François à Montpellier

Voila je crée un topic unique pour pas qu on crossposte sur les thread épinglés dédiés au dégroupage.

A priori en parcourant les newsgroups, les divers forums (freenews, freeks, aduf, jdf), il y a un nouveau bug qui n avait pas encore été identifié sur les NRA ECI en IP/ADSL. Il y a plein de NDs impactés !!!! Donc si vous êtes dans mon cas, et que vous avez demandé FB only, non seulement vous avez un chenillard lent / rapide en permanence sans connexion de la freebox, mais cela restera a priori le cas une fois que vous repasserez en étape 6, ce que je pensais aller régler le problème. A priori que nenni. Donc votre seule solution c est d exploser votre forfait si vous désirez appeler (ou celui de ceux qui vous appellent) et de faire reprendre du service à vos bons vieux modem ADSL (Sagem, Alcatel, ECI and co).

En aucun cas n'appeler la hotline tant qu on aura pas identifié une solution ou une manip a faire, car ils ne sauraient rien faire pour vous....ce qui est ....navrant, décourageant et qui plus sera jeter votre argent par la fenêtre (surtout depuis un portable, autant le jeter par la fenêtre illico....)

J espere que cela passera en topic principal sur Freenews histoire d'arrêter les frais des pauvres ND que nous sommes déjà pas vraiment à la fête...Peut être aussi que Free aura l opportunité de se retourner contre FT sur ces plateformes là...pour les faire avancer a les changer, mais je rêve, et si c était le cas, ce serait surement après un joli procès car si FT connaissait le pb en ADSL Only et n a pas prévenu Free....voyez les magouilles qui doivent se tramer (je sais je suis trop Parano) Mais j ai mes raisons....

Par contre, j espère que Free comprendra le mal occasionné chez pas mal d'abonnés et saura prendre les mesures adéquates en termes de remises sur facture. Gare au grondement général sinon....

Bonsoir chez vous !

François à Montpellier

Freebox Only / IPADSL Max sur Plateforme ECI - chenillard...
« Réponse #1 le: 08 October 2006 18:41:34 »
Bon ben je confirme. Passé en étape 6 depuis vendredi soir, je n avais pas été en mesure de tester car j étais a 500km de Montpellier. JE confirme que malgré la portabilité du numéro active (j appelle le 04 67 et je tombe sur ma messagerie Free dorénavant et plus "La ligne n existe pas") la Freebox refuse de synchroniser et par conséquent je suis SANS téléphone. Quelle belle merde cette migration Freebox Only ! Dites moi que je ne suis pas le seul !!!

Y a t il qqun d autres de LEM34 dans mon cas : Freebox v4C et IPADSL/MAX sur NRA Plateforme ECI.

Evidemment, les newsgroups sont injoignables (vive le bridage) et donc je ne suis pas en mesure de voir si qqun dans la même situation que moi a trouver une solution, mais j avais trouver un nombre important de posts de personnes dans la même situation que moi.

François à Montpellier

« Réponse #2 le: 09 October 2006 00:04:35 »
Si vous êtes dans notre cas (ouf je ne suis pas seul !) recenser vous dans les forums de l'aduf qu on trouve une solution (enfin surtout freemat...)

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=72195

GiGiondaweb

« Réponse #3 le: 09 October 2006 16:17:38 »
Bonjour...

Même symptômes consatés...

Par contre, mon vieux Sagem ne semble pas réussir à synchroniser non plus... Je vais essayer avec un B-Focus ce soir, mais je commence vraimenà perde patience.

Vous arrivez à connecter un modem ???

Dans le doute, je pose quand même la question : pour brancher le sagem, il faut débrancher la Freebox ?? Je pense que deux modems ne peuvent pas essayer de synchroniser ensemble. Donc, comment savoir quand la Freebox refonctionnera si je laisse mon sagem branché (si tant est qu'il marche...) ?

Je précise au passage ma situation :
BLS 34
En LA1 et donc ... ECI

François à Montpellier

« Réponse #4 le: 09 October 2006 21:09:28 »
Citation de: GiGiondaweb
Je précise au passage ma situation : BLS 34
En LA1 et donc ... ECI
Bonsoir

tu es certain de bien utiliser les identifiants login : 0467xxxxxx@freeadsl et mot de passe : Ton mot de passe habituel  ?

Non tu débranches la friteuse, tu fais bien gaffe a mettre un filtre sur TOUTES tes prises tel (certains modem y sont plus sensibles que d autres) et si tu es sous windows tu crée une connection DSL Large bande.

Pour savoir si ta FB remarche, tu utilises l huile de coude. Tu débranches le Sagem et tu le substitue par la FB.
Je suis passé maître Es remplacement....

Bon courage. A priori la FB v4 sur plateforme ECI ne synchroniserait en FB Only qu en ADSL1 c est a dire 512/128.
Je te dis pas comme on est HEU-REU !

handco

« Réponse #5 le: 09 October 2006 21:46:47 »
Bonsoir,

Ici sur VAS34, le problème semble exister,

la Fbx se connecte depuis une autre ligne, le sagem fonctionne sur la ligne Fbx Only,
ligne nettoyée, bla bla .....

A se demander s'il ne faut pas seulement patienter.

Par contre, il faut espérer que Free va faire le nécessaire (commercialement) pour
calmer la grogne...

Et surtout espérons qu'orange a les mêmes problèmes avec les livebox pour que la
résolution se fasse dans les meilleurs délais.

cf. : http://aduf.org/viewtopic.php?t=72195

Hn'Co

froud

« Réponse #6 le: 11 October 2006 10:41:43 »
Slt moi je suis revenu chez moi hier, pareil, passé en étape 6, ms les memes symptomes. Réclamation financière obligatoire, on arrive à 3 semaines sans connection...

François à Montpellier

« Réponse #7 le: 11 October 2006 11:02:47 »
Citation de: froud
Slt moi je suis revenu chez moi hier, pareil, passé en étape 6, ms les memes symptomes. Réclamation financière obligatoire, on arrive à 3 semaines sans connection...
Froud, cela va durer. Il n y a pas de solution pour le moment, a moins de revenir sur de l ADSL1 a savoir 512/128. On en parle demain soir ;)

froud

« Réponse #8 le: 11 October 2006 12:17:18 »
Ouai elle tombe bien cette soirée tiens, par contre le "cela cva durer" et "pas de solution pr le moment" ça ne me plait pas du tout. On a aucune info sur ce que Free compte faire ??? comment on fait sans tél ?

François à Montpellier

« Réponse #9 le: 11 October 2006 13:02:43 »
Ouai elle tombe bien cette soirée tiens, par contre le "cela cva durer" et "pas de solution pr le moment" ça ne me plait pas du tout. On a aucune info sur ce que Free compte faire ??? comment on fait sans tél ?
Le seul espoir c est le déploiement chez Orange à grande échelle de l offre ADSL nu d ici 2 petites semaines, car les Livebox, qui ont le même chipset que la FB v4 et v5 auront le même soucis, ce qui fera donc qu Orange se boostera un peu le cul pour changer les ECI définitivement en Alcatel. D abord j y crois pas parceque bonjour le surcoût sur une offre ou ils vont deja perdre 15€ par personne.  Ensuite ça devrait durer grave car tous les NRA ECI Sont impactés et on va pas encore être servi les premiers.

La seule solution c est de te créer un compte SIP et donc d utiliser soit messenger soit tout programme de SIP sur freephonie.org pour téléphoner et se faire appeler. C est lourd car c est a tout prix via ton ordinateur que cela passe mais ça permet donc de ne pas exploser son forfait de portable.

Free ne saurait rien faire sans l aide d'Orange et comment veux tu qu ils interviennent sur du Matos qui n est pas le leur si une mise a jour coté DSLAM  solutionnait le truc. Non ce qu il y a de bien c est que le probleme est en train de se répandre a la vitesse de l éclair. tôt ou tard il se devront de réagir.
Maintenant, tu connais la véléité de notre cher opérateur à communiquer à ses clients sur ce genre de truc...on est pas prêt de savoir ce qui se trame.
Mais je compte sur Freenews qui lèvera le lièvre avec l ADUF dans leur rubrique bimensuel du mercredi c est à dire ???? aujourd hui  non :) Allez les gars, faites moi plaisir que les non informaticiens arrêtent d appeler la hotline pour rien !!!!

froud

« Réponse #10 le: 11 October 2006 13:42:14 »
Mais c'est c'est sur que le problème vient de là ?? Tous ceux qui sont dans notre situation sont concernés ?? ms ça doit faire 1 paquet de monde alors, je vois pas comment les choses peuvent vraiment trainer, ça va faire un putain de rafus cette histoire !! D'ailleurs c'est bizarre que ce ne soit pas encore le cas...

Pr le téléphone tu peux m'aider STP. Je connais qqun qui utilisait apparemment son compte free pr appeler de son ordinateur portable à partir des USA. C'est ça le SIP ? Par ex, j'ai le Nokia internet tablet, est ce que je peux m'en servir pr téléphone ds le cadre de mon forfait Free pr téléphoner ?

MERCI.

François à Montpellier

« Réponse #11 le: 11 October 2006 13:56:08 »
Ah ben oui, c est un nokia 770 c est cela ? SI tu as le wifi et que tu peux mettre un programme dessus compatible SIP, tu pourrais rerouter tout tes appels entrant et sortant, je pense. Perso j ai encore pas configuré de compte SIP. Un collègue de ma boite est en train de le faire et ça marcherait pas trop mal (appels entrant et sortant) sur son ordi. Je ferai des essais et t en dirai plus. Va voir sur freephonie.org dans l intervalle. Je me tate pour un N80 ou un N95

Oui le SIP c est ce qu utilisais ton ami depuis les USA. cela lui permettait s il etait en wifi sur un point d accès gratuit de ne pas payer plus que ce que Free lui offre depuis sa freebox avec la contrainte de devoir être connecté en permanence pour recevoir les appels.

Mon soucis du moment : avec le filtrage est ce que tous ces softphones (téléphones logiciels) vont passer sur de l IPADSL bridé !!! a voir :(

PS : tous les freebox onlystes ne sont pas impactés. Seulement ceux en v4 sur NRA ECI, c est deja moins de monde, mais cela en fait. A voir le nombre de personnes se faisant connaitre sur le forum de l aduf dans le lien cité au début de cette discussion...c est exponentiel, y en a plus tous les jours.

Sois patient et confiant. Il y a un bug. Faut qu ils trouvent une solution et cela n est pas si simple a prirori. Mais Orange devra aussi en trouver une pour la Livebox. Espérons que sur ce coup là ils collaborrent...

froud

« Réponse #12 le: 11 October 2006 14:04:30 »
OK j'ai vu sur le site Free, le problème reste entier puisqu'il faut... être connecté au net. Donc à part trouver une borne wifi avec accès gratuit, ce qui est très simple dc pratique, je vois pas l'intéret de ce truc en l'espèce.

François à Montpellier

« Réponse #13 le: 11 October 2006 15:16:30 »
OK j'ai vu sur le site Free, le problème reste entier puisqu'il faut... être connecté au net. Donc à part trouver une borne wifi avec accès gratuit, ce qui est très simple dc pratique, je vois pas l'intéret de ce truc en l'espèce.
Tu n as pas un second modem ADSL ?
Moi j en ai deux en rab (en plus de mes 2 Freebox), je t en prête un si tu veux, cela te permets au moins d avoir internet en créant une liaison haut débit DSL sous windows avec tes identifiants 0467xxxxxx@freeadsl et ton mot de passe de compte !!!!

Donc tu es connecté en permanence et tu peux utiliser le SIP pas besoin de passer obligatoirement par du sans fil. C est juste plus pratique et plus flexible le wifi.

froud

« Réponse #14 le: 11 October 2006 16:02:38 »
Ah oui OK, j'ai 1 autre modem ms le fil du transfo a été coupé, au temps où mon lapin a fait qques conneries. A la limite ça m'aiderait ça ouai. Ou alors j'essaie de trouver 1 autre transfo. Enfin faudrait que je m'arrange pcq qd je dis que chez moi je n'ai plus de net ni de tél, c'est que vraiment je n'ai plus rien, d'où l'extrème "gavage" de la situation !!!

François à Montpellier

« Réponse #15 le: 11 October 2006 20:48:28 »
Ah oui OK, j'ai 1 autre modem ms le fil du transfo a été coupé, au temps où mon lapin a fait qques conneries. A la limite ça m'aiderait ça ouai. Ou alors j'essaie de trouver 1 autre transfo. Enfin faudrait que je m'arrange pcq qd je dis que chez moi je n'ai plus de net ni de tél, c'est que vraiment je n'ai plus rien, d'où l'extrème "gavage" de la situation !!!
Ah ouais c est clair que là, c est pas cool du tout !!! je peux te prêter un ECI HIFOCUS si tu veux, c est pas terrible mais c est dejà cela...
Je te l amènerai demain soir si tu veux...Mais tu en prendras soin car il est pas a moi et je vais le refiler a une copine qui va prendre un abonnement sans box d ici une paire de mois

froud

« Réponse #16 le: 12 October 2006 08:55:37 »
OK merci c'est cool j'accepte ta proposition, c'est vraiment sympa. Et t'inquiètes je te le rendrais en meilleur état qu'avant qu'il n'arrive chez moi !! ;)

François à Montpellier

« Réponse #17 le: 12 October 2006 12:13:11 »
OK merci c'est cool j'accepte ta proposition, c'est vraiment sympa. Et t'inquiètes je te le rendrais en meilleur état qu'avant qu'il n'arrive chez moi !! ;)
Ok pas de probleme. dans l'intervalle télécharge le driver ECI : http://www.hifocus.net/adsl/download/viewcat.php?cid=25

froud

« Réponse #18 le: 12 October 2006 12:21:55 »
Bah c'est vriament cool ms je ne peux pas d/l et utiliser de disquette à mon taf, faudrait que je vois avec un pote.

bobzecat

« Réponse #19 le: 13 October 2006 08:44:32 »
Bonjour,
Quelqu'un a t'il connu une amélioration depuis ?

François à Montpellier

« Réponse #20 le: 13 October 2006 10:15:15 »
Citation de: bobzecat
Bonjour,
Quelqu'un a t'il connu une amélioration depuis ?
So far, non , je te conseille de suivre le forum que je cite sur l ADUF. Quand une solution sera connue, elle sera vite diffusée sur ce forum. Et je la relaierai ici sans aucun doute.

GiGiondaweb

« Réponse #21 le: 16 October 2006 11:48:59 »
Je reprends le fil...

J'ai réussi à rebrancher mon Sagem... J'ai donc à nouveau accès au net. Basiquement, j'avais oublié de débrancher la Freebox, or deux modems cherchant à synchroniser sur la même ilgne ça fait désordre...

J'ai eu l'occasion d'essayer une autre Freebox v4 sur ma ligne, résultat NADA... Mais bon, je ne m'attendais pas à un miracle non plus...

Par contre, j'ai amené ma freebox sur une autre ligne (sur VEN34 donc sur une plaque LA1 en ECI ou Lucent, d'après Degrouptest), elle est dégroupée, mais ma freebox n'a jamais voulu synchroniser...

Est-ce grave docteur ???

François à Montpellier

« Réponse #22 le: 16 October 2006 12:36:41 »
Citation de: GiGiondaweb
Je reprends le fil...

J'ai réussi à rebrancher mon Sagem... J'ai donc à nouveau accès au net. Basiquement, j'avais oublié de débrancher la Freebox, or deux modems cherchant à synchroniser sur la même ilgne ça fait désordre...

J'ai eu l'occasion d'essayer une autre Freebox v4 sur ma ligne, résultat NADA... Mais bon, je ne m'attendais pas à un miracle non plus...

Par contre, j'ai amené ma freebox sur une autre ligne (sur VEN34 donc sur une plaque LA1 en ECI ou Lucent, d'après Degrouptest), elle est dégroupée, mais ma freebox n'a jamais voulu synchroniser...

Est-ce grave docteur ???
Ta freebox a synchronisée mais s est arrété sur le rectangle clignotant, si je ne m abuse. Ce qui correspond a l'authentification,  ce qui est normal pour une ligne dégroupée.

François à Montpellier

« Réponse #23 le: 17 October 2006 09:23:52 »
bon ben du coup, j ai installé XLite en réaiguillant les appels entrant vers le SIP et cela marche du tonnerre. Je peux de nouveau appeler et être appelé, si tant est que mon PC est démarré et que je suis là...cool. Je vous invite à faire de même dans l intervalle.

François à Montpellier

« Réponse #24 le: 18 October 2006 10:50:55 »
Très bien : L'aduf monte au créneau dans sa dernière édition....

Edition n° 659
Mardi 17 Octobre 2006
IP/ADSL
EN ATTENDANT, SAGEM ET X-LITE
Dans notre édition de mercredi (cf. http://www.aduf.org/archives/pdf/0655.pdf), nous vous avons fait part du délai
inhabiutel de mise en service d’un compte Freebox Only. Les Freenautes ayant souscrit/migré vers cette offre patientent
parfois jusqu’à trois semaines avant d’obtenir la synchronisation de leur Freebox, sésame bien entendu indispensable
pour accéder à Internet et profiter de la téléphonie Freebox. Une lenteur de process explicable uniquement - Free
n’intervenant à aucun moment dans le câblage d’une ligne non dégroupée - par des délais de câblage démesurément
longs des services techniques de France Telecom.
Mais ce n’est pas tout. A ce hic, s’ajoute un couac : bien que réputés et effectivement câblés par France Telecom, de
nombreux Freenautes abonnés à l’offre Freebox Only continuent d’être privés de services ADSL. A la lecture de multiples
témoignages sur nos forums, les DSLAM de marque ECI installés dans certaines centrales téléphoniques de France Telecom
seraient (encore une fois !... cf. http://www.aduf.org/archives/pdf/0568.pdf) en cause dans le dysfonctionnement.
Prenez une ligne en Freebox Only, câblez-la en ADSL Max sur un DSLAM ECI. Branchez-y une Freebox V4 (même la
dernière version, compatible Re-ADSL). Aïïïe ! Patatrac ! Vous avez une chance non négligeable (ce n’est bizaremment
pas systématique) de vous retrouver avec une Freebox alternant chenillard lent et chenillard rapide et/ou qui
affichera l’heure de manière très aléatoire (cf. http://www.clubic.com/wiki/Freebox). Ceci, pour une raison simple :
la puce de marque Broadcom présent dans la Freebox V4 (également dans la Livebox de France Telecom et d’autres
modems triple-play, cf. http://www.aduf.org/archives/pdf/0262.pdf) qui gère l’ADSL est - semble-t-il - incompatible avec
les DSLAM ECI en mode ADSL Max. :-(
A ce problème, deux solutions. La première consisterait à recâbler les impactés à un débit moindre (en 2048 KBits/s,
par exemple) sauf que, selon nos informations, aucun Freenaute n’a encore réussi à obtenir de notre FAI une baisse de
palier sur sa ligne en « ADSL nu » (offre France Telecom qui correspond à l’offre Freebox Only chez Free). Faute à Free ?
A France Telecom ? Mystère. Reste à espérer que la situation évolue rapidement...
La seconde solution, qui est davantage une solution d’urgence, consiste à se passer de la Freebox.
Pour vous connecter à Internet, utilisez un modem ADSL classique (compatible avec le protocole
PPPoE ou PPPoA) ou votre bon vieux Sagem 800/908... si vous en avez un. Sinon, cherchez
autour de vous. Un ami Freenaute de longue date en aura certainement un qui croupit dans
un carton. Au passage, n’oubliez pas de lui demander son vieux « Kit de Connexion Free »
car depuis la version 4.0 les drivers USB et Ethernet Sagem ne sont plus présents sur le CD.
A défaut, vous pourrez les télécharger ici : http://support.free.fr.
Pour téléphoner sans Freebox, rendez vous dans votre console de gestion (cf. http://subscribe.free.fr/login).
Activez le service SIP dans la rubrique GESTION DE MES SERVICES DE TÉLÉPHONIE/Gestion de mon compte SIP
sans oublier de valider l’option Rediriger les appels entrants vers le SIP. Ensuite, installez un logiciel de
téléphonie SIP sur votre ordinateur (par exemple, le logiciel gratuit X-Lite 3.0. Vous trouverez toutes les
informations nécessaires ici : http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:x-lite). Ainsi, vous pourrez émettre/
recevoir des appels depuis votre odinateur au travers des enceintes (dont vous êtes sans doute équipé) et d’un
microphone (qui - si vous n’en disposez pas déjà - vous coûtera entre 2 et 5 € chez un revendeur informatique).
Bien entendu, cette solution d’urgence vous obligera à maintenir votre PC allumé en permanence (astuce
écologique : éteindre l’écran et le rallumer seulement pour recevoir ou émettre un appel).
Voilà. A situation de crise, solution d’urgence. Malheureusement, le lancement de cette offre Freebox Only n’aura pas
échappé aux problèmes de retard à l’allumage qu’avant elle ont connu Total Freebox ou Freebox sur Numéro Inactif. Une
nouvelle expérience grinçante qui illustre une fois encore l’insupportable valse à trois que nous, Freenautes, sommes
contraints de danser entre Free et France Telecom sans que la responsabilité de l’un ou l’autre soit clairement établie.

Bertrand34000

« Réponse #25 le: 18 October 2006 15:58:00 »
Bonjour,

je suis nouvel abonnée chez Free sur montpellier au millenaire en freebox only.
J'ai recu ma freebox samedi et chenillard depuis..la portabilité du numéro a bien fonctionné semble t'il mais pas de connexion internet.
Par contre comme vous tous, si je branche mon bon vieux modem/routeur adsl en pppoa avec mes parametres de connexion, pas de probleme, j'ai le net !
J'ai contacté Free mais semble t'il n'ont pas de solution a mon probleme.
Je suis "soulagé" quelquepart que mon probleme ne soit pas isolé en ayant lu vos différents posts. D'ailleurs ma voisine qui a recu sa freebox en meme temps que moi a aussi exactement le meme probleme donc nous sommes de plus en plus nombreux.
La force est avec nous ! :)
J'espere un jour que cela va fonctionner tout de même et que je pourrai profiter de la téléphonie !
Je suivrai au jour le jour les news comme nombreux d'entre vous surement !

Bonne journée a tous et n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d'infos.
Bertrand.

François à Montpellier

« Réponse #26 le: 18 October 2006 18:18:59 »
Citation de: Bertrand34000
J'espere un jour que cela va fonctionner tout de même et que je pourrai profiter de la téléphonie !
Pas de soucis, trouves toi un micro et un casque ou un headset de base (ou nec plus ultra un téléphone USB) et avec le SIP tu peux appeller...Moi, vu que je suis coupé depuis un mois, j en suis arrivé à cette conclusion pour pas exploser mon forfait...J ai testé en appelant des amis a l étranger, cela marche très bien et la facture est toujours = 0€ ....

froud

« Réponse #27 le: 19 October 2006 09:27:54 »
Hello tous ! Allez de retour et évidemment la situation n'a pas évolué... Ca y est je suis à 1 mois d'interruption, je vais fêter ça ce soir.
Je vais aussi fêter le fait qu'on m'a prêté 1 vieux Sagem qui... ne se syncronise pas non plus. Je suis verni !!

François à Montpellier

« Réponse #28 le: 19 October 2006 13:12:28 »
Hello tous ! Allez de retour et évidemment la situation n'a pas évolué... Ca y est je suis à 1 mois d'interruption, je vais fêter ça ce soir.
Je vais aussi fêter le fait qu'on m'a prêté 1 vieux Sagem qui... ne se syncronise pas non plus. Je suis verni !!
Bon, va falloir que je passe faire un tour chez toi pour voir ce que tu fais. Tu as bien un filtre sur chaque prise téléphonique, certains (vieux) modems y sont bcp plus sensibles que d'autres. On pourra aussi essayer avec un ECI. ton modem d'emprunt, et ça serait un grave manque de bol, est peut être grillé lui aussi...

froud

« Réponse #29 le: 19 October 2006 13:58:53 »
Bah t'emmerde pas avec ça va, déjà si tu peux me pêter ton ECI, je vais essayer. Faudrait que je vois ça pr que je le récupère. Sinon ouai les filtres j'en ai à la pelle, dc j'ai pas mal testé, ms rien.

François à Montpellier

« Réponse #30 le: 19 October 2006 14:07:49 »
Bah t'emmerde pas avec ça va, déjà si tu peux me pêter ton ECI, je vais essayer. Faudrait que je vois ça pr que je le récupère. Sinon ouai les filtres j'en ai à la pelle, dc j'ai pas mal testé, ms rien.
check tes mails perso.

bobzecat

« Réponse #31 le: 20 October 2006 09:01:13 »
Bonjour,
D'accord, tout le monde est conscient que le problème vient de Free.
En attendant, quelqu'un a t'il entamé une action envers Free (demande de remboursement, non prélevement des frais pour le passage en Freebox only, ou même une action en justice) ?
Cette situation ne peut pas durer éternellement !
Que faire ?

François à Montpellier

« Réponse #32 le: 20 October 2006 09:28:38 »
LE probleme ne vient pas que de Free puisque on te dit que les livebox sont aussi impactés. Le probleme vient du fait que les ECI comme plateforme de NRA ben c est pas ça avec les chipset ADSL broadcom...(FB 4 Et 5 et Livebox). C est clair que cela ne peut pas durer éternellement. Seule palliatif : Xlite + SIP et un autre modem ADSL. Sinon résilie. Tu peux essayer de demander qu ils te remboursent mais te rembourser quoi, la téléphonie est gratuite...Donc ils vont faire des stats sur les communications payantes que tu paies chaque mois et te rembourser un prorata de cela... quant à la ligne elle synchronise avec n importe quel modem ADSL...donc a partir du moment ou tu te seras synchronisé avec autre chose qu une FB, ils le verront et te diront...ben vous avez utilisé le Net donc on vous doit rien au final. Perds pas ton énergie a essayer de les attaquer. Perds la en te trouvant un pote ou autre freenaute du forum qui peut te prêter un autre modem si tu n en as pas un en double et configure SIP et achete un petit micro a 3 ou 5€. ça ira plus vite et ce sera plus efficace...Moi j ai déjà prêté tout ce que j ai. Désolé mais lance un appel ici si tu veux.

En ce qui me concerne pour le moment : AUCUN FRAIS de prélèvement pour FB only ? Et vous ???

bobzecat

« Réponse #33 le: 20 October 2006 13:44:52 »
Que le problème ne vienne pas que de Free, certes, mais maintenant, je n'ai qu'un seul interlocuteur. Et celui-ci, c'est bien Free, et lui seul car je ne suis plus client de France Télécom. Force est de constater que Free n'a rien à me dire sinon que d'attendre. Mais attendre quoi ?

J'ai demandé à passer en Freebox only dans le seul but de ne plus avoir à payer un abonnement téléphonique à l'opérateur historique car ça faisait bien longtemps que je ne téléphonais plus via ce dernier. Comme Free proposait ce service gratuitement, j'ai donc franchi le pas.
Malheureusement, non content de n'avoir plus de téléphone "France Télécom" (normal), je n'ai même plus de service de téléphonie du tout.

Je ne suis pas non plus obligé de posséder un modem perso pour surfer vu que le contrat que j'ai passé avec Free prévoyait le prêt d'un, en l'occurence la freebox. Donc, si je fais le bilan, je m'attends tôt ou tard à payer des frais pour avoir demandé à passer en freebox only (90 euros moins 3 euros par mois d'ancienneté) et comme je ne suis pas content vu que ça ne fonctionne pas avec leur matériel, il ne me reste plus qu'à résilier, soit 96 euros moins 3 euros d'ancienneté. Dans mon cas, ça fait 66 + 72, soit 138 euros de frais à payer alors que je n'y suis pour rien.
Même si je surfe avec un autre modem que la Freebox, Free n'assure pas le service qu'il s'est engagé à me rendre et qu'il n'hésite pas à mettre en avant pour capter de nouveaux clients. Donc au final, un remboursement est la solution la mieux appropriée.

François à Montpellier

« Réponse #34 le: 20 October 2006 13:54:26 »
Que le problème ne vienne pas que de Free, certes, mais maintenant, je n'ai qu'un seul interlocuteur. Et celui-ci, c'est bien Free, et lui seul car je ne suis plus client de France Télécom. Force est de constater que Free n'a rien à me dire sinon que d'attendre. Mais attendre quoi ?

J'ai demandé à passer en Freebox only dans le seul but de ne plus avoir à payer un abonnement téléphonique à l'opérateur historique car ça faisait bien longtemps que je ne téléphonais plus via ce dernier. Comme Free proposait ce service gratuitement, j'ai donc franchi le pas.
Malheureusement, non content de n'avoir plus de téléphone "France Télécom" (normal), je n'ai même plus de service de téléphonie du tout.

Je ne suis pas non plus obligé de posséder un modem perso pour surfer vu que le contrat que j'ai passé avec Free prévoyait le prêt d'un, en l'occurence la freebox. Donc, si je fais le bilan, je m'attends tôt ou tard à payer des frais pour avoir demandé à passer en freebox only (90 euros moins 3 euros par mois d'ancienneté) et comme je ne suis pas content vu que ça ne fonctionne pas avec leur matériel, il ne me reste plus qu'à résilier, soit 96 euros moins 3 euros d'ancienneté. Dans mon cas, ça fait 66 + 72, soit 138 euros de frais à payer alors que je n'y suis pour rien.
Même si je surfe avec un autre modem que la Freebox, Free n'assure pas le service qu'il s'est engagé à me rendre et qu'il n'hésite pas à mettre en avant pour capter de nouveaux clients. Donc au final, un remboursement est la solution la mieux appropriée.
Je te comprends bien, alors courage pour ton remboursement, mais sois TRES patient avant de revoir ton argent.

François à Montpellier

« Réponse #35 le: 22 October 2006 13:40:30 »
A défaut de faire un up du sujet (il se passe pas grand chose), j ai digéré pour vous le forum de l'aduf (voir lien au début de cette discussion). En gros, la façon la plus probable d'éviter le bug va être un retour à 2 Mo et tant pis pour l'adsl max. C est vraiment la loose...M'enfin, moi je vais surtout leur dire de ne plus toucher à ma ligne pour le moment, je préfère conserver mes 5.5 Mb. Vivement le dégroupage. Je tiendrais jusque là avec le SIP, sauf qu en ce qui me concerne les appels entrant ne marchent plus....pffff.

bobzecat

« Réponse #36 le: 22 October 2006 16:41:07 »
Si ça peut te rassurer, en ce qui me concerne, les appels entrants n'ont jamais fonctionné !
Tu suggères de revenir en 2 mégas pour peut être -je dis bien peut être- réussir à synchroniser la Freebox.
Et si le problème n'est pas résolu, je suggère de passer au 512k voire au 56k.
Non franchement, ma conclusion est simple: nous sommes les cobayes d'une technologie qui n'est finalement pas au point.
Imaginez un problème avec EDF et que vous n'ayiez plus d'électricité ne serait ce qu'une semaine !!!
On ne le tolererait pas !! Et les choses bougeraient rapidement.
Là, dans notre cas avec Free, on estime que ce n'est pas si grave que ça. On n'a plus de téléphone, on doit surfer avec un modem perso mais on continue de payer sans être informé de quoi que ce soit de la part de l'opérateur.
On n'a même plus la possibilité de revenir en arrière (France Télécom + Free) !
Pfffffffffffffffffffffffffff..............

François à Montpellier

« Réponse #37 le: 22 October 2006 21:36:56 »
Si ça peut te rassurer, en ce qui me concerne, les appels entrants n'ont jamais fonctionné !
Tu suggères de revenir en 2 mégas pour peut être -je dis bien peut être- réussir à synchroniser la Freebox.
Et si le problème n'est pas résolu, je suggère de passer au 512k voire au 56k.
Non franchement, ma conclusion est simple: nous sommes les cobayes d'une technologie qui n'est finalement pas au point.
Imaginez un problème avec EDF et que vous n'ayiez plus d'électricité ne serait ce qu'une semaine !!!
On ne le tolererait pas !! Et les choses bougeraient rapidement.
Là, dans notre cas avec Free, on estime que ce n'est pas si grave que ça. On n'a plus de téléphone, on doit surfer avec un modem perso mais on continue de payer sans être informé de quoi que ce soit de la part de l'opérateur.
On n'a même plus la possibilité de revenir en arrière (France Télécom + Free) !
Pfffffffffffffffffffffffffff..............
Moi les appels entrant ont eu fonctionner.  avec Xlite mais pas avec SJphone.
Comme tu le dis, le thread de l'aduf n assure même pas que le retour en 2mb corrige le problème...un comble ! Et qui plus est certains ont deja demandé a revenir a avant FB only puisque cela ne marche pas : auquel cas FT se frotte les mains, car il faut réouvrir une ligne avec les frais que cela implique, c'est incroyable qu on vive dans un tel modele bien pourri ou le consommateur est la vache a lait et ses droits bafoués. Et Free refacturerait aussi une telle remigration , c est a peine croyable !!! Je doute que 60 millions de consommateurs ne soit pas saisi en masse ...la première "class action" ?

Je comprends ta comparaison avec EDF, mais là c est un poil plus compliqué. Si FT et Free marchait main dans la main on en serait pas là.
Si Free a lancé cette offre, c est clair qu ils auraient du tester en grandeur nature avec la totalité des FB ( 2,3,4) et des DSLAM (1 2 2+ et ECI ou Alcatel).
Vu que sur le réseau ND, ils n ont pas la main sur les NRA qui sont propriétés de FT, c est clair qu ils n ont pas du être en mesure de tester ce cas de figure... Je déplore comme toi que Free ne communique pas clairement sur le sujet. Il y a un net progrès quand même : la hotline ne te raconte plus n importe quoi mais reconnait le soucis. C est déjà cela. Mais j ai bien peur que ce bug soit la pour durer : Freemat de l aduf dit qu il a trouvé une solution mais qu il voit mal qu elle soit utilisé a l échelle nationale : je ne sais pas si cela impliquerai Free, FT ou les 2. En tout cas, la seule chose réalisable semble le 2 Mb, ce que j estime être minable, tout comme toi.

Update le 24/10 :  Bon les appels réentrant fonctionnent de nouveau, c était un bug sur freephonie. La solution vers laquelle on semble se tourner est dorénavant la possibilité de demander à la hotline de redescendre en 2 Méga, bref....moi ça me convient pas trop ce genre de truc....

Bertrand34000

« Réponse #38 le: 24 October 2006 11:27:03 »
Dites moi vos avis.
Espérez vous un jour que Free nous apporte le service qu'il nous doit ? A savoir que la freebox s'authentifie et que l'on puisse avoir la téléphonie.
Les bidouilles c'est bien sympa mais ca me saoule franchement !
Je désespère dans le sens que suite à 2 appels au support technique, aucun ticket GAMOT crée et aucune réponse au mail que j'ai envoyé depuis plus d'une semaine, je crois que free ne l'a meme pas ouvert !!!

Je me demande si je vais pas résilier sans préavis, passer à ma banque pour interrompre les prélèvements. Je suis peut etre dans mes torts de faire cela aussi sauvagement mais ils sont dans les leur aussi de ne pas m'informer, de ne pas me donner le service sur lequel ils se sont engagés à me fournir et d'en avoir rien a foutre en ne répondant meme pas !!

Je crois que je vais partir chez le NEUF qui me propose le meme service mais a 34 euros..je suis pret a mettre 5 euros de plus si cela fonctionne bien !

Bertrand34000

« Réponse #39 le: 24 October 2006 12:44:31 »
Je viens de réavoir la hotline de free en ligne, j'ai franchement eu de la chance car ils sont tres tres difficilement joignable !
Le technicien bien sympa m'a dit qu'effectivement Free était bien au courant du probleme sur les abonnements Freebox only sur ECI (ca je m'en doutais bien) mais qu'il n'avait aucune autre information a me communiquer sur les délais, il n'en sait fitchtrement rien le temps que ca peut prendre.. 1 semaine, 1 mois, 2 mois...super ! ...jusqu'à quand aurons nous patience d'attendre que Free et FT resolvent nos problemes... :-(

François à Montpellier

« Réponse #40 le: 24 October 2006 12:46:48 »
Dites moi vos avis.
Espérez vous un jour que Free nous apporte le service qu'il nous doit ? A savoir que la freebox s'authentifie et que l'on puisse avoir la téléphonie.
Les bidouilles c'est bien sympa mais ca me saoule franchement !
Je désespère dans le sens que suite à 2 appels au support technique, aucun ticket GAMOT crée et aucune réponse au mail que j'ai envoyé depuis plus d'une semaine, je crois que free ne l'a meme pas ouvert !!!

Je me demande si je vais pas résilier sans préavis, passer à ma banque pour interrompre les prélèvements. Je suis peut etre dans mes torts de faire cela aussi sauvagement mais ils sont dans les leur aussi de ne pas m'informer, de ne pas me donner le service sur lequel ils se sont engagés à me fournir et d'en avoir rien a foutre en ne répondant meme pas !!

Je crois que je vais partir chez le NEUF qui me propose le meme service mais a 34 euros..je suis pret a mettre 5 euros de plus si cela fonctionne bien !
C est vrai qu on déplore tous le manque de communications de free à ce sujet.
Quant à partir chez le 9, a mon avis, c est bonnet blanc et blanc bonnet. JE les ai quitté et ils m ont facturé abusivement et m ont mis en recouvrement, ce que ne manquera pas de faire Free si tu les quittes sauvagement, crois moi. donc j ai fini par payer car cela m aurait couter plus cher au final en timbre et lettre recommandées AR + coup de fil au service clientèle du 9 pour récupérer 10€.

Je pense que la freebox se resynchronisera et la téléphonie remarchera, oui, c est sur, mais ce sera en défaveur de l ADSL Max puisqu il faudra surement remigrer en 2mb. La Hotline a l air de répondre dans ce sens là depuis 2 jours à certains, reste qu a priori Free disait au départ qu il leur était impossible de redemander une migration en 2Mb à FT, ce qui semblerait avoir changer

Essaie de poster dans les newsgroups plutôt. Les gens de la hotline ne sont pas les plus compétent pour regarder ton cas. Ouvrir un ticket GAMOT sur ce bug ECI ne sert de toute façon à rien d après ce que j ai pu lire. Le seul espoir c est que FT change son infra en abandonnant les plaques ECI a terme dans les NRA, mais la faut pas rêver, faudra compter surement 2 à 3 ans et surement que les abonnés FT Livebox seront les prioritaires....vu que la Livebox est affectée par le même bug...

Je plus trop quoi te dire d'autre, Bertrand. Sinon que comme toi, tout cela commence à me gaver. Je me raccroche néanmoins au fait que LEM34, au final, sera dégroupé. Alors j ai tout mon temps (et surtout bien d autres soucis à gérer en ce moment), et le SIP me convient. Mais avec un diplôme d ingénieur informaticien en poche, je saisis la chance que j ai de savoir me dépatouiller seul, ce qui n est pas le cas de Mr Tout le monde

François à Montpellier

« Réponse #41 le: 24 October 2006 12:49:12 »
Je viens de réavoir la hotline de free en ligne, j'ai franchement eu de la chance car ils sont tres tres difficilement joignable !
Le technicien bien sympa m'a dit qu'effectivement Free était bien au courant du probleme sur les abonnements Freebox only sur ECI (ca je m'en doutais bien) mais qu'il n'avait aucune autre information a me communiquer sur les délais, il n'en sait fitchtrement rien le temps que ca peut prendre.. 1 semaine, 1 mois, 2 mois...super ! ...jusqu'à quand aurons nous patience d'attendre que Free et FT resolvent nos problemes... :-(
Tu aurais du saisir ta chance et demander une migration en 2MB ce qui semble résoudre le bug. Il ne te l a pas proposé ? Mince alors. LA hotline a priori ne fait pas les mêmes réponses à tout le monde...

Bertrand34000

« Réponse #42 le: 24 October 2006 15:00:11 »
Non effectivement il ne me l'a pas proposé. Tu as surement raison pour passer chez le NEuf..d'ici que ca merde et que je sois obligé de reouvrir une ligne FT a 55 euros  !
Je vais me resigner a avoir juste le net, c'est déjà pas mal, en attendant le dégroupage total du millénaire ! si c'est bien prévu prochainement ?

François à Montpellier

« Réponse #43 le: 24 October 2006 15:27:46 »
Non effectivement il ne me l'a pas proposé. Tu as surement raison pour passer chez le NEuf..d'ici que ca merde et que je sois obligé de reouvrir une ligne FT a 55 euros  !
Je vais me resigner a avoir juste le net, c'est déjà pas mal, en attendant le dégroupage total du millénaire ! si c'est bien prévu prochainement ?
Si tu as des soucis pour le SIP,  n hésites pas a demander, ça marche très bien. Du coup ça permets de le faire en attendant mieux. Il te faut par contre un micro casque ou bien webcam + casque. En tout xlite est super facile a mettre en oeuvre (en version 3)

Quant au neuf, je pourrai te raconter tout les déboires de ma soeur...à Paris en plus, mais bon. C est pas le sujet. Mais ça me fait dire 2 foisplus  que c est kif kif...

Bertrand34000

« Réponse #44 le: 24 October 2006 16:30:33 »
J'ai déjà configuré le SIP et j'ai testé, ca fonctionne mais bon je préfèrerai une solution plus simple pour mon amie qui est moins douée en informatique..puis bon c'est une fille et puis je comprend que c'est plus simple, tu me contrediras pas -)
enfin voila..wait and see..

bobzecat

« Réponse #45 le: 24 October 2006 17:10:36 »
Bonjour,
J'ai une question qui peut paraître bête:
Est ce que le problème Freebox only sur plaque ECI concerne tous ceux qui sont raccordés à ce type de DSLAM ou est ce aléatoire ?

François à Montpellier

« Réponse #46 le: 24 October 2006 18:58:44 »
J'ai déjà configuré le SIP et j'ai testé, ca fonctionne mais bon je préfèrerai une solution plus simple pour mon amie qui est moins douée en informatique..puis bon c'est une fille et puis je comprend que c'est plus simple, tu me contrediras pas -)
enfin voila..wait and see..
Sinon a la Fnac tu trouves chez Olitec 2 tel USB pour 34€. Et hoo ! Même les filles savent s en servir ;) Sinon tu peux passer directement au téléphone hybride DECT/VoIP et encore plus cher GSM/Wifi (Nokia 6136 par ex) ou purement Wifi (Netgear ou Asus).
Sinon micro casque, c est le moins cher !!! En plus tu te dis pas que t as investi pour rien quand le SIP entrant marche plus (cf y a 2 jours)

François à Montpellier

« Réponse #47 le: 24 October 2006 19:05:55 »
Bonjour,
J'ai une question qui peut paraître bête:
Est ce que le problème Freebox only sur plaque ECI concerne tous ceux qui sont raccordés à ce type de DSLAM ou est ce aléatoire ?
Les paramètres de l équation pour que cela foire sont
IPADSL Max ( ça marcherait en 512 ou 2048....)
Freebox V4 (  A B C ou R(eadsl)) (La freebox 5HD ayant aussi un chipset ADSL identique a la v4 aurait le meme probleme, mais on s en fou un peu vu que jusqu a maintenant, y a pas de firmware compatible IPADSL sur les V5)
NRA ECI ( a priori compatible ADSL2+)
Freebox only évidemment
C est le 2nd bug ECI, il y en a eu un précédemment , pas pour tout le monde qui se résolvait en allant synchroniser une fois chez un freenaute sur un NRA Alcatel ou Lucent. A priori certaines V3 y ont droit aussi je crois, mais pas toutes.

Les symptomes sont
Vous n'avez plus de synchro (chenillard lent ou lent/rapide ) depuis la migration en Freebox Only
- Un autre modem ADSL fonctionne sur votre ligne
- La Freebox affiche l'heure sur une autre ligne, et de retour chez vous, elle est toujours en chenillard
- La technique du débranché du câble xDSL, sans résultat
- Les personnes confrontés à ce bug ECI 2 n'ont pas nécéssairement été confronté au bug ECI 1 avant la migration

Il y a quelques chanceux qui n ont pas le probleme mais ils sont rares ! cf http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=72867

cchartra

« Réponse #48 le: 25 October 2006 16:04:40 »
Citation de: francois34
Essaie de poster dans les newsgroups plutôt. Les gens de la hotline ne sont pas les plus compétent pour regarder ton cas.
Malheureusement, les CORP ignorent les topics à propos de ce problème.

Bertrand34000

« Réponse #49 le: 25 October 2006 21:57:19 »
J'ai eu une réponse de la part de free suite a un email que je leur avais envoyer :

" Cher Freenaute,
Vous avez actuellement un problème de connection.

Suite à votre appel du : 17-10-2006, une remontée a été effectuée pour votre problème de synchronisation, une intervention concernant votre ligne va être effectué par nos services, ainsi que les services France Télécom dans les plus brefs délais.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Christophe, votre conseiller Free.fr
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15, fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h.
Vous pouvez nous joindre au 3244 ou bla bla bla..."

Mouais..on y croit.. ! et vous ?