Freenews

Plusieurs Freenautes dégroupés sur Pau évoquent depuis le démarrage du dégroupage une mauvaise qualité de Télévision.Les signalements sont les suivants :

Nombreux freezes (nécessitant de zapper pour retrouver une image animée)
   Dégradation manifeste aux "heures de charge" (12h-14 et 19h30-23h)
   Situation indépendante de la version de la Freebox (V4 ou V5-HD)
   Situation indépendante de la qualité de ligne (distance du DSLAM, atténuation en dB, ...)
   Situation indépendante du mode de réglage du ping (Normal ou Sérénité)
   Situation identique sur la TV et via le MultiPoste
   Par ailleurs la Carte du réseau indique très souvent un taux d'occupation de la ligne Bayonne-Pau supérieur à 50%. Faut-il y voir un lien de cause à effet ?
   Une chose est sûre, Pau fait partie de ces quelques  villes avec un réseau de capacité moins importante (appelée CWDM contrairement à DWDM en zones denses) ou autrement dit "antenne" en opposition à "boucle physique".
   Espérons que cette situation sera amenée à évoluer afin que tous les dégroupés puissent connaître les prouesses de la TV par ADSL.

Lien vers la news

DRH F.G.

[NAT] Réseau en antenne gage de mauvaise qualité TV ?
« Réponse #1 le: 18 October 2006 01:09:30 »
Je croyais qu'à Pau on pouvait avoir de la fibre optique depuis longtemps... j'ai rêvé? Je croyais que c'était une ville coyabe.
Parce que si des miliers de personnes ont accès à la fibre optique (100 mbit/s symétrique je suppose?) il faut un lien conséquent

kikoolol

« Réponse #2 le: 18 October 2006 03:46:50 »
Une chose est sûre, Pau fait partie de ces quelques villes avec un réseau de capacité moins importante (appelée CWDM contrairement à DWDM en zones denses) ou autrement dit "antenne" en opposition à "boucle physique" selon un post de Rani Assaf pour un tout autre sujet.
Je pense que Rani disait ça car la ville de Pau et bien d'autres n'ont aucun lien sécurisé. En cas de coupure de la fibre Bayone-Pau ils seraient coupés du réseau.
Et puis 50% d'utilisation sur un lien de plusieurs gbps c'est pas énorme.
Peut-être qu'il y a un probleme avec le routeur, ce qui pourrait donner beaucoup de paquets perdus -> freeze.

zebu66

« Réponse #3 le: 18 October 2006 09:51:37 »
Citation de: FreeNews
Nombreux freezes (nécessitant de zapper pour retrouver une image animée)
   Dégradation manifeste aux "heures de charge" (12h-14 et 19h30-23h)
   Situation indépendante de la version de la Freebox (V4 ou V5-HD)
   Situation indépendante de la qualité de ligne (distance du DSLAM, atténuation en dB, ...)
   Situation indépendante du mode de réglage du ping (Normal ou Sérénité)
   Situation identique sur la TV et via le MultiPoste
   Par ailleurs la Carte du réseau indique très souvent un taux d'occupation de la ligne Bayonne-Pau supérieur à 50%. Faut-il y voir un lien de cause à effet ?

Lien vers la news
Habitant sur pau centre depuis 1 ans, je peux effectivement témoigner que c'est malheureusement la stricte vérité ! Malgrés des condition de ligne excelente la qualité de la télé est deplorable. Voici d'ailleur les condition de ma ligne :

Ligne téléphonique
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : GAM64
Longueur : 845 mètres
Affaiblissement (2) : 12 dB

Votre adresse IP/masque   82.243.193.135 / 24
Passerelle (gateway)   82.243.193.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM gam64-1 ligne 4 / 5 / 2 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1286 kb/s (up)    24336 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    20284 (far)    1152 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    10 dB (up)    19 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    6 dB (down)
Output power    6 (up)    17 (down)
      Interleave
  Fec    288796 (far)    2308 (near)
  Hec    1007 (far)    15 (near)
  Crc    1349 (far)    14 (near)
  Rx cells    608642361
  Tx cells    2147483647
      Fast Path
  Fec    288796 (far)    2308 (near)
  Hec    1007 (far)    15 (near)
  Crc    1349 (far)    14 (near)
  Rx cells    608642361
  Tx cells    2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

fansat92

« Réponse #4 le: 18 October 2006 09:53:07 »
Citation de: kikoolol
Une chose est sûre, Pau fait partie de ces quelques villes avec un réseau de capacité moins importante (appelée CWDM contrairement à DWDM en zones denses) ou autrement dit "antenne" en opposition à "boucle physique" selon un post de Rani Assaf pour un tout autre sujet.
Je pense que Rani disait ça car la ville de Pau et bien d'autres n'ont aucun lien sécurisé. En cas de coupure de la fibre Bayone-Pau ils seraient coupés du réseau.
Et puis 50% d'utilisation sur un lien de plusieurs gbps c'est pas énorme.
Peut-être qu'il y a un probleme avec le routeur, ce qui pourrait donner beaucoup de paquets perdus -> freeze.
En fait, lorsque l'on fait un traceroute vers un des DSLAMs de Pau, on se rend compte que l'on transite depuis Bordeaux, par 5 routeurs 3K.
Il me semble que le nord 95 ait eu à souffrir subi il y a quelque temps ce type de désagrément avec ce type de routeur, peut-être une version dIOS non adaptée, ou carrément 1 ou des des 5 routeurs qui s'étouffe, ou du hard en vrille? :/

kikoolol

« Réponse #5 le: 18 October 2006 10:17:53 »
à nice aussi on passe par un routeur 3k mais aucun probleme de TV ou de debit (les montés de ping c'est normal y'a bittorrent :p)

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.0.254
  2    31 ms     6 ms     5 ms  ****
  3    32 ms     7 ms     6 ms  nice-3k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.12.254]
  4     8 ms     8 ms     8 ms  marseille-6k-1-v800.intf.routers.proxad.net [212.27.50.97]
  5    13 ms     *       13 ms  lyon-6k-1-v804.intf.routers.proxad.net [212.27.50.102]
  6     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  7    58 ms     *       20 ms  cbv-6k-1-po7.intf.routers.proxad.net [212.27.50.26]
  8     *       24 ms    20 ms  bzn-crs16-1-po1002.intf.routers.proxad.net [212.27.50.189]
  9    23 ms    19 ms    22 ms  bzn-6k-sys-po20.intf.routers.proxad.net [212.27.51.70]
 10    40 ms    35 ms    25 ms  www.free.fr [212.27.48.10]

aures64

« Réponse #6 le: 18 October 2006 11:14:18 »
Je confirmes que c'est assez embettant les soucis que l'on a sur Pau avec la TV.

Surtout que des fois ça va marcher nickel quelques heures et des fois ça va être images figés toutes les 10 secondes.

Bien entendu quelque soit le mode choisi, c'est la même chose.
Ligne propre etc ...

Espérons que Free se dépêche à résoudre le problème.

Mes carac de ligne :

NRA (1) : BUR64
Longueur : 1293 mètres
Affaiblissement (2) : 19 dB

Votre adresse IP/masque   82.243.190.* / 24
Passerelle (gateway)   82.243.190.254

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bur64-1 ligne * / * / * (*)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1403 kb/s (up)    22909 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    19677 (far)    1195 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    9 dB (up)    23 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    6 dB (down)
Output power    0 (up)    17 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    205 (far)    0 (near)
  Crc    559 (far)    0 (near)
  Rx cells    23461159
  Tx cells    28451616
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    205 (far)    0 (near)
  Crc    559 (far)    0 (near)
  Rx cells    23461159
  Tx cells    28451616
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

fansat92

« Réponse #7 le: 18 October 2006 12:17:57 »
Citation de: kikoolol
à nice aussi on passe par un routeur 3k mais aucun probleme de TV ou de debit (les montés de ping c'est normal y'a bittorrent :p)

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.0.254
  2    31 ms     6 ms     5 ms  ****
  3    32 ms     7 ms     6 ms  nice-3k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.12.254]
  4     8 ms     8 ms     8 ms  marseille-6k-1-v800.intf.routers.proxad.net [212.27.50.97]
  5    13 ms     *       13 ms  lyon-6k-1-v804.intf.routers.proxad.net [212.27.50.102]
  6     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  7    58 ms     *       20 ms  cbv-6k-1-po7.intf.routers.proxad.net [212.27.50.26]
  8     *       24 ms    20 ms  bzn-crs16-1-po1002.intf.routers.proxad.net [212.27.50.189]
  9    23 ms    19 ms    22 ms  bzn-6k-sys-po20.intf.routers.proxad.net [212.27.51.70]
 10    40 ms    35 ms    25 ms  www.free.fr [212.27.48.10]
A la nuance près que pour Pau, ce n'est pas UN, mais 5 l'un derrière l'autre...
Je dis cela, je dis rien, mais 2 entre Bordeaux et Bayonne, Un à Bayonne et 2 entre Bayonne et les DSLAMs.
On peut avoir 2 cas où cela coince:
A) Peut-être des difficultés à gérer le multicast sur l'antenne Bayonne - Pau pour certains de ces routeurs?
B) Le tuyau Bayonne - Pau qui "coince" à certaines heures...

tareeq7

« Réponse #8 le: 18 October 2006 15:30:03 »
Un Pau-Toulouse-Saint Etienne-Clermont Ferrand-Limoges aurait été plus approprié!!!
(Sans oublier un Reims-Metz & Annecy-Besancon)

fansat92

« Réponse #9 le: 18 October 2006 15:45:38 »
Citation de: tareeq7
Un Pau-Toulouse-Saint Etienne-Clermont Ferrand-Limoges aurait été plus approprié!!!
(Sans oublier un Reims-Metz & Annecy-Besancon)
Par le raccourci La Rochelle -> Nice? :)
Encore que Marseille -> Nice possède peut-être 2 itinéraires... Direct ou Via Toulon...

cazadeis

« Réponse #10 le: 18 October 2006 15:46:11 »
Je confirme, je suis sur le même DSLAM que ZEBU66 et y a des fois, c'est à jeter la FB par la fenêtre (la caution me retient ;-)  ).
Résultat, je ne prends pas de chaines payantes car ça dois être la même qualité. Dommage !!!!

MomoLG

« Réponse #11 le: 18 October 2006 16:26:54 »
Meme situation sur Amiens depuis hier.

tcherno63

« Réponse #12 le: 18 October 2006 16:30:11 »
La topologie du réseau serait-elle la même pour le Creusot / Montceau les Mines ?
Car ça fait de nombreux mois que ce problème est signalé.

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=11872

CoLiN

« Réponse #13 le: 18 October 2006 16:50:46 »
Je suis sur Pau, même problème. Parfois la TV marche bien, mais desfois ça se coupe sans arret. Bref c'est dommage de pas pouvoir en profiter pleinement.

edit : Je suis sur bur64 moi

freda81

« Réponse #14 le: 18 October 2006 16:56:39 »
Citation de: CoLiN
Je suis sur Pau, même problème. Parfois la TV marche bien, mais desfois ça se coupe sans arret. Bref c'est dommage de pas pouvoir en profiter pleinement.

edit : Je suis sur bur64 moi
Salut,
c'est exactement le même problème sur Castres (je suis sur SID 81). La télé a un fonctionnement très aléatoire, l'image se bloque souvent, il faut zapper pour retrouver (parfois) une image. J'ai pour l'instant fait une croix sur Canalplus, et si la situation ne s'améliore pas, je m'abonnerai par un autre moyen que la freebox...

Cordialement

hifocus

« Réponse #15 le: 18 October 2006 17:31:01 »
Hey yo! moi j'ai aussi des problèmes identiques  sur lan31 mais je pensais plutôt que depuis quelques jours s'étais lié au vent, bien que je soit en centre ville avec pleins de travaux autour mais mon  débit atm varie selon... je fais des reboots de temps en temps pour remettre à zero les erreurs ça repart ok pour un temp, ça c'est uniquement ce que j'observe à mon appart de plus qui y du alice, orange et peut partout autour de moi en wifi.

jey-r

« Réponse #16 le: 18 October 2006 17:38:15 »
Merci Tcherno63, je voulais demander la même chose, le problème de Pau est identique à celui des NRA du Creusot et de Montceau. Si vous lisez le post que Tcherno a mit en copie (page 4 et 5), nous avons prouvé que les freezes arrivait en même temps chez tout le monde.
Ca fait des semaines qu'on envoi des mail sur les news group pour demander des explications à Free. Rani avait vu le problème mais il ne à jamais recontacté. Même freenews avait écrit une news http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3733
Mais visiblement Free s'en fiche complètement. Il pourrait au moins nous tenir au courant et dire si se problème sera un jour résolu.

Ne pourrait-il pas y avoir une liste précise de toutes les villes où ce problème existe ???

PS: c'est peut-être pour ça que le 9 n'a pas activé son service TV au Creusot.

leon

« Réponse #17 le: 18 October 2006 18:39:11 »
Citation de: Freenews
Réseau en antenne gage de mauvaise qualité TV ?
[...]ou autrement dit "antenne" en opposition à "boucle physique".
Je ne vois pas ce que les antennes viennent faire dans ton histoire? Peux-tu expliquer?

Citation de: Freenews
Une chose est sûre, Pau fait partie de ces quelques  villes avec un réseau de capacité moins importante (appelée CWDM contrairement à DWDM en zones denses) ou autrement dit "antenne" en opposition à "boucle physique".
   Espérons que cette situation sera amenée à évoluer afin que tous les dégroupés puissent connaître les prouesses de la TV par ADSL.
Peux-tu m'expliquer le rapport entre la techno CWDM et le problème de TV? Personnellement, je ne vois pas le rapport!

Pour ton information, la carte que tu montre ne décrit que le Backbone de Free.
Les MAN de Free (non mentionnés sur la carte) sont largement réalisés en CWDM, sans que ça pose de problème pour la TV ou pour autre chose.

Citation de: FreeNews
Quand au 50% de remplissage qui expliquerai le problème, faut pas déconner tout de même. 50%, c'est très raisonnable comme débit!

Merci d'avance, Stipsy, pour la réponse.

Leon.

Kitano

« Réponse #18 le: 18 October 2006 18:57:57 »
Vous allez surement être dans les premiers à recevoir la nouvelle nouvelle FB. Veinards!! (FB O) :o

fox64

« Réponse #19 le: 18 October 2006 19:07:42 »
Citation de: leon
(...)
Merci d'avance, Stipsy, pour la réponse.

Leon.
Sinon, vous avez un avis sur les problèmes de tv touchant Pau ?

del65

« Réponse #20 le: 18 October 2006 19:51:07 »
Bizarrement j'ai un ami sur Aureilhan (65) qui n'a aucun problème de TV...

Pourtant Tarbes (DSLAM "ALARIC") étant une antenne de Pau sur le réseau Free, la TV devrait être freezée à donf non ?

Question subsidiaire : dégroupage de Tarbes "intra-muros" en 2008,2009,2010... jamais ? (parce que pour le 9 et Alice c'est déjà le cas !)

steff64

« Réponse #21 le: 18 October 2006 20:54:45 »
moi aussi j 'en ai marre des freezes d ' autant plus que j ' ai pris canal+  via la freebox et que c ' est la même galère ...

ViZion93

« Réponse #22 le: 18 October 2006 21:03:45 »
Une nouvelle version du firmware des Freebox HD, estampillée 1.1.1, est en cours de déploiement sur le réseau.

Améliorations  :

* les fichiers de 2 Go peuvent maintenant être rapatriés sur l’ordinateur (bug #598)
    * correction de bugs divers dans la navigation

Une tite News ;)

tairclo

« Réponse #23 le: 18 October 2006 21:09:59 »
regarder la tv avec free sur pau tient de l'heroisme, à moins de devenir MR freeze :D

olivaw

« Réponse #24 le: 18 October 2006 22:36:00 »
"les prouesses de la TV par ADSL." ?

il n'y a pas pire que la TV par ADSL !
en terme de qualité, le cable, la TNT et le satellite font mieux.

c'est quoi précisement ces prouesses ?

Stipsy

« Réponse #25 le: 19 October 2006 08:25:59 »
Citation de: del65
Bizarrement j'ai un ami sur Aureilhan (65) qui n'a aucun problème de TV...

Pourtant Tarbes (DSLAM "ALARIC") étant une antenne de Pau sur le réseau Free, la TV devrait être freezée à donf non ?

Question subsidiaire : dégroupage de Tarbes "intra-muros" en 2008,2009,2010... jamais ? (parce que pour le 9 et Alice c'est déjà le cas !)
Tarbes n'est pas raccordé sur le réseau de Free après Pau.
Il suffit de regarder la carte du réseau -dont le lien est dans le news- afin de s'en rendre compte.
Pau se situe en bout de chaîne, après Bayonne.

lynxis

« Réponse #26 le: 19 October 2006 11:23:29 »
3K ou 6K Signifie que c'est routeur Cisco 3500 ou 6500 !

CWDM --> C'est du multiplexage de longeur d'onde --> Free utilise 8 longeurs d'ondes
DWDM --> C'est aussi du multiplexage mais avec une capacité supérieur en longeur d'onde ---> Free utilise 16 je crois.

Le terme en antenne signifie que le NRA ou POP distant n'est pas bouclé et qu'il n'a qu'un seul point d'entrée ou sortie.

cerpeval

« Réponse #27 le: 19 October 2006 15:00:50 »
Citation de: costello
Je croyais qu'à Pau on pouvait avoir de la fibre optique depuis longtemps... j'ai rêvé? Je croyais que c'était une ville coyabe.
Parce que si des miliers de personnes ont accès à la fibre optique (100 mbit/s symétrique je suppose?) il faut un lien conséquent
En fait c'est un reseau independant. Propre a la ville.

leon

« Réponse #28 le: 19 October 2006 19:02:06 »
Citation de: lynxis
3K ou 6K Signifie que c'est routeur Cisco 3500 ou 6500 !

CWDM --> C'est du multiplexage de longeur d'onde --> Free utilise 8 longeurs d'ondes
DWDM --> C'est aussi du multiplexage mais avec une capacité supérieur en longeur d'onde ---> Free utilise 16 je crois.

Le terme en antenne signifie que le NRA ou POP distant n'est pas bouclé et qu'il n'a qu'un seul point d'entrée ou sortie.
Merci pour ces explications! Ca aurrait tout de même été intéressant de voir ce genre d'infos dans la news.

Leon.

leon

« Réponse #29 le: 19 October 2006 19:04:49 »
Citation de: Stipsy
Tarbes n'est pas raccordé sur le réseau de Free après Pau.
Il suffit de regarder la carte du réseau -dont le lien est dans le news- afin de s'en rendre compte.
Pau se situe en bout de chaîne, après Bayonne.
Ah bon? Tarbes n'est pas raccordé par Pau? Tu peux nous dire comment Tarbes est raccordé au backbone de Free, stp?

Merci d'avance.

Leon.

Stipsy

« Réponse #30 le: 20 October 2006 00:13:50 »
Ah bon? Tarbes n'est pas raccordé par Pau? Tu peux nous dire comment Tarbes est raccordé au backbone de Free, stp?

Merci d'avance.

Leon.
Je me suis trompé.
Tarbes est bien derrière Pau sur le backbone. Tu as raison Leon :)

James

« Réponse #31 le: 20 October 2006 00:56:19 »
réussir à en vendre, c'est ça la prouesse, et je décerne la palme au vendeur france telecom/orange qui réussissent à abonner des personnes à un service payant qui est gratuit partout et qui marche mal !

leon

« Réponse #32 le: 20 October 2006 18:11:35 »
Citation de: James
réussir à en vendre, c'est ça la prouesse, et je décerne la palme au vendeur france telecom/orange qui réussissent à abonner des personnes à un service payant qui est gratuit partout et qui marche mal !
Oui, et la choucroute était très bonne ce midi.

Leon.

Stipsy

« Réponse #33 le: 20 October 2006 18:54:06 »
Donc les raisons possibles de cette situation de mauvaise qualité TV sur Pau peuvent donc provenir de:
  - lien CWDM => à priori non, vu que des témoignages d'abonnés sur d'autres villes raccordées comme cela ne rencontrent pas ce phénomène
  - engorgement à certains points ou trop de routeurs intermédiaires => il y a des chances :(
A savoir si cette situation sera amenée à évoluer et si Free avait connaissance de cette situation ou en a pris connaissance ?

L'avenir nous le dira.

leon

« Réponse #34 le: 21 October 2006 07:47:57 »
Citation de: Stipsy
Donc les raisons possibles de cette situation de mauvaise qualité TV sur Pau peuvent donc provenir de:
  - lien CWDM => à priori non, vu que des témoignages d'abonnés sur d'autres villes raccordées comme cela ne rencontrent pas ce phénomène
  - engorgement à certains points ou trop de routeurs intermédiaires => il y a des chances :(
A savoir si cette situation sera amenée à évoluer et si Free avait connaissance de cette situation ou en a pris connaissance ?

L'avenir nous le dira.
Tu n'as pas oublié d'autres hypothèses?
Comme un bug, ou une mauvaise config dans un switch ou un routeur?
Ce genre de pb est plus que fréquent dans les réseaux.

Par contre, je ne comprend pas le "trop de routeurs intermédiaires". Peux-tu expliquer, stp?

Leon.

Stipsy

« Réponse #35 le: 21 October 2006 13:39:29 »
Comme un bug, ou une mauvaise config dans un switch ou un routeur?
Ce genre de pb est plus que fréquent dans les réseaux.

Par contre, je ne comprend pas le "trop de routeurs intermédiaires". Peux-tu expliquer, stp?

Leon.
Ah mes hypothèses ne se veulent pas être exhaustives !!!!!
Je ne connais ni entièrement l'architecture du réseau, ni les infrastructures systèmes de free, donc je ne peux en aucun cas ête exhaustif.

Quand je parle de "trop de routeur intermédiaire", c'est en rapport avec une analyse ci-avant.

En effet lorsque tu fais un tracert vers un DSLAM de Pau, tu trouves ceci:

Détermination de l'itinéraire vers bez64-2.dslg.proxad.net [213.228.34.71]
avec un maximum de 30 sauts :

5    38 ms    39 ms    38 ms  bordeaux-6k-1-po51.intf.routers.proxad.net [212.27.51.58]
6    40 ms    39 ms    39 ms  lugos-3k-1-v810.intf.routers.proxad.net [212.27.51.138]
7    40 ms    40 ms     *     taller-3k-1-v800.intf.routers.proxad.net [212.27.51.142]
8    43 ms    41 ms    41 ms  bayonne-3k-1-v802.intf.routers.proxad.net [212.27.51.146]
9    63 ms    42 ms    42 ms  artix-3k-1-v800.intf.routers.proxad.net [212.27.51.150]
10    42 ms    43 ms    42 ms  pau-3k-1-v802.intf.routers.proxad.net [212.27.57.102]
11    42 ms    42 ms    42 ms  bez64-2.dslg.proxad.net [213.228.34.71]

tu vois alors qu'à partir de Bordeaux (où l'on peut voir qu'on passe d'un DWDM à 6K à un CDWM à 3K) il y a:
- 2 routeurs intermédiaires avant d'arriver sur Bayonne (Lugos dans le 33 et Taller dans le 40)
- 1 routeur sur Bayonne (ville également dégroupée)
- 1 entre Bayonne et Pau (Artix dans le 64)
- 1 en entrée de Pau
Cela nous fait donc 5 "relais" intermédiaires.

Quant à un possible bug, cela est possible, mais toutefois les différents témoignages sur lesquels je me suis appuyé pour faire le post indiquent avoir signalé le phénomène à Free à de multiples reprises (mail, hotline, forums, ....) sans qu'aucun changement n'ait été perçu.
Quoiqu'il en soit, j'espère que la situation évoluera favorablement.

steff64

« Réponse #36 le: 27 October 2006 21:40:47 »
Je tiens à remercier particulièrement Stipsy car grâce à son implication et à sa générosité ,il est devenu le porte parole de beaucoup de palois qui ne se sont pas manifestés  sur ce site :/...mais qui subissent la dure loi des freezes au quotidien...trouvez vite la solution !!!

bipo

« Réponse #37 le: 08 November 2006 20:24:06 »
Nouvellement réabonné (le19/10) à FREE après un passage sur la fibre optique de 1an et demi, je viens grossir le groupe des déçus par la TV de FREE à PAU .

A ce jour impossible de regarder une émission sans être coupé voire bloqué......plusieurs fois...
Pas question dans ces conditions d'envisager une formule payante type Canal+ ou vidéo ou autres ...

Merci à Stipsy pour ses infos.

A bientôt pour lire la suite des événements...

Bipo

Ma connexion :

NRA : BUR64
Longueur : 1470 mètres
Affaiblissement : 22 dB
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 15 dB (up) 29 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 7 dB (down)
Output power 0 (up) 12 (down)
      Interleave
  Fec 96254 (far) 862 (near)
  Hec 4275 (far) 0 (near)
  Crc 4718 (far) 0 (near)
  Rx cells 22197782
  Tx cells 935761822
      Fast Path
  Fec 96254 (far) 862 (near)
  Hec 4275 (far) 0 (near)
  Crc 4718 (far) 0 (near)
  Rx cells 22197782
  Tx cells 935761822

aures64

« Réponse #38 le: 11 November 2006 00:06:58 »
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai stoppé l'aventure avec Free à cause de la TV, c'est dommage car tout le reste était excellent et irréprochable pour moi (hormis la qualité du téléphone et la TV donc). De plus étant abonné à C+ et CSat, ça revenait cher de regarder ces chaines de manière déplorable.

C'est avec regret que je suis passé chez Neuf et je dois dire qu'il n'y a pas photo au niveau de la TV. La qualité est au rendez vous. De rares freezes qui passent inaperçu et plus aucune chaine qui se fixe durant de longue minutes/heures. Le top pour moi de pouvoir enfin profiter de mes abonnements chez C+ et Csat.

J'espère que Free va se réveiller et réparer les soucis qu'il y a sur Pau au niveau de la TV.