Bonjour a tous,
Je vais vous faire part de mon experience de Fonero (enfin d'ex Fonero) :
En Aout seduit pas le concept, je m'inscrit et reçoit rapidement le routeur.
Je me rends rapidement compte qu'en tant qu'abonné Orange, n'importe qui se connectant a mon hotspot a acces a mon interface personnelle Orange (identification basée sur l'IP) et peut donc consuter mes mails et meme faire des achats en se faisant passer pour moi.
Je cours vers le forum officiel pour chercher de l'aide et la aucune reaction de FON !
La communaute a du se debrouiller pour pallier a ce probleme sans aucune aide de FON. Ce qui signifie entre autre que la grande majorite de Foneros Orange avaient (ont ?) ce probleme sans que ça ne pose probleme a FON.
Je doit dire que ça a commencé a me refroidir et j'ai donc decidé de creuser un peu plus la chose :
- Dans 90% des cas en France, le fait de partager sa connection internet est illegal, en tout cas contraire au CGV des FAI (seul le 9 l'autorise)
- FON pousse donc sa communauté a violer les CGV des FAI en jouant sur "l'effet Jose Bové" de desobeissance civile pour faire evoluer les choses. En clair: aidez nous a faire changer les CGV, si vous etes de milliers a violer le contrat de votre FAI les choses changeront. Soit, pourquoi pas, mais que se passe t'il en cas de probleme ? Est ce que FON va nous epauler ? Est ce que FON va se mobiliser ? Et bien la reponse a ete tres facile a trouver, elle se trouve en bas du formulaire d'inscription qui vous demande de cocher une case ou vous reconaissez que votre FAI accepte le partage de connexion. Autrement dit en cas de probleme, ils sont couvert ("vous avez menti lors de votre inscription en nous confirmant que votre FAI etait d'accord"). Bref FON nous demande de violer les CGV de nos FAI, mais se decharge de toute responsabilite par avance en cas de probleme. En tant qu'instigateur du mouvement c'est a eux de montrer l'exemple ne serait ce qu'en s'engageant a aider le Fonero en cas de probleme avec son FAI.
Etant tres refroidi cette fois j'essais d'avoir des informations a ce sujet aupres de FON => Aucune reponse
Je poste sur les forum => Aucune reponses officielle
Mais il y a "pire" :
Entre temps j'etudie un peu le routeur et me rend compte que FON log uniquement les authentifications radius et pas les correspondances utilisateurs => IP consultees.
La ça devient tres critique, car cela signifie qu'en cas de probleme il n'y a aucun moyen de savoir quel utilisateur a consulté telle IP a telle date. Tout ce que FON peut savoir c'est qu'elles sont les personnes connectées au hostpot au moment des faits. Mais ils ne peuvent repondre a : qui a visité quoi ?
Si a ce fait on lui ajoute les termes des CGV de FON qui les degagent de toutes responsabilite en cas d'utilisation de la ligne du Fonero a des fins illegales il y a vraiment du soucis a se faire :
http://fr.fon.com/info/avis-legal-important.php-------------------------------------------------------------------------------------
4.6.
L’utilisateur reconnaît et accepte inconditionnellement le risque que l’utilisation et la performance du logiciel représentent.
4.7. RESPONSABILITÉ.
FON ne garantit pas et n’assume pas la responsabilité du contenu de la communication faite lors de l’utilisation du logiciel et du Service de FON. Le contenu mentionné ci-dessus est la responsabilité de la personne qui le produit.
FON ne sera responsable d'aucune communication faite lors de l’utilisation du Service, en vertu de et expliqué par la Loi 34/2002 du 11 Juillet, du Information Technology Services and of Electronic Commerce, entre autres.
-----------------------------------------------------------------------------------
Je ne pouvais pas continuer comme ça j'ai donc insisté au pres de FON pour avoir des reponses officielles a ces problemes.
Un officiel FON a fini par repondre car commençais a devenir vraiement "insistant".
Ca reponse a mes interogations legitimes a ete sans appel, je cite :
" Passe ton chemin, je n'aime pas les gens désagréables et je te répondrai pas. "
Vous pouvez suivre l'integralité de cette "discution" ici :
http://forums.fon.com/viewtopic.php?t=1033&postdays=0&postorder=asc&start=15(le ton est parfois caustique mais ça faisait plusieurs semaines que j'essayais d'avoir des info en n'ayant aucune reponse. Cette "causticite" etait avant tout un moyen pour faire sortir FON de son silence)
Pour finir comme je devenais derangeant pour FON j'ai finalement ete bannis du forum hier :
http://forums.fon.com/viewtopic.php?t=1098Tout ça pour dire qu'avant de signer pour que FON puisse revendre votre BP, reflechissez bien. FON n'a rien de l'image communautaire et social qu'ils mettent en avant. Ils meprisent au plus haut point les membres de leur communauté et ne daignent repondre a aucune question quelque peu derangeantes. Ils ne repondent a aucune questions d'ailleurs. Je vous invite a faire le test vous meme sur le forum officiel de FON si le coeur vous en dit.
FON n'est qu'une multinationnale comme les autres qui sait tres bien se servir du marketing virale pour trouver des clients mais derriere c'est le vide total, aucune communication. Si l'on considere les risques encouru en partageant sa connexion pour le compte de FON, leur manque evident de transparence, leur position ouverte de vous lacher en cas de probleme avec la justice (voir leur CGV) pour moi la conclusion est claire, mon routeur est deconnecté.
"Pour la route" je vous invite a lire cette etude de Mike Puchol qui montre sur un autre registre, a quel point FON trompe son monde :
http://tech.am/2006/09/25/the-real-fon-statistics-%e2%80%93-lies-manipulation-or-fantasy/Et la reaction qui a suivi venant d'un semi officiel de FON :
http://tech.am/2006/10/11/my-first-death-threat-by-mosbach-the-chief-fon-forum-troll/Voila je pense que vous avez un peu plus d'elements pour prendre votre decision de rejoindre ou non ce "mouvement social".
Desolé d'avoir ete aussi long mais je pense que mon experience avec FON devait etre rendu publique de façon le plus detaillée possible.
Bonne journée