C'est marrant, je bosse dans l'info, et je crois qu'un des premiers trucs dont on se rend compte dans l'entreprise, c'est qu'on debugge pas ou on developpe pas en prod...
Mais chez Free, cette regle s'applique visiblement pas... Un bug ? Boh ma p'tite dame, on va regler ca directement en prod, en mettant en carafe la console de milliers de gens, vous inquietez pas... Et p'is si on se vautre, pas grave, la console sera inutilisable pendant quelques jours...
Stratégie de Free:
1. Communiqué plus ou moins vague
2. Réaction de la communauté des utilisateurs (en général parmi les posts il y figurent quelques bonnes idées)
3. Désactivation d'une fonctionnalité ou création d'un pseudo bug
4. Réaction de la communauté (les idées se font plus précises)
5. Implémentation des idées qui ont été retenues
Pourquoi Free peut toujours ajouté des services sans changer le prix depuis novembre 2002?
Parce que la société externalise ses services!
Où se situe la hotline de niveau 2? Dans les forums communautaires!
Où se situe une partie de sa division R&D? Dans les forums communautaires!
Où se situe une partie de sa division Qualité? Dans les forums communautaires!
Pour ma part, cette façon de travailler ne me déçoit pas