante. Cet allumage n'est pas essentiel à l'exploitation. D'autre part, ce circuit consomme jusqu'à 3 mA sur les 10 que fournit la sonnerie Freebox. J'ai donc proposé de supprimer C10 et C11 (en toute rigueur, un des deux suffirait) pour économiser le précieux courant de sonnerie."

ROYAL, ça marche!
Pour aider au repérage, les condos se trouvent juste derrière la prise de la ligne 1 (FB) & de plus, ils sont marqués sur le circuit imprimé !

Par contre, si quelqu'un a une idée pour pouvoir faire le #0 au lieu du simple #, ou sur le problème de larsen sur L2 (au moment du basculement et un peu après) ça serait sympa de le faire savoir.

Merci d'avance

jvv

« Réponse #2 le: 22 October 2006 10:38:44 »
Si je me suis trompé de forum, dite-moi le ou déplacez le au bon endroit , SVP monsieur le modérateur !

Depuis la modif, en fait, j'ai parlé un peu trop vite!

En effet je peux laisser sonner ad vitam aeternam sans que la ligne de la freeBox / Aiobox ne s'écroule, mais, contrairement à ce qui est écrit sur le site :

"La détection de sonnerie sur L1 (Freebox) a comme seul intérêt de signaler au µP qu'il doit allumer la led correspondante"

Il semble bien que l'info sert aussi µP à décrocher la bonne ligne! En effet quand on m'appelle sur la ligne FB et que je décroche, l'aiobox bascule sur L2 (FT)! Comme la ligne sonne toujours pour la personne qui m'appelle, je m'en sort par :

Décrochage (basculement sur L2), raccrochage (basculement sur L1), et décrochage (par défaut L1) ! Le pouce s'active vite!

Me voilà donc revenu à la case départ ou presque!

Si vous avez une idée...

jvv

« Réponse #3 le: 22 October 2006 13:44:13 »
Suite et nouvelle de la nouvelle modif!

Sur le même site il est aussi dit :

"Accessoirement, on peut remplacer C10 ou C11 par un court-circuit sans altérer le fonctionnement."

Vu que j'avais déjà supprimé les condos, la modif la plus simple qui venait après était celle là.

ESSAIS :

Ca ne marche pas, la ligne de la freebox (L1) est toujours prise par l'aiobox, même si le téléphone est raccroché!

-------------------------

Récapitulatif :

- Supprimer les condos C10 et C11 corrige le Pb d'absente aléatoire de sonnerie, MAIS, le µP n'étant pas informé que c'est la L1 qui sonne, décide de décrocher la L2 (FT). (c'est donc bien un Pb d'intensité énoncé par l'auteur)

- remplacer C10 ou C11 par un court-circuit ne marche pas. La ligne 1 est toujours décrochée sans pouvoir la raccrocher

------------------------

là j'ai vraiment un Pb car n'étant pas électronicien, je ne sais pas si les modifs:

"Pour ceux qui voudraient conserver cette fonction et augmenter la sensibilité du montage, voici quelques voies possibles :
- augmenter R7 (voire, la supprimer : il y a des pull-up dans le µP)
- changer le PC817 par un modèle à grand gain de transfert
- diminuer la tension de Z, voire la supprimer
- le courant nécessaire devenant plus faible, augmenter R21
- diminuer C13 pour garder la même constante de temps"

Donc je ne sais pas si ces modifs sont à faire en bloc, et si OUI, quelle type d'optocoupleur prendre: PC....?
Et quelle valeur prendre pour R21 ainsi que pour C13?

Je me pose une autre question :

R7 se trouvant probablement sur l’alim de l’AIOBOX, aussi non je ne vois pas l’intérêt de passer par un optocoupleur, je ne vois pas en quoi l’augmenter voire de la supprimer apportera en terme de gain de mA sur la ligne 1! Peut-on m’éclairer sur ce point ?

sperier

« Réponse #4 le: 23 October 2006 13:45:59 »
En résumé l'AIBOX est une merde
La société MEMDIS une arnaque

mois aussi je me suis fait avoir avec un boitier qui arrive au bout de mois, un service client qui n'existe pas et boitier qyui ne marche pas.

jvv

« Réponse #5 le: 23 October 2006 14:43:00 »
Citation de: sperier
En résumé l'AIBOX est une m....
La société MEMDIS une ar.....
mois aussi je me suis fait avoir avec un boitier qui arrive au bout de mois, un service client qui n'existe pas et boitier qui ne marche pas.
En résumé c'est à peu prés ça! :/
 Cependant, sur mon pb précis... Bah .. non ... j'allais leur trouver des excuses :twisted:
 Si tu veux t'amuser à bricoler un peu, tu peux aller voir sur un des posts plus haut, j'ai mis un lien sur le site de vieuxgeo qui pourra te servir... ou pourra pas :D

darvador

« Réponse #6 le: 23 October 2006 23:38:59 »
Perso j'utlise la Boxbi depuis un petit moment et franchement j'en suis très content...:)

Par contre tu ne peux l'acheter que sur le site http://www.boxbi.com/

VieuxGeo

« Réponse #7 le: 24 October 2006 00:47:14 »
J'ai reçu l'engin, hier. Jolie et bien emballé, mais la chose est capricieuse.
[...]
L'euphorie de recevoir un nouveau jouet !

J'ai trouvé, sur:

http://goctruc.free.fr/AIOBox/AIOBox.html#ExamAIO

un type, ou une nana, vraiment génial(e) qui a mis(e) en ligne tout un tas de montages pour la Freebox
Merci, mais le "génial" est (légèrement) exagéré. Précisons que je suis résolument du genre "type", bien que je n'aie rien contre (*) les "nanas".
(*) éventuellement "tout contre"...

Extrait :

"La détection de sonnerie sur L1 (Freebox) a comme seul intérêt de signaler au µP qu'il doit allumer la led correspondante. Cet allumage n'est pas essentiel à l'exploitation. D'autre part, ce circuit consomme jusqu'à 3 mA sur les 10 que fournit la sonnerie Freebox. J'ai donc proposé de supprimer C10 et C11 (en toute rigueur, un des deux suffirait) pour économiser le précieux courant de sonnerie."

ROYAL, ça marche!
[...]
En effet je peux laisser sonner ad vitam aeternam sans que la ligne de la freeBox / Aiobox ne s'écroule, mais, contrairement à ce qui est écrit sur le site :

"La détection de sonnerie sur L1 (Freebox) a comme seul intérêt de signaler au µP qu'il doit allumer la led correspondante"

Il semble bien que l'info sert aussi µP à décrocher la bonne ligne! En effet quand on m'appelle sur la ligne FB et que je décroche, l'aiobox bascule sur L2 (FT)!
Sur les exemplaires que j'ai eu en mains, c'était ainsi. Le décrochage, en présence de sonnerie ou pas, se faisait sur la ligne par défaut (freebox). Modifications des spécifs ?
Je suis un client ordinaire de Free. Je ne fais pas partie de l'équipe commerciale ou technique de l'Aiobox. Je n'ai donc pas d'information privilégiée sur l'évolution du produit. Plusieurs correspondants m'ont affirmé que leur appareil ne ressemblait pas à mes photos.

Sur le même site il est aussi dit :

"Accessoirement, on peut remplacer C10 ou C11 par un court-circuit sans altérer le fonctionnement."
[...]
là j'ai vraiment un Pb car n'étant pas électronicien, je ne sais pas si les modifs:

"Pour ceux qui voudraient conserver cette fonction et augmenter la sensibilité du montage, voici quelques voies possibles :
- augmenter R7 (voire, la supprimer : il y a des pull-up dans le µP)
- changer le PC817 par un modèle à grand gain de transfert
- diminuer la tension de Z, voire la supprimer
- le courant nécessaire devenant plus faible, augmenter R21
- diminuer C13 pour garder la même constante de temps"

Donc je ne sais pas si ces modifs sont à faire en bloc, et si OUI, quelle type d'optocoupleur prendre: PC....?
Et quelle valeur prendre pour R21 ainsi que pour C13?
Ce paragraphe est une piste de recherche pour un électronicien voulant poursuivre le travail. Il est donc normal de ne pas y trouver de précisions.

Je me pose une autre question :

R7 se trouvant probablement sur l’alim de l’AIOBOX, aussi non je ne vois pas l’intérêt de passer par un optocoupleur, je ne vois pas en quoi l’augmenter voire de la supprimer apportera en terme de gain de mA sur la ligne 1! Peut-on m’éclairer sur ce point ?
Dans un optocoupleur, il faut un courant dans la diode pour lui permettre d'émettre des photons. Ces photons commandent le courant circulant dans le phototransistor. La loi de proportionalité entre ces courants, propre à chaque opto, s'appelle "gain de transfert".
Pour passer du niveau haut au niveau bas sur la patte du micro, il faut un certain courant dans R7 (et la résistance de pull-up du micro).
Si, en changeant R7, on diminue le courant nécessaire, on pourra obtenir le même effet pour un courant moindre dans la diode. Ce courant étant emprunté à la ligne, on pourra donc la charger moins : c'est le but de la modif des autres éléments.

Par contre, si quelqu'un a une idée pour pouvoir faire le #0 au lieu du simple #, [...] ça serait sympa de le faire savoir.
Manifestement, cette commutation est commandée par le micro. Il faut donc deux versions de soft pour obtenir les deux comportements.
Celui qui détient le soft introduit la version qu'il souhaite.
Il est aussi possible de faire coexister les deux solutions : le choix pourrait être assuré par une commutation hard (pont de soudure par ex.) sur une patte libre du micro. Cette idée est peut-être déja implémentée sur les produits, sinon, c'est ma contribution - gratuite - au développement.

Les heureux qui ont construit ma VieuxGeoBox se sont épargné tous ces tracas.

jvv

« Réponse #8 le: 24 October 2006 09:35:16 »
Merci pour vos réponses et précision,

Citation de: VieuxGeo
Précisons que je suis résolument du genre "type"...
Dont acte.
Domaaaage...

Plusieurs correspondants m'ont affirmé que leur appareil ne ressemblait pas à mes photos.
Je m'en était rendu compte, moi aussi. Vive l'artisanat!

Je ne fais pas partie de l'équipe commerciale ou technique de l'Aiobox. Je n'ai donc pas d'information privilégiée sur l'évolution du produit
C'est une honte ;)

Dans un optocoupleur, il faut un courant dans la diode pour lui permettre d'émettre des photons...  c'est le but de la modif des autres éléments.
Je craignais un peu cette réponse. Il faut donc bien prendre l'ensemble des modif. Je vais essayer de voir avec une personne de ma boite, qui a des compétances en la matière. Je ne fais que du trés froid.

Les heureux qui ont construit ma VieuxGeoBox se sont épargné tous ces tracas.
Il est gentil le monsieur! J'aime bien votre humour, incisif, mais j'aime beaucoup :rolleyes:

Aussi non, est-il possible de prendre une partie de la modif que vous avez faite sur la V1.0 (remplacer C10 et C11 par des résistance, etc…) et l'adapter sur le prototype V1.1.X.Y.Z. en ma possession? Si oui, pouvez-vous essayer d'isoler les modifs concernant la partie en cause, décrite sur votre schéma en haut de page?

jacouille

« Réponse #9 le: 24 October 2006 16:00:54 »
Bon, j'me suis pas tapé toute la lecture du sujet. J'ai aussi eu une AIOBOX et comme je suis comptable et non technicien, j'ai suivi scrupuleusement le shéma de branchement et miracle, ça a fonctionné du premier coup et j'ai jamais eu de problèmes.
Maintenant, je suis en Freebox Only, du coup avec le portage du No FT, je n'ai plus besoins de l'engin.
A part ça, il n'est effectivement pas tout à fait le même que sur le site AIOBOX, et j'ai été surpris de sa taille minuscule. Je m'attendais à un truc plus grand.

Voilà, désolé si mon post n'a servi à rien.
A+

silver84000

« Réponse #10 le: 24 October 2006 17:07:49 »
A jvv :

J ai bien recu ton mail et tes liens dont celui ci sur lequel je te reponds.

La partie schema est plus que maigre :-(

Et de toute facon une partie des fonctionnalites etant implementes par un processeur il serait difficile d intervenir dessus, surtout sans les sources.

Le temps a investir sur le projet par rapport au cout de l objet... Je trouve que VieuxGeo a deja fait un sacre boulot sur ce machin.

Si j ai bien compris, les problemes proviennent surtout du peu de puissance a la sortie tel de la Freebox (A l entres de L1).
AMHA, dans ce cas, la piste principale a suivre est le remplacement de l optocoupleur existant (PC817) par un modele avec un gain meilleur (c est d ailleurs l une des suggestions de VieuxGeo). Le but etant d obtenir l eclairage de la led qu il contient avec le moins possible de puissance, pour entrainer la commutation du transistor qui est en face, dans le boitier de l optocoupleur.

Tout le reste me semble etre du "bricolage" ou ce que tu gagnes d un cote tu le perds de l autre car le systeme est limite donc instable (ca marchera sur une boite et pas sur une autre, et puis selon la temperature, l humidite, les courant d air... ;-) )

Pour continuer, j ai passe un peu de temps sur le net pour trouver un optocoupleur qui pourrait remplacer le PC817.

Ce dernier a un CTR de 50 pour cent minimum, il faut donc trouver mieux, mais en conservant les autres caracteristiques electrique de ce composant et si possible avec le meme type de boitier (DIL 04).

Le TLP621 est son equivalent mais n apporte rien de plus.
En revanche il existe le TLP621 BL qui a un CTR min de 100, leTLP624 aussi semble t il.

Sinon peut etre la grosse artillerie, le TLP627 qui a une sortie darlington avec un CTR min de 1000 !

Reste a verifier en detail les autres caracteristiques, le brochage, la disponibilite... et peut etre adapter un ou deux composants passifs en entree et sortie de l opto.

Mais finalement, si tu peux te faire rembourser ce bousin, c est peut etre mieux car il y a d autres solutions (sous forme de boitiers ou, plus cher, de telephones)

Jean Louis

jvv

« Réponse #11 le: 25 October 2006 08:38:45 »
Citation de: silver84000
La partie schema est plus que maigre :-(
je sais, d'autant plus que je me suis aperçu hier soir quand je voulais faire une modif (R21*2 + C13/2) que R21 n'existait plus ainsi que R3. Il faut avouer que Mendis fait des efforts pour améliorer leur Box. C'est dommage qu'ils nous font essuyer les plâtres ces ratamards.

Pour continuer, j ai passe un peu de temps sur le net pour trouver un optocoupleur qui pourrait remplacer le PC817.
Ce dernier a un CTR de 50 pour cent minimum, il faut donc trouver mieux, mais en conservant les autres caracteristiques electrique de ce composant et si possible avec le meme type de boitier (DIL 04).
Le TLP621 est son equivalent mais n apporte rien de plus.
En revanche il existe le TLP621 BL qui a un CTR min de 100, leTLP624 aussi semble t il.
Sinon peut etre la grosse artillerie, le TLP627 qui a une sortie darlington avec un CTR min de 1000 !
Merci beaucoup, c'est typiquement le genre de renseignements que je cherchais. Trés utiles :)

Mais finalement, si tu peux te faire rembourser ce bousin, c est peut etre mieux car il y a d autres solutions (sous forme de boitiers ou, plus cher, de telephones)
Cela a pris 4 mails sans réponses de la part de MENDIS pour que je commence à m'occuper de la box. Comme je n'ai pas le bon équipement, le circuit imprimé ne ressemble plus vraiment à celui qu'il était. N'ayant pas de protection UVA/UVB il a un petit peu bronzé :D Donc pour le remboursement, tu comprends bien que je peux m'asseoir dessus.

Mais bon. En attendant de nouvelles modifs et comme la ligne s'écroule au minimum au bout de 4 sonneries, j'ai fait un transfert sur non réponse sur France T. C'est gratuit ainsi que les communications et je n'ai pas de problèmes sur la ligne 2.

Encore merci pour tout.

jvv

« Réponse #12 le: 25 October 2006 08:49:11 »
Citation de: jacouille
... j'ai suivi scrupuleusement le shéma de branchement et miracle, ça a fonctionné du premier coup et j'ai jamais eu de problèmes...
Effectivement il est sympa que tu puisses penser que j'ai branché la box directement sur le 380v, la ligne 1 sur le téléphone, la ligne 2 sur la FB, ligne téléphone sur la FB et le filtre sur le micro-onde.

J'apprécie ton humour, car j'ai bien voulu faire ce genre de branchement à un moment, juste pour voir le 14 juillet en octobre.

Pour le reste, que tu n'ais jamais eu de pb avec la chose, si tu avais lu tous les posts des différents sujets qui durent depuis plus d'un an, tu verrais que tu as bien de la chance.